Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cachée
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Cachée Jeu 17 Juil 2014 - 19:13
Par contre, malgré la reconnaissance du bac+5, la paye d'un stagiaire est redevenue celle d'un bac+3 durant le stage. Dommage que l'un n'est pas été avec l'autre...
Cachée
Cachée
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Cachée Jeu 17 Juil 2014 - 19:15
PauvreYorick a écrit:Si, ça change réellement quelque chose : ça ajoute réellement une année à la formation non tant pour le CAPES que pour l'agrégation. Quand j'ai passé l'agrégation, certes, j'ai consacré une année entière à cela. J'avais obtenu juste avant une maîtrise, et j'ai fait un DEA l'année suivant le concours. Alors certes, en un sens passer le concours c'était faire un bac+5 qui ne disait pas son nom. Sauf qu'à présent, vu qu'il faut avoir le M2 à la date de publication des résultats d'admissibilité pour que l'admissibilité soit déclarée recevable, et que, soyons honnêtes, à part pour certains individus dans certaines disciplines il n'est pas réellement envisageable de mener de front prépa agreg et M2 avec la très forte contrainte que constitue la validation intégrale du M2 avant la mi-mai, l'agreg se retrouve de facto à bac+5+1.

J'ai lu sur un autre forum (Passion Histoire) qu'il existait des master spéciaux qui permettait de valider un master 2 avant la date d'admissibilité. Mais je suppose que ce système n'existe que dans les grandes facs parisiennes.
avatar
User17706
Bon génie

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par User17706 Jeu 17 Juil 2014 - 19:16
Oui, et puis l'année de transition, des M2 en carton ont été distribués à tire-larigot, aussi. Mais bon. Est-ce sérieux ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Elyas Jeu 17 Juil 2014 - 19:16
moonie a écrit:
Oui Cachée c'est vrai: une année d'IUFM pour préparer le concours,plus une année supplémentaire de formation.

On en revient au même sauf que les stagiares font plus d'heures de cours. Apparemment, même le système de visite des stagiaires sera quasiment le même qu'autrefois. On a dépensé des tas de sous pour créer ce "nouveau" système  Suspect

@PY : j'ai ptêt mal compris mais il suffit d'un M1 pour passer le CAPES rénové, non ? Donc, comme avant. Mais j'ai sans doute loupé un épisode.
avatar
User17706
Bon génie

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par User17706 Jeu 17 Juil 2014 - 19:17
Elyas a écrit: @PY : j'ai ptêt mal compris mais il suffit d'un M1 pour passer le CAPES rénové, non ? Donc, comme avant. Mais j'ai sans doute loupé un épisode.

Oui, il suffit même d'être inscrit en M1, étant entendu que le stage ne peut débuter qu'une fois le M1 validé (un délai d'un an est même accordé en cas de besoin si j'ai bien compris). Mon propos ne concernait pas le CAPES mais l'agreg.
avatar
moonie
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par moonie Jeu 17 Juil 2014 - 19:19
tout à fait d'accord Elyas: ce système marche sur la tête.On 'paupérise" la condition enseignante d'une certaine façon...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par sallyt44 Ven 18 Juil 2014 - 7:29
Bien qu'ayant déjà un M2, dans le privé en Pays de La Loire, on est obligés de suivre le même cursus que ceux qui étaient en M1 MEEF sans M2, sauf que si on a déjà un M2, on n'a pas d'obligation de réussite. Tout le monde au même régime. Ca me dérange oui et non. Je me dis que mon M2 n'apporte rien dans un sens (et j'avais beaucoup bossé pour l'obtenir) et d'un autre côté, de la formation "gratuite", je prends ! Donc, possiblement, à la fin de l'année prochaine, j'aurai 2 Deug et 2 M2... tout va bien ^^
J'avais cru comprendre que c'était partout en France le mercredi et le jeudi !?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Dadoo33 Ven 18 Juil 2014 - 7:43
Bonjour,
Non dans mon académie , les formations dépendent des matières.
Pour les stagiaires 9h elles ont lieu lundi et mardi ou jeudi-vendredi.
Pour la session exceptionnelle, c est le lundi ou le vendredi
Heste
Heste
Niveau 9

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Heste Ven 18 Juil 2014 - 8:52
PauvreYorick a écrit:Oui, et puis l'année de transition, des M2 en carton ont été distribués à tire-larigot, aussi. Mais bon. Est-ce sérieux ?


Il n'y a pas que pendant l'année de transition, cette année certains de mes profs nous ont attribués des notes qui ne correspondaient pas une véritable évaluation de leur cours  humhum c'est dommage parce qu'au lieu de tirer ces masters vers le haut, ces profs continuent à faire de ces masters des masters en carton et je pense que ça ne changera pas l'an prochain  Rolling Eyes
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Gryphe Ven 18 Juil 2014 - 15:23
Pour les jours de formation, ça dépend des académies et des disciplines. En général, c'est indiqué quelque part sur le site de l'académie...  Smile 

Pour la remontée de l'agreg à bac+(6)... Je ne sais pas comment ils vont continuer à conserver des candidats.
Grosso modo à la même époque que PY et Elyas, j'ai enchaîné deux ans de prépa puis licence puis maîtrise puis année de préparation aux concours (CAPES/agreg). A la fin, j'en avais marre des études et, si je ne me sentais pas véritablement prête à enseigner, j'estimais en revanche que 5 ans d'études ça suffisait, j'avais envie de me lancer dans la vie professionnelle.
Un an d'études en plus à financer, cela aurait aussi commencé à être un peu compliqué...  humhum
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par COCOaine Sam 19 Juil 2014 - 10:27
Le mieux ça reste d'avoir 3 enfants, ça dispense de tous diplômes Smile
avatar
User17706
Bon génie

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par User17706 Sam 19 Juil 2014 - 10:37
Gryphe a écrit: Pour la remontée de l'agreg à bac+(6)... Je ne sais pas comment ils vont continuer à conserver des candidats.
Grosso modo à la même époque que PY et Elyas, j'ai enchaîné deux ans de prépa puis licence puis maîtrise puis année de préparation aux concours (CAPES/agreg). A la fin, j'en avais marre des études et, si je ne me sentais pas véritablement prête à enseigner, j'estimais en revanche que 5 ans d'études ça suffisait, j'avais envie de me lancer dans la vie professionnelle.
Un an d'études en plus à financer, cela aurait aussi commencé à être un peu compliqué...  humhum
Assez simplement, cela constitue une sélection préalable par l'argent.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Iphigénie Sam 19 Juil 2014 - 10:43
MAis l'agreg ne va pas tout simplement pas tenir avec ce système! D'ailleurs, à quoi correspond-elle actuellement dans le secondaire?( à part pour les prof de prépa!)
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par sallyt44 Sam 19 Juil 2014 - 12:59
Au secours! L isfec me demande 65e d'étude de dossier, 150e de frais de fournitures et des frais de scolarité en formation continue dont ils ne precisent pas le montant! (1250 en formation initiale) formation OBLIGATOIRE! ? (J'ai déjà un M2 en plus...)
pedro771
pedro771
Niveau 7

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par pedro771 Sam 19 Juil 2014 - 19:11
c'est quoi l'isfec?
avatar
InvitéeLav
Niveau 2

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty CAPLP BSE

par InvitéeLav Mar 22 Juil 2014 - 7:58
Je viens de lire votre discussion. Mais je voulais savoir ce qu'il en était pour  le CAPLP BSE rénové . Un M2 est indispensable??? J'ai trouvé auprès des syndicats des informations contradictoires. De plus l'ESPE d'Orléans n'a pas de formation réellement adapté à cette matière.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par sallyt44 Mar 22 Juil 2014 - 8:34
L'isfec c'est la fac de l'enseignement catholique.
Lavendula, si tu as 5 ans d'expérience dans le secteur privé, tu es dispensée de M2 normalement
avatar
InvitéeLav
Niveau 2

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par InvitéeLav Mar 22 Juil 2014 - 8:47
Normalement oui, mais dans le rénové il est bien précisé qu'avec une maîtrise ou M1 nous sommes dispensés des 5 ans (même si je les ai en fait 13 ans)... Le problème, les syndicats m'ont clairement fait comprendre qu'un M2 devait être validé. Pourtant la biotechnologie n'est pas une matière générale!!
Je crois que personne ne capte rien pour le CAPLP rénové matière professionnelle...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par sallyt44 Mar 22 Juil 2014 - 8:59
D'ailleurs, ton ancienneté dans le secteur privé sera t elle prise en compte sous la forme d'une avancée dechelon? Il n'y a que dans les 3èmes concours que l'ancienneté est en partie reprise?
avatar
InvitéeLav
Niveau 2

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par InvitéeLav Mar 22 Juil 2014 - 9:07
Non car je me suis inscrite via mon diplôme car mon expérience public/privée alterne en permanence...
Elles l'étaient dans l'échelon aussi bien quand j'ai travaillé pour la région que pour l'éducation nationale. Et côté salaire cela changeait beaucoup de chose!

Kagome
Kagome
Habitué du forum

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Kagome Mar 22 Juil 2014 - 23:10
sallyt44 a écrit:Au secours! L isfec me demande 65e d'étude de dossier, 150e de frais de fournitures et des frais de scolarité en formation continue dont ils ne precisent pas le montant! (1250 en formation initiale) formation OBLIGATOIRE! ? (J'ai déjà un M2 en plus...)
Bonjour, je voulais te contacter en MP mais apparemment, je n'ai pas encore le droit à cette fonction^^

Je suis dans le même cas : CAFEP ext rénové, acad Nantes affectée en collège à Laval (normalement car le courrier rectorat me dit collège immac laval, mon directeur m'a dit non, que j'étais en lycée, il est sensé contacter le rectorat aujourd’hui mais tjrs pas de news  Suspect et en me connectant à elyco, ils me mettent à immac angers  heu Rolling Eyes :lol: :lol: ) et j'ai aussi un M2 validé depuis plusieurs années (les fameux M2 en carton de Paris en 2010...)  et plusieurs années de MA2 Wink

Bref, ces frais de 150€ (et même les 65€ je suis un peu outrée) me paraissent étranges car selon ce que j'ai lu ici, formation gratuite .. alors est-ce parce que que c'est privé ?? D’où tiens tu ce montant ? je n'ai vu que les 65€ de dossier.. J'ai emailé le responsable de l'uco aussitôt après son mail de lundi mais pas de réponse. Je voulais savoir si on avait droit à un dédommagement des frais de déplacement (perso, si on me demande de faire laval - nantes toutes les semaines, ca va vite devenir cher et long). Quand j'ai eu des formations imposées ou non par la DDEC, elles ont tjrs été remboursées ...

Bref, j'espère qu'on aura le droit la gratuité totale de la formation + frais déplacement ... et allègement de ces cours. D'ailleurs, tu as peut être vu mais sur le courrier de lundi, il est écrit "si vous avez un master, vous aurez un parcours de formation adapté qui consiste à suivre et valider uniquement la mise en pratique". Faut il en déduire une quasi disparition de ces heures ?

Rdv le 25 aout seulement je pense ... Sad En attendant, je voudrais juste au moins savoir si je suis en collège ou lycée !!!!
Mystic33
Mystic33
Niveau 3

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Mystic33 Mar 22 Juil 2014 - 23:50
Je te l'ai dejà dit Sally il me semble, mais tu n'es absolument pas obligée de t'inscrire en M2 avec l'IFSEC ! Tu as du mal comprendre ou alors ils essayent de remplir les bancs de l'école comme on dit...

Si tu as deja un M2 (comme moi) tu n'as pas besoin de t'inscrire en M2 MEEF, tu suivra une formation gratuite avec l'IFSEC, cette formation étant payée par le ministère.

Tu peux en revanche si tu le souhaites passer un Master avec l'IFSEC mais c'est un choix, pas une obligation (la seule obligation est d'avoir un M2 mais tu en as deja un !!), et les frais de scolarité sont autour de 1500 euros l'année.

_________________
"L'histoire n'est pas plus figée ni morte que l'avenir. Le passé est tout près ; il commence à la dernière respiration qu'on a prise" Robin Hobb.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par sallyt44 Mer 23 Juil 2014 - 7:46
Kagome les 65e sont inscrits sur la feuille rose, les 150 et les "frais d'inscription universitaires" sont notés dans la liasse blanche "informations", tout à la fin.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par sallyt44 Mer 23 Juil 2014 - 7:47
Mystic, Kagome re-citait un ancien message Wink
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par sallyt44 Mer 23 Juil 2014 - 8:28
Au fait Kagome, l' UCO est fermée jusqu'au 18 août, date à laquelle il faut que les dossiers soient rendus. Perso, je fais le pied de grue à Nantes le 18 août au matin car je ne sais pas du tout comment remplir certaines zones du dossier dans mon cas!
Pour les déplacements, je suis à 70km du centre de formation, soit beaucoup moins que toi, mais je trouve ça déjà pas mal... Ceci dit, il n'y a pas de centre plus près ^^ On se retrouvera peut-être sur les bancs là bas, tu enseignes quelle matière?
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE? - Page 3 Empty Re: Stagiaire rénové (9h) (M2 MEEF ou M2 disciplinaire) : quelles formations à L'ESPE?

par Kagome Mer 23 Juil 2014 - 12:29
sallyt44 a écrit:Kagome les 65e sont inscrits sur la feuille rose, les 150 et les "frais d'inscription universitaires" sont notés dans la liasse blanche "informations", tout à la fin.
ha je n'ai aucune feuille rose ni liasse blanche information... Je n'ai reçu qu'un mail de la DDEC de la mayenne il y a une semaine pour me donner 1- mon affectation 2- le dossier d'inscription en MEEF qui mentionne ce chèque de 65€ et rien d'autre (avec en pièce justif un cv, lettre de motiv des photocopies diverses et variées...) . La date limite d'inscription est le 31 aout 2014.

Dans un 2e temps, j'ai reçu lundi matin un email de la part du responsable du M2 MEEF / formation résumant la situation (quasi le meme mail que la ddec) stipulant qu'on devait s'inscrire mais si M2, juste suivre et valider l'ue situation pro et que réunion à Angers le 25 aout puis le 26/27 selon nos matières.

J'enseigne l'histoire géographie et la DNL (mais cette année de stage, je n'ai pas le droit de faire DNL, à mon grand désarroi et celui de mes Term €)

conclusion, avec tout ce que j'ai pu lire ici : c'est le beau bazar, personne n'a les même infos même au sein de la même académie. La, je me suis rendue compte que le rectorat et mon directeur ne sont pas d'accord sur mon affectation, collège ou lycée (heureusement, au sein du même établissement). Donc, je ne vais pas me prendre la tête avec cette histoire de MEEF. Comme disent les textes, il est clair qu'avec un M2 on ne doit faire que parcours formation adaptée (j'vais essayer de demander si je ne peux pas faire d'autres formations au lieu de ces heures des cours M2 car j'ai mon œil sur plusieurs formations de l'IFUCOME... le but est bien de se former au mieux non? ) et gratuit. LE reste, tout se décantera en aout et septembre. Pour mon dossier d'inscription au MEEF, je verrai ça en personne et le remettrai en mains propres le 25 aout à Angers. Relax, c'est la confusion pour tlm alors se stresser ne te desservira que toi. J'ai même accepté que je saurai pas mes classes avant le 20 aout ... c'est dire ... Sad

Ha et ... semi bonne nouvelle, apparemment, plus besoin du C2I2E et certif de langue (bon, j'avais déjà le TOEIC pour la DNL mais bon)  bounce Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum