Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Sam 13 Sep 2014 - 18:35
coindeparadis a écrit:Ici TAP payant, 3 jours à 6h + 2 demi-journées (1 classe , 1 TAP). Ce qu'on oublie de dire quand on évoque la chronobiologie c'est que le créneau 16h/17h est favorable aux apprentissages... Il aurait donc fallu faire les TAP entre 14 et 15h30 ...

Et reprendre la classe après les TAP ? heu

Euh... sans moi, merci ! cafe
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Sam 13 Sep 2014 - 18:52
Maîtresse on parle de logique face aux pseudos arguments chronobiologiques, pas de réalité. On sait très bien que cette réforme est le début de la territorialisation de l'EN. Le discours sur le bien-être de l'enfant c'est une manœuvre d'illusionniste.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Sam 13 Sep 2014 - 19:19
Le maire de Lyon celui "grâce" à qui des communes dont la sienne ont eu le droit de regrouper les NAP sur une demi journée , passe ses filles dans le privé !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par gelsomina31 Sam 13 Sep 2014 - 19:22
coindeparadis a écrit:Ici TAP payant, 3 jours à 6h + 2 demi-journées (1 classe , 1 TAP). Ce qu'on oublie de dire quand on évoque la chronobiologie c'est que le créneau 16h/17h est favorable aux apprentissages... Il aurait donc fallu faire les TAP entre 14 et 15h30 ...

J'ai classe jusqu'à 17h les lundi, mardi et jeudi et franchement, les apprentissages à cette heure-là en maternelle, avec des ATSEMS qui rangent ta classe au lieu de t'aider à gérer les élèves et des élèves qui veulent leur maman...

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Sam 13 Sep 2014 - 19:27
Il y a des enfants qui échappent aux nouveaux rythmes scolaires....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Zenxya Sam 13 Sep 2014 - 19:29
Insidieusement, cela me fait penser à une discussion de cantine où une fois de plus c'est le mot "traitre" qui est sorti, faisant ainsi une belle unanimité y compris sur le sort à leur réserver.
Edit : je parlais de cette nouvelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Sam 13 Sep 2014 - 20:16
coindeparadis a écrit:Maîtresse on parle de logique face aux pseudos arguments chronobiologiques, pas de réalité. On sait très bien que cette réforme est le début de la territorialisation de l'EN. Le discours sur le bien-être de l'enfant c'est une manœuvre d'illusionniste.

Oui mais certaines villes le font... Et c'est la réalité. Près de chez moi, il y a une ville qui, pour faire tourner les animateurs, propose deux après-midi raccourcies par semaine avec un créneau TAP 13 h 30 - 15 h pour une moitié de l'école et un autre de 15 h - 16 h 30. Leur argument : ça coûte moins cher et les chronobiologistes disent que c'est bien pour les enfants, avec le fameux pic d'attention.

Il faut que je demande des nouvelles aux joyeux collègues qui ont une pause de 11 h 30 à 15 h et qui récupèrent leur classe après... :shock:
Note personnelle : éviter à tout prix cette ville pour le mouvement ! Rolling Eyes
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Babayaga Sam 13 Sep 2014 - 21:07
Ici il y a des petits TAP (30 minutes) 3 jours sur 4 et un grand TAP (1h30) le quatrième jour.
Les animateurs tournent sur les différentes écoles, donc chaque école a un jour différent pour son grand TAP.
Pas trop mal je trouve.
Après, le souci, c'est que si on inscrit un enfant à un petit TAP, il y a obligation de fréquenter les 2 autres petits TAP pour la totalité de la période car il annoncent une progression pédagogique dans leur atelier nommé "détente".
S'il est inscrit à un grand TAP, obligation d'assiduité pour toute la période.

Concrètement : j'ai une réunion parents profs vendredi 10 octobre et j'ai besoin d'utiliser la garderie ce jour-là pour mes trois enfants, qui sont malheureusement dans 3 écoles différentes de la commune, avec les grands TAP sur trois jours différents.
J'ai donc obligation de laisser mes enfants tous les jours de la semaine à tous les TAP pendant 6 semaines pour pouvoir aller en garderie un jour. Ils me gonflent un petit peu, là.
Du coup je vais pas être réglo et je vais les mettre devant le fait accompli le 10 octobre, pour une fois que j'ai un emploi du temps qui me permet d'aller chercher les enfants à l'école...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Sam 13 Sep 2014 - 21:09
gelsomina31 a écrit:
coindeparadis a écrit:Ici TAP payant, 3 jours à 6h + 2 demi-journées (1 classe , 1 TAP). Ce qu'on oublie de dire quand on évoque la chronobiologie c'est que le créneau 16h/17h est favorable aux apprentissages... Il aurait donc fallu faire les TAP entre 14 et 15h30 ...

J'ai classe jusqu'à 17h les lundi, mardi et jeudi et franchement, les apprentissages à cette heure-là en maternelle, avec des ATSEMS qui rangent ta classe au lieu de t'aider à gérer les élèves et des élèves qui veulent leur maman...
Désolée Gelsomina, je n'ai pas précisé qu'il s'agissait d'études sur le niveau élémentaire veneration .
Spoiler:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Sam 13 Sep 2014 - 21:09
La vérité, c'est que les PE savaient évidemment tenir compte de la vigilance des enfants et qu'il leur était facile de programmer aux horaires creux des activités plus appropriées.

Mais ç'aurait été leur reconnaître une compétence : avec la réforme, on fait bien sûr le contraire, tout en désorganisant l'école et les rythmes des élèves.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 14 Sep 2014 - 13:02
Réforme des rythmes scolaires : fin de la grève dans les cantines du Havre

Il a été convenu que la répartition des agents entre les 102 écoles sera précisément examinée afin de l’adapter au mieux des besoins des différents sites. L’organisation du temps de travail des cuisiniers sera également discutée, et modifiée si nécessaire. Les consignes applicables aux pauses réglementaires, de même que celles relatives aux remplacements le mercredi matin des ATSEM malades, ont été rappelées », détaillent les services de la Ville.

Un protocole d’accord a été signé à l’issue de la rencontre et les représentants du personnel « se sont engagés à retirer sans délai leur préavis de grève ». Pour mettre en application les mesures décidées, un comité de suivi a été créé : il se réunira mensuellement.
Un surcoût estimé à « plus de 2 millions d’euros »

Nous rappelons la nécessaire période d’adaptation à la mise en place de cette réforme des rythmes scolaires, qui nous est imposée, et qui représente pour la collectivité un surcoût net estimé à plus de 2 millions d’euros sur le budget 2015 », souligne encore la Ville du Havre, satisfaite du retour à la normale dans les cantines, dès lundi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 14 Sep 2014 - 13:03
Gisors : Une première pétition contre l’application des rythmes scolaires

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir apparaître les premiers points de tension autour de l’application de la réforme des rythmes scolaires. Une poignée de parents d’élèves de l’école Paul Eluard à Gisors a déjà fait circuler une pétition signée par 360 noms. Objectif : obtenir de la municipalité l’autorisation de faire profiter leurs enfants de la cantine scolaire le mercredi sans être contraint de les inscrire aux activités périscolaires proposées l’après-midi. Actuellement, 124 élèves seraient concernés par cette situation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est donc pas du tout une pétition contre la réforme.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 14 Sep 2014 - 13:04
Rythmes scolaires: la ville lance un appel aux parents

« Suite à la forte mobilisation de ce mercredi 10/09/2014 où plus de 80% des familles n'ont pas mis leur enfant a l'école, les associations de parents d'élèves ont souhaité unanimement poursuivre le mouvement et appelle à ne pas scolariser les enfants mercredi 17/09/2014.
Ceci conforte la décision prise en conseil municipal par l'ensemble des élus de la ville de Port Saint Louis du Rhône de s'opposer à la mise en place de la nouvelle réforme des rythmes scolaires.
Aussi pour témoigner de notre soutien à cette démarche, j'ai décidé, avec l'accord de l'ensemble des élus, d'ouvrir gratuitement le centre aéré toute la journée de ce mercredi 17/09/2014. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Dim 14 Sep 2014 - 15:26
The Goon a écrit:Gisors : Une première pétition contre l’application des rythmes scolaires

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir apparaître les premiers points de tension autour de l’application de la réforme des rythmes scolaires. Une poignée de parents d’élèves de l’école Paul Eluard à Gisors a déjà fait circuler une pétition signée par 360 noms. Objectif : obtenir de la municipalité l’autorisation de faire profiter leurs enfants de la cantine scolaire le mercredi sans être contraint de les inscrire aux activités périscolaires proposées l’après-midi. Actuellement, 124 élèves seraient concernés par cette situation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est donc pas du tout une pétition contre la réforme.

N'empêche que c'est galère cette histoire de cantine le mercredi.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 14 Sep 2014 - 15:47
Surtout quand les enfants sortent le mercredi à 11h30 ! Certaines mères sont passés à 80% pour récupérer leurs enfants, des travailleurs indépendants râlent de ne pouvoir travailler que 2h (trajets déduits). Finalement , les parents réalisent que le choix du mercredi n'est pas si confortable que cela.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Dim 14 Sep 2014 - 15:53
Oui hein, au moins le samedi, la plupart des gens ne travaillent pas... Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 14 Sep 2014 - 15:56
On réglait les problèmes de cantine, garde d'enfants, structures proposant des activités le mercredi, contacts avec les parents, rupture chronobiologique du week-end... Je comprends que certains PE ne veuillent pas amputer leur WE, mais franchement pour les enfants de maternelle c'est une solution plus viable.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par arcenciel Dim 14 Sep 2014 - 16:01
Luigi_B a écrit:La vérité, c'est que les PE savaient évidemment tenir compte de la vigilance des enfants et qu'il leur était facile de programmer aux horaires creux des activités plus appropriées.

Mais ç'aurait été leur reconnaître une compétence : avec la réforme, on fait bien sûr le contraire, tout en désorganisant l'école et les rythmes des élèves.
+1
Catsoune
Catsoune
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Catsoune Dim 14 Sep 2014 - 16:06
+1

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Dim 14 Sep 2014 - 16:13
coindeparadis a écrit:On réglait les problèmes de cantine, garde d'enfants, structures proposant des activités le mercredi, contacts avec les parents, rupture chronobiologique du week-end... Je comprends que certains PE ne veuillent pas amputer leur WE, mais franchement pour les enfants de maternelle c'est une solution plus viable.

A ceci près qu'en maternelle, la plupart des élèves ne venaient pas en classe le samedi matin. Moi-même quand j'ai inscrit mon grand en maternelle, on m'a bien fait comprendre que le samedi, il serait gardé si VRAIMENT je voulais le mettre, mais qu'il n'y avait aucun apprentissage... Rolling Eyes

En revanche, en élémentaire, je pense que c'était une demi-journée intéressante.

C'est vrai que certains PE ne veulent pas amputer leur WE, mais les parents ne sont pas non plus volontaires pour se lever et accompagner leurs enfants à l'école le samedi. On est maintenant dans une société du loisir et ce sera dur, si ce n'est impossible, de revenir en arrière...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 14 Sep 2014 - 16:13
coindeparadis a écrit:On réglait les problèmes de cantine, garde d'enfants, structures proposant des activités le mercredi, contacts avec les parents, rupture chronobiologique du week-end... Je comprends que certains PE ne veuillent pas amputer leur WE, mais franchement pour les enfants de maternelle c'est une solution plus viable.

Nous sommes plusieurs sur ce forum à préférer le samedi matin, mais les syndicats n'en veulent pas, les municipalités et la FCPE prétextent les familles recomposées, alors que dans leur argumentaire c'est aux adultes de se plier aux rythmes des enfants, et enfin le lobby du tourisme est contre vent debout. No

Sans compter qu'on va obtenir la tendance inverse, alors qu'on aurait pu réduire la coupure du WE, de plus en plus de communes dans les prochaines années opteront pour le WE de 2.5 jours comme Lyon et Marseille. :shock:

Cette réforme est une énorme tartufferie depuis le début. Evil or Very Mad
Catsoune
Catsoune
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Catsoune Dim 14 Sep 2014 - 16:15
Le samedi matin en élémentaire était chouette, c'est vrai. Un moment de travail calme. Ce qui était chouette aussi, c'était la possibilité d'avoir les samedis banalisés ( on travaillait un quart d'heure de plus chaque jour et toutes les trois semaines, hop, samedi libéré!

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 14 Sep 2014 - 16:19
Quand j'ai commencé, dans une ZUP, les enfants avaient centre de loisirs le mercredi , classe le samedi matin et centre de loisirs le samedi après-midi. On voyait beaucoup moins d'enfants traîner dans les rues. Ce gouvernement qui se dit l'ami des pauvres devrait penser aussi en ces termes ! :acf:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 14 Sep 2014 - 16:20
On est maintenant dans une société du loisir et ce sera dur, si ce n'est impossible, de revenir en arrière...

C'était surement le plan au début, mais maintenant de moins en moins de personne peuvent avoir accès aux loisirs. Et dans pas longtemps au périscolaire Rolling Eyes
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Dim 14 Sep 2014 - 16:22
professeur  La paresse est la mère de tous les vices. Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 2289946511


Dernière édition par maîtresse le Dim 14 Sep 2014 - 16:31, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 14 Sep 2014 - 16:23
Prochaine séance d'ECM (toujours pas lu les nouveaux programmes dans le détail Embarassed ) professeur

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum