Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Kilmeny Ven 11 Juil 2014 - 18:01
Parfois le facteur humain entre en ligne de compte et on ne peut pas refuser.
yogi
yogi
Sage

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par yogi Ven 11 Juil 2014 - 18:08
Kilmeny a écrit:Parfois le facteur humain entre en ligne de compte et on ne peut pas refuser.
On nous fait de plus en plus de chantage et comme nous sommes professionnels et compétents,malheureusement ca marche. Je reste inquiète concernant la logique ambiante du non-respect des individus qui se répand dans nos établissements, avec des chefs qui n'ont pas forcément été profs auparavant , qui jugent et harcèlent sans connaitre les bases de notre métier.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Invité
Invité

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Invité Ven 11 Juil 2014 - 18:11
288 a écrit:Mais qu'est-ce que vous racontez au stagiaire plus de 3h par semaine ? Forcément, s'il y en a qui font de l'excès de zèle...!
Tu crois sérieusement que le boulot de tuteur se résume aux rencontres avec le stagiaire? C'est désolant.  No
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Kilmeny Ven 11 Juil 2014 - 18:12
Je ne parle pas de chantage, mais de logique. On accepte parfois parce qu'on est la moins mauvaise solution.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
288
288
Niveau 10

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par 288 Ven 11 Juil 2014 - 18:13
Qu'est-ce qu'il y a d'autre ? Peut-être que je me fourvoie, c'est possible.
avatar
lisette83
Érudit

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par lisette83 Ven 11 Juil 2014 - 18:17
Assister à des cours réciproquement, en faire des "debriefings", aider dans la préparation des séquences... Cela fait bien plus que 3 heures par semaine.
288
288
Niveau 10

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par 288 Ven 11 Juil 2014 - 18:20
On assiste à un cours du stagiaire à tout casser une fois par mois, non ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Panta Rhei Ven 11 Juil 2014 - 18:20
holderfar a écrit:
288 a écrit:Je l'aurais eu mauvaise si j'étais arrivé dans un établissement sachant que personne dans l'équipe ne veut me donner un coup de main...
Ne pas vouloir être tuteur ne signifie pas ne pas vouloir donner un coup de main.

Absolument! Nous sommes 4 avec chacun / chacune ses "problèmes" / "impératifs"; l'un est à temps partiel, l'autre a déjà des HSA, le 3ème a une décharge horaire (et ne peut pas "avoir" de stagiaire, le 4ème a déjà été tuteur; une mauvaise année avec une stagiaire "pas top" et ne veut en aucun cas repasser des heures et des heures à débriefer des séances, remplir des rapports d'étape, faire des entretiens et retranscrire le contenu de ces derniers (ça c'est pour le collègue qui disait qu'un stagiaire c'est pas la mort non plus! - si tu veux bien faire ton boulot, c'est un minimum chronophagen ou alors tu as un stagiaire super balèze ou alors tu inventes des entretiens fictifs)

De toutes façons, nous allons super bien l'accueillir! Et comme on a tous les 4 des "manières de faire" différentes, il ou elle pourra se faire sa propre idée.

Nous n'allons certainement pas le laisser dans la nature! Juste, ce ne sera pas nous "sur le papier".

yogi
yogi
Sage

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par yogi Ven 11 Juil 2014 - 18:20
Kilmeny a écrit:Je ne parle pas de chantage, mais de logique. On accepte parfois parce qu'on est la moins mauvaise solution.
Pour moi c'est une forme de chantage qui s'est insidieusement glissée dans notre métier :on compte sur les bonnes volontés et les bons coeurs pour faire tourner une machine défaillante dont les vrais responsables fuient leurs devoirs.

Pas que chez nous, idem dans les autres services publics et administrations .Que dire des présidentielles ...quand on vote pour la canaille la moins nocives parce qu'on n'est convaincu par aucun des candidats (et c'est mon cas depuis que je vote) , c'est que la démocratie part en vrille quand meme! On ne se soucie plus de ce qui serait le mieux pour et par le peuple mais on essaie d'éviter le pire.

Cette logique me rend perplexe et désolée.

Si certains pensent que je m'éloigne du fil, je m'en excuse. Je trouve juste qu'on se laisse faire, qu'on ne dit plus rien et que ce n'est pas fructueux.


Dernière édition par yogi le Ven 11 Juil 2014 - 18:25, édité 3 fois

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Panta Rhei Ven 11 Juil 2014 - 18:22
288 a écrit:On assiste à un cours du stagiaire à tout casser une fois par mois, non ?

oui, bien sûr! Et puis basta!  Evil or Very Mad 

Elyas
Elyas
Esprit sacré

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Elyas Ven 11 Juil 2014 - 18:22
288 a écrit:Qu'est-ce qu'il y a d'autre ? Peut-être que je me fourvoie, c'est possible.

Voici quelques activités du tuteur :

- aller voir une heure de cours du stagiaire.
- faire un retour sur cette visite.
- discuter avec le stagiaire qui est venu voir une heure de cours du tuteur.
- parler ensemble de la programmation et de son avancée.
- parler des problèmes de discipline.
- rassurer le stagiaire lorsque le printemps, saison des inspections, arrive.
- rédiger 2 rapports avec un langage administratif.
- recevoir des cours du stagiaire et les lire puis donner son avis au stagiaire.
- accueillir le stagiaire quand il craque sous la pression.
- rencontrer le cde pour discuter du stagiaire.
- aller aux réunions de tuteur.
- répéter au stagiaire qu'il est ton collègue et que ce qu'il fait est très bien, qu'il doit construire sa propre identité professionnelle et pas calquer sans âme ce qu'il croit que l'institution lui demande.
- dire à ton stagiaire que dormir est important quand tu te rends compte qu'il t'envoie un mail à 1H du matin car il a recommencé 5 fois son cours et que tu as l'historique des envois dans ta boîte mail le lendemain matin.
- expliquer à ton stagiaire que lorsque son corps craque, il faut qu'il s'arrête.

Ce n'est pas 3 HSA, mais c'est de la disponibilité. Avec un pic d'activité intense en janvier-février-mars. Néanmoins, ça, c'est quand on est un tuteur un peu consciencieux.
avatar
Enaeco
Vénérable

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Enaeco Ven 11 Juil 2014 - 18:27
Parce que 3HSA, c'est uniquement 3 heures de travail pour vous?
Chez moi ça fait plus... Préparations de cours, corrections, réunions...

Pour les quelques points qui ont été cités ci-dessus, n'est-ce pas l'attitude que vous adoptez avec vos jeunes collègues qui ont besoin de soutien?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Elyas Ven 11 Juil 2014 - 18:29
Enaeco a écrit:Parce que 3HSA, c'est uniquement 3 heures de travail pour vous?
Chez moi ça fait plus... Préparations de cours, corrections, réunions...

Pour les quelques points qui ont été cités ci-dessus, n'est-ce pas l'attitude que vous adoptez avec vos jeunes collègues qui ont besoin de soutien?

Il y a 3 HSA et 3 HSA. Après, honnêtement, s'il y a tant besoin de dire que tuteur, c'est facile, on aurait beaucoup de candidats.
yogi
yogi
Sage

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par yogi Ven 11 Juil 2014 - 18:30
Enaeco a écrit:Parce que 3HSA, c'est uniquement 3 heures de travail pour vous?
Chez moi ça fait plus... Préparations de cours, corrections, réunions...

Pour les quelques points qui ont été cités ci-dessus, n'est-ce pas l'attitude que vous adoptez avec vos jeunes collègues qui ont besoin de soutien?
Pour moi 3HSA c'est triple d'heures en travail effectif.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Invité
Invité

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Invité Ven 11 Juil 2014 - 18:32
288 a écrit:On assiste à un cours du stagiaire à tout casser une fois par mois, non ?
Tu plaisantes?
Bon, sinon quand tu es tuteur, tu évalues ton stagiaire, donc rapports, ce qui implique de visiter son stagiaire plus qu'une fois par mois, de l'aider à faire ses séquences, lui envoyer des docs.
Et chez nous, en plus, une formation mensuelle pour tuteurs.
Vraiment, renseigne-toi, tuteur, ce n'est pas une mission tranquille, surtout quand le stagiaire a du mal.
avatar
Invité
Invité

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Invité Ven 11 Juil 2014 - 18:36
Enaeco a écrit:Parce que 3HSA, c'est uniquement 3 heures de travail pour vous?
Chez moi ça fait plus... Préparations de cours, corrections, réunions...

Pour les quelques points qui ont été cités ci-dessus, n'est-ce pas l'attitude que vous adoptez avec vos jeunes collègues qui ont besoin de soutien?
Personne n'a dit ça. Comparer le boulot de tuteur et même dire que c'est moins de boulot que 3 hsa, en revanche, c'est une vraie bêtise. Tuteur, c'est une vraie responsabilité.
Quant à ta question, elle est un peu vaine: des collègues qui prennent 3 HSA sans bosser plus avec le résultat qu'on imagine, on en connaît tous aussi. Ce n'est pas pour autant qu'on sous entend que 3 HSA, ce n'est pas grand chose. Et non, moi je ne rédige pas de rapports concernant de jeunes collègues qui ont juste besoin de soutien. Tuteur, c'est une fonction.


Dernière édition par holderfar le Ven 11 Juil 2014 - 18:38, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Gryphe Ven 11 Juil 2014 - 18:37
Elyas a écrit:
288 a écrit:Qu'est-ce qu'il y a d'autre ? Peut-être que je me fourvoie, c'est possible.

Voici quelques activités du tuteur :

- aller voir une heure de cours du stagiaire.
- faire un retour sur cette visite.
- discuter avec le stagiaire qui est venu voir une heure de cours du tuteur.
- parler ensemble de la programmation et de son avancée.
- parler des problèmes de discipline.
- rassurer le stagiaire lorsque le printemps, saison des inspections, arrive.
- rédiger 2 rapports avec un langage administratif.
- recevoir des cours du stagiaire et les lire puis donner son avis au stagiaire.
- accueillir le stagiaire quand il craque sous la pression.
- rencontrer le cde pour discuter du stagiaire.
- aller aux réunions de tuteur.
- répéter au stagiaire qu'il est ton collègue et que ce qu'il fait est très bien, qu'il doit construire sa propre identité professionnelle et pas calquer sans âme ce qu'il croit que l'institution lui demande.
- dire à ton stagiaire que dormir est important quand tu te rends compte qu'il t'envoie un mail à 1H du matin car il a recommencé 5 fois son cours et que tu as l'historique des envois dans ta boîte mail le lendemain matin.
- expliquer à ton stagiaire que lorsque son corps craque, il faut qu'il s'arrête.

Ce n'est pas 3 HSA, mais c'est de la disponibilité. Avec un pic d'activité intense en janvier-février-mars. Néanmoins, ça, c'est quand on est un tuteur un peu consciencieux.
Elyas, je t'embauche tout de suite !  cheers 

 Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 2252222100
288
288
Niveau 10

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par 288 Ven 11 Juil 2014 - 18:37
D'accord, d'accord. Peut-être étais-je déjà trop bon prof quand j'étais stagiaire !
avatar
Enaeco
Vénérable

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Enaeco Ven 11 Juil 2014 - 18:53
Vu l'état d'esprit de certains en tout cas, j'espère donc que la réponse à la question est "non on ne peut pas forcer quelqu'un à être tuteur", pour le bien de tout le monde !
avatar
Invité
Invité

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Invité Ven 11 Juil 2014 - 18:56
C'est justement ce qu'on dit. Et ce que tu appelles "état d'esprit", je l'appelle être consciencieux. En te lisant sur ce sujet, j'ai l'impression de lire certaines personnes qui pensent qu'on ne bosse que 15 ou 18h. Rolling Eyes
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Panta Rhei Ven 11 Juil 2014 - 19:03
288 a écrit:D'accord, d'accord. Peut-être étais-je déjà trop bon prof quand j'étais stagiaire !

Presque 20 ans de métier, et pourtant je ne dirais jamais que je suis un "bon prof"!

Il n'est pas une seule journée (bon allez, peut-être une fois de temps en temps) où je me refais mon petit débrief perso pendant les 50 kilomètres que je me tape pour rentrer chez moi.

Je n'étais pas bon prof il y a 20 ans. C'est certain. J'ai fait des progrès, c'est sûr - et c'est tant mieux car c'est une des choses qui rende (ou rendent) ce métier palpitant! Je suis condamné à toujours faire mieux (avec moins [ça c'est le côté négatif!], reprendre mes cours, voire ce qui n'a pas marché et pourquoi...

Toujours trouver des alternatives; innover.

Désolé si vous trouvez ce discours creux ou attendu! Mais, tuteur ou pas, je travaille tous les jours à devenir un meilleur prof. d'anglais!

[NA! ;o) ]


Dernière édition par Maladroit le Ven 11 Juil 2014 - 19:38, édité 1 fois (Raison : qui rende ou qui rendent ?)
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Lizdarcy Ven 11 Juil 2014 - 19:11
Personnellement, je ne connais personne qui aime être tuteur, d'ailleurs autour de moi, c'est sous la pression des CDE et de l'inspecteur qui insistent lourdement. Après, la crainte et/ou la résignation fait le reste.
Quant à moi, je ne me sens même pas capable de cette responsabilité.Je me suffis moi-même!
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Sub Rosa Ven 11 Juil 2014 - 19:27
Perso, j'ai fait qq années contractuelle avant d'être titulaire et lorsque je fus stagiaire ( parce qu'admise à mon CAPES), ça a été la désillusion !

Ma tutrice était nullissime !

Au début quand elle m'a vue , elle a joué au p'tit chef, genre "faut faire ci et faut faire ça " ( que des généralités, sans aucune pertinence ), et  " il faudra que tu viennes me voir en cours, hein , c'est obligatoire ,etc"

Sauf qu'elle est venue me voir en cours plusieurs fois et a refusé que j'aille voir les siens ( alors que j'étais demandeuse...Plus tard, j'ai appris qu'elle se faisait bordeliser à mort...Et moi pas, du coup , ça l'a gênée )
Et qu'elle m'a donné aucun conseil sur ce que "doit" être un cours...

A chaque fois, c'était qualifié de " c'est parfait, y a rien à changer, etc " heu 

Et dire, qu'elle se prenait une prime en tant que tutrice pour pas grand chose : je l'ai eu en travers de la gorge furieux 

Bref, je ne veux pas être tutrice, car je ne veux pas participer à cette grosse mascarade " Vive l'auto formation pour faire des économies..;"
Et que le stagiaire, on l'aidera mais bénévolement pour que justement quand il se fera inspecter, sera pris en compte le fait qu'il ait fait toute une année scolaire SANS tuteur !!!
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Guillaume le Grand Ven 11 Juil 2014 - 19:30
Sub Rosa a écrit:sera pris en compte le fait qu'il ait fait toute une année scolaire SANS tuteur !!!
Il ne peut pas être sans tuteur, le rectorat en trouvera un autre, mais installé dans un autre bahut

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Elo_74
Niveau 1

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Elo_74 Ven 11 Juil 2014 - 20:08
Ma tutrice a appris sa nouvelle fonction le jour de la prérentrée 2013. Elle n'a pas vraiment eu le choix... Mais elle a été très disponible pour moi ! Même énormément... C'est vrai que d'autres n'ont pas cette chance . Ce n'est pas évident d'être stagiaire, mais alors sans aide je n'imagine pas.
avatar
Enaeco
Vénérable

Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ? - Page 2 Empty Re: Peut-on obliger un enseignant à être tuteur ?

par Enaeco Ven 11 Juil 2014 - 20:32
holderfar a écrit:C'est justement ce qu'on dit. Et ce que tu appelles "état d'esprit", je l'appelle être consciencieux. En te lisant sur ce sujet, j'ai l'impression de lire certaines personnes qui pensent qu'on ne bosse que 15 ou 18h. Rolling Eyes

Pourtant je ne suis pas de ceux qui considèrent que 3HSA représentent 3 heures de travail en plus dans la semaine.

Je pense que on peut faire un très bon tuteur sans y consacrer 5 heures en moyenne par semaine. C est en tout cas un investissement personnel non négligeable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum