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CREDOF (Paris 10) : "Pédagogie et droits de l’homme" par V. Champeil-Desplats (dir.) Empty CREDOF (Paris 10) : "Pédagogie et droits de l’homme" par V. Champeil-Desplats (dir.)

par John Sam 26 Juil - 23:50
Pédagogie et droits de l’Homme, publication ouvrage CREDOF, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014
Posted on 6 mars 2014 by CREDOF


Pédagogie et droits de l’homme

Publication collective CREDOF Pédagogie et droits de l’homme, V. Champeil-Desplats (dir.), Presses Universitaires de Paris Ouest, 2014, 270 pages, isbn: 978-2-84016-172-1.

Associer la « pédagogie » aux « droits de l’homme ». Le défi est certain. Outre la polysémie qui affecte chacun de ces termes, les liens susceptibles de les unir sont assurément complexes.
La pédagogie renvoie communément à l’enseignement, à la didactique, mais nullement au droit, et encore moins aux droits de l’homme. Pourtant, transposer la notion de pédagogie dans le champ juridique s’avère fructueux. Cela conduit, d’une part, à s’interroger sur l’éducation aux et l’enseignement des droits de l’homme. D’autre part, l’idée de promotion et de diffusion de valeurs et de savoirs propres à l’activité pédagogique nourrit l’effectivité des droits de l’homme.
Mais l’insertion de la pédagogie dans le monde juridique ne se limite pas à la seule volonté salutaire de faciliter l’accès au droit et d’assurer la démocratisation des droits de l’homme. La pédagogie peut aussi apparaître comme un outil de légitimation et être alors employée pour convaincre un auditoire. Dans les discours doctrinaux comme dans ceux des acteurs juridiques, la pédagogie pourra, tout à la fois, venir servir la cause des droits de l’homme ou apparaître comme une pure façade rhétorique.
Face à une telle thématique, ô combien protéiforme et vaste, il est difficile d’épuiser le sujet. Les diverses réflexions et discussions menées dans cet ouvrage ont plutôt cherché à ouvrir des pistes d’analyse, démarche qui n’est pas dépourvue de vertu pédagogique…
++ Sommaire

Collectif des contributeurs du CREDOF, sous la direction de Véronique CHAMPEIL-DESPLATS

ÉDUQUER ET ENSEIGNER

Le droit à l’enseignement des droits de l’homme en droit international et européen, Amélie ROBITAILLE-FROIDURE
L’enseignement des droits de l’homme en France dans les établissements scolaires : regard et expérience d’un acteur, Éric PATEYRON
Éducation à la paix et au développement : quelles stratégies pour les pays d’Afrique et d’Amérique ?, Mamadou MEITÉ
L’enseignement des droits de l’homme d’une perspective littéraire, Zeynep TURHALLI

PROMOUVOIR ET DIFFUSER

La pédagogie, un outil au service de l’effectivité des droits de l’homme, Noyelle NEUMANN DAS NEVES
De la connaissance à l’action : la pédagogie des droits humains comme instrument de lutte contre la pauvreté des femmes en Amérique Latine, Aline RIVERA MALDONADO
Redéfinir les droits de l’homme : perspectives à partir d’une pédagogie horizontale, Carlos GONZALEZ-PALACIOS
Justice de genre et formation aux droits des femmes : étude sur quelques choix discursifs et pédagogiques en Amérique latine, Carolina VERGEL-TOVAR
La mission de promotion et de diffusion des droits de l’homme en France par les autorités administratives indépendantes, Marianne GOURCUFF
Distinguer l’homme entre les personnes et entre les choses. Petit exercice pédagogique, Marie-Xavière CATTO

LÉGITIMER ET CONVAINCRE

La théorie du droit de Ronald Dworkin : une théorie pédagogique à l’égard des juges, Thomas ACAR
La pédagogie du Conseil constitutionnel dans le discours doctrinal, Antonin GELBLAT
Les références aux énoncés extra-systémiques dans le discours juridictionnel, instrument de pédagogie au service des droits de l’homme ?, Nicolas HERVIEU
La pédagogie dans le discours du législateur, Cédric ROULHAC

CHAIRE UNESCO : EXPÉRIENCES NATIONALES

Le mimétisme de la violence, le symbolique et la mémoire des victimes. Défis pour une culture des droits de l’homme, Castor M. M. BARTOLOMÉ RUIZ
Pédagogie en matière de droits humains : éduquer pour la démocratie, Marcela GUTIERREZ
L’éducation aux droits de l’homme : l’expérience italienne, Maria Cristina DA CICCO

CONCLUSION-SYNTHÈSE

En guise de synthèse…, Danièle LOCHAK
Le droit à l’éducation : un droit de l’homme au service des droits de l’homme ?, André LEGRAND
http://credof.u-paris10.fr/?p=1770

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