Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 14 Sep 2014 - 16:23
Prochaine séance d'ECM (toujours pas lu les nouveaux programmes dans le détail Embarassed ) professeur
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Dhaiphi Dim 14 Sep 2014 - 16:46
Catsoune a écrit:Le samedi matin en élémentaire était chouette, c'est vrai. Un moment de travail calme.

Pourquoi "calme", parce qu'il te manquait des élèves ? Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Aliceinwonderland Dim 14 Sep 2014 - 17:55
Les enfants sont plus calmes le samedi matin. On nous le disait déjà quand j'étais petite, quand mon fils avait encore classe le samedi les maîtresses le disaient aussi, que c'était un temps d'apprentissage particulièrement privilégié. Peut-être parce que les enfants savaient que le temps scolaire serait court, qu'après ils seraient en week-end. Mais je sais que petite j'adorais le samedi matin.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 14 Sep 2014 - 18:19
En tant qu'enseignante c'était un temps où je privilégiais des activités plus ludiques : poésie, jeux mathématiques, dessins géométriques, théâtre, bibliothèque... Cela aussi peut jouer. Mais c'est à l'époque où les instits n'avaient besoin de personne pour savoir qu'il vaut mieux faire EPS à 14h et conjugaison à 10h...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Catsoune
Catsoune
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Catsoune Dim 14 Sep 2014 - 18:23
Dhaiphi a écrit:
Catsoune a écrit:Le samedi matin en élémentaire était chouette, c'est vrai. Un moment de travail calme.

Pourquoi "calme", parce qu'il te manquait des élèves ? Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 3795679266

NOn, parce que la perspective de finir à 11h faisait de cette matinée un moment hors du temps. Nous pouvions finir certains travaux, prendre un peu plus notre temps et faire de la lecture en tutorat avec les grandes classes et ça, c'était appréciable et apprécié!
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Dim 14 Sep 2014 - 18:26
Le problème reste entier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 14 Sep 2014 - 18:53
sena a écrit:Le problème reste entier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dirai que le problème est réglé. La gauche a mis en place une réforme qui faisait rêvé le droite.

1 exemple : pour rappel en primaire seul les élèves qui seront inscrits au périscolaire auront accès éventuellement à "la programmation". Bien sur c'est anecdotique pour le moment, mais l'annonce d'Hamon risque de faire jurisprudence. Pourquoi pas natation que sur le périsco, langue vivante aussi etc. L'EN dira "oui c'est optionnel au primaire, mais le principe d'égalité est respecté puisque c'est obligatoire dans le secondaire." Donc définitivement une école à plusieurs vitesses.

Ensuite, vers qui se tourne la contestation : les municipalités, pas le gouvernement. Les problèmes d'organisation, la cantine du mercredi, ce sont ça les revendications des parents, et elles sont adressées aux maires. Peu nombreux sont ceux qui disent c'est une ânerie qu'il faut abroger. Bref on ne reviendra plus en arrière.

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 14 Sep 2014 - 18:55
A moins que certains comme le FDG passent en 2017.
Spoiler:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Dim 14 Sep 2014 - 19:07
The Goon a écrit:
sena a écrit:Le problème reste entier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je dirai que le problème est réglé. La gauche a mis en place une réforme qui faisait rêvé le droite.

1 exemple : pour rappel en primaire seul les élèves qui seront inscrits au périscolaire auront accès éventuellement à "la programmation". Bien sur c'est anecdotique pour le moment, mais l'annonce d'Hamon risque de faire jurisprudence. Pourquoi pas natation que sur le périsco, langue vivante aussi etc. L'EN dira "oui c'est optionnel au primaire, mais le principe d'égalité est respecté puisque c'est obligatoire dans le secondaire." Donc définitivement une école à plusieurs vitesses.

Ensuite, vers qui se tourne la contestation : les municipalités, pas le gouvernement. Les problèmes d'organisation, la cantine du mercredi, ce sont ça les revendications des parents, et elles sont adressées aux maires. Peu nombreux sont ceux qui disent c'est une ânerie qu'il faut abroger. Bref on ne reviendra plus en arrière.


C'était prévisible malheureusement ! Quand on parlait des problèmes que cela allait causer , les gens n'y prêtaient pas attention et maintenant ils viennent nous chercher parce qu'ils veulent qu'on signe leurs pétitions pour la cantine , pour d'autres horaires etc etc ... hé ben ils peuvent tjs m'attendre , nous on s'est organisés avec ces nouveaux horaires . Tant bien que mal on y a trouvé notre compte m^me si c'est pas le pied : les 45mn de NAP ont été morcelées en 3 fois 15 mn , mon mari a adapté ses horaires , notre fille entre à l'école 15 mn plus tard , elle sort 15 mn plus tôt et je peux aller la récupérer car dans mon école on finit à 15h45 . Tous ces parents ou ces enseignants qui geignent maintenant qu'ils sont au pied du mur , qui n'étaient ni aux manifs ni aux rassemblements GJ , n'auront pas ma signature . Et je ne ferai grève que si un syndicat réclame l'abrogation ! furieux
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Zenxya Dim 14 Sep 2014 - 19:11
sena a écrit:Le problème reste entier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extrait a écrit:Ceux qui étaient les thuriféraires de cette réforme et les grands médias, face à la mobilisation de la profession, se sont empressés de désigner les enseignants comme des petits fonctionnaires frileux n’acceptant pas que l’on touchât à leurs privilèges. Il ne s’agit pas d’une affaire de corporation enseignante mais de modèle de société : il s’agit pour nous de condamner de la manière la plus ferme le fait que l’état se désengage de ses obligations dans le domaine des services publics rendus sur tout le territoire à la population : si cette réforme va jusqu’au bout de son application, cela signifie qu’on passe du modèle républicain qui garantit à tous les enfants du peuple l’accès aux savoirs fondamentaux, à un système concurrentiel, forcément privatisé. Il y aura des mairies pauvres qui réduiront les services en fonction des moyens disponibles et des mairies riches qui pourront satisfaire aux demandes : c’est l’éclatement du principe d’égalité devant le savoir.

Que cela fait du bien de lire tout ça !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 14 Sep 2014 - 19:43
Je n'oserai pas demander vos âges, mais je me trompe en pensant que la grande majorité de ceux que cette territorialisation/privatisation effraie ont plus de 40 ans ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Dim 14 Sep 2014 - 19:54
coindeparadis a écrit:Je n'oserai pas demander vos âges,  mais je me trompe en pensant que la grande majorité de ceux que cette territorialisation/privatisation effraie ont plus de 40 ans ?

Disosn qu'on est plutôt les seuls à être conscient de ce qui se passe réellement ... y'a qu'à voir le taux de syndicalisme chez les jeunes enseignants : encore plus faible que chez "les vieux" , c'est l'individualisme qui règne , on se syndicalise juste pour le cas où il y ait des problèmes de mouvement .
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 14 Sep 2014 - 19:57
Ce n'est pas un reproche, je suis moi-même dans la pleine maturité Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Dim 14 Sep 2014 - 20:04
J'ai 39 ans et je suis consterné par cette réforme, assez emblématique de ce qu'on fait subir à l'école en général.

Dommage que les professeurs des écoles ne se soient pas davantage fait entendre en 2013 pour réclamer au retour au statut quo ante (26 heures de cours comprises) avec au passage une nécessaire et importante revalorisation dont c'était l'occasion : ça aurait coupé l'herbe sous le pied à la plupart des critiques et rendu possible le retour à une école un peu meilleure.

Maintenant l'école maternelle et primaire va traîner ce boulet pendant un temps qui aura - je le pense - une fin un jour, que j'espère le plus proche possible.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 14 Sep 2014 - 20:15
Nous étions plusieurs à déplorer ces 24h +108h annuels. Plusieurs à réclamer plus de classe et moins de verbiage ( DC, Daiphi, Phi, Rikki, Volubilys... sur ce forum). Mais il faut avouer que nous sommes minoritaires. Nous sommes arrivés à un moment où bon nombre de collègues prennent pour pain béni toutes les pseudo justifications pédagogiques de la hiérarchie. Et quand les jurys laissent passer quelques quadras susceptibles d'avoir quelque esprit critique (on parle d'ailleurs de supprimer le 3ème concours très prochainement), le système d'affectation s'arrange pour leur donner envie de faire demi-tour...


Dernière édition par coindeparadis le Dim 14 Sep 2014 - 20:24, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par arcenciel Dim 14 Sep 2014 - 20:17
coindeparadis a écrit:Je n'oserai pas demander vos âges,  mais je me trompe en pensant que la grande majorité de ceux que cette territorialisation/privatisation effraie ont plus de 40 ans ?
Tu ne te trompes pas. (je parle pour moi)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Aliceinwonderland Dim 14 Sep 2014 - 20:22
Idem pour moi (bientôt 41).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Dim 14 Sep 2014 - 20:30
Aliceinwonderland a écrit:Idem pour moi (bientôt 41).

Moi, si on me demande, j'ai 28 ans ! :succes:

Mais en vrai, bientôt 41 aussi... Embarassed
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 14 Sep 2014 - 20:32
Si j'avais su que je serais la plus vieille , je n'aurais jamais abordé le sujet 😢
Spoiler:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Catsoune
Catsoune
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Catsoune Dim 14 Sep 2014 - 20:35
Je viens d’avoir 42 ans. Mais j'en fais plus! ( Un papa d'ancienne élève, très gentil  si si , m'a demandé l'autre jour quand je partais en retraite!!!!!)

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Meuhpet Dim 14 Sep 2014 - 20:36
Non, non... Les 30-40 ans sont aussi effrayés.   pale
Dans notre département, les dernières grosses grèves remontent à 2007-2008.
Tout dépend de la date à laquelle nous sommes sortis de formation, je pense.
La plupart des PE sont de plus en plus dociles: il n'y a qu'à lire les commentaires sur d'autres forums concernant les exigences d'IEN ou de conseillers pédagogiques, qui même aberrantes seront suivies.


Dernière édition par Meuhpet le Dim 14 Sep 2014 - 20:36, édité 1 fois

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par arcenciel Dim 14 Sep 2014 - 20:36
coindeparadis a écrit:Si j'avais su que je serais la plus vieille , je n'aurais jamais abordé le sujet 😢
Spoiler:
Spoiler:
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Dim 14 Sep 2014 - 20:36
coindeparadis a écrit:Je n'oserai pas demander vos âges,  mais je me trompe en pensant que la grande majorité de ceux que cette territorialisation/privatisation effraie ont plus de 40 ans ?

De peu...
Catsoune
Catsoune
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Catsoune Dim 14 Sep 2014 - 20:37
Je suis d'accord en ce qui concerne la docilité. C'est même plutôt de la résignation.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
avatar
user7337
Fidèle du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par user7337 Dim 14 Sep 2014 - 20:38
coindeparadis a écrit:
Spoiler:
Aucun doute qu'on repart pour 5 ans d'UMP...
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 31 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Dim 14 Sep 2014 - 20:39
coindeparadis a écrit:Je n'oserai pas demander vos âges,  mais je me trompe en pensant que la grande majorité de ceux que cette territorialisation/privatisation effraie ont plus de 40 ans ?

De métier?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum