Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimika
Niveau 6

Compétences en français: qui travaille avec?

par mimika le Mer 23 Juil 2014 - 7:40
Pour savoir si en lettres beaucoup se sont mis à l'éval. par compétences...
Moi pas pour l'instant mais j'y réfléchis.
avatar
Alabama
Habitué du forum

Re: Compétences en français: qui travaille avec?

par Alabama le Mer 23 Juil 2014 - 11:19
Je ne travaille pas avec le LPC, et n'ai pas l'intention de m'y mettre... en fin d'année, je valide à la louche, le plus vite possible, basta. Et c'est déjà beaucoup !
avatar
Persephoneia
Niveau 9

Re: Compétences en français: qui travaille avec?

par Persephoneia le Mer 23 Juil 2014 - 13:43
@Alabama a écrit:Je ne travaille pas avec le LPC, et n'ai pas l'intention de m'y mettre... en fin d'année, je valide à la louche, le plus vite possible, basta. Et c'est déjà beaucoup !

  Idem pour toutes les collègues que j'ai rencontré et donc pour moi aussi. Je les ai dans un coin pour le concours mais c'est tout.

_________________
diable malmaisbien
avatar
Lonie
Neoprof expérimenté

Re: Compétences en français: qui travaille avec?

par Lonie le Mer 23 Juil 2014 - 14:21
Cette question m'intéresse car je vais faire une demande d'inspection (jamais inspectée depuis ma titularisation, soit ma 8ème rentrée) et je ne voudrais pas être mise à défaut sur ce point : donc, auriez-vous des docs à partager sur la pratique du socle ?

merci !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
mimika
Niveau 6

Re: Compétences en français: qui travaille avec?

par mimika le Mer 23 Juil 2014 - 15:26
J'ai conçu un doc à l'aide d'un doc utilisé par une collègue qui s'est appuyée elle-même sur un doc d'une autre personne. Mais je ne l'ai pas encore testé.
En fait je voudrais mettre un sondage: qui en lettres travaille avec le livret (réellement pas en se contentant de tout cocher à la fin pour faire semblant) et qui ne le fait pas?
Si quelqu'un peut en mettre un en ligne, je ne sais pas mettre un sondage.
Cela m'intéresse de voir les réponses car je pense que peu de personnes en français se sont mises aux compétences. Et il y a chez moi une telle pression que je voudrais savoir ce que cela a ou n'a pas apporté!


Dernière édition par mimika le Ven 25 Juil 2014 - 22:04, édité 1 fois
avatar
Seifer
Fidèle du forum

Re: Compétences en français: qui travaille avec?

par Seifer le Mer 23 Juil 2014 - 15:39
En rentrant dans le métier je me dis que c'est vraiment un enfumage de grande qualité. Quand j'ai pu lire le SC dans le cadre des "cours" universitaires de l'ESPE, j'étais assez remonté. Donc le choix est vite fait, ça passe à la trappe.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
zinzinule
Niveau 9

Re: Compétences en français: qui travaille avec?

par zinzinule le Mer 23 Juil 2014 - 15:51
Moi ! Je travaille avec les compétences du livret. Loin d'être une idéologue et de rouler pour le LPC, j'ai pris ce qui me semblait utile et le reste je l'ai laissé à d'autres. Je pratique ça avec souplesse (pas d'usine à cases : je reprends les compétences du socle telles quelles ; je dis aux élèves quelle compétence on travaille en priorité dans la séance)
Je continue de mettre des notes mais mes appréciations sont plutôt rédigées en terme de compétences. J'évalue de temps en temps les compétences du socle (en général 2 ou 3 par évaluation finale de lecture ou d'écriture, en prévenant ou non et surtout sans le redécouper en micro-compétences ou capacités.)
Je n'y vois pas de problème majeur : je suis quand-même bien capable de dire si l'élève sait écrire, comprend ce qu'il lit et a des références culturelles !
Je ne trouve pas que cela ait apporté une révolution ; ça a apporté du travail (ne serait-ce que rentrer les boules vertes ou jaune sur Pronote) ; et ça permet de pointer ce qui est réussi ou ce qui ne va pas chez les élèves un peu plus précisément que ce que je parvenais à faire avant.
Les élèves s'y retrouvent qd la copie est rendue, mais consultent peu le suivi des résultats sur pronote. et les parents n'en n'ont absolument rien à cirer pour la plupart.
Donc ça reste plutôt entre eux et moi.

Bref, le travail par compétences (la construction d'activités qui vont faire progresser dans une compétence donnée, avec plusieurs niveaux d'exigence) me semble plus porteur que l'évaluation par compétences. Mais franchement, je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire : beaucoup de collègues n'ont pas besoin de formuler la compétence à travailler en priorité dans leur cours pour bâtir des activités qui font progresser... Moi ça m'aide à mettre les élèves davantage en activité, et à construire des activités plus complexe mais bon...beaucoup de collègues le font sans ça.
En tout cas, il faut être pragmatique et raison garder : au conseil de classe, personne ne consulte jamais ça, donc il ne faut pas trop se prendre la tête là-dessus, d'autant que le socle a encore seulement 1 an devant lui avant de changer ! Donc on verra dans un an.
avatar
Mauvette
Expert

Re: Compétences en français: qui travaille avec?

par Mauvette le Mer 23 Juil 2014 - 18:16
Ici aussi grosse pression. Mais ayant un peu essayé, j'en suis revenue. Le travail que ça implique pour le prof est doublé. Pour les élèves, aucun changement de mon côté.
Si tu veux, je peux faire le sondage mais ça sera forcément dans un autre post. Sinon c'est simple. Tu édites ton 1er message, tu déroules jusqu'en bas, il y a l'encadré "sondage". Dans le cadre titre, tu formules une question et dans le cadre en dessous, tu formules les réponses les unes en dessous des autres. Et voilà.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Contenu sponsorisé

Re: Compétences en français: qui travaille avec?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum