Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simone Boué
Niveau 9

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Simone Boué Mar 24 Juin 2014 - 21:20
Le mot du principal sera suffisant et ton arrêté de mutation, quitte à demander au rectorat.
sansara
sansara
Modérateur

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par sansara Mar 24 Juin 2014 - 21:20
Simone Boué a écrit:Faux ! Pas toutes les agences du réseau puisqu'elles sont indépendantes en gestion.

http://fr.foncia.com/annonces-immobilieres/location/resultat.php

En RP, elles fonctionnent ainsi pour la plupart : cela permet d'économiser du temps de visite (on ne fait visiter que ceux dont on sait qu'ils ont un dossier suffisamment bon pour passer...).
avatar
Invité N
Habitué du forum

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Invité N Mar 24 Juin 2014 - 21:21
Simone Boué a écrit:Le mot du principal sera suffisant et ton arrêté de mutation, quitte à demander au rectorat.

Je l'ai mon arrêté de mutation pour l'académie mais dessus il y a la fameuse phrase : "ce n'est pas valable en cas non titularisation" et j'ai pas envie qu'il me demande un arrêté du coup que je n'aurai qu'en septembre !
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Simone Boué Mar 24 Juin 2014 - 21:22
Enfin, visiblement cela dépend de beaucoup de choses. J'ai visité une 15aine d'appartements sans avoir à rien donner avant. J'ai tout simplement dit que j'étais fonctionnaire.

En fait, Nonancourt, l'idée c'est de prouver que tu es fonctionnaire. Tu sais, les agences ne sont pas forcément au fait du fonctionnement de l'EN...


Dernière édition par Simone Boué le Mar 24 Juin 2014 - 21:23, édité 1 fois
avatar
Invité N
Habitué du forum

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Invité N Mar 24 Juin 2014 - 21:23
Simone Boué a écrit:Enfin, visiblement cela dépend de beaucoup de choses. J'ai visité une 15aine d'appartements sans avoir à rien donner avant. J'ai tout simplement dit que j'étais fonctionnaire.

Tu as eu le choix ? Les agences apprécient les fonctionnaires ? C'est bien vu ?
sansara
sansara
Modérateur

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par sansara Mar 24 Juin 2014 - 21:23
Simone Boué a écrit:Enfin, visiblement cela dépend de beaucoup de choses. J'ai visité une 15aine d'appartements sans avoir à rien donner avant. J'ai tout simplement dit que j'étais fonctionnaire.

Eh bien pour moi cela n'a pas fonctionné : on m'a demandé mon niveau exact de revenus, mon échelon, ainsi que des dossiers complets. Refus catégorique de me faire visiter quelque chose avant.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Simone Boué Mar 24 Juin 2014 - 21:25
Oui, j'ai eu le choix par deux fois (quand j'étais célibataire puis quand nous avons cherché à deux) et les agences ont apprécié le fait d'être fonctionnaire. J'ai évidemment dit que si le dossier se présentait peu solide, des garants pouvaient être présents. Mais, les agences s'en fichaient dans la mesure où les proprios souscrivent pour beaucoup aux assurances loyers impayés.

C'est pour ça, Sansara, que je te disais que tout dépendait des agences.


Dernière édition par Simone Boué le Mar 24 Juin 2014 - 21:26, édité 1 fois
avatar
Invité N
Habitué du forum

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Invité N Mar 24 Juin 2014 - 21:25
sansara a écrit:
Simone Boué a écrit:Enfin, visiblement cela dépend de beaucoup de choses. J'ai visité une 15aine d'appartements sans avoir à rien donner avant. J'ai tout simplement dit que j'étais fonctionnaire.

Eh bien pour moi cela n'a pas fonctionné : on m'a demandé mon niveau exact de revenus, mon échelon, ainsi que des dossiers complets. Refus catégorique de me faire visiter quelque chose avant.

Ton échelon ? Ah, parce qu'ils y connaissent quelque-chose ? LOL !

Au téléphone, les agents que j'ai eu n'y connaissaient absolument rien. Il y en a même une qui m'a sorti que j'avais dû avoir une période d'essai de deux mois ! N'importe quoi !
avatar
Invité N
Habitué du forum

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Invité N Mar 24 Juin 2014 - 21:26
Simone Boué a écrit:Oui, j'ai eu le choix par deux fois (quand j'étais célibataire puis quand nous avons cherché à deux) et les agences ont apprécié le fait d'être fonctionnaire. J'ai évidemment dit que si le dossier se présentait peu solide, des garants pouvaient être présents. Mais, les agences s'en fichaient dans la mesure où les proprios souscrivent pour beaucoup aux assurances loyers impayés.

Tu n'as même pas eu besoin de garants, donc ? Ils ont juste pris tes 3 derniers bulletins de salaire ? Pas les autres ?
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Simone Boué Mar 24 Juin 2014 - 21:27
Ne t'inquiète pas Nonancourt. Le mieux est d'avoir un dossier numérisé + un papier, ainsi, tu pourras envoyer par mail si besoin. Les agences envoient à leur service de gestion par mail et ça fait gagner du temps.

Le dossier était constitué de :
- 3 derniers bulletins de salaire (uniquement des copies écran car je ne les avais pas encore + les 3 derniers précédents, papier)
- dernier arrêté montrant que j'étais fonctionnaire
- un mot du proviseur disant que j'étais bien prof chez lui et que je gagnais X€ /mois. (à faire à l'intendance)
- dernier avis d'imposition
- RIB
- CNI
- attestation d'hébergement par un tiers (normal, je vivais chez mes parents)


Dernière édition par Simone Boué le Mar 24 Juin 2014 - 21:29, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par sansara Mar 24 Juin 2014 - 21:27
Nonancourt a écrit:
sansara a écrit:
Simone Boué a écrit:Enfin, visiblement cela dépend de beaucoup de choses. J'ai visité une 15aine d'appartements sans avoir à rien donner avant. J'ai tout simplement dit que j'étais fonctionnaire.

Eh bien pour moi cela n'a pas fonctionné : on m'a demandé mon niveau exact de revenus, mon échelon, ainsi que des dossiers complets. Refus catégorique de me faire visiter quelque chose avant.

Ton échelon ? Ah, parce qu'ils y connaissent quelque-chose ? LOL !

Au téléphone, les agents que j'ai eu n'y connaissaient absolument rien. Il y en a même une qui m'a sorti que j'avais dû avoir une période d'essai de deux mois ! N'importe quoi !

Eh bien, dans l'Essonne ils sont particulièrement bien renseignés.
Simone Boué, je veux bien croire que ça dépende des agences, mais enfin j'ai l'impression qu'ils ont souvent des consignes en ce sens, notamment de la part de propriétaires suspicieux.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Invité N Mar 24 Juin 2014 - 21:29
Simone Boué a écrit:Ne t'inquiète pas Nonancourt. Le mieux est d'avoir un dossier numérisé + un papier, ainsi, tu pourras envoyer par mail si besoin. Les agences envoient à leur service de gestion par mail et ça fait gagner du temps.

Car, mes trois derniers salaires sont gonflés avec des HSE. J'espère que ça passera comme ça... et qu'ils feront la somme des 3 et diviseront par 3... Embarassed 
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Simone Boué Mar 24 Juin 2014 - 21:31
Oui. Bonne recherche !
avatar
inviteeM
Niveau 8

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par inviteeM Mar 24 Juin 2014 - 21:42
Oui, Nonancourt, moi ils ont bien pris en compte mes HSA et je me suis bien gardée de leur en parler Wink
J'ai pu visiter sans poser de dossier par contre ils ont été très chiants avec cette question de la titularisation, effectivement. Ce qui a permis de débloquer la situation, c'est une attestation de mon futur chef d'établissement, certifiant que je serai bien prof à temps plein chez lui à partir du 1er septembre.
avatar
Invité N
Habitué du forum

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Invité N Mar 24 Juin 2014 - 21:44
maelia a écrit:Oui, Nonancourt, moi ils ont bien pris en compte mes HSA et je me suis bien gardée de leur en parler Wink
J'ai pu visiter sans poser de dossier par contre ils ont été très chiants avec cette question de la titularisation, effectivement. Ce qui a permis de débloquer la situation, c'est une attestation de mon futur chef d'établissement, certifiant que je serai bien prof à temps plein chez lui à partir du 1er septembre.

Et si c'est un mot de mon principal actuel et que ce n'est pas noté à temps plein, c'est bon ?

Sinon, moi ce sont des HSE et donc ça ne fait pas le même salaire tous les mois ! Smile


Dernière édition par Nonancourt le Mar 24 Juin 2014 - 21:53, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Enaeco Mar 24 Juin 2014 - 21:53
Nonancourt a écrit:
Simone Boué a écrit:Ne t'inquiète pas Nonancourt. Le mieux est d'avoir un dossier numérisé + un papier, ainsi, tu pourras envoyer par mail si besoin. Les agences envoient à leur service de gestion par mail et ça fait gagner du temps.

Car, mes trois derniers salaires sont gonflés avec des HSE. J'espère que ça passera comme ça... et qu'ils feront la somme des 3 et diviseront par 3... Embarassed 

Ca peut effectivement être une "tromperie" qui joue en ta faveur.

Franchement, il n'y a vraiment pas de règles, on voit tout et n'importe quoi :
- des gens qui ne regardent que les derniers salaires (et qui loueraient même à un chômeur, au tiers de ses derniers salaires)
- des gens qui veulent des garanties interminables (et illégales)
- des gens qui sont plus ouverts quand le mot fonctionnaire est lâché.

Après il faut savoir être réactif et bien s'organiser dans ses recherches et dans la prise de rendez-vous. Je suis venu faire 2j de visites intensives (en expliquant ma situation aux agences) avec tous les documents prêts.

Pour justifier le salaire, je pense que les anciennes fiches de paie + arrêté de nomination dans l'académie + une grille des salaires sur le site du ministère est suffisant...

Sinon soyez honnête, montrez de la bonne volonté.
Il manquera certainement LE papier au format particulier avec un texte manuscrit en particulier et absolument indispensable à l'agence

Une agence (hors RP) a exigé 3 garants (en demandant un dossier aussi précis pour le locataire), et tenu à les rencontrer pour qu'ils rédigent l'équivalent de deux pages manuscrites chacun.


Dernière édition par Enaeco le Mar 24 Juin 2014 - 21:58, édité 1 fois
avatar
Invité N
Habitué du forum

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Invité N Mar 24 Juin 2014 - 21:55
Enaeco a écrit:
Nonancourt a écrit:
Simone Boué a écrit:Ne t'inquiète pas Nonancourt. Le mieux est d'avoir un dossier numérisé + un papier, ainsi, tu pourras envoyer par mail si besoin. Les agences envoient à leur service de gestion par mail et ça fait gagner du temps.

Car, mes trois derniers salaires sont gonflés avec des HSE. J'espère que ça passera comme ça... et qu'ils feront la somme des 3 et diviseront par 3... Embarassed 

Ca peut effectivement être une "tromperie" qui joue en ta faveur.

Franchement, il n'y a vraiment pas de règles, on voit tout et n'importe quoi :
- des gens qui ne regardent que les derniers salaires (et qui loueraient même à un chômeur, au tiers de ses derniers salaires)
- des gens qui veulent des garanties interminables (et illégales)
- des gens qui sont plus ouverts quand le mot fonctionnaire est lâché.

Après il faut savoir être réactif et bien s'organiser dans ses recherches et dans la prise de rendez-vous. Je suis venu faire 2j de visites intensives (en expliquant ma situation aux agences) avec tous les documents prêts.

Pour justifier le salaire, je pense que les anciennes fiches de paie + arrêté de nomination dans l'académie + une grille des salaires sur le site du ministère est suffisant...

Tu as trouvé en deux jours dans Paris ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Enaeco Mar 24 Juin 2014 - 22:01
Pas dans Paris même (mais ce n'était pas mon but). J'avais planifié ça à l'avance. J'ai regroupé les visites (8 en tout) en disant que je venais de loin.

Si vous avez quelqu'un pour vous héberger vous pouvez avoir le luxe de faire trainer, mais de toute façon il faut être très réactif.
On ne peut pas se permettre d'attendre la semaine qui suit pour rendre réponse.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Nadejda Mar 24 Juin 2014 - 22:02
Enaeco a écrit: J'avais planifié ça à l'avance. J'ai regroupé les visites (8 en tout) en disant que je venais de loin.

Si vous avez quelqu'un pour vous héberger vous pouvez avoir le luxe de faire trainer, mais de toute façon il faut être très réactif.
On ne peut pas se permettre d'attendre la semaine qui suit pour rendre réponse.

+1
avatar
Invité N
Habitué du forum

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Invité N Mar 24 Juin 2014 - 22:03
Enaeco a écrit:Pas dans Paris même (mais ce n'était pas mon but). J'avais planifié ça à l'avance. J'ai regroupé les visites (8 en tout) en disant que je venais de loin.

Si vous avez quelqu'un pour vous héberger vous pouvez avoir le luxe de faire trainer, mais de toute façon il faut être très réactif.
On ne peut pas se permettre d'attendre la semaine qui suit pour rendre réponse.

Dès que ça me convient, je prends quitte à rechanger l'année d'après sans cette peur de ne pas trouver...

Je pense que je vais téléphoner au rectorat de Créteil qui me m'envoie une attestation comme quoi je serai bien à temps plein dans l'académie à la rentrée... Ahlalala !
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Fleur16 Mar 24 Juin 2014 - 23:02
Je pense que tu trouveras quand même. Ici (en banlieue) homme ingénieur, moi prof (stagiaire mais je n'ai pas précisé^^) on a juste donné les 3 derniers bulletins de salaire pour ce qui concerne nos revenus. Par contre on était à moins d'1/3 et on avait de très bons garants (bien plus de 3 fois le loyer).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Leclochard Mar 24 Juin 2014 - 23:45
maelia a écrit:Oui, Nonancourt, moi ils ont bien pris en compte mes HSA et je me suis bien gardée de leur en parler Wink
J'ai pu visiter sans poser de dossier par contre ils ont été très chiants avec cette question de la titularisation, effectivement. Ce qui a permis de débloquer la situation, c'est une attestation de mon futur chef d'établissement, certifiant que je serai bien prof à temps plein chez lui à partir du 1er septembre.

Enfin, c'est une tromperie qui peut se retourner contre le menteur. La règle qui veut qu'on gagne trois fois le loyer, c'est une sécurité et l'assurance qu'il restera suffisamment pour vivre décemment. Je trouve que c'est risqué pour un célibataire débutant (surtout en ces périodes d'inflation fiscale). Par définition, les HSA peuvent être perdues. Comment compenser alors ? En mangeant moins ? humhum 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Leclochard Mar 24 Juin 2014 - 23:57
florestan a écrit:
nouvelle78 a écrit:
menerve a écrit:Ça me fait halluciner les prix en région parisienne....je trouve déjâ qu'avec 524 euros mon remboursement de crédit est énorme....et avnt je payais 509 euros en location pour une maison 3 chambres, garage, cave grenier et jardin.

ah oui mais en IdF c'est comme ça...on s'entasse dans des cages à poules alors qu'en province pour le même prix on aurait au pire un GRAND appart, au mieux une maison
 
Tu vis différemment, tu as d'autres priorités... ( les sorties culturelles, les musées, les expos, les bibliothèques, les piscines, les activités des enfants, les cinémas, ne pas avoir de bagnole) Mais oui, tu n'as pas beaucoup de place...

C'est sûr que quand on vit à quatre dans 50 m2, il vaut mieux passer le maximum de temps dehors.  araignée 
Le fait est qu'à moins d'être friqué ou d'avoir la chance d'obtenir une HLM, Paris n'est pas du tout idéale pour les familles. Ce n'est pas un hasard si les gens s'installent en banlieue au deuxième ou au troisième enfant.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité N
Habitué du forum

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par Invité N Mer 25 Juin 2014 - 0:06
Leclochard a écrit:
maelia a écrit:Oui, Nonancourt, moi ils ont bien pris en compte mes HSA et je me suis bien gardée de leur en parler Wink
J'ai pu visiter sans poser de dossier par contre ils ont été très chiants avec cette question de la titularisation, effectivement. Ce qui a permis de débloquer la situation, c'est une attestation de mon futur chef d'établissement, certifiant que je serai bien prof à temps plein chez lui à partir du 1er septembre.

Enfin, c'est une tromperie qui peut se retourner contre le menteur. La règle qui veut qu'on gagne trois fois le loyer, c'est une sécurité et l'assurance qu'il restera suffisamment pour vivre décemment. Je trouve que c'est risqué pour un célibataire débutant (surtout en ces périodes d'inflation fiscale). Par définition, les HSA peuvent être perdues. Comment compenser alors ? En mangeant moins ? humhum 

Contre le menteur ? On me demande mes trois dernières fiches de paie, je les donne. Point barre ! Je sais gérer un budget ! J'épargne depuis septembre pas mal d'argent car je n'en n'ai pas l'utilité...
avatar
lisette83
Érudit

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par lisette83 Mer 25 Juin 2014 - 5:28
Leclochard a écrit:
florestan a écrit:
nouvelle78 a écrit:

ah oui mais en IdF c'est comme ça...on s'entasse dans des cages à poules alors qu'en province pour le même prix on aurait au pire un GRAND appart, au mieux une maison
 
Tu vis différemment, tu as d'autres priorités... ( les sorties culturelles, les musées, les expos, les bibliothèques, les piscines, les activités des enfants, les cinémas, ne pas avoir de bagnole) Mais oui, tu n'as pas beaucoup de place...

C'est sûr que quand on vit à quatre dans 50 m2, il vaut mieux passer le maximum de temps dehors.  araignée 
Le fait est qu'à moins d'être friqué ou d'avoir la chance d'obtenir une HLM, Paris n'est pas du tout idéale pour les familles. Ce n'est pas un hasard si les gens s'installent en banlieue au deuxième ou au troisième enfant.
Pas tous quand même, heureusement !
avatar
inviteeM
Niveau 8

Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?  - Page 3 Empty Re: Trouver un appart près de Paris : quel loyer pourra être accepté par une agence pour un neotit ?

par inviteeM Mer 25 Juin 2014 - 8:21
Leclochard, je précise quand même que sans les HSA il ne manquait sur ma fiche de paye "que" 150 euros pour arriver au 1/3 du loyer. Or ces 150 euros, je les retrouve avec le changement d'échelon + la prime ECLAIR.
Donc le risque pour moi n'est pas bien grand Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum