Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Arhi
Niveau 1

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par Arhi Sam 2 Aoû 2014 - 20:02
Bonjour,

Cela fait deux ans que je suis enseignante vacataire dans une école du supérieur, mais compte-tenu des frais occasionnés (j'habite à 130 km de là où je travaille...) et de mon emploi du temps étalé qui m'oblige à quatre déplacements par semaine, je ne m'en sors plus. J'ai donc postulé auprès de l'EN en juin en espérant devenir contractuelle à la rentrée.

Le hasard a voulu que, cette semaine dans le train, je me suis retrouvée près d'une proviseure avec qui j'ai discuté, qui dirige un lycée à juste 15 km de chez moi où un poste de contractuel dans ma discipline est vacant depuis deux ans. Elle m'a alors proposé, si aucun stagiaire n'était placé à ce poste à la rentrée, de me le donner. J'ai évidemment dit oui, mais j'ai peur de la faisabilité de cette promesse... Si le poste est bel et bien libre, peut-elle décider de m'y mettre moi sans passer par le rectorat? Ne faut-il pas impérativement que le rectorat ait transmis mon nom?

Une autre question: je termine actuellement mon doctorat (mais ne soutiens qu'en mai prochain, mon directeur de thèse étant hospitalisé) donc pour l'instant je serai recrutée à Bac + 5. J'ai vu une grille qui annonçait une rémunération de 1900 brute et des cacahuètes... Est-ce bien cela?

Merci d'avance à tous pour vos éclaircissements,
Une néo prof qui galère à comprendre comment cela fonctionne!!

Arhi



avatar
User5899
Demi-dieu

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par User5899 Sam 2 Aoû 2014 - 20:27
Je connais mal les procédures. Les proviseurs recrutent directement les assistants d'éducation, mais les enseignants contractuels sont recrutés par le rectorat. Maintenant, je pense qu'un proviseur peut décrocher son téléphone et demander que telle personne qui va se présenter au rectorat (ou s'est présentée) et a été vue (ou va être vue) par un IPR pour validation de la candidature soit affectée à son établissement. Mais le recrutement direct, je ne pense pas que ce soit possible.
ptiloulou
ptiloulou
Niveau 2

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par ptiloulou Sam 2 Aoû 2014 - 20:37
Oui je suis d'accord avec Cripure. Les chefs d'établissement peuvent décider qui prendre mais il faut le feu vert de l'inspection académique. C'est au chef d'établissement de régler les formalités. C'est du public ou du privé?
proflatin
proflatin
Niveau 6

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par proflatin Sam 2 Aoû 2014 - 20:43
Bonjour Arhi
Il y a quelques années, j'ai vu une annonce pour un poste de contractuel dans le journal. J'ai contacté le chef d'établissement qui m'a dit d'envoyer un courrier au rectorat me proposant comme contractuel, notamment pour ce poste. Deux ou trois semaines après, je faisais cours.

Je te conseille de recontacter le proviseur pour savoir si le poste est libre et le cas échéant lui demander les démarches à faire.
ycombe
ycombe
Monarque

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par ycombe Sam 2 Aoû 2014 - 20:45
C'est le rectorat qui nomme les contractuels. Ce que peut faire le CdE, c'est obtenir qu'on te nomme là, ce qui suppose qu'aucun contractuel de la discipline n'a accepté le poste (il y a une priorité à l'ancienneté) et que tu sois recruté et nommé par le rectorat. En gros la demande du CdE sur une candidature spontanée vaut surtout si le rectorat n'arrive pas à fournir de professeur.

Après il y parait qu'il y a des CdE avec le bras plus long que les autres.

Ton histoire semble jouable, surtout si le rectorat a du mal à nommer quelqu'un dans ta discipline.

Edit: pour que tu puisse être recruté par le rectorat, il faut l'accord de l'IPR de la discipline. Dans le cas que j'ai en tête, ça s'est fait sur la simple lecture du dossier (diplômes).

avatar
Arhi
Niveau 1

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par Arhi Dim 3 Aoû 2014 - 11:05
Bonjour à tous et merci pour vos éclaircissements!
Je suis nouvelle dans le système alors j'avoue que je suis complètement perdue sur les modalités!!
Je vais donc suivre vos conseils, ce serait trop dommage de passer à côté, et contacter tout ce petit monde, en commençant par le CdE.

Il me semblait aussi que le recrutement "direct" était compliqué, et qu'il y avait une priorité donnée à l'ancienneté (tout à fait normal).

C'est un lycée public, un lycée pro. Je croise les doigts. Je comprends tout à fait qu'on laisse la priorité aux personnes qui sont "dans le système", j'espère juste que sur le coup là, j'aurai de la chance!! Proflatin, ton expérience m'encourage, j'espère que cela se déroulera aussi bien pour moi!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par Gryphe Lun 4 Aoû 2014 - 16:40
Je réponds comme les autres... Le recrutement direct pour les enseignants contractuels marche quand le poste n'est pas pourvu et reste vacant. Là, avec quelques coups de fil du chef d'établissement auprès du rectorat, ça peut passer.
Le contrat est en effet conclu avec le rectorat, et non pas avec l'établissement même si un premier contact a eu lieu avec l'établissement.
Comme la question est régulièrement posée sur d'autres fils, je rappelle que cette procédure ne marche en revanche absolument pas pour les professeurs titulaires, nommés selon les strictes règles du mouvement.

En espérant que ça marche pour toi.  Smile
avatar
Arhi
Niveau 1

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par Arhi Ven 8 Aoû 2014 - 10:04
Merci Gryphe! Plus qu'à attendre maintenant...
La CdE est à priori en vacances mais je réitèrerai mes appels après le 20 août... On va espérer que cela puisse se faire.

Je vais poser une autre question (bête). A-t-on le droit d'être professeur contractuel et directeur de mémoires dans le supérieur?
Je suis un peu déçue et triste de "lâcher" les étudiants qui s'étaient pré-inscrits sous ma direction et avec qui nous avions déjà discuté du projet... Alors, concernant les cours que je donne, je comptais me retirer de toute façon. Mais je me demandais si je ne pouvais pas continuer le suivi des mémoires en licence?

(On dirait que je veux le beurre, l'argent du beurre... ;-). En réalité le suivi des mémoires est la tâche la moins rémunérée que j’accomplissais, malgré un rendez-vous mensuel avec chacun de mes 15 étudiants (soit 10h/mois pour 200 euros l'année, vous voyez c'est vraiment juste un "geste". Pas une question d'argent, mais j'ai simplement l'affreuse sensation de les larguer... j'aime pas ça...)

Arhi
avatar
Arhi
Niveau 1

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par Arhi Ven 8 Aoû 2014 - 10:04
Et juste au passage, je suis touchée par le soutien que je trouve ici! Ce site -et vous- êtes géniaux!!
colombane
colombane
Fidèle du forum

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par colombane Ven 8 Aoû 2014 - 10:16
Les réponses données sont tout à fait justes.
Et quand le rectorat ne nomme personne, on se décarcasse pour trouver nous-mêmes le contractuel qui va bien.

je conserve toutes les candidatures spontanées, même si je réponds que pas possible pour l'instant et de contacter la DPE des remplacements pour être dans le vivier. Le besoin échéant, je passe les coups de fil.

Donc, si un proviseur te propose la place, envoie lui tout de suite ton CV détaillé pour qu'il puisse commencer les démarches auprès du rectorat. (par courrier papier, il le retrouvera dans le courrier des vacances - par mail à l'établissement : ce. n0 établ@ac-nom de l'académie.fr). Et s'il y a un site dédié sur ton académie, inscris-toi vite pour qu'on te retrouve plus facilement.

Et pour le reste, une demande de cumul, et a priori, vu la nature du travail : il ne devrait y avoir aucun problème.
avatar
Arhi
Niveau 1

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par Arhi Sam 30 Aoû 2014 - 19:11
Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils. Je commence lundi!!! Le poste m'a bien été proposé :-)
Encore un grand merci,

Arhi.
-LaRa-
-LaRa-
Niveau 5

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par -LaRa- Sam 30 Aoû 2014 - 21:55
Félicitations Arhi ! fleurs2

J'ai suivi ton fil avec intérêt car je suis également en contact direct avec un cde (privé) pour un remplacement à partir de novembre, j'espère avoir une issue favorable comme toi ! veneration
avatar
Arhi
Niveau 1

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par Arhi Dim 31 Aoû 2014 - 11:05
Bonjour LaRa,

Merci!! J'espère vraiment que tu auras la même chance! N'hésite pas à recontacter ton cde, je pense que dans mon cas cela a vraiment joué.

Je croise les doigts pour toi alors.

Arhi
-LaRa-
-LaRa-
Niveau 5

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par -LaRa- Dim 31 Aoû 2014 - 11:56
Merci c'est gentil ! Smile
On est en contact depuis une semaine, on doit faire un entretien téléphonique demain matin et caler un rdv.
Il prend du temps sur sa préparation de rentrée, j'ose me dire que c'est plutôt bon signe :abd:
avatar
manolita09
Niveau 2

Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?  Empty Re: Contractuel en postulant directement auprès de l'établissement?

par manolita09 Mar 9 Sep 2014 - 0:56
Bonjour à tous,

Le chef d'établissement peut effectivement décider de vous prendre. L'année dernière j'ai été à un entretien dans un collège pour être surveillant, et quand la principale a vu mon CV et après avoir discutée avec moi (en lui expliquant que je souhaitais devenir prof), elle m'a dit qu'un poste était vacant et que si ça m'intéressait il était pour moi. J'ai immédiatement dit oui, à la suite de quoi elle a appelé le rectorat pour expliquer qu'elle voulait me prendre. Il s'agissait d'un vendredi, et dès le lundi j'ai commencé à enseigner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum