Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marmont
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Marmont Mar 22 Juil 2014 - 21:36
Je n'avais pas compris ainsi car je ne connais pas très bien encore le fonctionnement des ESPE et de toutes ces nouvelles formations, merci pour les explications.
Ce n'est pas en lisant ce qu'écrit Pedro que vous le comprendrez, malheureusement... No 

Les Espé ont tout pris, ils ont mis le grappin sur la formation des maîtres, en ont reçu le monopole et présélectionnent les candidats aux concours comme ils veulent. Les facs n'ont plus aucun droit. Le point de vue des facs a toujours été que les concours sont très sélectifs mais que la sélection, c'est le concours lui-même qui la fait, pas la fac.
Encore une fois, les ESPE sont des écoles internes aux Universités, leurs attributions dépendent largement de l'Université. C'est ce que le CA et le CEVU de chaque Université vote qui crédite les ESPE et rien d'autre. Il n'y a pas de monopole, n'importe quelle autre composante disciplinaire peut créer ce qu'elle veut comme parcours et comme mention.
Ce que vous écrivez n'existe tout simplement pas. En gros, par méconnaissance et parti pris idéologique, vous écrivez que l'Université elle-même se saborde et s'ôte ses diplômes... Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 3795679266 
Arrêtez donc cette désinformation, cela devient pénible. Il y a des personnes qui se posent véritablement des questions pour leur avenir et leurs choix d'études. Vous êtes incapable de leur apporter des réponses, soit. Mais alors abstenez-vous d'écrire n'importe quoi et de provoquer erreur et confusion dans leurs esprits.

Dans l'ESPE, ce sont des profs du secondaires détachés? Ou des profs de fac?
Il y a les deux. Mais, c'est un peu plus compliqué que cela...
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Pedro Cordoba Mar 22 Juil 2014 - 22:04
Ne croyez pas un mot des marmonneries de ce marmont, il ne connaît rien du tout au problème ou alors il cherche consciemment à embrouiller les choses. La vérité c'est :

1. que les UFR ne peuvent plus du tout offrir des préparations au CAPES. Et si marmont prétend le contraire, qu'il donne ici-même une liste de ces préparations pour l'année 2014-2015. Et s'il en est incapable qu'il se taise une fois pour toutes. Le fait que les Espé soient des écoles internes de l'université ne change rien du tout. Les universités ont été obligées de leur laisser le monopole de la préparation aux concours (sauf agreg, entre autres choses parce que les formateurs en poste dans les Espé sont beaucoup trop nuls pour prendre en charge un cours d'agreg)

2. La vérité c'est aussi que les Espé sont libres de sélectionner comme elles le veulent les candidats à la candidature et donc de priver de préparation ceux qui en auraient le plus besoin. Il y en a plusieurs témoignages dans Néoprofs.

Je ne connais pas ce marmont, je ne sais pas d'où il sort. Mais tout ce qu'il raconte prouve qu'il n'a qu'une idée en tête : faire de la pub pour les Espé et pour les masters MEEF fût-ce au détriment de la réalité la plus évidente.

Pedro Cordoba
maître de conférences honoraire à l'UFR d'études ibériques de Paris IV-Sorbonne
Ancien membre du jury de l'agrégation d'espagnol.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Marmont Mar 22 Juil 2014 - 22:21

Je ne connais pas ce marmont, je ne sais pas d'où il sort. Mais tout ce qu'il raconte prouve qu'il n'a qu'une idée en tête : faire de la pub pour les Espé et pour les masters MEEF fût-ce au détriment de la réalité la plus évidente
Certainement pas, je souhaite juste que la mauvaise monnaie que vous faites circuler ne chasse pas la bonne - c'est à dire la réalité - (vous ne semblez plus savoir ce que cela veut dire !) et répondre ainsi aux questions d'une étudiante. Vous ne savez visiblement pas lire, j'ai déconseillé ailleurs à quelqu'un de s'inscrire en M1 MEEF
On se fiche d'ailleurs de votre CV, qui prouve simplement que vous êtes à la retraite, déconnecté et pratiquez de la désinformation.

La vérité c'est aussi que les Espé sont libres de sélectionner comme elles le veulent les candidats à la candidature et donc de priver de préparation ceux qui en auraient le plus besoin.
Comme n'importe quel UFR. Cela s'est toujours fait et cela se fera toujours, cela dépend des données matérielles et des stratégies menées dans les Universités - et pas des ESPE.

que les UFR ne peuvent plus du tout offrir des préparations au CAPES. Et si marmont prétend le contraire, qu'il donne ici-même une liste de ces préparations pour l'année 2014-2015.
Ces listes n'existent pas encore, car les maquettes viennent simplement d'être bouclées à la fin du printemps. Chacun peut observer cela dans son Université, les cas seront très différents d'un lieu à l'autre et d'un UFR à l'autre. Mais ceux qui ont compris comment cela fonctionne proposent déjà et proposeront encore ces préparations.
Ces listes se propageront au courant de l'année à venir dans des espaces comme celui-ci...

Et s'il en est incapable qu'il modéré une fois pour toutes.
De mieux en mieux, vous êtes vraiment indigne de mériter une réponse supplémentaire. :shock:
Franchement, cela en devient écoeurant... En tout cas vous n'êtes pas honoraire pour vous comporter en grossier merle !  furieux

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 3795679266 
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Pedro Cordoba Mar 22 Juil 2014 - 22:40
marmont a écrit:
cordoba a écrit:La vérité c'est aussi que les Espé sont libres de sélectionner comme elles le veulent les candidats à la candidature et donc de priver de préparation ceux qui en auraient le plus besoin.
Comme n'importe quel UFR. Cela s'est toujours fait et cela se fera toujours, cela dépend des données matérielles et des stratégies menées dans les Universités - et pas des ESPE.

Aucune UFR n'a jamais présélectionné les étudiants de CAPES ou d'agreg. Encore une fois, donnez des exemples vérifiables pour justifier vos affirmations. Et vous ne pourrez pas cette fois vous réfugier pas dans un futur qui confirmera d'ailleurs ce que je dis et non pas vos élucubrations. Car je vous demande des exemples dans le passé! Les IUFM en revanche avaient mis en place dès 1996 un système de préselection des candidats pour améliorer leurs taux de réussite. Ils ont continué, surtout pour le concours de professeurs des écoles, jusqu'à leur remplacement par les Espé. C'est ce système de la présélection qui a provoqué l'essor des boites privées de préparation au concours du type Forprofs qui n'existaient pas avant la mise sur orbite des IUFM. Et les Espé ont repris la tradition des IUFM. Enfonçons les plus faibles! Malheur aux vaincus!, c'est ça les mots d'ordre de ces bons apôtres de la "réussite pour tous" (mais quand ils ne sont pas eux-mêmes concernés).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Gryphe Mar 22 Juil 2014 - 22:54
Marmont a écrit:Ce n'est pas en lisant ce qu'écrit Pedro que vous le comprendrez, malheureusement... No
Pedro Cordoba a écrit:Ne croyez pas un mot des marmonneries de ce marmont, il ne connaît rien du tout au problème ou alors il cherche consciemment à embrouiller les choses.
Je pense qu'on a tous compris que vous n'étiez pas d'accord entre vous, ça n'empêche pas de respecter l'interlocuteur, merci.

Je rappelle par ailleurs que vous intervenez sur le fil d'une jeune étudiante découragée par son récent échec au concours et qu'elle demande des conseils pour s'en sortir au mieux, avec certes un refus d'inscription par son ESPE. Cela illustre certains de vos désaccords, sur lesquels vous pouvez vous expliquer courtoisement sur d'autres topics. Mais là, il me semble que la personne a surtout besoin de conseils pratiques et d'une source de remotivation, pas d'assister à une énième querelle de chapelles...  Wink
Marmont
Marmont
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Marmont Mar 22 Juil 2014 - 23:02
Votre comportement ne mériterait plus aucune réponse de ma part, mais l'ignorance crasse - que vous contribuez à véhiculer ici - ne doit pas prospérer dans cet espace et cela est finalement plus important que vos écarts, injustifiables, de langage.

Jamais une inscription pour une préparation au capes ou à l'agrégation dans une Université de France ou de Navarre n'était automatique avant la "masterisation". Comme cela engendrait des frais d'inscription supplémentaires et donc des retombées non négligeables, elles passaient pratiquement toutes, mais lorsque les moyens manquaient - salles, enseignants, matériel, etc - et/ou que l'UFR concerné voulait aussi conserver un bon taux de réussite, tout le monde n'était pas automatiquement inscrit. C'est un mensonge grossier que de prétendre l'inverse ! Je ne vois donc pas quelle liste il faudrait citer...  heu 
Cela a toujours été la règle, car tout est budgétisé - avant comme après la loi LRU - dans une Université.
Vous vous déclarez MDC et ignorez comment un UFR ou une Université fonctionnent ? Bon, d'un autre côté, il y a grand trou dans vos connaissances "si vastes" depuis 2005... Suspect 


Enfonçons les plus faibles! Malheur aux vaincus !
Du grand n'importe quoi, comme à votre habitude.
Les maquettes de tout UFR sont aussi budgétisées et comme les ESPE n'ont pas de finances propres - ah... je croyais qu'ils "monopolisaient" tout, "écrasaient" tout, et avec quoi ? des craies ou des feutres pour tableaux blancs ? - la plupart n'ont pas obtenu de crédits supplémentaires pour ouvrir davantage de groupes d'étudiants.
Arrêtez donc deux minutes cette ritournelle complotiste !
D'ailleurs, c'est faux de parler de "préselection", n'importe qui peut préparer les concours en France de manière libre, sans passer par un MEEF M1. Ce nouvel écart de langage témoigne à nouveau que votre véritable but est de désinformer, tout en déversant votre fiel. Triste d'en arriver là...

Edit : je viens de voir le message de la modération, je m'abstiendrai donc de tout commentaire à l'avenir pour que le sujet puisse revenir à son stade initial.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 3795679266 
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Elyas Mar 22 Juil 2014 - 23:06
30za, je ne connais pas les ESPE ni le système actuel, j'ai eu le concours il y a longtemps.

La seule chose que je puisse te dire est la suivante : les gens qui ont eu le concours du premier coup de mon temps étaient rares. La plupart des lauréats que je connais ont eu le concours du CAPES externe au bout de leur 2e ou 3e essai.

Je te souhaite plein de motivation et de courage pour te remettre debout.

Je vais donner en exemple un de mes stagiaires M2 d'il y a 2 ans. Ses formateurs IUFM le dénigraient alors que moi, tuteur, je trouvais son parcours très intéressant (il a eu un parcours atypique, loin du parcours idyllique tellement nécessaire pour briller en société et en forum). Il a échoué aux concours 2013. J'étais très triste pour lui.

J'ai demandé des nouvelles mais je n'en avais pas directement de lui. Il y a dix jours, j'ai reçu un courriel de sa part. Il m'annonçait avoir obtenu le CAPES et j'étais fou de joie pour lui !

Alors, courage et un peu de résilience. Les échecs et les coups du sort ne peuvent que nous rendre plus fort Wink
kook
kook
Niveau 8

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par kook Mar 22 Juil 2014 - 23:09
30za j'ai encore pensé à autre chose: Connais-tu quelqu'un qui pourrait te passer ses cours et ses notes? Car à défaut de pouvoir assister à des cours, cela peut etre aussi utile.

Certains profs acceptent aussi que les étudiants enregistrent la trace audio du cours pour les ré-écouter ultieurement...éventuellement, tu pourrais les récuperer aussi( sous condition que le prof soit au courant que le cours est enregistré) ?
J'étais toujours pour le partage lors des préparations d'un concours, c'est utile pour tout le monde! Tu pourrais proposer d'aider en contre partie dans le domaine qui est ton point fort...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Gryphe Mar 22 Juil 2014 - 23:12
Marmont a écrit:n'importe qui peut préparer les concours en France de manière libre
C'est vrai. Il n'empêche qu'il est utile de savoir où et comment se préparer au mieux.
Sur une phrase de ce type, certes il y a 20 ans, j'ai été m'inscrire dans une fac à 500km de la mienne pour des raisons familiales, car on m'avait dit que "oui oui bien sûr, à *** on prépare l'agrégation de géographie". En fait il y avait zéro lauréat tous les ans. J'ai fait machine arrière l'année suivante, évidemment. Mais donc la question de savoir où, quand, comment, se préparer n'est pas nouvelle, ni celle des différences entre différents lieux de préparation.

Donc je repose ma question, comme vous savez bien comment ça fonctionne maintenant : "quels conseils pratiques et concrets pouvez-vous donner à cette jeune fille pour l'aider au mieux à réussir son concours cette année, dans les circonstances qu'elle indique au début du topic ?"  Very Happy
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Pedro Cordoba Mar 22 Juil 2014 - 23:30
Blabla, blabla, blabla.

Il n'y a jamais eu de présélection dans les cours de concours à la fac. Vous ne pouvez pas donner un seul exemple parce qu'il n'y en a pas.

La présélection concerne les Espé. Pas les candidats libres bien sûr. Comment pouvez-vous enfoncer ainsi des portes ouvertes? Ce sont justement les candidats refusés par les Espé dans la présélection qui grossissent le nombre des candidats libres "naturels" (ceux qui pour des raisons professionnelles ou familiales ne peuvent pas assister aux cours). Et les exclus de la présélection, réduits à préparer les concours par eux-mêmes, alors qu'ils sont les plus faibles sont donc les victimes des Espé. C'est pourquoi je le répète, en latin cette fois : Vae victis! tel est le mot d'ordre des partisans de la "réussite pour tous". Aucun - oui aucun - candidat exclu par les UFR quand elles contrôlaient les concours et 80 % - oui 80% - de candidats libres au CRPE dans les années 2000.

Et toujours la rengaine sur le prétendu "trou" dans mes connaissances depuis 2005! D'où sortez-vous cette idée? En 2008-2009, j'ai suivi de très près la mastérisation et j'ai été reçu plusieurs fois au ministère sur ce sujet. C'est en 2010 que j'ai demandé une retraite anticipée parce que j'avais suivi la mise en place des nouvelles maquettes pour 2010-2011 et que je refusais de cautionner tout ça. C'est en juin 2013 que sur la base de toute cette expérience, j'anticipais les résultats des concours tels qu'ils ont été connus un an plus tard et que je décrivais, là aussi par avance, les problèmes auxquels allaient être confrontés les Espé, ce qui vient d'être confirmé par le rapport de la mission sénatoriale publié il y a quelques semaines. Pouvez-vous en dire autant, vous qui prétendez que les UFR peuvent encore proposer des préparations aux CAPES à l'intérieur de leurs masters-recherche alors que cela leur est désormais impossible parce que tout le budget de la préparation des concours a été versé aux Espé?

Je suis d'accord avec vous sur un point : l'ignorance et le mensonge ne doivent pas prospérer sur ce forum.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Marmont Mar 22 Juil 2014 - 23:30
Donc je repose ma question, comme vous savez bien comment ça fonctionne maintenant : "quels conseils pratiques et concrets pouvez-vous donner à cette jeune fille pour l'aider au mieux à réussir son concours cette année, dans les circonstances qu'elle indique au début du topic ?"


J'ignore le fonctionnement et les liens qui existent entre son ESPE et son UFR de tutelle dans son Université. Je ne comprends d'ailleurs pas que son ESPE n'ait pas formé une promo "prépa capes" (sans doute pas assez rentable dans sa filière...) pour récupérer ceux qui ont échoué, encore moins que ce DU - à un moment où ils fleurissent un peu partout, c'est pratique pour "déguiser". D'autres le font.
Elle a deux possibilités :
- Suivre les cours qui lui sont utiles (pour le concours, je pense que la partie disciplinaire demeure largement majoritaire en M1) en allant directement voir les enseignants chargés de la préparation sans s'inscrire. Le problème c'est qu'elle est connue, puisqu'elle a déjà un M2...
- Le partage de cours évoqué plus haut, mais cela demeure insuffisant à mon sens.
- Si elle est mobile, se renseigner dans une autre Université où la préparation existe.

Bref, difficile d'apporter un conseil pertinent de si loin. Le mieux serait de trouver des solutions "locales", si elles sont impossibles s'expatrier (mais en a-t-elle les moyens financiers ?)


_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 3795679266 
John
John
Médiateur

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par John Mar 22 Juil 2014 - 23:41
Jamais une inscription pour une préparation au capes ou à l'agrégation dans une Université de France ou de Navarre n'était automatique avant la "masterisation". Comme cela engendrait des frais d'inscription supplémentaires et donc des retombées non négligeables, elles passaient pratiquement toutes, mais lorsque les moyens manquaient - salles, enseignants, matériel, etc - et/ou que l'UFR concerné voulait aussi conserver un bon taux de réussite, tout le monde n'était pas automatiquement inscrit.
C'est plus compliqué : dans les années 90 et 2000, je n'ai jamais connu personne de refusé par une UFR pour préparer l'agrégation.
Par contre, sur la même période, j'ai connu des gens refusés par les IUFM pour préparer en leur sein le CRPE ou le CAPES :/
Pour l'agrégation, je ne dis pas que ça n'a pas existé, mais je n'ai connu personne dans ce cas.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Fanny Keats
Niveau 5

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Fanny Keats Mar 22 Juil 2014 - 23:47
Dans mon académie, je n'ai jamais entendu ce genre d'histoires, par contre, certains ont dû batailler pour ne pas avoir à repasser le Master I MEEF alors qu'ils avaient déja un M2... Et la correspondance tu y as pensé? Pour suivre les cours d'une autre fac ou du CNED ?
Marmont
Marmont
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Marmont Mar 22 Juil 2014 - 23:55
dans les années 90 et 2000, je n'ai jamais connu personne de refusé par une UFR pour préparer l'agrégation.
Et pourtant, c'est arrivé, je vous l'assure. Dans un cas les difficultés matérielles ont conduit tout simplement à la suppression de la préparation et dans l'autre les capacités d'accueil avaient été atteintes.
Cela dit, il s'agit d'anecdote. C'est simplement pour expliquer que les ESPE, comme n'importe quelle autre UFR dans une Université d'aujourd'hui, n'ont pas les moyens que certains leur prêtent et qu'à ce titre ils peuvent être tout simplement incapables d'assurer une formation quelconque. Je ne souhaite pas faire de mauvaise publicité, donc je ne préciserai pas davantage.
Ainsi, ce n'est pas une volonté idéologique de mettre des étudiant(e)s sur le carreau.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 3795679266 
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Nannnie Mer 23 Juil 2014 - 0:01
J'étais à la fac, il y a longtemps. Pour la prépa capes/agreg, il fallait juste au moment des inscriptions justifier de l’obtention de sa maîtrise ou de sa licence. Bon, en même temps, j'étais dans une graaaaande fac parisienne qui avait (a ???) des taux de réussite Record, du moins dans ma matière. 
On payait la sécu, les frais d'inscription et basta, on était inscrits ! 

Maintenant, j'imagine que les espe doivent justifier d'un certain taux de réussite pour maintenir leurs crédits et donc leur ouverture, d'où la sélection. 

Pour en revenir au post principal, 30za, je te conseille de te reposer et de te vider la tête. Une fois la rentrée passée, tu pourras t'y remette. 
Dis toi que ton expérience, même malheureuse de cette année, est un atout. Tu sais comment cela se déroule et tu connais tes points forts et faibles. 
Courage  fleurs
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Pedro Cordoba Mer 23 Juil 2014 - 0:22
Pour en revenir au cas personnel de za30...

Elle explique très bien que l'ESPE n'a pas voulu d'elle en M1 parce qu'elle a déjà échoué au CAPES et que la fac ne prend plus en charge la préparation à travers un DU - ce qui, à mon avis doit être le cas général en France. Elle ne trouvera donc nulle part une bourse. D'autant plus que si elle a déjà un master-recherche et qu'elle a échoué une fois au CAPES, il est probable qu'elle a épuisé tous ses droits de bourse puisque, entre autres faveurs dont bénéficient les pauvres grâce aux MEEF, les bourses spécifiques pour les concours ont été supprimées.

Si za30 a été exclue de la préparation, ce n'est pas du tout parce que la préparation elle-même a été supprimée au motif qu'elle ne serait pas rentable. C'est impossible : le CAPES d'espagnol est l'un des plus "rentables" qui soient, étant donné le nombre de postes et de candidats. Elle a été exclue parce que les Espé ne veulent pas des candidats ayant déjà échoué une fois, c'est tout. La décision n'est même pas budgétaire, elle est politique : les Espé savent très bien qu'ils vont être encombrés par leurs propres reçus-collés et ils ne veulent pas en récupérer d'autres.

Il ne lui reste plus qu'une possibilité : s'inscrire au CNED, c'est indispensable. Ensuite essayer de trouver des appuis parmi ses anciens profs de fac, d'autres candidats qui peuvent passer des notes de cours, etc. Je lui avais proposé dès le début de l'aider moi-même dans les matières que je maîtrise le mieux, mais ce serait très insuffisant. La réalité, c'est que les cas comme celui de za30 vont se multiplier dans les années à venir parce que la mastérisation va fabriquer des reçus-collés par milliers. C'est pourquoi j'avais eu l'idée (que j'ai exposée plus haut dans ce fil) de mettre en place une sorte de plate-forme d'aide à la préparation des concours.
John
John
Médiateur

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par John Mer 23 Juil 2014 - 0:43
En parallèle, un membre a été refusé dans une préparation à l'agrégation de SVT mais accepté dans une autre... :
https://www.neoprofs.org/t78896-conseil-faire-l-agregation-avec-des-sacrifices-ou-pas#2634551

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par SilverLining Mer 23 Juil 2014 - 1:44
Je n'ai pas de solution miracle à ton problème, mais je t'apporte tout mon soutien  fleurs2 
Je te dirais de te reposer pendant ces vacances pour revenir plus forte à la rentrée. Tu auras un avantage considérable par rapport à tes adversaires collègues: tu sais ce que c'est que de passer le CAPES, écrits ET oraux.
Il est très rare d'obtenir le CAPES du premier coup. Dans notre promo, nous sommes 4/15 à l'avoir obtenu (+une qui a eu le CAPLP), ce qui n'est pas énorme surtout qu'en anglais on recrute plus qu'en espagnol. Le rater la première fois ne veut pas dire qu'on est nul, l'avoir du premier coup ne veut pas dire qu'on sera des profs exceptionnellement bons. Il n'y a aucun jugement de valeur à opérer. Une de nos profs nous a dit: "la première fois pour voir, la deuxième fois pour l'avoir". Tu iras aux écrits et oraux l'esprit plus "tranquille" si j'ose dire grâce à ton expérience du concours, tu approfondiras tes connaissances, tu auras un mental d'acier et ça marchera Smile
(Si tu avais été en anglais, je t'aurais donné tous les dossiers que nous avons traité ^^)
ptiloulou
ptiloulou
Niveau 2

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par ptiloulou Mer 23 Juil 2014 - 10:34
Je suis un peu dans le même cas que 30za. J'ai déjà un master2. L'année dernière, j'avais échoué à l'oral d'un point et cette année idem (échoué l'admission d'un demi point!).
Je m'étais inscrite en MEEF 1 pour avoir une préparation au concours. Autant dire que dans notre fac les cours se sont terminés en avril (premier semestre prépa de l'écrit/ 2ème semestre prépa de l'oral). Et après il a fallu se débrouiller!
Aujourd'hui, je ne peux plus m'inscrire nulle part car j'ai déjà tous les diplômes nécessaires et on ne peut s'inscrire 2 fois à une même formation!
J'ai regardé le CNED. Je trouve la formation chère et pas très adaptée au concours (surtout pour l'oral).
Il reste une solution: faire des remplacements et se préparer seule yesyes 
SilverLining, les résultats de ta fac correspondent à ceux de la mienne. Tu parles peut-être de Metz :lol: 
Ah ce Capes!
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par MrCailloux Mer 23 Juil 2014 - 10:42
ptiloulou a écrit:
Il reste une solution: faire des remplacements et se préparer seule yesyes 
!

C'est ce qui m'a aidé à réussir les oraux cette année... Je regrette vraiment de m'être réinscris à la fac cette année. Du gaspillage de temps et d'argent.
La fac m'a apporté au moment du M2 surtout (quand on avait des cours quoi...)

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty :)

par 30za Mer 23 Juil 2014 - 11:27
Tout d'abord, un grand merci à tous pour votre aide. Je garde en tête tous vos petits conseils même si je ne pourrai pas en appliquer certains. Pour les cours des profs, je vais éviter de demander aux M1 (enfin, ils seront M2 cette année) car ils se la jouent assez perso (ce qui a été bénéfique pour l'un d'entre eux.. écœurée je suis.. écœurée). J'ai vérifié dans les universités près de chez moi, et pas de DU.

Pour éclairer les deux membres en désaccord sur les ESPE je vais vous donner mon vécu et mon expérience:

L'année dernière j'ai eu mon master 1 Enseignement Formation avec mention (trop fière !!!!), et lors de notre inscription en M2, la secrétaire de l'ESPE nous a gentiment expliqué "et bien choisissez. Car cette année il n'y aura pas de M2 MEEF puisque c'est la première année que ce master est mis en place. Donc choisissez, continuez votre M2 E/F ou redoublez votre M1. Sinon vous ne pourrez pas assister aux cours des M1 à l'ESPE". Bien sur cela comprend encore une année d'inscription ... Nos professeurs nous ont soutenus et nous n'avons pas eu à redoubler, ils nous ont aussi aidé pour le concours (possibilité d'assister aux cours de M1, simulation d'oraux sur la base du volontariat ...). Et cette année, notre professeur qui s'occupe des masters nous a dit "je suis désolée mais il n'y aura plus de DU, le ministère ne veut plus de ces diplômes, il part du principe que vous avez deux ans pour réussir le concours, si c'est pas fait, tant pis". Et de plus, l'ESPE ne veut même pas d'auditeurs libres ! Je trouve ça honteux.
Et on en est là. J'ai toujours été une "bonne" élève, et de me retrouvée là, à me consoler de l'échec, mais surtout, à ne pas me sentir encouragée (avoir des personnes autour de nous pour nous dire "on croit en vous cette fois c'est la bonne"), c'est franchement dur.
Et je ne peux pas m'inscrire en M1 car je vais travailler à mi-temps (et oui, il faut bien manger, je vis en couple, mes parents m'ont soutenu pendant 5 ans d'études, et je pense qu'ils ont très bien fait leur job de parents, en étant en plus de 'simples' ouvriers. Je mesure ma chance et c'est à moi d'assumer maintenant à 23 ans).

Mais en lisant vos message, je me rends compte qu'il faut que je me déconnecte jusqu'à fin août, et je vais m'accrocher ! Faire mieux que 78/90 ça va être "chaud", mais si un ange passe au-dessus de ma tête lors des écrits on ne sait jamais !!! Wink

Un grand MERCI
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Gryphe Mer 23 Juil 2014 - 12:26
30za, je te souhaite d'avoir le concours dès que possible.  :flower: 

Si tu es AED, tu pourras aussi demander de l'aide au professeur d'espagnol de ton futur établissement, ou bien alors qu'il/elle te mette en lien avec des collègues sympas et disponibles de sa connaissance.

On réfléchit aussi à l'hypothèse donnée sur ce topic de préparer les concours sur internet...  Wink
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par SilverLining Mer 23 Juil 2014 - 12:29
ptiloulou a écrit:SilverLining, les résultats de ta fac correspondent à ceux de la mienne. Tu parles peut-être de Metz :lol: 
Ah ce Capes!

Non je viens du Nord Wink chez nous, c'est tout le contraire: on est hyper solidaire entre nous. Les admis se sont engagés à aider et soutenir les non admis pour la préparation du prochain capes, à leur donner des conseils (surtout en ce qui concerne l'oral), etc. De toute façon, il n'existe plus de compétition alors les admis peuvent bien faire ça ^^
D'ailleurs ptiloulou, si tu as besoin, j'ai tous les dossiers que nous avons fait en SDD/Didactique (+ le reste de mes cours) si jamais ça peut te servir, tu peux me MP Smile

Sinon, bonnes vacances aux non admis: repos, aération de l'esprit et on reprend tout ça à la rentrée Smile
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Persephoneia Mer 23 Juil 2014 - 13:36
Après un échec, il faut faire une bonne pause, oublier les cours, les bouquins ! Il faut sortir et entamer des projets qu'on avait mis de côté. Et à la rentrée, y revenir en se disant qu'on connaît le monstre et qu'on va le vaincre.  Very Happy 

Et petite précision : envoyez dans les ronces toutes les petites phrases de la famille et des "amis" ! Gardez ceux qui vous soutiennent et laissez dans un coin les autres, c'est pas facile mais cela fait du bien ^^

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
avatar
Peterop
Niveau 5

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Peterop Mer 23 Juil 2014 - 17:45
30za a écrit:Tout d'abord, un grand merci à tous pour votre aide. Je garde en tête tous vos petits conseils même si je ne pourrai pas en appliquer certains. Pour les cours des profs, je vais éviter de demander aux M1 (enfin, ils seront M2 cette année) car ils se la jouent assez perso (ce qui a été bénéfique pour l'un d'entre eux.. écœurée je suis.. écœurée). J'ai vérifié dans les universités près de chez moi, et pas de DU.

Pour éclairer les deux membres en désaccord sur les ESPE je vais vous donner mon vécu et mon expérience:

   L'année dernière j'ai eu mon master 1 Enseignement Formation avec mention (trop fière !!!!), et lors de notre inscription en M2, la secrétaire de l'ESPE nous a gentiment expliqué "et bien choisissez. Car cette année il n'y aura pas de M2 MEEF puisque c'est la première année que ce master est mis en place. Donc choisissez, continuez votre M2 E/F ou redoublez votre M1. Sinon vous ne pourrez pas assister aux cours des M1 à l'ESPE".  Bien sur cela comprend encore une année d'inscription ... Nos professeurs nous ont soutenus et nous n'avons pas eu à redoubler, ils nous ont aussi aidé pour le concours (possibilité d'assister aux cours de M1, simulation d'oraux sur la base du volontariat ...). Et cette année, notre professeur qui s'occupe des masters nous a dit "je suis désolée mais il n'y aura plus de DU, le ministère ne veut plus de ces diplômes, il part du principe que vous avez deux ans pour réussir le concours, si c'est pas fait, tant pis". Et de plus, l'ESPE ne veut même pas d'auditeurs libres ! Je trouve ça honteux.
Et on en est là. J'ai toujours été une "bonne" élève, et de me retrouvée là, à me consoler de l'échec, mais surtout, à ne pas me sentir encouragée (avoir des personnes autour de nous pour nous dire "on croit en vous cette fois c'est la bonne"), c'est franchement dur.
Et je ne peux pas m'inscrire en M1 car je vais travailler à mi-temps (et oui, il faut bien manger, je vis en couple, mes parents m'ont soutenu pendant 5 ans d'études, et je pense qu'ils ont très bien fait leur job de parents, en étant en plus de 'simples' ouvriers. Je mesure ma chance et c'est à moi d'assumer maintenant à 23 ans).    

Mais en lisant vos message, je me rends compte qu'il faut que je me déconnecte jusqu'à fin août, et je vais m'accrocher ! Faire mieux que 78/90 ça va être "chaud", mais si un ange passe au-dessus de ma tête lors des écrits on ne sait jamais !!! Wink

Un grand MERCI

Si je comprends bien tu as eu un M1 enseignement en 2012-2013, cette année un M2 enseignement et on te refuse de repartir en M1 ?
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 2 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Mer 23 Juil 2014 - 19:17
Peterop: oui tu as tout compris Smile

En fait on ne me refuse pas de repartir en M1. Mais ce serait le M1 MEEF (donc inscription à l'ESPE et les inscriptions sont terminées). De plus, je vais travailler donc je ne pourrais pas être assidue, et je n'ai pas envie ensuite qu'on me demande de rembourser la bourse ... Et je ne pense pas que l'ESPE accepte des inscrits non-assidus ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum