Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ishter
Niveau 1

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par ishter Ven 25 Juil 2014 - 21:04
Bonjour à tous.
Je viens d'avoir mon CAPES et je serai donc affecté en collège à la rentrée de septembre. J'essaye de préparer des séquences mais à vrai dire, je me sens un peu submergé heu  . Je me demande comment m'y prendre, en particulier avec des 6èmes. Je n'ai pas beaucoup d'idées convaincantes pour les taches finales et, quand bien même, je me sens perdu au niveau des documents dont je pourrais me servir. J'ai imaginé une première séquence introductive qui reprendrait des éléments de présentation avec une tache finale d'expression orale où les élèves sont censés se présenter comme s'ils venaient d'arriver dans une école anglaise. Qu'en pensez-vous? Des conseils de documents pour arriver à cette tache finale?
Une autre question: me conseillez-vous de commencer directement par une séquence de ce type ou de débuter par quelques séances pour réactiver les bases (en 6eme, je précise).

Merci!  veneration
tiptop77
tiptop77
Prophète

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par tiptop77 Ven 25 Juil 2014 - 21:11
Pour commencer, il faut travailler sur le Classroom English: la communication en classe. Il faut qu'ils soient capables de comprendre tes instructions ( open your copybook, etc...) et de communiquer avec toi ( Can I sit down?, etc...) et déjà ça prend plusieurs séances ( 3 ou 4).
Dans ce Classroom English, tu peux réactiver les salutations, les demandes polies, les ordres, etc...

Tu réactives rapidement les couleurs, les jours ( savoir écrire la date car ils doivent le faire toute l'année), les nombres ( 2 ou 3 séances).

Ensuite tu peux passer àla présentation à partir de documents simples sur lesquels les héros se présentent. Tu pourras ensuite développer sur leur famille, leurs animaux, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas, etc...


_________________
May the force be with us!
avatar
ishter
Niveau 1

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par ishter Ven 25 Juil 2014 - 21:21
Ok, je pense que ça va m'aider car j'ai du mal à imaginer d'entrer directement avec une séquence "traditionnelle" débouchant sur une tache finale. Je pourrai donc m'en occuper après avoir mis en place le classroom English.
C'est bien aussi de commencer par quelques séances de ce types avec les autres niveaux de classes au collège? Cela me permettrait de situer leur niveau et de les remettre dans le bain.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par tiptop77 Ven 25 Juil 2014 - 21:36
Oui mais pour les autres niveaux, il ne faut pas passer trop de temps sur le Classroom English car ça peut les lasser.

_________________
May the force be with us!
avatar
ishter
Niveau 1

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par ishter Ven 25 Juil 2014 - 21:44
Oui, pour les autres classes, je pensais plutôt à du rebrassage en présentant un recap pendant une séance à l'aide d'images et de mises en situation.
yogi
yogi
Sage

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par yogi Ven 25 Juil 2014 - 21:48
Je plussoie titop.J'ai souvent eu des 6ieme. Je passe les 2 premières semaines à faire de l'anglais de niveau école primaire car il m'est souvent arrivé que des élèves n'aient pas fait d'anglais en primaire. Je réactive donc les bases. En début de 6ième, les séquences portent d'abord sur la compréhension écrite et orale et la production orale.
Il y a le site "academie en ligne" qui propose des séquences toutes faites
http://www.academie-en-ligne.fr/College/Ressources.aspx?PREFIXE=AL4AN61

A adapter car les contenus sont parfois très ambitieux.
Tu sais quel manuel tu vas avoir?

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur les sites des éditeurs de manuels et t'inscrire en tant que prof pour avoir les interros imprimables, accès au guide du prof et aux manuels en ligne.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
isabe
Niveau 8

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par isabe Ven 25 Juil 2014 - 22:44
ishter a écrit: débuter par quelques séances pour réactiver les bases (en 6eme, je précise).
Comme dit plus haut, dans toutes les classes presque il y a des élèves qui n'ont pas fait d'anglais en primaire.
Appuie-toi sur une méthode que tu suis la première année.
avatar
ishter
Niveau 1

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par ishter Sam 26 Juil 2014 - 11:34
Je ne connais pas encore mon manuel, je ne le saurai que fin août. Pour les sites d'éditeurs, en s'inscrivent en tant qu'enseignant, j'imagine qu'il faut un NUMEN mais bien sûr, je ne l'ai pas encore.
Merci pour vos conseils, je vais essayer d'en tirer profit.  Wink 
CherryTree
CherryTree
Niveau 2

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par CherryTree Sam 26 Juil 2014 - 17:41
Super ce fil! Je suis exactement dans la même situation. 6e et 5e à la rentrée (alors que j'avais des lycéens l'an dernier quand j'étais contractuelle). J'avais l'intention de démarrer avec une séquence sur la présentation aussi, mais c'est vrai qu'il faut qu'ils soient déjà capables de comprendre les consignes etc... Donc classroom English d'abord! Merci  Smile
avatar
isabe
Niveau 8

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par isabe Sam 26 Juil 2014 - 17:44
c 'est marrant, ce que vous appelez classroom, en allemand, en 6e on ne commence pas par là.
ça fait très global non comme approche ?


Dernière édition par isabe le Sam 26 Juil 2014 - 19:04, édité 1 fois
avatar
HermyMacgo
Niveau 2

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par HermyMacgo Sam 26 Juil 2014 - 18:14
Personnellement je n'ai pas fait de Classroom English en début d'année cette année en 6ème. J'ai introduit ce dont on avait besoin au fur et à mesure.
En revanche, avec les autres niveaux, j'aime bien rebrasser le Classroom English en début d'année.
Mais comme je suis seulement T2, je ne suis pas encore fixée sur le type de vocabulaire dont j'ai besoin, en dehors des classiques "Can I open the window?" et autres.
yogi
yogi
Sage

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par yogi Sam 26 Juil 2014 - 18:56
ishter a écrit:Je ne connais pas encore mon manuel, je ne le saurai que fin août. Pour les sites d'éditeurs, en s'inscrivent en tant qu'enseignant, j'imagine qu'il faut un NUMEN mais bien sûr, je ne l'ai pas encore.
Merci pour vos conseils, je vais essayer d'en tirer profit.  Wink 

Normalement tu peux y avoir accès sans NUMEN.
Une fois que tu auras ton manuel, pour la 1ere année,je te conseille de le suivre, ainsi tu ne te galères pas à créer toutes tes séquences.
Une fois que tu as pratiqué le manuel, tu voi sce qui te convient ou pas et tu pourras adapter les années suivantes.
Quand on est néo tit' ,mon credo c'est de se simplifier la vie. Utiliser des ressources et du matériel qui existent déjà au lieu d'essayer de faire des trucs super chiadés qui bouffent de l'énergie et du temps.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par Panta Rhei Sam 26 Juil 2014 - 19:21
Il faut penser, dans la lignée de

"Animer La Classe D'anglais Au Collège" de Claudine Martina (chez Belin)

Une collègue "ritualiste" que je porte au pinacle! ; pas que pour tout ce qu'elle écrit, mais aussi parce que je suis un fervent défenseur du "Extended Classroom English" ; (j'ai peut-être inventé le terme) extended car non limité aux attendus usuels. Entendus car avec une progression / programmation  du A1 + (fin de 6ème) jusqu'au B1 - (fin de 3ème).


Dernière édition par Maladroit le Sam 26 Juil 2014 - 23:54, édité 2 fois (Raison : avec le nom de la collègue et usuel-S-)
avatar
isabe
Niveau 8

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par isabe Sam 26 Juil 2014 - 21:03
Maladroit a écrit:Il faut penser, dans la lignée de

"Animer La Classe D'anglais Au Collège"

Une collègue "ritualiste" que je porte au pinacle! ; pas que pour tout ce qu'elle écrit, mais aussi parce que je suis un fervent défenseur du "Extended Classroom English" ; (j'ai peut-être inventé le terme) extended car non limité aux attendus usuel. Entendus car avec une progression / programmation  du A1- (6ème) jusqu'au B1- (3ème).
merci pour l'info
le livre est intéressant ?
Bouh17
Bouh17
Niveau 6

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par Bouh17 Dim 27 Juil 2014 - 22:56
isabe a écrit:
Maladroit a écrit:Il faut penser, dans la lignée de

"Animer La Classe D'anglais Au Collège"

Une collègue "ritualiste" que je porte au pinacle! ; pas que pour tout ce qu'elle écrit, mais aussi parce que je suis un fervent défenseur du "Extended Classroom English" ; (j'ai peut-être inventé le terme) extended car non limité aux attendus usuel. Entendus car avec une progression / programmation  du A1- (6ème) jusqu'au B1- (3ème).
merci pour l'info
le livre est intéressant ?

Je confirme que le livre est vraiment top même si je ne l'ai pas lu très assidûment car je l'ai eu comme formatrice à l'IUFM  yesyes Donc elle nous faisait des démonstrations de ses petites techniques. Sinon son livre La Grammaire de l'Anglais est vraiment bien aussi.
LilyCerise
LilyCerise
Niveau 1

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par LilyCerise Jeu 31 Juil 2014 - 18:25
Ce livre est excellent et donne vraiment des idées et des astuces concrètes ! Cela fait 5 ans que j'enseigne et je m'y replonge tous les ans.

J'ai commencé (et je poursuis) par des des 6e aussi. Ma première séquence "Back to school" est basé sur le Classroom English : le rituel de l'entrée en classe (bonjour, les humeurs, lecture de la date), le matériel scolaire (à grand renfort de bingo et autre) et l'impératif (avec des Jacadi).

J'inclue une tâche finale d'expression orale où l'élève doit jouer le rôle de professeur : saluer, demander des nouvelles, les absences, la date, donner 3 ordres et réagir à la bêtise que fait un camarade pour lui dire d'arrêter.

J'espère que cela a pu te donner quelques idées !
avatar
Mandine02
Niveau 1

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Débuter une année avec les 6èmes!

par Mandine02 Sam 2 Aoû 2014 - 20:16
Hello chers collègues!
Je me pose toujours la question de comment débuter l'année scolaire ( premières séances) avec nos petits élèves de 6ème... certains élèves ont déjà fait beaucoup de choses et d'autres peu voire rien... HELP!! comment vous faites vous??? professeur 
Chopin
Chopin
Niveau 9

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par Chopin Sam 2 Aoû 2014 - 20:18
Hello.
Très bonne question !
J'ajoute une petite question.
Et au niveau de la discipline, est-ce un niveau qui pose problème ou pas ?
littlemary
littlemary
Doyen

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par littlemary Sam 2 Aoû 2014 - 20:24
Généralement je commence par une séquence sur les contes ou sur la poésie selon les années et les envies.
Côté discipline, je suis comme dans mes autres classes, exigeante dès le départ, les règles sont posées dès le premier jour...et même si ça impressionne certains, je les trouve de plus en plus à l'aise et de plus en plus rapidement !
avatar
Mandine02
Niveau 1

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par Mandine02 Sam 2 Aoû 2014 - 20:27
En ce qui me concerne peu de problèmes au niveau de la discipline mais il faut BEAUCOUP de patience je trouve!
Je pensais débuter par une séance rapide sur BASICS pour reprendre un peu toutes les bases et faire et faire en tâche finale PLAY THE HANGMAN ( tout en anglais)
Vous en pensez quoi?
littlemary
littlemary
Doyen

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par littlemary Sam 2 Aoû 2014 - 20:30
Oups...anglais...je n'avais pas vu !  Smile 
Ergo
Ergo
Devin

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par Ergo Sam 2 Aoû 2014 - 21:02
Sujet fusionné avec un sujet similaire ouvert il y a quelques jours.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
yogi
yogi
Sage

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par yogi Sam 2 Aoû 2014 - 21:59
Mandine02 a écrit:En ce qui me concerne peu de problèmes au niveau de la discipline mais il faut BEAUCOUP de patience je trouve!
Je pensais débuter par une séance rapide sur BASICS pour reprendre un peu toutes les bases et faire et faire en tâche finale PLAY THE HANGMAN ( tout en anglais)
Vous en pensez quoi?

Pourquoi mais pour moi hangman c'est un exo de révision, je le considèrerais pas comme T.F mais pourquoi pas!

Ce que j'aime faire aussi c'est hangman, pas pour faire découvrir un mot mais une phrase.
Du style si on a travaillé toute l'heure sur Do you ou I must, je propose en fin d'heure, un hangman, une phrase à découvrir au tableau mot par mot.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Calandria
Calandria
Grand sage

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par Calandria Dim 3 Aoû 2014 - 9:22
yogi a écrit:
Mandine02 a écrit:En ce qui me concerne peu de problèmes au niveau de la discipline mais il faut BEAUCOUP de patience je trouve!
Je pensais débuter par une séance rapide sur BASICS pour reprendre un peu toutes les bases et faire et faire en tâche finale PLAY THE HANGMAN ( tout en anglais)
Vous en pensez quoi?

Pourquoi mais pour moi hangman c'est un exo de révision, je le considèrerais pas comme T.F mais pourquoi pas!

Ce que j'aime faire aussi c'est hangman, pas pour faire découvrir un mot mais une phrase.
Du style si on a travaillé toute l'heure sur Do you ou I must, je propose en fin d'heure, un hangman, une phrase à découvrir au tableau mot par mot.

 Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  2252222100 
Je trouve aussi que le pendu est plus un exercice qu'une tâche finale.
Et comme Yogi, j'aime bien faire des pendus de phrase complète. Ca me fait d'ailleurs penser à un exercice qui a beaucoup plu cette année : leur faire visionner une bande annonce et leur faire repérer plusieurs phrases dans la BA. Je leur ai fait écouter chaque phrase plusieurs fois et ils devaient compléter le "pendu" préparé au tableau. Sinon, j'avais évoqué ma première séquence de 6è dans un autre fil : https://www.neoprofs.org/t78739p40-anglais-quelqu-un-pour-preparer-ses-cours-avec-moi#2649001
avatar
Mandine02
Niveau 1

Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?  Empty Re: Néotitulaire anglais - quelles idées pour préparer ma première séquence en 6eme ?

par Mandine02 Dim 3 Aoû 2014 - 9:37
Alors des idées de "tâches finales" pour une première "séquence" où on revoit tout les basics?
J'avais trouvé sur le net qu'une collègue faisait comme tâche finale " jouer à des jeux en anglais"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum