Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pedro771
pedro771
Niveau 7

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par pedro771 Mer 16 Juil 2014 - 9:54
J'ai eu des sons de cloches très contradictoires sur de nombreux fil ici.

Dans mon académie (Grenoble) le mardi et le mercredi sera réservé aux cours en ESPE mais des formations en alternances peuvent être offertes dans l'établissement même.

Au vue de la distance de certains postes avec les centres ESPE (140 à 160 km A+R), je me demandais si des aménagements peuvent être prévus pour les titulaires d'un M2 disciplinaire et au niveau financier (défraiement).

Bref quelles sont les infos qui sont en votre possession pour avancer sur ces formations qui font partie de notre entrée dans le métier?

J'ai appelé mon ESPE sans succès, ils doivent être en vacances...
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Guillaume le Grand Mer 16 Juil 2014 - 9:56
Dans mon académie, les 9h sans M2 auront 2 jours de formation par semaine. Pour les 9h qui ont le master, ''formation adaptée aux besoins''. Et ces besoins seront déterminés en septembre. Et les formations ne seront pas forcément à l'ESPE

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Louisa Lana Mer 16 Juil 2014 - 10:39
Guillaume le Grand, quelle est ton académie?
avatar
pierre513
Niveau 1

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par pierre513 Mer 16 Juil 2014 - 10:46
Bonjour,
Pour ceux qui ont déjà leur M2, il est possible que la formation "sur mesure" corresponde à l'ancienne formation académique (la formation "du jeudi") : gestion de classe, progression, construire une séance, analyse de pratiques, etc... C'est très utile et ça permet surtout de se retrouver avec des collègues pour parler/déprimer/picoler/travailler/partager... Tout ça quoi.
Généralement, ces formations ont lieu dans un lycée de l'académie, ça change régulièrement pour que personne ne soit (dés)avantagé.
pedro771
pedro771
Niveau 7

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par pedro771 Mer 16 Juil 2014 - 10:48
à Grenoble la DAAF a déjà le programme pour les stagiaires 18h

Malheureusement ce ne sera pas le cas dans cette académie car les stagiaires 9h sont disponibles pour les formations le mardi et le mercredi, tout indique donc que cela se fera avec l'ESPE, je m'interroge surtout sur les modalités.
avatar
barèges
Érudit

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par barèges Mer 16 Juil 2014 - 10:53
Hors-sujet mais une réaction au titre, et à la créativité ministérielle : cette année peuvent se côtoyer un stagiaire exceptionnel et un stagiaire rénové, un certifié exceptionnel et un certifié rénové.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Sambre Mer 16 Juil 2014 - 10:59
pedro771, je serai aussi stagiaire 9H dans l'académie de Grenoble (en LM), et titulaire d'un M2 "enseignement" (ceux de 2013).


C'est vrai que certains collèges/lycées dans ma matière aussi sont à 1H45 de l'ESPE de Grenoble. J'ai vu sur le site qu'il y avait des "antennes" de l'ESPE à Chambéry et Valence, mais comment savoir si on pourra suivre des formations là-bas sans faire le déplacement jusqu'à Grenoble? :/

Car ça change considérablement l'ordre de mes vœux.

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
pedro771
pedro771
Niveau 7

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par pedro771 Mer 16 Juil 2014 - 11:36
En effet, certaines antennes sont uniquement actives pour le premier degré, rien n'indique que les cours disciplinaires à certaines matières vont être dispensés.


Moi j'ai un M2 disciplinaire, dans ton cas il est possible que tu sois presque dispensée de cours.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Sambre Mer 16 Juil 2014 - 11:50
J'ai envoyé un mail à un syndicat au cas où ils aient l'info, des fois qu'ils me répondent avant demain.... On y croit! \o/

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Cachée
Cachée
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Cachée Mer 16 Juil 2014 - 11:58
Dans l'Académie de Toulouse, j'ai posé la question de la formation au rectorat : pour l'instant, ils n'ont d'informations que pour l'ESPE Toulouse et la dame ne savait pas s'il y aurait des formations dans les antennes. Elle m'a dit que nous en saurions plus lors de la formation de la semaine du 25 août.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Sambre Mer 16 Juil 2014 - 12:02
C'est malin -_-

Donc on ne peut pas chercher d'apart avant le 25 aout, Nice!
Mais noooon ça va pas du tout être la course "^^

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
pedro771
pedro771
Niveau 7

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par pedro771 Mer 16 Juil 2014 - 12:08
j'image que selon les cas, un système d'indemnisation va être mis en place.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Cachée Mer 16 Juil 2014 - 12:45
Si je suis mutée à une distance de plus de 60 km de l'ESPE, je pense déménager au cours de l'été même si la formation n'a lieu qu'à Toulouse. Entre la différence des prix des loyers, le fait qu'il faudra se rendre dans l'établissement 3 jours au moins par semaine contre 2 à l'ESPE, mon choix est vite fait.
Il y aura une indemnité forfaitaire pour ceux qui sont le plus éloignés. Cela m'a été précisé par le rectorat.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par SilverLining Mer 16 Juil 2014 - 13:09
D'après mes vieilles infos (fin Mai), pour l'académie de Lille, nous serions les lundi, mardi et vendredi (et samedi matin en lycée) en établissement. Le mercredi, cours à la fac, le jeudi réservé aux cours ESPE.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Rabelais Mer 16 Juil 2014 - 13:11
Bonjour Cachée! Academie de Toulouse aussi pour moi...et mi-temps.
J'ai regardé le plan de formation de l'an dernier et les vendredis étaient dégagés, seulement, ce qui n'est pas trop mal comme organisation.
Apres, effectivement, si tu dois valider ton M2, il faut compter beaucoup plus d'heures!
Pourquoi penses-tu qu'il soit nécessaire de se rendre 2 jours par semaine à l'espé?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Cachée
Cachée
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Cachée Mer 16 Juil 2014 - 13:14
Non, je n'ai pas à valider un M2. Je pense que le plan de formation de l'an dernier ne sera pas suivi, tout simplement parce que l'organisation des concours a fortement évolué.
Pourquoi 2 jours ? C'est ce que m'a plus ou moins dit la dame du rectorat. Après je ne sais pas comment va être "la formation adaptée" de ceux qui ont déjà un M2.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Rabelais Mer 16 Juil 2014 - 13:19
Ah ok, oui, tu as raison, il y a tant de situations particulières cette année!
Dommage, un jour par semaine me semblait largement suffisant, avec en plus les séminaires de formation au choix à caser.
Mais bon, 2 jours à Toulouse, pourquoi pas.
Nous en saurons plus (j'espère) ,le 25 aout!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
khalid ibn walid
Niveau 1

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par khalid ibn walid Mer 16 Juil 2014 - 13:28
Moi aussi je suis dans l'inconnu, j'ai un M2 disciplinaire mais je n'ai pas validé le M1 MEEF, j'ai réussi le concours rénové donc je devrais avoir 9h de cours à donner et aussi suivre une formation M2 MEEF... sauf que pour l'inscription en M2 MEEF l'académie me pose des problèmes parce que je n'ai pas validé le M1 MEEF... peuvent ils me refuser l'inscription en M2 MEEF?

Cachée
Cachée
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Cachée Mer 16 Juil 2014 - 13:29
Si tu as déjà un M2 disciplinaire, il n'y a pas de raison qui t'empêche de commencer ton stage. Si j'ai bien compris, ceux déjà diplômé suivront une formation parallèle au M2
avatar
khalid ibn walid
Niveau 1

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par khalid ibn walid Mer 16 Juil 2014 - 13:32
ok. C'est flou tout ça quand meme....
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Nadejda Mer 16 Juil 2014 - 13:34
SilverLining a écrit:D'après mes vieilles infos (fin Mai), pour l'académie de Lille, nous serions les lundi, mardi et vendredi (et samedi matin en lycée) en établissement. Le mercredi, cours à la fac, le jeudi réservé aux cours ESPE.

C'est aussi ce que le site de l'académie semble indiquer.
Du coup, les 9h de formation seraient concentrées sur une même journée (le jeudi) ? Dans ce cas, ça ferait des semaines vraiment très chargées pour vous qui avez encore un M2 à valider.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par SilverLining Mer 16 Juil 2014 - 13:50
Non sur le mercredi et le jeudi je pense. La maquette provisoire de fin Mai donnait ça:

Jeudi: ESPE --> UE pro (UE 4 et 5, qui comprend le stage lors des évaluations)
Mercredi: fac --> bloc didactique (env 50h), bloc recherche (mémoire professionnel), autre bloc recherche (plus général, en séminaire).

Nous n'en savons pas plus et si ça se trouve ça aura changé d'ici la rentrée  Razz les plus embêtées dans ma classe sont celles (que des filles chez nous lol) qui ont validé le M1, passent en M2, mais n'ont pas le concours car en M2 on ne reprépare plus les épreuves écrites et orales du CAPES ...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Nadejda Mer 16 Juil 2014 - 14:04
Ça va, c'est pas du tout le bordel...
Tu penses que ceux qui ont déjà un M2 devront se farcir tout ça ? En plus, les antennes ESPE ne sont pas forcément situées aux mêmes endroits que les facs (une antenne ESPE à Douai mais pas de fac de lettres par exemple).
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par SilverLining Mer 16 Juil 2014 - 14:14
Bah je ne pense pas, après ce doit être fortement conseillé. Faudra poser la question lors de l'une des réunions de la dernière semaine d'août à Lille ^^ Nos profs n'en savaient pas plus ... C'est une petite fac (comparée à Lille) donc niveau relations profs-étudiants on est bon, mais profs-hiérarchie/ESPE ils galèrent un peu ...

Je ne savais même pas qu'il y avait une antenne ESPE à Douai :lol:
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Nadejda Mer 16 Juil 2014 - 14:18
C'est ce que j'ai découvert ici : http://www.ac-lille.fr/esp_eleves/espe.cfm ^^ Mais rien ne dit que les antennes seront utilisées pour toutes les matières, ça doit dépendre du nombre de lauréats affectés dans chaque secteur
(Tu es à l'UVHC, non ? J'y avais fait ma licence !)

Je viens de recevoir sur la liste de diffusion stagiaires 9h du SNES ce lien qui précise de nouvelles choses : http://www.ac-lille.fr/stagiaires2d/suivi-en-formation/laureat1.cfm (merci Karine B.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum