Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Mer 23 Juil - 17:17
Peterop: oui tu as tout compris Smile

En fait on ne me refuse pas de repartir en M1. Mais ce serait le M1 MEEF (donc inscription à l'ESPE et les inscriptions sont terminées). De plus, je vais travailler donc je ne pourrais pas être assidue, et je n'ai pas envie ensuite qu'on me demande de rembourser la bourse ... Et je ne pense pas que l'ESPE accepte des inscrits non-assidus ...
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Mer 23 Juil - 18:21
Pendant que j'y suis, passer le CAPLP également est une bonne idée? Une amie a eu les deux, une autre a eu le CAPLP (liste complémentaire) ... j'hésite. D'un côté réviser les faits de langue m'aideront pour les épreuves de CAPLP non ? J'avoue ne pas avoir planché sur les programmes encore ..
Mais j'ai peur de rater les deux en faisant cela ...
kook
kook
Niveau 8

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par kook Mer 23 Juil - 18:31
C'est un autre public en LP, il faut savoir si tu as envie d'y bosser en tant que prof de langue ?
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Mer 23 Juil - 18:34
En fait, mon but est de rentrer dans l'enseignement. Le public, pour moi il n'y a pas un meilleur qu'un autre. On devrait savoir s'adapter à n'importe quel public justement. Si je réussis le CAPLP je n'abandonnerai pas le CAPES. Mais en attendant, on peut avancer dans sa vie professionnelle et personnelle.
avatar
Peterop
Niveau 5

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Peterop Mer 23 Juil - 18:52
30za a écrit:En fait, mon but est de rentrer dans l'enseignement. Le public, pour moi il n'y a pas un meilleur qu'un autre. On devrait savoir s'adapter à n'importe quel public justement. Si je réussis le CAPLP je n'abandonnerai pas le CAPES. Mais en attendant, on peut avancer dans sa vie professionnelle et personnelle.

Moi je ne vois pas le soucis de t'inscrire en M1 même si tu sais déjà que tu louperas pleins de cours. Il faut savoir que si tu re-prépares dans la même université, on te donnera des équivalents (par rapport à ton master enseignement) et que probablement tu n'auras même pas à valider ton M1. C'est l'avantage de ton cas, c'est vu que tu as un master enseignement ancienne version tu as le droit de t'inscrire dans un MEEF alors que si tu avais eu un M1 MEEF tu ne pouvais pas parce que tu ne peux pas refaire un M1 déjà validé.

Pour ce qui est des bourses, si tu prévoyais de bosser tu peux ne pas prendre les bourses.

avatar
InviteeF
Vénérable

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par InviteeF Mer 23 Juil - 19:51
Pedro Cordoba a écrit:Pour en revenir au cas personnel de za30...

Elle explique très bien que l'ESPE n'a pas voulu d'elle en M1 parce qu'elle a déjà échoué au CAPES et que la fac ne prend plus en charge la préparation à travers un DU - ce qui, à mon avis doit être le cas général en France. Elle ne trouvera donc nulle part une bourse. D'autant plus que si elle a déjà un master-recherche et qu'elle a échoué une fois au CAPES, il est probable qu'elle a épuisé tous ses droits de bourse puisque, entre autres faveurs dont bénéficient les pauvres grâce aux MEEF, les bourses spécifiques pour les concours ont été supprimées.

Si za30 a été exclue de la préparation, ce n'est pas du tout parce que la préparation elle-même a été supprimée au motif qu'elle ne serait pas rentable. C'est impossible : le CAPES d'espagnol est l'un des plus "rentables" qui soient, étant donné le nombre de postes et de candidats. Elle a été exclue parce que les Espé ne veulent pas des candidats ayant déjà échoué une fois, c'est tout. La décision n'est même pas budgétaire, elle est politique : les Espé savent très bien qu'ils vont être encombrés par leurs propres reçus-collés et ils ne veulent pas en récupérer d'autres.

Il ne lui reste plus qu'une possibilité : s'inscrire au CNED, c'est indispensable. Ensuite essayer de trouver des appuis parmi ses anciens profs de fac, d'autres candidats qui peuvent passer des notes de cours, etc. Je lui avais proposé dès le début de l'aider moi-même dans les matières que je maîtrise le mieux, mais ce serait très insuffisant. La réalité, c'est que les cas comme celui de za30 vont se multiplier dans les années à venir parce que la mastérisation va fabriquer des reçus-collés par milliers. C'est pourquoi j'avais eu l'idée (que j'ai exposée plus haut dans ce fil) de mettre en place une sorte de plate-forme d'aide à la préparation des concours.
Si le projet de plateforme voit le jour, je veux bien m'investir bénévolement pour participer à aider les candidats au CAPES d'espagnol en leur proposant des ressources, etc.
avatar
Invité
Invité

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Invité Mer 23 Juil - 19:59
Peterop a écrit:
Moi je ne vois pas le soucis de t'inscrire en M1 même si tu sais déjà que tu louperas pleins de cours. Il faut savoir que si tu re-prépares dans la même université, on te donnera des équivalents (par rapport à ton master enseignement) et que probablement tu n'auras même pas à valider ton M1. C'est l'avantage de ton cas, c'est vu que tu as un master enseignement ancienne version tu as le droit de t'inscrire dans un MEEF alors que si tu avais eu un M1 MEEF tu ne pouvais pas parce que tu ne peux pas refaire un M1 déjà validé.

Pour ce qui est des bourses, si tu prévoyais de bosser tu peux ne pas prendre les bourses.


bienvenue sur le forum.
Pense à te présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
kook
kook
Niveau 8

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par kook Mer 23 Juil - 20:13
30za a écrit:En fait, mon but est de rentrer dans l'enseignement. Le public, pour moi il n'y a pas un meilleur qu'un autre. On devrait savoir s'adapter à n'importe quel public justement. Si je réussis le CAPLP je n'abandonnerai pas le CAPES. Mais en attendant, on peut avancer dans sa vie professionnelle et personnelle.

Tant mieux pour toi, cette attitude. Personnellement, je ne pourrais pas enseigner en lp, je vois les élèves qu'on envoie en lp qui sont tout sauf passionnés par les langues.
Mais c'est une question de personnalité et tempérament de chacun.
kook
kook
Niveau 8

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par kook Mer 23 Juil - 20:22
Autre question mais pourquoi tu ne bosses pas en tant que contractuelle à mi temps ? C'est plus facile aed à concilier avec la préparation ?
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par SilverLining Mer 23 Juil - 21:01
Peterop a écrit:
30za a écrit:En fait, mon but est de rentrer dans l'enseignement. Le public, pour moi il n'y a pas un meilleur qu'un autre. On devrait savoir s'adapter à n'importe quel public justement. Si je réussis le CAPLP je n'abandonnerai pas le CAPES. Mais en attendant, on peut avancer dans sa vie professionnelle et personnelle.

Moi je ne vois pas le soucis de t'inscrire en M1 même si tu sais déjà que tu louperas pleins de cours. Il faut savoir que si tu re-prépares dans la même université, on te donnera des équivalents (par rapport à ton master enseignement) et que probablement tu n'auras même pas à valider ton M1. C'est l'avantage de ton cas, c'est vu que tu as un master enseignement ancienne version tu as le droit de t'inscrire dans un MEEF alors que si tu avais eu un M1 MEEF tu ne pouvais pas parce que tu ne peux pas refaire un M1 déjà validé.

Pour ce qui est des bourses, si tu prévoyais de bosser tu peux ne pas prendre les bourses.


En effet, je connais une fille qui a eu son M2 MEF mais qui a été recalée au CAPES exceptionnel et qui va, apparemment, s'inscrire en M1 MEEF afin de pouvoir re-préparer le concours. Ce n'est pas le même master donc c'est en théorie possible (je prends des précautions car je ne sais pas ce qu'il en est de sa situation actuelle, à savoir si elle est bien inscrite en M1 MEEF ou non).
Marmont
Marmont
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Marmont Mer 23 Juil - 21:18
Effectivement, vous avez raison : les masters MEF et MEEF sont différents statutairement. On peut très bien s'inscrire en MEEF alors qu'on est déjà détenteur d'un MEF. Cela s'est déjà produit à de nombreuses reprises et dans de nombreuses Universités lors de cette année universitaire.
Il existe aussi des masters MEEF - moins nombreux que pour le capes - pour le CAPLP.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 3795679266 
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Mer 23 Juil - 21:49
kook a écrit:Autre question mais pourquoi tu ne bosses pas en tant que contractuelle à mi temps ? C'est plus facile aed à concilier avec la préparation ?

Car en tant que contractuelle, on est a leur merci. Disons que j'ai besoin d'un travail fixe. Et de passer d'un plein temps à un mi-temps etc ... ce n'est pas un bon rythme pour préparer le concours. J'ai besoin de stabilité Smile
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Mer 23 Juil - 21:52
SilverLining: les inscriptions au M1 MEEF sont terminées depuis juin ... Ce sont les ESPE qui s'en occupent.. Et puis je ne pense pas qu'ils accepteraient un Regime spécial étudiant ..
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par SilverLining Mer 23 Juil - 22:08
30za a écrit:SilverLining: les inscriptions au M1 MEEF sont terminées depuis juin ... Ce sont les ESPE qui s'en occupent.. Et puis je ne pense pas qu'ils accepteraient un Regime spécial étudiant ..

Bah ça dépend des ESPE alors car chez nous c'est jusqu'au mois de septembre ....
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Jeu 24 Juil - 8:22
oui Smile et le souci c'est qu'en juin on était en pleines révisions pour les oraux, alors les inscriptions .. on n'y pensait paaaas du tout Smile
avatar
Peterop
Niveau 5

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Peterop Jeu 24 Juil - 11:57
30za a écrit:oui Smile et le souci c'est qu'en juin on était en pleines révisions pour les oraux, alors les inscriptions .. on n'y pensait paaaas du tout Smile

Je pense que ça dépend beaucoup des responsables de formation. Nous la notre son but était que tout le monde ait quelque chose à la fin, elle s'en fiche qu'on redouble et c'est d'ailleurs elle qui nous disait quoi faire au mieux.
Dès avril on nous a prévenu des cas possibles selon admission ou pas au CAPES et on nous a conseillé de nous pré-inscrire à l'ESPE au cas où ... Ton responsable de formation aurait du te dire de t'inscrire et te dire que tu ne serais pas obligé de tout valider ni de tout suivre (c'est arrivé avec une M2 qui est repartie en M1 et qui faisait des vacation, l'ESPE n'a rien dit ...)
Eyebrow
Eyebrow
Niveau 2

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Eyebrow Jeu 24 Juil - 17:44
Pour commencer, l'idée de souffler un ou deux mois est géniale, se donner autant de mal "pour rien" c'est frustrant. Mais comme ça l'a déjà été écrit par quelqu'un d'autre, ce que tu as fait va te servir ("pour rien" c'est juste en apparence). Je comprends (pour l'avoir vécu) que c'est difficile de rester motivé dans ces conditions mais avec de la patience et du travail tu vas y arriver. Pourquoi ne pas réviser avec des amis (ou simplement d'autres gens qui préparent le même concours)? Est-ce que tu vois ce qui t'a posé problème?
Elle aime
Elle aime
Expert

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Elle aime Jeu 24 Juil - 19:54
Alors...
- Ne pas rester inactif : inactif, on ressasse et ce n'est pas bon du tout
- S'inscrire à la prépa CNED le plus rapidement possible
- Essayer de s'avancer dans tout ce qui relève du "par coeur" (citations, vocabulaire...)
- Contacter ceux qui ont réussi et qui avaient de bons résultats durant l'année : photocopier leurs devoirs, voir ce que ces devoirs avaient de plus
- Connaître les oeuvres au programme
- Si tu t'entends bien avec certains professeurs de la prépa, leur demander s'ils peuvent corriger tes copies de concours (tu peux les demander) et te donner des conseils.

Bon courage.
Ciara, refusée en 2009, admise en 2010.



_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Ven 25 Juil - 10:53
Eyebrow a écrit:Pour commencer, l'idée de souffler un ou deux mois est géniale, se donner autant de mal "pour rien" c'est frustrant. Mais comme ça l'a déjà été écrit par quelqu'un d'autre, ce que tu as fait va te servir ("pour rien" c'est juste en apparence). Je comprends (pour l'avoir vécu) que c'est difficile de rester motivé dans ces conditions mais avec de la patience et du travail tu vas y arriver. Pourquoi ne pas réviser avec des amis (ou simplement d'autres gens qui préparent le même concours)? Est-ce que tu vois ce qui t'a posé problème?

Oui .. je n'ai pas pris assez d'avance sur les écrits. Et les notes orales: 4 et 8 .....
Je vais travailler (à distance) avec 3 amies.

Tu as travaillé avec le CNED ? (je me permets de tutoyer ! )
Eyebrow
Eyebrow
Niveau 2

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Eyebrow Ven 25 Juil - 11:26
30za a écrit:
Eyebrow a écrit:Pour commencer, l'idée de souffler un ou deux mois est géniale, se donner autant de mal "pour rien" c'est frustrant. Mais comme ça l'a déjà été écrit par quelqu'un d'autre, ce que tu as fait va te servir ("pour rien" c'est juste en apparence). Je comprends (pour l'avoir vécu) que c'est difficile de rester motivé dans ces conditions mais avec de la patience et du travail tu vas y arriver. Pourquoi ne pas réviser avec des amis (ou simplement d'autres gens qui préparent le même concours)? Est-ce que tu vois ce qui t'a posé problème?

Oui .. je n'ai pas pris assez d'avance sur les écrits. Et les notes orales: 4 et 8  .....
Je vais travailler (à distance) avec 3 amies.

Tu as travaillé avec le CNED ? (je me permets de tutoyer ! )

Pas de problème Wink 
Non, je n'ai pas travaillé avec le CNED (et je n'ai eu aucun cours à la fac non plus). J'ai demandé de l'aide (et des avis) à mes collègues de cette année (autant profiter de mon année de CAD2 à fond). J'ai bossé avec des livres recommandés par des amis qui ont réussi soit le CAPES, soit l'agrégation. Et puis, dans un sens, le fait d'avoir déjà passé les épreuves te prépare aussi. Toute aide extérieure est la bienvenue dans ce genre de situation. Beaucoup de lecture (livres, journaux, etc.) ce qui permet de te préparer aussi bien pour les oraux que pour les écrits (et de l'écoute, je suis certaine qu'il existe pour l'espagnol aussi tout un tas de podcasts, non?). Tu connais déjà la date de tes écrits?
L'idée de travailler avec tes amies est excellente et pas seulement parce qu'à 4 on réfléchis mieux mais aussi parce qu'en cas de coup de mou, tu n'es pas seule. Courage! Tu vas y arriver (cette fois c'est la bonne)!*

*C'est souvent ce que je me suis dit.
Helona
Helona
Niveau 1

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Helona Ven 25 Juil - 18:15
Bonsoir !

Si je peux me permettre, le titre du sujet m'a touché !
Il m'a fallu trois tentatives pour être admise !

Si j'ai quelques conseils, à mon humble niveau (il y aura certainement des redites avec mes collègues du dessus...) :
- formuler clairement dans son esprit le but que l'on veut atteindre ! C'est important ça !!!
- travailler de la manière la plus régulière possible, même si parfois, certaine semaine, tu bosses peu. Lors de ma troisième tentative, je bossais en tant qu'assedu donc bon...
J'avais mis au point un truc qui va vous sembler peut-être très bête mais je collais des post-it dans des endroits stratégiques chez moi. Le fait de les avoir sous les yeux me permettaient de me créer des automatismes.
- te renseigner pour connaître les quelques ouvrages et manuels indispensables, les ficher.
- rester positif(ve) et être entouré de gens qui seront là pour te remotiver, même (et surtout...) s'ils n'y connaissent rien à ce concours !
- se dire qu'on est capable d'aller au bout et de réussir !
avatar
30za
Niveau 4

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par 30za Sam 26 Juil - 10:29
Merci Eyebrow et Helona pour vos témoignages et conseils. Avoir que tu as eu ton CAPES sans aller à l'ESPE ni s'aider du CNED, je pense n'aller qu'au CNED.
J'ai vu hier qu eje pouvais encore m'inscrire au M1 MEEF à l'ESPE, mais je devrais demander un régime spécial étudiant, il y a aussi des stages que je ne pourrai pas faire (Mi-temps + cours ESPE + stages + CNED + boulot à la maison ... je respire quand ? ^^ ).

Je vais m'inscrire en auditeur libre (c'est payant ça m'a choqué, alors qu'on a ni droit à la bourse, ni carte étudiant ... pour ceux qui viennent découvrir à 40 ans je veux bien mais bon .. Smile ) comme ça j'irai aux cours donnés à l'université (pas à l'ESPE car ils ne veulent pas de nous ).
J'espère que ça ira, en tout cas la moitié de tes conseils Helona, je les avais l'année dernière ... on verra bien ! Grâce à vous tous j'ai déjà compris que mon objectif 1 est de tout "déchirer" aux écrits. Les oraux, j'ai eu 4 et 8. C'est pas énooooorme, mais je m'attendais à beaucoup moins. Dès septembre je me concentre sur les écrits. Et pour le travail régulier, je le faisais déjà l'année dernière: je bossais tous les jours de 8h30 à 18h30 (avec pause bien sur et moins le week end) mais j'ai commencé en Janvier car avec le M2 je n'avais pas eu le temps avant. Là je ne vais pas bosser tous les jours (car mi-temps) mais je vais travailler tous les jours sans travail au collège, et je me dis que je vais commencer en septembre donc c'est équivalent à l'année dernière !
Mais je pense vraiment que les week ends, il FAUT décompresser .. même si j'avoue que je faisais des petites choses les samedis où il n'y avait rien d'autre à faire (après je dis ça .. mon amie qui a eu le CAPES bossait le dimanche .. moi c'est impossible).

J'espère que ce sera une bonne stratégie, merci à vous de m'avoir donné les vôtres ! Smile
ptiloulou
ptiloulou
Niveau 2

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par ptiloulou Sam 26 Juil - 11:08
plein de courage! J'avais un prof qui m'avait dit avant les oraux "le plus important c'est d'y croire!"  Smile Bel été à tous!
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Pr_Who Sam 26 Juil - 11:43
Salut!

Je suis un multirécidiviste de l'échec : 1ère tentative au CAPES en 2007, réussite en 2012... Avec 2 concours passés de 2009 à 2011 (CAPES et agreg externes), puis 4 en 2012 (les mêmes en externe et en interne).

Avec des soutiens parfois assez gênés de la part de plein de gens qui ne comprenaient pas qu'on puisse à ce point vouloir être prof... Je ne parle pas des effets sur le couple qui a mis sa force à rude épreuve!
Bref, me voilà, prof moins laborieux que candidat, et je me félicite chaque jour d'avoir tenu bon!

Donc garde espoir si ton envie reste la même, tu ne peux que réussir ton projet!!
Finrod
Finrod
Expert

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par Finrod Sam 26 Juil - 18:09
L'agreg externe est extrêmement difficile en SES.

Comment ça en interne ?  tu étais contractuel ? (il faut 5 ans d'ancienneté pour pouvoir passer un concours interne, un peu moins, 3 je crois pour les contractuels, non ? )
nouvelle78
nouvelle78
Niveau 8

Echec capes 2014 : comment se re-motiver ? - Page 3 Empty Re: Echec capes 2014 : comment se re-motiver ?

par nouvelle78 Sam 26 Juil - 18:26
John a écrit:
Jamais une inscription pour une préparation au capes ou à l'agrégation dans une Université de France ou de Navarre n'était automatique avant la "masterisation". Comme cela engendrait des frais d'inscription supplémentaires et donc des retombées non négligeables, elles passaient pratiquement toutes, mais lorsque les moyens manquaient - salles, enseignants, matériel, etc - et/ou que l'UFR concerné voulait aussi conserver un bon taux de réussite, tout le monde n'était pas automatiquement inscrit.
C'est plus compliqué : dans les années 90 et 2000, je n'ai jamais connu personne de refusé par une UFR pour préparer l'agrégation.
Par contre, sur la même période, j'ai connu des gens refusés par les IUFM pour préparer en leur sein le CRPE ou le CAPES :/
Pour l'agrégation, je ne dis pas que ça n'a pas existé, mais je n'ai connu personne dans ce cas.

moi....je voulais préparer l'agregation de physique chimie après mon doctorat en 2000, je n'ai pas pu car effectivement il n'y avait pas assez de place...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum