Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

L'université de Guyane est enfin indépendante.

par John le Ven 1 Aoû 2014 - 15:29
Le décret ministériel entérinant la sortie du pôle universitaire guyanais de l'université des Antilles et de la Guyane a été publié jeudi, alors que la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso achève une visite officielle de trois jours dans ce département ultramarin.

A partir du 1er janvier 2015, les campus universitaires de Kourou et de Cayenne ne dépendront plus de Pointe-à-Pitre.

La future université de Guyane sera gouvernée par un président, un conseil d'administration de vingt-huit membres et un conseil académique de vingt-six sièges. Ces deux instances seront ouvertes au monde universitaire ainsi qu'aux représentants des collectivités, de la recherche et du secteur économique. Le siège sera implanté sur le campus de Cayenne.

La parution du décret était attendue depuis six mois. Le 30 octobre 2013 Geneviève Fioraso avait annoncé la décision de créer une université de plein exercice en Guyane. Cette décision faisait suite à une grève de 21 jours des étudiants, du personnel administratif et des enseignants.

Les récriminations portaient sur le difficile fléchage des postes enseignants et administratifs, l'absence de restauration, l'insécurité, le peu de moyens alloués aux étudiants, ainsi qu'une offre de formation jugée incohérente.

A la suite des dénonciations par le syndicat Snesup, une information judiciaire pour "escroquerie en bande organisée et détournements de fonds en bande organisée" au sein de l’université des Antilles et de la Guyane a par ailleurs été ouverte par le procureur de la République de Fort-de-France, Éric Corbaux.

Interrogé par Le Monde, Eric Corbaux avait regretté "l’existence d’un système qui perdure depuis un certain nombre d’années". Il se référait également au rapport 2012 de la Cour des comptes qui épinglait la gestion universitaire et un laboratoire martiniquais, le Ceregmia.

Selon Mediapart, le détournement de fonds européens, notamment, aurait atteint "plusieurs millions d'euros".
http://www.directmatin.fr/france/2014-07-31/creation-officielle-dune-universite-en-guyane-687325

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum