Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Caspar Jeu 26 Juin - 11:54
Je suis d'accord: un barème me semble plus juste et il rassure les élèves mais il doit être assez souple et ne pas contenir des critères trop nombreux sinon on s'y perd. Faire simple, c'est ma devise.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Jeu 26 Juin - 18:58, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par User5899 Jeu 26 Juin - 12:02
lostris a écrit:
Mamousse a écrit:Les barèmes mènent aussi souvent à une surnotation... Mais bon, puisque c'est être in que de valoriser...

Tiens bizarrement pour moi c'est plutôt l'inverse.



Justement, un barème permet de prendre en compte cette globalité en évaluant tout ce qui permet de définir une "bonne" copie.

Il impose des exigences à mes yeux indispensables qui ne me semblent pas en contradiction avec ce qui est attendu au lycée, au contraire.
J'ai testé aussi il y a longtemps le barème dans les écrits longs. Il y a un problème concret immédiat : décompose-t-on les critères en points de barème qui s'ajoutent, ou met-on en place un système avec des exclusions ?
Par exemple, la conclusion d'une dissertation. Décide-t-on de la noter sur 2, sur 4, indépendamment du reste ? Ou décide-t-on que si elle est ratée, la copie ne dépassera pas, par exemple, 9 ?
J'étais arrivé à des grilles impressionnantes (merci Excel), mais le plus souvent, la note que j'obtenais via le barème me semblait impertinente, trop haute ou trop basse, et finalement, de plus en plus souvent je notais globalement.
Depuis, j'ai arrêté les barèmes. Et j'ai mis ma signature Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par User5899 Jeu 26 Juin - 12:05
Rajout. Il y a aussi un problème net : dès qu'un critère ne se présente pas sous la forme d'une question fermée avec totalité des points de l'item attribués ou pas, on retrouve l'arbitraire. Que l'item soit sur 3 ou sur 10, qu'est-ce qui justifiera vraiment 1,75, 2,25, etc. ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Sphinx Jeu 26 Juin - 13:02
En ce qui me concerne, je fais un barème, avec tant de points pour la langue, tant de points sur le respect des consignes (faire une description, utiliser tel temps, etc). Je ne le note pas sur la copie. Je me réserve aussi le droit d'enlever ou de rajouter un certain nombre de points hors-barème si la copie a des qualités ou des défauts qui n'y figuraient pas : ainsi je ne suis pas coincée. Dans l'appréciation, j'indique simplement les qualités et défauts, les points à travailler, sans rentrer dans le détail des points.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Livre11
doctor who
doctor who
Doyen

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par doctor who Jeu 26 Juin - 13:09
Cripure a écrit:Rajout. Il y a aussi un problème net : dès qu'un critère ne se présente pas sous la forme d'une question fermée avec totalité des points de l'item attribués ou pas, on retrouve l'arbitraire. Que l'item soit sur 3 ou sur 10, qu'est-ce qui justifiera vraiment 1,75, 2,25, etc. ?

Très juste. Il faudrait des sous-barème, en toute logique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Fleur16 Jeu 26 Juin - 13:45
Sphinx a écrit:En ce qui me concerne, je fais un barème, avec tant de points pour la langue, tant de points sur le respect des consignes (faire une description, utiliser tel temps, etc). Je ne le note pas sur la copie. Je me réserve aussi le droit d'enlever ou de rajouter un certain nombre de points hors-barème si la copie a des qualités ou des défauts qui n'y figuraient pas : ainsi je ne suis pas coincée. Dans l'appréciation, j'indique simplement les qualités et défauts, les points à travailler, sans rentrer dans le détail des points.

Je fonctionne de la même façon, un barème pour me faire une idée et puis je réajuste selon la copie en global.

Les élèves connaissent les critères de notation mais pas le barème.
avatar
retraitée
Doyen

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par retraitée Jeu 26 Juin - 14:19
http://www.causeur.fr/benoit-hamon-ecol-28231.html
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par User5899 Jeu 26 Juin - 14:39
Fleur16 a écrit:
Sphinx a écrit:En ce qui me concerne, je fais un barème, avec tant de points pour la langue, tant de points sur le respect des consignes (faire une description, utiliser tel temps, etc). Je ne le note pas sur la copie. Je me réserve aussi le droit d'enlever ou de rajouter un certain nombre de points hors-barème si la copie a des qualités ou des défauts qui n'y figuraient pas : ainsi je ne suis pas coincée. Dans l'appréciation, j'indique simplement les qualités et défauts, les points à travailler, sans rentrer dans le détail des points.

Je fonctionne de la même façon, un barème pour me faire une idée et puis je réajuste selon la copie en global.

Les élèves connaissent les critères de notation mais pas le barème.
Voilà. En gros, on se donne un garde-fou, mais au fond, on se donne les moyens de mettre la note qu'on sent.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par boris vassiliev Jeu 26 Juin - 14:46
Au final, je pense qu'on finit tous par faire pareil sur les devoirs rédigés.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
mafalda16
mafalda16
Modérateur

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par mafalda16 Jeu 26 Juin - 18:15
Pareil en ce qui me concerne, je fais un barème pour moi mais je me réserve le droit d'adapter selon la qualité globale du devoir. En particulier pour la correction de la langue: il y a des fautes, pour un niveau de classe donné et en fonction des objectifs linguistiques de la séquence, font que je m'interdis de mettre la moyenne. Je suis prof de langue, alors la correction de la langue pour moi c'est primordial...

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Caspar Jeu 26 Juin - 18:59
N'oublie pas qu'il ne faut pas "viser la perfection" (dixit une formatrice), c'est la communication qui prime.  Evil or Very Mad 
philann
philann
Doyen

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par philann Jeu 26 Juin - 19:14
Caspar Goodwood a écrit:N'oublie pas qu'il ne faut pas "viser la perfection" (dixit une formatrice), c'est la communication qui prime.  Evil or Very Mad 

Qu'est-ce que je peux détester cette remarque!!! À laquelle j'ai eu droit de vive voix!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Olympias
Olympias
Prophète

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Olympias Jeu 26 Juin - 19:16
Mamousse a écrit:
egomet a écrit:
Il y a beaucoup d'élèves qui s'effondrent au lycée, avec un terrible sentiment d'injustice,  parce qu'on ne leur a pas fait sentir clairement la gravité certaines erreurs au collège.
 
Sans même parler du passage au lycée, certains ressentent déjà comme une injustice lorsqu'en 5°, 4° ou 3°, leurs résultats sont moins bons parce que leur prof attend d'eux un travail soigné, écrit lisiblement et qu'ils n'ont jamais été clairement pénalisés de rendre des torchons...

Et s'il n' y avait que ça !
Rendre un devoir le jour J et pas 3 semaines après, ne pas s'exprimer en classe sans y avoir été invité, s'écouter... Bref...  pingouin

Et oui...dure est la chute. Je suis toujours effarée quand j'entends des élèves qui ont 7 de moyenne en seconde en HG me dire qu'en 3è ils avaient...14  affraid Et les deux premiers mois, j'y vais mollo...
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Caspar Jeu 26 Juin - 19:17
@philann:Moi aussi. de toute façon la collègue qui nous a dit ça ne l'a pas inventé, elle a dû le lire ou l'entendre quelque part.

J'ai aussi eu droit de la part d'un inspecteur aux élèves qui ont "la gourmandise d'apprendre les langues", mais bien sûr!

@Olympias: nous surnotons en collège.
Olympias
Olympias
Prophète

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Olympias Jeu 26 Juin - 19:19
philann a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:N'oublie pas qu'il ne faut pas "viser la perfection" (dixit une formatrice), c'est la communication qui prime.  Evil or Very Mad 

Qu'est-ce que je peux détester cette remarque!!! À laquelle j'ai eu droit de vive voix!
Idem au bac ! Donc on peut mettre 20 à un candidat qui a rempli son contrat (même s'il y a des oublis/erreurs)... affraid 
J'adore aussi..."Nous ne formons pas des futurs historiens"..... Mais qui fait des programmes débiles spécial Sciences Po et qui attend ensuite autant de connaissances qu'au brevet ? affraid affraid 
Je me suis entendu répondre qu'on pouvait mettre 8/8 à une croquis sur le Brésil même si le candidat ne situe que deux villes !!!!!!!!!! affraid affraid affraid affraid 
Olympias
Olympias
Prophète

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Olympias Jeu 26 Juin - 19:20
Caspar Goodwood a écrit:@philann:Moi aussi. de toute façon la collègue qui nous a dit ça ne l'a pas inventé, elle a dû le lire ou l'entendre quelque part.

J'ai aussi eu droit de la part d'un inspecteur aux élèves qui ont "la gourmandise d'apprendre les langues", mais bien sûr!

@Olympias: nous surnotons en collège.
Dans certains collèges, j'en suis convaincue ! Comment expliquer qu'en seconde, en dépit d'une fiche de révision, certains élèves ne soient toujours pas fichus de restituer des définitions, une carte ??
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Caspar Jeu 26 Juin - 19:25
Dans la plupart je pense. Si je notais les élèves à ma convenance, bien peu auraient la moyenne. Je passe mon temps à leur trouver des points ici et là (date en anglais, présentation) pour ne pas désespérer mes ouailles, et il faut avouer que ça permet d'avoir la paix avec les parents. Mais je préviens tout le monde qu'en 2e ce sera plus dur et que leur moyenne risque de chuter.
avatar
retraitée
Doyen

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par retraitée Jeu 26 Juin - 19:59
Sauf qu'en seconde, ils hurlent et prétendent qu'on les saque, parce qu'en 3e, ils avaient 14 !
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Caspar Jeu 26 Juin - 20:00
Ils hurlent aussi parce qu'avec Madame Machin en 6e ils avaient 18 alors qu'avec M. Goodwood en 5e ils ont 8.
avatar
retraitée
Doyen

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par retraitée Jeu 26 Juin - 20:02
De toutes façons, il suffit qu'ils aient eu 15 une seule fois dans l'année pour prétendre que c'était leur moyenne ! Il suffit d'aller vérifier dans leur dossier !
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Caspar Jeu 26 Juin - 20:03
Oui.  Very Happy Enfin quand je disais que je surnotais ce n'était pas ironique, je surnote et j'en suis conscient, mais comme je le disais plus haut, je préviens mes élèves qu'au lycée ce sera une autre paire de manches.
ysabel
ysabel
Enchanteur

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par ysabel Jeu 26 Juin - 20:36
Caspar Goodwood a écrit:Oui.  Very Happy Enfin quand je disais que je surnotais ce n'était pas ironique, je surnote et j'en suis conscient, mais comme je le disais plus haut, je préviens mes élèves qu'au lycée ce sera une autre paire de manches.

tu parles... ils auront leur bac  Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Caspar
Caspar
Prophète

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Caspar Jeu 26 Juin - 20:41
Il faut bien que j'essaie de leur faire un peu peur...et aussi de me couvrir (pour qu'ils ne soient pas trop surpris de leurs notes moins bonnes au lycée).
philann
philann
Doyen

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par philann Jeu 26 Juin - 20:50
Caspar Goodwood a écrit:Oui.  Very Happy Enfin quand je disais que je surnotais ce n'était pas ironique, je surnote et j'en suis conscient, mais comme je le disais plus haut, je préviens mes élèves qu'au lycée ce sera une autre paire de manches.

On leur dit qu'en passant au lycée ils vont perdre 5 points de moyenne. Ils ne nous croient pas...puis parfois d'anciens élèves reviennent...ET  affraid affraid affraid 

Mais alors c'était pour de vrai!! ??? :shock: :shock: :shock: 

 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil :malmaisbien: 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Roumégueur Ier Jeu 26 Juin - 22:08
Caspar Goodwood a écrit:Oui.  Very Happy Enfin quand je disais que je surnotais ce n'était pas ironique, je surnote et j'en suis conscient, mais comme je le disais plus haut, je préviens mes élèves qu'au lycée ce sera une autre paire de manches.

Chez nous, nous surnotons (pardon, nous sommes 'bienveillants') à telle enseigne qu'un élève de 6° qui a 10 de moyenne est en perdition, c'est déjà un indicateur très très inquiétant. Mais bon, allez expliquer cela à certains parents. Je l'ai déjà dit : combien de fois notons-nous en-dessous de 07 / 20, surtout en 6°? C'est extrêmement rare alors que dans de nombreux cas ce serait clairement justifié.
Ensuite, plus on avance et moins nous sommes 'bienveillants', estimant qu'année de rabâchage après année de rabâchage, les élèves doivent avoir acquis un minimum, et en 3° (voire en 4°), certaines moyennes sont très basses, augurant d'années en lycée général peu glorieuses (nous ne manquons jamais de nous excuser auprès de nos collègues de lycée pour les quelques cas qui leur sont envoyés alors que nous nous étions prononcés contre une poursuite en voie générale).
D'un autre côté, si la voie professionnelle était réellement valorisée, on n'en serait pas là non plus!
Aevin
Aevin
Habitué du forum

classe - Classe sans note : des retours ? - Page 10 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Aevin Ven 27 Juin - 6:21
Caspar Goodwood a écrit:Oui.  Very Happy Enfin quand je disais que je surnotais ce n'était pas ironique, je surnote et j'en suis conscient, mais comme je le disais plus haut, je préviens mes élèves qu'au lycée ce sera une autre paire de manches.
J'ai juste une question qui n'est pas ironique : Comment définis-tu le terme de "surnoter" ?

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum