Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mila Saint Anne
Niveau 9

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 12:34
Kan-gourou a écrit:Chez moi, un débat part d'un sujet précis et tente de l'approfondir et d'apporter de nouvelles réflexions grâce à la confrontation d'idées opposées et d'expériences multiples. Ici, je ne sais même plus sur quoi on débat puisque certains parlent de LPC, d'autres de notes sans appréciation, d'autres encore de 7 à 55 compétences imposées à tous. Tout cela n'apparaissait pas dans le premier post. Chacun semble camper sur ses positions sur un point précis du grand gloubi-boulga qu'est l'enseignement par compétences, en rejetant les opinions adverses. Je n'y comprends plus rien !

Le problème avec ce débat, c'est souvent la méconnaissance du sujet. Parler de 55 compétences, cela ne veut rien dire.
Je rencontre la plupart du temps dans les stages (des stages demandés par et construits avec les enseignants concernés) que la plupart des collègues ne lisent jamais les textes et récemment, sur 18 stagiaires, aucun n'était capable de présenter clairement et exactement ce qu'était le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C).
La confusion est largement répandue entre socle / LPC, Compétence /Item, évaluation / validation.....
Et je ne parle pas de ceux qui ne connaissent le S4c que par la lecture de textes.... syndicaux.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par V.Marchais Sam 5 Juil 2014 - 12:50
J'ai lu le socle et les LPC, la manière de l'utiliser, entendu la bonne parole des IPR, lu le LPC simplifié, que je trouve toujours aussi inutilisable en Lettres.
Enfin, j'ai lu le projet de nouveau socle, et il me ferait presque regretter l'ancien. Franchement, la compétence "tout est langage", qui mélange Français, LV, sport et arts plastiques, fallait oser !
Sophie b
Sophie b
Niveau 1

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Sophie b Sam 5 Juil 2014 - 13:27
Je sais faire la différence entre compétences et items, je crois connaitre la définition de la notion de compétence la plus partagée (parce que là encore, il y a débat...), du socle commun (même si je doute de sa pertinence), je n'oppose pas connaissances et compétences, je sais très bien que le LPC n'est pas la seule alternative aux notes (heureusement), bref, je ne crois pas critiquer par manque d'information. Je sais que certains le font sans prendre la peine de se renseigner, mais nous sommes de plus en plus nombreux à critiquer parce que justement nous sommes informés et que nous y avons réfléchi.
J'ai aussi remarqué que l'argument du type "oui mais en fait vous critiquez parce que vous avez mal compris" ou encore "mais non, les compétences ce n'est pas tout à fait ça" était un moyen commode de renvoyer l'interlocuteur à ses chères études. Par ailleurs, il me semble qu'un outil qui n'est toujours pas maîtrisé par des profs de bonne volonté au bout de plusieurs années est un mauvais outil. Donc au bout d'un moment, quand personne n'arrive à se mettre d'accord sur les notions et quand cela crée de la confusion, on peut aussi se dire que c'est un problème qui ne vient pas uniquement des profs. On ne peut pas sans cesse se réfugier dans l'idée que l'outil est bon mais qu'il est mal utilisé ou mal compris.
@V. Marchais, je ne sais plus où est le sujet "classes sans notes" où j'ai posté un petit retour d'expérience (mais succinct).
Pour ma part, ma critique porte sur les points suivants:
1) La philosophie de l'enseignement par compétences et la vision de l'élève qu'elle engage, le genre de pratique qu'elle génère (cf aussi un post de Lene75 sur les effets de l'approche par compétences).
2) L'imposition forcée de classes sans notes (ma cde) alors que ce genre de dispositif, sans être à rejeter, n'a pas donné de résultats clairs.
3) La manière dont est menée l'innovation dans l'éducation nationale.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 15:17
Sophie b a écrit:Je sais faire la différence entre compétences et items, je crois connaitre la définition de la notion de compétence la plus partagée (parce que là encore, il y a débat...), du socle commun (même si je doute de sa pertinence), je n'oppose pas connaissances et compétences, je sais très bien que le LPC n'est pas la seule alternative aux notes (heureusement), bref, je ne crois pas critiquer par manque d'information. Je sais que certains le font sans prendre la peine de se renseigner, mais nous sommes de plus en plus nombreux à critiquer parce que justement nous sommes informés et que nous y avons réfléchi.
J'ai aussi remarqué que l'argument du type "oui mais en fait vous critiquez parce que vous avez mal compris" ou encore "mais non, les compétences ce n'est pas tout à fait ça" était un moyen commode de renvoyer l'interlocuteur à ses chères études. Par ailleurs, il me semble qu'un outil qui n'est toujours pas maîtrisé par des profs de bonne volonté au bout de plusieurs années est un mauvais outil. Donc au bout d'un moment, quand personne n'arrive à se mettre d'accord sur les notions et quand cela crée de la confusion, on peut aussi se dire que c'est un problème qui ne vient pas uniquement des profs. On ne peut pas sans cesse se réfugier dans l'idée que l'outil est bon mais qu'il est mal utilisé ou mal compris.
@V. Marchais, je ne sais plus où est le sujet "classes sans notes" où j'ai posté un petit retour d'expérience (mais succinct).
Pour ma part, ma critique porte sur les points suivants:
1) La philosophie de l'enseignement par compétences et la vision de l'élève qu'elle engage, le genre de pratique qu'elle génère (cf aussi un post de Lene75 sur les effets de l'approche par compétences).
2) L'imposition forcée de classes sans notes (ma cde) alors que ce genre de dispositif, sans être à rejeter, n'a pas donné de résultats clairs.
3) La manière dont est menée l'innovation dans l'éducation nationale.

Peux tu préciser de quoi tu parles ?
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par F.Lemoine Sam 5 Juil 2014 - 17:49
Mila Saint Anne a écrit:
neomath a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:Je ne crois pas avoir utilisé ce mot.

Tu peux me donner une recherche rigoureuse qui me prouve que je me trompe ?
Éternel argument des vendeurs de poudre de perlimpinpin.
Nous, professeurs de base, qui pratiquons des méthodes éprouvées par les ans,  n'avons rien à prouver. C'est vous qui devez démontrer, par des études rigoureuses, que vos méthodes sont plus efficaces que les nôtres.
Pour vous donner une image, lorsqu'un laboratoire sort un nouveau médicament, il n'est pas question que celui ci soit mis sur le marché avant que des tests, menés selon des protocoles rigoureux, aient démontré qu'il est plus efficace qu'un placebo.

Je ne connais pas "vos" méthodes et je ne prétend pas les dénigrer. S'il s'agit des mêmes méthodes que celles que j'ai utilisée pendant les 15 premières années de ma carrière, je les connais et j'ai effectivement fait le choix de les abandonner. Mais il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis Smile[/quote]

Tiens, exactement comme moi ! Mais dans le sens contraire (et je n'ai tenu que 10 ans dans l'expérimentation pédago de l'Académie de Rouen...). Et puis Véro est arrivéééée (oui, je sais je te l'ai déjà faite, Véro).
Comme quoi, la réunification de la Normandie n'est pas gagnée...


Dernière édition par F.Lemoine le Jeu 10 Juil 2014 - 20:10, édité 1 fois
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Mila Saint Anne Sam 5 Juil 2014 - 20:44
F.Lemoine a écrit:
Comme quoi, la réunification de la Normandie n'est pas gagnée...
[/quote]

Je suis aussi dans l'académie de Rouen....  Smile 
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par F.Lemoine Sam 5 Juil 2014 - 21:00
Oui, c'est exactement ce que j'avais lu, et je constatai comme une différence de chemin entre nous...

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
neomath
neomath
Érudit

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par neomath Sam 5 Juil 2014 - 21:05
Kan-gourou a écrit:Chez moi, un débat part d'un sujet précis et tente de l'approfondir et d'apporter de nouvelles réflexions grâce à la confrontation d'idées opposées et d'expériences multiples. Ici, je ne sais même plus sur quoi on débat puisque certains parlent de LPC, d'autres de notes sans appréciation, d'autres encore de 7 à 55 compétences imposées à tous. Tout cela n'apparaissait pas dans le premier post. Chacun semble camper sur ses positions sur un point précis du grand gloubi-boulga qu'est l'enseignement par compétences, en rejetant les opinions adverses. Je n'y comprends plus rien !
 compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 2252222100 
Voilà exactement mon sentiment sur l'enseignement par compétences : un gloubi-boulga de notions fumeuses et de pratiques mal définies que l'on essaye de nous faire ingurgiter de force.
Et comme dirait Martine Aubry qui en cette ocurrence fut bonne prophète, "s'il y a du flou c'est qu'il y a un loup".

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Luigi_B Sam 5 Juil 2014 - 22:05
Mila Saint Anne a écrit:Le problème avec ce débat, c'est souvent la méconnaissance du sujet. Parler de 55 compétences, cela ne veut rien dire
Alors que parler de sept compétences, ça veut tout dire, comme je le disais plus haut.

Le problème avec toi, c'est que le monde se partage entre ignorés et ignorants.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
John
John
Médiateur

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par John Sam 5 Juil 2014 - 22:11
Je n'ai pas trouvé sur cette page ni sur la précédente à quoi se rapportait "comme je l'ai dit plus heut".

Pour rebondir sur le contenu du message : ça a quand même un sens de distinguer 7 ou 55 compétences !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par John Sam 5 Juil 2014 - 22:23
Comme on m'a envoyé un message pour me signaler la référence du "comme je le disais plus haut", je l'indique à mon tour, pour le lecteur qui se poserait la même question que moi :
https://www.neoprofs.org/t77886p60-bilan-d-une-experimentation-d-evaluation-par-competences#2608328

Et le message reçu m'a fait sourire : merci à celui qui me l'a envoyé, et qui se reconnaîtra Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Luigi_B Sam 5 Juil 2014 - 22:28
C'est-à-dire qu'une discussion avec des personnes qui vous ignorent, c'est tout un concept digne de la vie moderne. Je relève néanmoins le défi !  cheers 

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User17706
Bon génie

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par User17706 Sam 5 Juil 2014 - 22:30
D'un autre côté, point n'est besoin d'ignorer pour ignorer Smile
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par atrium Jeu 10 Juil 2014 - 18:58
Flemme de tout lire, mais je partage un petit retour d'expérience de 20 ans d'évaluation par compétences en primaire: c'est n'importe quoi. D'une école à l'autre, voire parfois d'une classe à l'autre (surtout en maternelle), on constate des différences dans l'intitulé des compétences, mes préférées étant "utilise les interlocuteurs de complexité" (Langage,Moyenne Section de maternelle) et "arrose les plantes en milieu scolaire" (Je vous jure que je ne l'invente pas).
Pourquoi? Parce qu'il est tout simplement impossible de définir de manière précise, exhaustive et donc opérationnelle en classe, une liste de compétences à faire acquérir aux élèves.
Mais peut-être que les PE sont un peu bouchés et que d'autres réussiront à le faire. La lecture du CECRL et son utilisation en cours de FLE ne m'incitent pas à l'optimisme...

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par LouisBarthas Ven 11 Juil 2014 - 22:44
Mila Saint Anne a écrit:Le problème avec ce débat, c'est souvent la méconnaissance du sujet. Parler de 55 compétences, cela ne veut rien dire.
Oh si, cela veut dire beaucoup de choses, car il faut passer bien des week-ends et des soirées à remplir ces maudits livrets aux dizaines de compétences dont beaucoup sont en plus inévaluables, et ce dès la maternelle.
Les "experts" qui les conçoivent ont de l'enseignement une vision largement aussi efficace que l'était celle des planificateurs de l'époque soviétique.
 :boulet:

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Mila Saint Anne Sam 12 Juil 2014 - 0:44
LouisBarthas a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:Le problème avec ce débat, c'est souvent la méconnaissance du sujet. Parler de 55 compétences, cela ne veut rien dire.
Oh si, cela veut dire beaucoup de choses, car il faut passer bien des week-ends et des soirées à remplir ces maudits livrets aux dizaines de compétences dont beaucoup sont en plus inévaluables, et ce dès la maternelle.
Les "experts" qui les conçoivent ont de l'enseignement une vision largement aussi efficace que l'était celle des planificateurs de l'époque soviétique.
 :boulet:

Je ne sais pas de quoi tu parles. Comme je l'ai déjà dit cent fois (et comme le disent les textes) les enseignants n'ont pas à remplir le LPC qui est de la responsabilité des chefs d'établissement.
Les compétences que tu évalues chez tes élèves, c'est toi qui les choisis, et ils ce sont ceux des programmes. C'est pas plus compliqué que de compter les points dans une évaluation.
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par User5899 Sam 12 Juil 2014 - 0:48
Mila Saint Anne a écrit:Comme je l'ai déjà dit cent fois (et comme le disent les textes) les enseignants n'ont pas à remplir le LPC qui est de la responsabilité des chefs d'établissement.
C'est tout de même problématique, ce point. D'abord, ça donne de facto au CdE compétence pédagogique, ce qu'il vaut mieux éviter. Ensuite, comment peuvent-ils faire pour accomplir cette tâche correctement ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Gryphe Sam 12 Juil 2014 - 0:50
Cripure a écrit:Ensuite, comment peuvent-ils faire pour accomplir cette tâche correctement ?
Ahem. Comment dire.  :lol: 

 :ack:
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Mila Saint Anne Sam 12 Juil 2014 - 1:03
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Ensuite, comment peuvent-ils faire pour accomplir cette tâche correctement ?
Ahem. Comment dire.  :lol: 

 :ack:

C'est pas mon problème !
Ils sont bien compétents pour juger du passage en classe supérieure, non ? En quoi est-ce différent ?
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par User5899 Sam 12 Juil 2014 - 1:09
Mila Saint Anne a écrit:
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Ensuite, comment peuvent-ils faire pour accomplir cette tâche correctement ?
Ahem. Comment dire.  :lol: 
 :ack:
C'est pas mon problème !
Ils sont bien compétents pour juger du passage en classe supérieure, non ? En quoi est-ce différent ?
Ils sont compétents pour faire passer, pas pour juger le passage pertinent. Sinon certains ne dormiraient jamais.
Je comprends bien votre logique et, au vu des textes, vous avez raison. Reste que ça me semble un poil hypocrite de la part des instances officielles.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Presse-purée Sam 12 Juil 2014 - 1:09
A Mila:

Louis est instit... donc oui, il se tape le remplissage du LPC.

Mon fils est en GS, le livret fait trois pages de jargon. Pour un enfant de 4 ans...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par User5899 Sam 12 Juil 2014 - 1:16
Presse-purée a écrit:A Mila:

Louis est instit... donc oui, il se tape le remplissage du LPC.

Mon fils est en GS, le livret fait trois pages de jargon. Pour un enfant de 4 ans...
Veinard. Celui de ma nièce en PS en fait 5... Et bien sûr, on évalue sa personne, en permanence.
philann
philann
Doyen

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par philann Sam 12 Juil 2014 - 1:19
Cripure a écrit:
Presse-purée a écrit:A Mila:

Louis est instit... donc oui, il se tape le remplissage du LPC.

Mon fils est en GS, le livret fait trois pages de jargon. Pour un enfant de 4 ans...
Veinard. Celui de ma nièce en PS en fait 5... Et bien sûr, on évalue sa personne, en permanencee.

C'est l'une des choses qui m'énerve le plus et que je trouve extrêmement dangereuse!!!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par atrium Sam 12 Juil 2014 - 12:51
Cripure a écrit:
Presse-purée a écrit:A Mila:

Louis est instit... donc oui, il se tape le remplissage du LPC.

Mon fils est en GS, le livret fait trois pages de jargon. Pour un enfant de 4 ans...
Veinard. Celui de ma nièce en PS en fait 5... Et bien sûr, on évalue sa personne, en permanence.

Hé oui, les fameux "savoir-être" si importants... Je suis un monstre et un fasciste si je mets un 0 en dictée ou en maths à un CM2, mais c'est tout à fait normal que je me permette de juger de la personnalité d'un enfant de 4 ans. Tout va bien...

Edit: On pourra prendre les adeptes des compétences au sérieux quand ils nous fourniront une liste de compétences exhaustives et des évaluations critériées correspondant à chaque compétences avec des indicateurs de réussite nationaux. D'ici là, quand on me parle de compétences Sleep 

Je viens de regarder le livret scolaire de mon fils qui vient d'avoir son bac et c'est très drôle: les trois quarts des collègues n'ont pas jugé utile (à juste titre d'ailleurs) de cocher les petites cases.
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Ponocrates Sam 12 Juil 2014 - 13:39
Les compétences-clés mises en avant par l'Europe sont composées de "connaissances" -quand même...- d'"attitudes" et d'"aptitudes", avec des items assez précis dans le rapport du groupe de travail que l'on peut trouver ici http://www.ici-et-la.fr/compEuropeen2004.pdf
Mais sans moyen de les contrôler, naturellement. Ce sont bien sûr les deux derniers aspects qui font controverse...

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

compétences - Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences - Page 5 Empty Re: Bilan d'une expérimentation d'évaluation par compétences

par Presse-purée Mar 15 Juil 2014 - 12:46
Ces démarches ne sont pas valables de la même manière selon les disciplines concernées.
On a rajouté le joli mot "culture" à la fin de la dénomination du socle commun, mais l'articulation compétences/culture reste problématique.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum