Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par V.Marchais Ven 12 Sep 2014 - 21:03
Non, bien sûr, je plaisante, mais 86% de mécontents, doit y avoir moyen de mobiliser, non ?

J'ai essayé de m'inscrire sur le site des gilets-jaunes mais impossible de valider, à chaque fois, ça réinitialise la page.


Dernière édition par V.Marchais le Ven 12 Sep 2014 - 21:10, édité 1 fois
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Ven 12 Sep 2014 - 21:07
Attendons les premières pluies, les préaux surchargés et les premières factures. Non, non je n'ai pas écrit fractures....
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 12 Sep 2014 - 22:02
Rythmes scolaires : le tribunal administratif livre ses dernières ordonnances

Le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) a rendu ce vendredi soir les dernières ordonnances concernant les quatorze maires essonniens déférés par le préfet pour leur refus d’appliquer la réforme des rythmes scolaires. La décision du maire de Brières-les-Scellés d’interdire l’accès des écoles le mercredi a été suspendue et considérée comme « inexistante », tout comme celle de Fontenay-le-Vicomte, la juge estimant que le conseil municipal était « incompétent » pour fixer les horaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Reine Margot Ven 12 Sep 2014 - 22:21
V.Marchais a écrit:Non, bien sûr, je plaisante, mais 86% de mécontents, doit y avoir moyen de mobiliser, non ?

J'ai essayé de m'inscrire sur le site des gilets-jaunes mais impossible de valider, à chaque fois, ça réinitialise la page.

Mais ça a été le cas, combien d'écoles occupées, de manifs de parents, de profs, etc? Seulement le gouvernement a été malin: la réforme des rythmes n'est pas mise en place de la même manière selon les communes et en plus toutes les écoles n'ont pas commencé en même temps! Donc mobilisation dans une ville, une école, et rien à côté. C'est ça l'autonomisation des établissements!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Ven 12 Sep 2014 - 23:13
Reine Margot a écrit:
V.Marchais a écrit:Non, bien sûr, je plaisante, mais 86% de mécontents, doit y avoir moyen de mobiliser, non ?

J'ai essayé de m'inscrire sur le site des gilets-jaunes mais impossible de valider, à chaque fois, ça réinitialise la page.

Mais ça a été le cas, combien d'écoles occupées, de manifs de parents, de profs, etc? Seulement le gouvernement a été malin: la réforme des rythmes n'est pas mise en place de la même manière selon les communes et en plus toutes les écoles n'ont pas commencé en même temps! Donc mobilisation dans une ville, une école, et rien à côté. C'est ça l'autonomisation des établissements!

Il ne faut pas oublier la stratégie du syndicat majoritaire visant à limiter la contestation de la réforme.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 13 Sep 2014 - 0:02
sena a écrit:
Reine Margot a écrit:
V.Marchais a écrit:Non, bien sûr, je plaisante, mais 86% de mécontents, doit y avoir moyen de mobiliser, non ?

J'ai essayé de m'inscrire sur le site des gilets-jaunes mais impossible de valider, à chaque fois, ça réinitialise la page.

Mais ça a été le cas, combien d'écoles occupées, de manifs de parents, de profs, etc? Seulement le gouvernement a été malin: la réforme des rythmes n'est pas mise en place de la même manière selon les communes et en plus toutes les écoles n'ont pas commencé en même temps! Donc mobilisation dans une ville, une école, et rien à côté. C'est ça l'autonomisation des établissements!

Il ne faut pas oublier la stratégie du syndicat majoritaire visant à limiter la contestation  de la réforme.

Le SNUipp joue au pompier pyromane en cette période pré-électorale en multipliant les communications "cette réforme entraine des dysfonctionnements, si vous en êtes victimes, contactez-nous on vous aide", alors qu'ils ont aidé à sa mise en place !

et les parents en veulent surtout aux municipalités, c'est le cas dans ma commune, à Marseille etc.

Le gouvernement ne peut plus reculer, pas après avoir tordu le bras des mairies pour qu'elles investissent des millions, embauchent des centaines de personnes, changent les horaires de leurs personnels, et obliger les parents à se réorganiser.

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Sam 13 Sep 2014 - 9:31
Dans les écoles "populaires", les parents commencent à ne plus mettre leurs enfants à l'école. Cela fait le jeu de la mairie : ils ont payé pour l'année, et ils ne "consomment pas".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par auléric Sam 13 Sep 2014 - 12:55
je suis surement très fatiguée mais je ne comprends pas ton message CDP : les écoles "populaires" ? "ne consomment pas" ? Ce sont des activités extrascolaires , c'est çà ?
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 13 Sep 2014 - 13:31
Rythmes scolaires : les débuts brouillons des communes rurales

L'Association des maires de France (AMF) évalue le coût de la réforme pour les communes à 150 euros par enfant et par an. Mais à Fercé-sur-Sarthe, la somme s'élève à 392 euros par enfant, dont 250 à la charge du village. Malgré les aides de l'Etat, voire, dans certains cas, des aides supplémentaires de la Caisse d'allocations familiales (CAF), le montant est plus élevé pour les plus petites communes. Les aménagements et le fonctionnement des équipements y sont parfois plus importants que dans les grandes villes.

Conséquence : le coût de la réforme est dénoncé par des maires de petites communes rurales. Janvry (Essonne), 600 habitants, Saint-Médard-en-Forez (Loire), 976 habitants, Ganzeville (Seine-Maritime), 455 habitants... Ceux qui ont bloqué leurs écoles le 3 septembre pour protester contre la réforme sont essentiellement à la tête de villages.

Pour financer les activités périscolaires, les maires peuvent demander une participation aux familles. Mais la plupart proposent des activités gratuites, tout en estimant qu'il faudra augmenter les impôts locaux. D'autres se retrouvent au pied du mur. "Nous avons dû nous résoudre à demander une participation financière des familles à hauteur de 2 euros par après-midi de TAP", explique à Ouest-France Sylvie Fillon, adjointe aux affaires sociales de Sainte-Hélène, un village de 1 100 habitants dans le Morbihan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 13 Sep 2014 - 13:36
Lille : Martine Aubry « gronde » des parents manifestant contre les nouveaux rythmes scolaires (VIDEOS)

Martine Aubry, maire de Lille, qui s'est rendue sur place en début de matinée, a réagi de façon plutôt virulente : « Quand on est parents d'élèves, on ne demande pas à ses enfants d'avoir des pancartes pour ne pas respecter les lois de la République. Ou alors je ne parlerai pas de la co-éducation avec les parents. Moi, je suis pour la co-éducation.(...)  Voyez cette petite fille avec une pancarte. Mais franchement, c'est comme ça que vous élevez vos enfants ? En leur disant de ne pas appliquer les règles.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso j'ai rien contre Aubry et à ma connaissance rien ne lui a été reproché (à part le non-lieu dans le cadre de l'amiante). Mais les élus PS devraient vraiment faire profil bas au sujet du respect des règles en ce moment


Dernière édition par The Goon le Sam 13 Sep 2014 - 15:56, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Sam 13 Sep 2014 - 13:37
auléric a écrit:je suis surement très fatiguée mais je ne comprends pas ton message CDP : les écoles "populaires" ? "ne consomment pas" ? Ce sont des activités extrascolaires , c'est çà ?
Disons "les écoles où une grosse majorité des parents ne travaillent pas" ET "ne font pas d'activités" (d'où moins d'animateur, de matériel, de sorties...). Oui il s'agit des TAP regroupés le vendredi après-midi.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 13 Sep 2014 - 13:37
Nouveaux rythmes scolaires. Le couac de Locunolé

Le transport de l’école vers les centres de loisirs le mercredi midi est généralement organisé par les communes. Mais Murielle Le Rest, maire de Locunolé, est catégorique : « Qui dit petite commune dit petit budget. Nous avons privilégié la mise en place des temps d’activité périscolaires fréquentés par 97 % des élèves avec l’intervention de prestataires expérimentés. Le transport vers les centres de loisirs concerne 3 ou 4 enfants sur 115. On ne peut pas tout prendre en charge. »

Lors du dernier conseil municipal (Ouest-France du 6 septembre), la maire a reconnu que Locunolé était bien la seule commune à ne pas assurer ce transfert, et que c’était aux parents de trouver une solution.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Sam 13 Sep 2014 - 13:38
The Goon a écrit:Lille : Martine Aubry « gronde » des parents manifestant contre les nouveaux rythmes scolaires (VIDEOS)

Martine Aubry, maire de Lille, qui s'est rendue sur place en début de matinée, a réagi de façon plutôt virulente : « Quand on est parents d'élèves, on ne demande pas à ses enfants d'avoir des pancartes pour ne pas respecter les lois de la République. Ou alors je ne parlerai pas de la co-éducation avec les parents. Moi, je suis pour la co-éducation.(...)  Voyez cette petite fille avec une pancarte. Mais franchement, c'est comme ça que vous élevez vos enfants ? En leur disant de ne pas appliquer les règles.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso j'ai rien contre Aubry et à ma connaissance rien ne lui a été reprochée (à part le non-lieu dans le cadre de l'amiante). Mais les élus PS devraient vraiment faire profil bas au sujet du respect des règles en ce moment
L'affaire du sang contaminé aussi.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par auléric Sam 13 Sep 2014 - 14:31
coindeparadis a écrit:
auléric a écrit:je suis surement très fatiguée mais je ne comprends pas ton message CDP : les écoles "populaires" ? "ne consomment pas" ? Ce sont des activités extrascolaires , c'est çà ?
Disons "les écoles où une grosse majorité des parents ne travaillent pas" ET "ne font pas d'activités" (d'où moins d'animateur, de matériel, de sorties...). Oui il s'agit des TAP regroupés le vendredi après-midi.

oki merci, je n'avais effectivement pas bien compris ...
ici ce n'est pas trop défavorisé economiquement mais si beaucoup fréquentent les activités (très axées sport , ou langues il y a aussi de la LSF et du chinois par exemple) qui sont gratuites , seul les petits fréquentent les activités payantes : études , surtout celles du lundi et du jeudi (car elles sont placées de 15h45 à 17h15 et affichent plus que complet... une vingtaine de gamins gloup ) ou garderies.
Mes CM , hors jours d'activités (qui leur plaisent) , ils sont à peine 5 à rester au delà de 15h45 les autres jours et rentrent seuls car personnes ne les attend à la maison. Ils sont donc livrés à eux-mêmes ou aux hall d'immeubles deux soirs par semaine.
En revanche grosse affluence le mercredi midi, beaucoup de parents n'ont pas rechangé leurs horaires et sont là, en passant moins de temps avec leurs enfants.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Sam 13 Sep 2014 - 14:35
Il y a activités payantes et gratuites ? Ici depuis la réforme ils finissent plus tard (17h) seul le vendredi après-midi est consacré aux TAP. Sinon il y a aussi la garderie payante du soir (17h-18h).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par auléric Sam 13 Sep 2014 - 15:30
oui .

Tu as les NAP (ex TAP) qui restent gratuits de 15h45 à 17h 2 fois par semaine.
Et la mairie a replacé l'étude juste après l'école, sur ce même créneau, les 2 autres soirs. Mais elle est payante.
idem pour la garderie qui existe après les NAP.

Avant quand nous finissions à 16h30 , la majorité des enfants était récupéré directement par les familles. donc gratuité.
L'an dernier, les jours sans TAP, nous finissions à 16h et il y avait une garderie gratuite jusqu'à 16h30 .
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Sam 13 Sep 2014 - 15:38
En maternelle, le slogan a d'ailleurs changé : "make a tap" est devenu "take a nap"... :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par V.Marchais Sam 13 Sep 2014 - 15:51
Pffff ! j'arrive même pas à suivre les sigles : TAP, NAP, AJP chez nous (à moins que ce soit APJ)... Quand la directrice de la périsco m'appelle pour me dire que, formidable, elle a une solution à me proposer pour le Machin-Truc mais pas le Truc-Bidule, je suis obligée de reformuler : "Donc, ma fille est gardée de 16h30 à 18h00, mais pas de 14h30 à 16h30, c'est bien ça ? C'est sûr, là, on a progressé..."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty La FCPE toujours au créneau !

par Luigi_B Sam 13 Sep 2014 - 16:21
La FCPE toujours au créneau ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je recopie ici mon analyse de son argumentaire étonnant.

Avec la réforme des rythmes, le temps de l’enfant ne sera pas allégé, bien au contraire !

FAUX – De fait, certains enfants faisaient déjà des activités extrascolaires le soir ou le mercredi, qui n'étaient pas comptabilisées dans le temps hebdomadaire de l'enfant.
Dans le "temps hebdomadaire" de quoi exactement ? Car il s'agit ici du temps d'enseignement ou du temps de présence à l'école...

Par ailleurs le raisonnement est assez curieux : parce que "certains enfants" avaient des "activités extra-scolaires", le rythme scolaire de tous les enfants a été allégé !  Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 1212985298

Avec la réforme, des activités sont proposées pendant la journée et à tous les enfants. L'accès pour tous les élèves aux activités artistiques, culturelles et sportives marque la véritable démocratisation de ces pratiques.
Toutes ces activités sont déjà pratiquées dans le temps scolaire obligatoire. Rolling Eyes

Et la démocratisation que recherche l'école n'est pas celle du temps périscolaire, mais de la réussite scolaire. Si tel était néanmoins l'objectif, il suffisait que l'Etat apporte une aide financière pour les activités périscolaires déjà existantes.

Par ailleurs, une journée moins chargée en apprentissages scolaires est une journée moins lourde et moins stressante.
Surtout quand les nouvelles activités interviennent au moment des pics de vigilance en milieu d'après-midi par exemple.

Et c'est bien l'objectif de la réforme des rythmes scolaires, mieux étaler les apprentissages scolaires dans le temps.
De ce point c'est un échec monumental...

VRAI – Jusqu'à midi, l'attention de l'enfant augmente. Pour favoriser la réussite des élèves, les matinées doivent être réservées aux apprentissages scolaires (5 matins par semaine). Les heures de classe restantes sont à répartir les après-midi, le plus loin possible des repas.
Où on ne parle plus des pics de vigilance de l'après-midi...

Les enfants ne pourront plus faire d'activités extrascolaires le mercredi

FAUX - Le souci de la FCPE est celui de l'emploi du temps de tous les enfants. Même s'il faut évidemment faire des compromis pour concilier les obligations familiales et professionnelles avec le respect des rythmes des enfants, c'est plutôt à la société de s'adapter aux besoins des enfants et non à eux de s'adapter à l'organisation de la société...
C'est curieux car le choix du mercredi ne semble pas avoir obéi à cette logique.   furieux

...surtout quand celle-ci s'est faite au jour le jour, sans réflexion réelle, en particulier sans réflexion sur les différents temps de l'enfant.
Grandiose !  cheers

On note que la réponse, un brin tortueuse, n'apporte finalement aucun démenti : la société doit s'adapter et les enfants ne pourront plus faire d'activités extrascolaires le mercredi...

Par ailleurs, rien n'empêche le report au samedi matin des activités extrascolaires du mercredi matin. Une majorité des parents étant disponibles, cela pourrait même permettre à un plus grand nombre d'enfants d'en bénéficier, questions financières mises à part.
Le lien logique entre disponibilité et accessibilité financière m'échappe quelque peu...

Les enfants réussissent tout aussi bien avec la semaine de quatre jours
A mes yeux le problème n'est pas la semaine de 4,5 jours, mais une mauvaise semaine de 4,5 jours.

FAUX – La semaine de quatre jours perturbe davantage les enfants, car ils subissent deux coupures dans leur rythme de vie et d'apprentissage : le jeudi matin reproduisant le même scénario que celui du lundi.
Nulle part l'Académie de médecine ne fait mention de ce problème... Elle évoque comme problème la longueur de la coupure (par exemple le week-end), et non leur fréquence...

Ils ont alors à deux reprises du mal à se réapproprier des comportements d'apprentissage. En outre, l'organisation sur quatre jours impose aux enfants six heures de classe par jour afin d'atteindre les heures hebdomadaires légales. Cette longueur excessive des journées perturbe encore plus les apprentissages pour des enfants de moins de huit ans et en particulier pour ceux qui sont les plus fragiles.
Génial : à Paris, à Marseille et à Lyon les journées atteignent 6h de cours deux ou trois fois par semaine ! cheers

Il n'y a pas que les rythmes scolaires, le sommeil est tout aussi important

VRAI – Le sommeil doit être régulier, avec des horaires de coucher les plus fixes possibles pour ne pas créer de décalage dans l'horloge biologique de l'enfant et en limitant le temps passé devant les écrans (télévision, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux...). De nombreux enfants sont fatigués, non pas à cause de la réforme des rythmes, mais bien parce qu'ils ont un manque de sommeil.
Mais c'est bien sûr secondaire par rapport à une journée inhumaine se terminant à 16h30...  Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 1212985298

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par V.Marchais Sam 13 Sep 2014 - 16:26
Déjà, rien que ça :

c'est plutôt à la société de s'adapter aux besoins des enfants et non à eux de s'adapter à l'organisation de la société...

ça dénote une curieuse représentation de l'enfant.

Moi, naïvement, je pensais que c'était un être en devenir qui avait justement à se forger et trouver à prendre sa place dans la société, bref, j'avais compris que c'était à l'enfant qu'on demandait cet effort d'apprentissage, de maturation et d'adaptation. Mais il semble que je me fourvoyais...
Olympias
Olympias
Prophète

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Olympias Sam 13 Sep 2014 - 16:27
Donc, ils sont pour ou contre ??
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Yazilikaya Sam 13 Sep 2014 - 16:34
La FCPE, très "représentative" des parents, est pour bien sûr.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Sam 13 Sep 2014 - 16:58
Ici TAP payant, 3 jours à 6h + 2 demi-journées (1 classe , 1 TAP). Ce qu'on oublie de dire quand on évoque la chronobiologie c'est que le créneau 16h/17h est favorable aux apprentissages... Il aurait donc fallu faire les TAP entre 14 et 15h30 ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Sam 13 Sep 2014 - 17:08
Oui mais là tu es logique...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Sam 13 Sep 2014 - 18:34
Olympias a écrit:Donc, ils sont pour ou contre ??

professeur Ni pour, ni contre, bien au contraire !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 29 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Sam 13 Sep 2014 - 18:35
coindeparadis a écrit:Ici TAP payant, 3 jours à 6h + 2 demi-journées (1 classe , 1 TAP). Ce qu'on oublie de dire quand on évoque la chronobiologie c'est que le créneau 16h/17h est favorable aux apprentissages... Il aurait donc fallu faire les TAP entre 14 et 15h30 ...

Et reprendre la classe après les TAP ? heu

Euh... sans moi, merci ! cafe
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum