Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par John Mer 25 Juin 2014 - 12:49
"C’est une erreur regrettable que nous traitons avec le plus grand sérieux." Samedi 21 juin, le jury de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) des concours scientifiques a décidé d’invalider la liste des reçus publiée dix jours plus tôt. Et une nouvelle liste d’admissibilité a été établie pour ses quatre écoles en France : Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

Au total, 57 candidats sont touchés par cette erreur qui concerne l’épreuve écrite de mathématiques. Un problème technique de report de notes qui a plongé dans le désarroi, voire la colère, quelque 20 candidats, déclarés admissibles sur la première liste publiée le 11 juin. Parmi eux, une jeune Chinoise venue étudier au prestigieux lycée Hoche de Versailles. "Tous ont été avertis individuellement, explique Carole Desbarats, directrice du pôle communication à l’ENS. De même, que les directeurs des lycées des classes préparatoires." Par ailleurs, une lettre recommandée avec accusé de réception sera envoyée à chacun des candidats concernés.
http://www.challenges.fr/emploi/20140624.CHA5352/l-ens-s-est-trompee-dans-sa-liste-d-admissibilite-au-concours.html


Dernière édition par John le Dim 29 Juin 2014 - 21:32, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sansara
sansara
Modérateur

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par sansara Mer 25 Juin 2014 - 13:27
Ça fait sérieux...

Cela dit, à Lyon (ex ENS LSH) ils sont coutumiers du fait : en 2008, alerte à la bombe lors des écrits (30 min avant la fin de l'épreuve, qui a été annulée et repassée quelques jours plus tard), et aux oraux, multiples contestations concernant l'épreuve de culture G, qui n'avait pas été passée dans les mêmes conditions par tous les candidats.

Écrits 2009 : des copies de géographie égarées...

Quelle bande d'amateurs !
julie2010
julie2010
Niveau 2

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par julie2010 Mer 25 Juin 2014 - 19:37
Ahahah ! 2008 et Roubaud, oui, j'y étais ! Et c'est vrai que voir débarquer les policiers et les chiens dans la salle (alors que mes cookies y étaient encore !), devoir attendre plus d'une heure dehors avant de rentrer à nouveau, de devoir terminer l'épreuve ( heu heu heu ) et de finir par recommencer 4 jours plus tard, c'était fuuuun !

Ça ne fait vraiment pas sérieux...
sansara
sansara
Modérateur

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par sansara Mer 25 Juin 2014 - 19:40
julie2010 a écrit:Ahahah ! 2008 et Roubaud, oui, j'y étais ! Et c'est vrai que voir débarquer les policiers et les chiens dans la salle (alors que mes cookies y étaient encore !), devoir attendre plus d'une heure dehors avant de rentrer à nouveau, de devoir terminer l'épreuve ( heu heu heu ) et de finir par recommencer 4 jours plus tard, c'était fuuuun !

Ça ne fait vraiment pas sérieux...

Toi aussi ? Copine !  2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. 2252222100 
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par e-Wanderer Mer 25 Juin 2014 - 19:56
Quand je passais le concours, un copain matheux avait été surpris de ne pas voir son nom sur la liste des admissibles à Ulm alors qu'il avait l'impression d'avoir bien réussi les écrits. Après vérification, il y avait eu une erreur à cause d'un problème d'homonymie. Mais ils avaient eu l'élégance de faire passer les deux candidats à l'oral (même celui qui avait été déclaré admissible par erreur et qui devait avoir 2 ou 3 de moyenne).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Les candidats de Normale Sup victimes d'une terrible erreur

par Celadon Mer 25 Juin 2014 - 22:59
"Ils pensaient avoir réussi et finalement ont été exclus : une "erreur" dans le report des notes d'une épreuve aux concours d'entrée des Écoles normales supérieures a changé les résultats, a-t-on appris mercredi auprès de l'ENS Paris. "Sur l'ensemble des quatre écoles normales, 20 personnes ont été déclarées admissibles à l'une ou l'autre des ENS, mais ne l'étaient pas, et 37 ont été déclarées finalement admissibles" alors qu'elles avaient été collées par erreur au départ, a indiqué Marc Mézard, directeur de l'ENS de la rue d'Ulm à Paris, confirmant une information du Monde."
La suite ici :
http://www.lepoint.fr/societe/les-candidats-de-normale-sup-victimes-d-une-terrible-erreur-25-06-2014-1840572_23.php
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par Cincinnata Mer 25 Juin 2014 - 23:19
C'est tellement cruel : ah non en fait vous n'avez pas le niveau, à l'année prochaine !

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
kim254
Niveau 6

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par kim254 Mer 25 Juin 2014 - 23:29
Le préjudice moral est quand même important ici car l'erreur n'a été rectifié que 10 jours après. J'imagine la déception pour les candidats et leurs proches.
avatar
cliohist
Habitué du forum

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty ENS 2014 : Faux admissibles et vrais recalés

par cliohist Dim 29 Juin 2014 - 13:28
.
Faux admissibles et vrais recalés : les ENS se prennent les pieds dans leur concours - Challenges 24.06.2014

Vingt candidats, sur 1 400, au concours des écoles normales supérieures (ENS Cachan, ENS Lyon, ENS Rennes, ENS Ulm) ont appris le 21 juin, dix jours après avoir été déclarés admissibles, qu'en réalité ils ne l'étaient pas. [certains semblent avoir déjà planché à l’oral]
Dans le même temps, 37 jeunes censés avoir échoué ont finalement été déclarés admissibles.

 « Une très regrettable erreur » selon la direction… sans doute conseillée par son service de communication
(en cause, la recopie des notes de maths d'une épreuve commune à quatre écoles ...)

http://www.challenges.fr/emploi/20140624.CHA5352/l-ens-s-est-trompee-dans-sa-liste-d-admissibilite-au-concours.html

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/25/faux-admissibles-et-vrais-recales-normale-sup-se-prend-les-pieds-dans-son-concours_4444907_3224.html


Dernière édition par cliohist le Dim 29 Juin 2014 - 13:31, édité 1 fois
titrit
titrit
Niveau 8

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par titrit Dim 29 Juin 2014 - 13:31
ouf! quel honte! et ceux qui se sont trompés, ils sont recalés aussi????
avatar
User5899
Demi-dieu

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par User5899 Dim 29 Juin 2014 - 13:53
Mais la liste officielle publiée ne fait-elle pas foi ? Je veux dire, on peut toujours intégrer les oubliés, mais peut-on virer les inscrits à tort ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par Gryphe Dim 29 Juin 2014 - 16:03
Cripure a écrit:Mais la liste officielle publiée ne fait-elle pas foi ? Je veux dire, on peut toujours intégrer les oubliés, mais peut-on virer les inscrits à tort ?
Tu veux dire juridiquement ?  2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. 248604097
Oudemia
Oudemia
Bon génie

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par Oudemia Dim 29 Juin 2014 - 16:34
Je crois que tous ceux inscrits comme admissibles ont passé les oraux. C'est une chance pour ceux qui étaient sous la barre s'ils ont cartonné à l'oral, quant à ceux qui avaient été écartés à tort, ils ont eu un délai pour se préparer, j'espère qu'ils ont su se rétablir moralement.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par Lombalgia Dim 29 Juin 2014 - 17:22
Si les admissibles par erreur ayant passé les oraux sont éliminés sur le seul motif d'avoir été admissibles par erreur, ils auront tout intérêt à exercer un recours juridique contre l'administration pour préjudice financier et surtout moral.
avatar
User5899
Demi-dieu

2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. Empty Re: 2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes.

par User5899 Dim 29 Juin 2014 - 18:16
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Mais la liste officielle publiée ne fait-elle pas foi ? Je veux dire, on peut toujours intégrer les oubliés, mais peut-on virer les inscrits à tort ?
Tu veux dire juridiquement ?  2014 - L'ENS invalide en catastrophe la liste des admissibles aux concours scientifiques Ulm, Lyon, Cachan et Rennes. 248604097
Bien sûr. Une liste publiée est officielle. C'est comme si on revenait sur l'élection de GW Bush en 2001 Very Happy
Les autres réponses me rassurent, d'ailleurs. Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum