Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mmandon1
Niveau 1

Complément de service Empty Complément de service

par mmandon1 Mer 2 Juil 2014 - 12:44
Bonjour,

je viens d'apprendre que je vais avoir un complément de service  :shock:  mais je suis agrégé et je me pose quelques questions.
j'ai 9h dans le premier établissement, il est prévu 9h dans le 2ème. Comme je suis agrégé pour compléter mon service, il me faut uniquement 6h... mais voila je suppose que l'on va me proposer d'effectuer les 3 heures en heures supplémentaires, puis je refuser ?
je crois que l'on peut nous imposer la 1ere heure supplémentaire, est ce cela ?

d'avance merci pour votre aide
micaschiste
micaschiste
Monarque

Complément de service Empty Re: Complément de service

par micaschiste Mer 2 Juil 2014 - 12:45
On ne peut t'imposer qu'une heure sup. Tu as droit (dans certaines conditions) à une heure de décharge en étant dans 2 établissements.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Complément de service Empty Re: Complément de service

par Bizardouille Mer 2 Juil 2014 - 12:51
micaschiste a écrit:On ne peut t'imposer qu'une heure sup. Tu as droit (dans certaines conditions) à une heure de décharge en étant dans 2 établissements.

Quelles sont les conditions de l'heure de décharge ?
Car j'aurais aussi un CDS, 13.5 dans etab 1, 6 dans étab 2 + 1h de labo

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Complément de service Empty Re: Complément de service

par micaschiste Mer 2 Juil 2014 - 12:59
Il n'y a pas de texte le définissant quand nous sommes dans 2 établissements dans des communes non limitrophes car, jusqu'à la rentrée 2015, le cds est interdit dans ce cas (décret de 1950). Néanmoins on peut avoir droit à cette décharge quand le temps de trajet entre les 2 établissements situés dans 2 communes différentes le justifie.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Complément de service Empty Re: Complément de service

par Bizardouille Mer 2 Juil 2014 - 13:18
Deux communes différentes et 20min de route entre les deux, tu crois que je peux demander quelque chose ?

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
eckhartus
eckhartus
Niveau 1

Complément de service Empty Re: Complément de service

par eckhartus Mer 2 Juil 2014 - 13:19
Bonjour, A t-on droit à une décharge d'1heure quand on est sur 2 établissements d'une même commune? Merci.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Complément de service Empty Re: Complément de service

par micaschiste Mer 2 Juil 2014 - 13:57
eckhartus a écrit:Bonjour, A t-on droit à une décharge d'1heure quand on est sur 2 établissements d'une même commune? Merci.
A priori le trajet entre les 2 établissements est plutôt limité, donc non. D'ailleurs c'est le seul cas de figure prévu dans les décrets de 1950.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Complément de service Empty Re: Complément de service

par micaschiste Mer 2 Juil 2014 - 13:58
Bizardouille a écrit:Deux communes différentes et 20min de route entre les deux, tu crois que je peux demander quelque chose ?
Cela dépend aussi du nombre de fois où tu dois faire le trajet. Tu ne risques rien à réclamer.
Par contre tu as droit à des remboursements pour tes frais de transport et de repas (sous certaines conditions d'emploi du temps pour les repas et là il faut insister).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Complément de service Empty Re: Complément de service

par Daphné Mer 2 Juil 2014 - 14:00
Selon les règles académiques, donc cela dépend des académies, l'heure de décharge n'est en général accordée qu'à la condition qu'il y ait au moins 2h de trajet hebdomadaire. A vérifier sur Mappy ou Michelin;
Pour un CS sur trois établissements, l'heures est de droit.
henriette
henriette
Médiateur

Complément de service Empty Re: Complément de service

par henriette Mer 2 Juil 2014 - 14:03
Attention, il y a une notion redoutable dans l'histoire : celle de communes non limitrophes.
Où l'on s'aperçoit du coup que des communes pourtant distantes de 20 km peuvent être considérées comme limitrophes par l'EN - je l'ai vécu.
En tout cas, on ne peut imposer, quel que soit le cas de figure, plus d'une HSA. Or, dans les deux situations évoquées, cela dépasse déjà.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Complément de service Empty Re: Complément de service

par micaschiste Mer 2 Juil 2014 - 14:04
henriette a écrit:Attention, il y a une notion redoutable dans l'histoire : celle de communes non limitrophes.
Où l'on s'aperçoit du coup que des communes pourtant distantes de 20 km peuvent être considérées comme limitrophes par l'EN - je l'ai vécu.
En tout cas, on ne peut imposer, quel que soit le cas de figure, plus d'une HSA. Or, dans les deux situations évoquées, cela dépasse déjà.
Tu peux préciser Henriette ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
henriette
henriette
Médiateur

Complément de service Empty Re: Complément de service

par henriette Mer 2 Juil 2014 - 14:27
Dans mon académie, lorsque j'ai voulu contester le CS qu'on m'imposait, car hors commune, on m'a fait valoir qu'il s'agissait de communes limitrophes ce qui était permis.
Sauf qu'elles ne se touchent pas du tout. Mais comme entre les deux communes en question, il n'y en a pas d'autres (c'est la campagne, il y a des collines, des vallons, etc.), elles étaient tout de même considérées comme limitrophes par le rectorat, même si selon mappy il y a 18 km entre les deux.
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Complément de service Empty Re: Complément de service

par Maria Téguy Jeu 3 Juil 2014 - 19:52
eckhartus a écrit:Bonjour, A t-on droit à une décharge d'1heure quand on est sur 2 établissements d'une même commune? Merci.

Je suis à peu près sûr que non, de même si le complément de service est dans une commune limitrophe.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
avatar
mmandon1
Niveau 1

Complément de service Empty préférence pour un CDS

par mmandon1 Jeu 3 Juil 2014 - 20:12
Etant agrégé, pensez vous que je puisse demander au rectorat de m'affecter en CDS préférentiellement dans un lycée ( bon pour la rentrée 2014 c'est peut être trop tard mais pour les années futures ) ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Complément de service Empty Re: Complément de service

par micaschiste Jeu 3 Juil 2014 - 20:16
henriette a écrit:Dans mon académie, lorsque j'ai voulu contester le CS qu'on m'imposait, car hors commune, on m'a fait valoir qu'il s'agissait de communes limitrophes ce qui était permis.
Sauf qu'elles ne se touchent pas du tout. Mais comme entre les deux communes en question, il n'y en a pas d'autres (c'est la campagne, il y a des collines, des vallons, etc.), elles étaient tout de même considérées comme limitrophes par le rectorat, même si selon mappy il y a 18 km entre les deux.
Pfffffff la géographie selon l'EN No 

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Complément de service Empty Re: Complément de service

par Bizardouille Jeu 3 Juil 2014 - 20:17
micaschiste a écrit:
Bizardouille a écrit:Deux communes différentes et 20min de route entre les deux, tu crois que je peux demander quelque chose ?
Cela dépend aussi du nombre de fois où tu dois faire le trajet. Tu ne risques rien à réclamer.
Par contre tu as droit à  des remboursements pour tes frais de transport et de repas (sous certaines conditions d'emploi du temps pour les repas et là il faut insister).

Merci de l'info
Une dernière question, il faut insister auprès de qui ?

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Complément de service Empty Re: Complément de service

par micaschiste Jeu 3 Juil 2014 - 20:31
Bizardouille a écrit:
micaschiste a écrit:
Bizardouille a écrit:Deux communes différentes et 20min de route entre les deux, tu crois que je peux demander quelque chose ?

Cela dépend aussi du nombre de fois où tu dois faire le trajet. Tu ne risques rien à réclamer.
Par contre tu as droit à  des remboursements pour tes frais de transport et de repas (sous certaines conditions d'emploi du temps pour les repas et là il faut insister).

Merci de l'info
Une dernière question, il faut insister auprès de qui ?
Secrétariat de ton établissement pour connaître la procédure dans ton académie (il y a une certaine probabilité que l'on te dise que le remboursement des frais de repas n'est pas possible) puis auprès du rectorat.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Enaeco
Vénérable

Complément de service Empty Re: Complément de service

par Enaeco Jeu 3 Juil 2014 - 20:48
Les règles changent d'une académie à l'autre.

Il va falloir t'armer de patience, lire les circulaires correspondantes et/ou te rapprocher d'un syndicat pour t'aiguiller dans ce combat.
Le rectorat n'y mettra pas forcément de bonne volonté pour t'aider.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Complément de service Empty Re: Complément de service

par Saraswati Dim 6 Juil 2014 - 15:10
Malheureusement, on est parfois contraint d'accepter plus d'1h supp pour faire tourner la machine... ou alors les collègues se montrent très conciliants.

Par ex mmandon, on peut te demander pour cette année de faire un effort, puisque les CDE ne savaient pas forcément qu'ils auraient un agrégé en poste, et que pour toi c'est tout bénef avec les heures supp (oui les CDE aiment bien nous faire gagner plein d'argent en nous montrant ça comme une superbe opportunité !).

Nous on a 4h en trop, une classe de 4e quoi, on a proposé de partager une classe car personne ne voulait trop d'HS. Le CDE a refusé ce fonctionnement, un collègue a cédé, il aura 5 classes et des HS.
Adri
Adri
Grand Maître

Complément de service Empty Re: Complément de service

par Adri Dim 6 Juil 2014 - 15:27
Je dirais, tu acceptes les 3HSA si cela t'arrange. Le coup du "ils ne pouvaient pas savoir, je veux bien le faire cette année pour arranger", c'est si on veut... Sache que de toute façon, ça ne risque guère d'être porté à ton crédit pour les années futures...

Si tu les refuses, on ne peut pas te les imposer (sauf la première), en revanche, le CDS peut-être revu, pour avoir lieu dans un autre établissement et ainsi éviter de couper ce CDS en deux...

Pour l'heure de décharge, tente le coup en étant affirmative (si tu hésites, on n'hésitera pas à ne pas te la donner... Evil or Very Mad ) parce qu'effectivement, les modalités peuvent dépendre des académies.
Pour les frais de repas, tu y a droit à chaque fois que tu es en mission entre 11h et 14h (i.e. en dehors de ta résidence administrative = celle de ton étab de rattachement, de ta résidence privée et des communes limitrophes).
avatar
mmandon1
Niveau 1

Complément de service Empty Re: Complément de service

par mmandon1 Dim 6 Juil 2014 - 16:42
Merci pour tous vos avis!
Et oui les CDE n'avaient pas forcément prévu un agrégé... mais bon je n'avais pas prévu non plus d’atterrir sur 1 collège avec 1 CDS en collège.

Le CDS est dans un collège pas forcément très facile, réparer des Tp sur 2 établissements qui n'ont pas les mêmes ressources matérielles, assister aux doubles de réunion + trajet ....bref toutes ces raisons me poussent à refuser ces HS.

Pour l'heure de décharge, le CDS est dans une commune limitrophe donc je pense ne pas y avoir droit ...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Complément de service Empty Re: Complément de service

par Saraswati Dim 6 Juil 2014 - 20:39
Une collègue de SVT, agrégée, est arrivée cette année dans notre collège, et aussi dans 2 autres... sur 3 établissements donc. La grosse galère, l'impression de n'être là nulle part tout en devant être partout, franchement c'est abominable comme situation.
Elle a demandé sa mut' en bénéficiant d'une suppression du poste, et se retrouve en lycée pour un temps complet Wink
avatar
mmandon1
Niveau 1

Complément de service Empty Re: Complément de service

par mmandon1 Dim 6 Juil 2014 - 21:49
Effectivement 3 établissements c'est encore pire ! je salue votre courage tous les collègues qui galèrent !!!!

Comment ça marche les suppressions de poste ? à partir de quelle quotité horaire est il supprimé ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Complément de service Empty Re: Complément de service

par Isis39 Dim 6 Juil 2014 - 21:55
henriette a écrit:Dans mon académie, lorsque j'ai voulu contester le CS qu'on m'imposait, car hors commune, on m'a fait valoir qu'il s'agissait de communes limitrophes ce qui était permis.
Sauf qu'elles ne se touchent pas du tout. Mais comme entre les deux communes en question, il n'y en a pas d'autres (c'est la campagne, il y a des collines, des vallons, etc.), elles étaient tout de même considérées comme limitrophes par le rectorat, même si selon mappy il y a 18 km entre les deux.

Le territoire d'une commune ne s'arrête pas à la limite de la ville et peut être étendu. Donc ces communes sont certainement limitrophes. Regarde une carte IGN.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Complément de service Empty Re: Complément de service

par Balthamos Dim 6 Juil 2014 - 22:47
henriette a écrit:Attention, il y a une notion redoutable dans l'histoire : celle de communes non limitrophes.
Où l'on s'aperçoit du coup que des communes pourtant distantes de 20 km peuvent être considérées comme limitrophes par l'EN - je l'ai vécu.
En tout cas, on ne peut imposer, quel que soit le cas de figure, plus d'une HSA. Or, dans les deux situations évoquées, cela dépasse déjà.

Tu ne confonds pas commune et ville?
La commune est partout, même la forêt perdu au sommet du Vercors fait partie d'une commune.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum