Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par John Dim 3 Mai - 0:34
En fait, nous devrions poster nos anecdotes sur le sujet "Et si c'était vous?", qui tente de recenser les méthodes qui marchent

Bien sûr ! Le forum est aussi là pour ça !

Les trucs et astuces pour la discipline, ça s'échange, et là où je dis que Sébastien Clerc n'est pas forcément un mauvais bougre, c'est qu'il défend aussi ce point de vue, contrairement à ceux qui ont tendance à parler de "rayonnement" et de charisme forcément innés.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Dwarf Dim 3 Mai - 1:18
John a écrit:
En fait, nous devrions poster nos anecdotes sur le sujet "Et si c'était vous?", qui tente de recenser les méthodes qui marchent

Bien sûr ! Le forum est aussi là pour ça !

Les trucs et astuces pour la discipline, ça s'échange, et là où je dis que Sébastien Clerc n'est pas forcément un mauvais bougre, c'est qu'il défend aussi ce point de vue, contrairement à ceux qui ont tendance à parler de "rayonnement" et de charisme forcément innés.

J'avais commencé une réponse sur ledit poste mais je me suis rendu compte que je conseillais aux collègues d'être comme moi (de caractère, notamment)... Ce qui ne saurait être (et heureusement pour vous Very Happy ). En revanche, plutôt que des "recettes miracles" qui n'existent pas (et ne sauraient exister), je ne m'interdis pas une petite liste des erreurs à ne pas faire (ce que s'applique à faire, pour le coup plutôt intelligemment - pour le peu que j'en ai vu, du moins - M. Clerc auprès des collègues), notamment en début d'année, où beaucoup (mais pas tout) se joue.
Magenko
Magenko
Niveau 2

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Magenko Dim 3 Mai - 2:35
Abraxas a écrit:Sand, vous savez que c'est parfois très pratique, quand on enseigne, d'avoir une certaine carrure ?
J'ai eu trois fois dans ma carrière à désarmer un élève ou un intrus…

Tout à fait, mais... comment font les autres alors ? Ils démissionent et tentent le concours des PTT ?
avatar
Abraxas
Doyen

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Abraxas Dim 3 Mai - 6:48
Bien sûr que non : chacun use de ses armes — et ça peut aussi bien être le charme, ou la colère froide, ou un certain caractère métallique dans la voix (une prof de maths que j'ai connue jadis, grosse comme trois pommes, et dans les classes de laquelle régnait un silence absolu), l'humour (ou l'ironie : je suis connu pour la qualité de mes vannes…), ou l'amour de la littérature (ça me paraît très important, ça, d'aimer la discipline que l'on enseigne — donner l'exemple, en quelque sorte), ou n'importe quelle combinaison des éléments ci-dessus.
Magenko
Magenko
Niveau 2

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Magenko Dim 3 Mai - 11:10
Un certain caratère métallique dans la voix... voilà qui n'est pas pour me déplaire. Merci Abraxas.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Dwarf Dim 3 Mai - 12:10
C'est ce que j'appelle mon mode "dictateur". Au bout de trois barres rouges au tableau les jours où ils me prennent la tête (si, si, cela arrive), le Dr Jeckyll se change en Mr Hyde... Twisted Evil

En général, ils n'y reviennent pas, tant cela les traumatise (car il n'y a pas que le côté métallique dans l'affaire)...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Herrelis Dim 3 Mai - 12:15
Le seul problème c'est que des fois hélas on tombe sur des spécimens à la fois hermétiques à l'ironie (et dieu sait que je peux être très mordante des fois, le tout balancé sans un sourire et d'une voix glaciale) et à l'amour que nous pouvons porter à notre matière. Que reste-t-il dans ce cas quand on n'a pas le format armoire à glace? (à part balancer l'élève dehors sans en avoir l'air).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Magenko
Magenko
Niveau 2

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Magenko Dim 3 Mai - 13:15
Ce que voulait dire Abraxas, à mon avis, c'est qu'il faut rechercher un subtil équilibre et que tous les moyens sont bons, Herrelis, du moment que vous parvenez à transmettre ("nous sommes des passeurs de culture", disait un certain Brighelli). La pédagogie n'est pas une science, elle ne l'a jamais été, c'est un art et pas des plus facile.

Mais il va de soi, que si vous n'avez pas un minimum l'administration avec vous pour ne serait-ce que légitimer votre autorité (qui provient avant tout de votre compétence disciplinaire : les élèves doivent se taire parce qu'ils sont là pour apprendre et parce que VOUS savez ce que eux ne savent pas - ils ne sont pas là pour consulter leur portable dans une salle chauffée comme disait je ne sais plus qui), cela peut donc être trés difficile, voire impossible dans certain cas. Et à l'impossible, nul n'est tenu. Faites le maximum, il en restera toujours quelque chose. Et tant pis pour les quelques professionels en rebellitude: n'en déplaise à M. Clerc et autres rigolos, brailler du rap ne les sauvera pas du désastre.
ysabel
ysabel
Enchanteur

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par ysabel Dim 3 Mai - 13:17
l'humilation publique est parfois nécessaire avec qq spécimens.

Faire très peur aussi : quand un spécimen n'est pas fichu de se retourner ou de se taire au bout de qq rq, alors qu'il est très absorbé par sa conversation, je me tais et je m'approche (il est nécessaire que l'élève soit tellement absorbé dans sa conversation qu'il ne se rend pas compte qu'il règne un grand silence dans la classe). Main ouverte je frappe violemment sur la table pour faire le maximum de bruit (bon, c'est douloureux, en général je garde la main rouge pendant une bonne heure). Invariablement l'élève fait un bon énorme, manque de retomber à côté de sa chaise et devient vert... Je dis alors d'une voix glaciale : la prochaine fois c'est sur ta tête.

L'effet est garanti

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Mermoz Dim 3 Mai - 13:18
Dwarf a écrit:C'est ce que j'appelle mon mode "dictateur". Au bout de trois barres rouges au tableau les jours où ils me prennent la tête (si, si, cela arrive), le Dr Jeckyll se change en Mr Hyde... Twisted Evil

En général, ils n'y reviennent pas, tant cela les traumatise (car il n'y a pas que le côté métallique dans l'affaire)...
et quand on est déjà à l'origine Mr Hyde, on fait comment????

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Dwarf Dim 3 Mai - 13:51
choupie a écrit:
Dwarf a écrit:C'est ce que j'appelle mon mode "dictateur". Au bout de trois barres rouges au tableau les jours où ils me prennent la tête (si, si, cela arrive), le Dr Jeckyll se change en Mr Hyde... Twisted Evil

En général, ils n'y reviennent pas, tant cela les traumatise (car il n'y a pas que le côté métallique dans l'affaire)...
et quand on est déjà à l'origine Mr Hyde, on fait comment????
Ben , normalement, tu ne dois pas avoir de problème d'autorité, alors... Wink
Dwarf
Dwarf
Vénérable

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Dwarf Dim 3 Mai - 13:52
Magenko a écrit:Ce que voulait dire Abraxas, à mon avis, c'est qu'il faut rechercher un subtil équilibre et que tous les moyens sont bons, Herrelis, du moment que vous parvenez à transmettre ("nous sommes des passeurs de culture", disait un certain Brighelli). La pédagogie n'est pas une science, elle ne l'a jamais été, c'est un art et pas des plus facile.

Tu ne crois pas si bien dire! yesyes yesyes yesyes
Carabas
Carabas
Vénérable

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Carabas Dim 3 Mai - 13:58
Peut-être que si. Non?
ysabel
ysabel
Enchanteur

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par ysabel Dim 3 Mai - 14:03
Dwarf a écrit:
Magenko a écrit:Ce que voulait dire Abraxas, à mon avis, c'est qu'il faut rechercher un subtil équilibre et que tous les moyens sont bons, Herrelis, du moment que vous parvenez à transmettre ("nous sommes des passeurs de culture", disait un certain Brighelli). La pédagogie n'est pas une science, elle ne l'a jamais été, c'est un art et pas des plus facile.

Tu ne crois pas si bien dire! yesyes yesyes yesyes

:lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Mermoz Dim 3 Mai - 14:49
Dwarf a écrit:
choupie a écrit:
Dwarf a écrit:C'est ce que j'appelle mon mode "dictateur". Au bout de trois barres rouges au tableau les jours où ils me prennent la tête (si, si, cela arrive), le Dr Jeckyll se change en Mr Hyde... Twisted Evil

En général, ils n'y reviennent pas, tant cela les traumatise (car il n'y a pas que le côté métallique dans l'affaire)...
et quand on est déjà à l'origine Mr Hyde, on fait comment????
Ben , normalement, tu ne dois pas avoir de problème d'autorité, alors... Wink
ben pas forcément... j'ai eu un Mr Hyde, ben du coup, nous étions habitués (c'était sa façon d'être) et ça ne nous faisait plus rien; par contre le jour où il arrivait tout gentil, on était plutôt sur la défensive car perturbés, on s'attendait au pire! comme quoi, je crois que l'une des recettes, c'est de ne pas avoir tjs la même recette, mais varié les plaisirs, surprendre les élèves dans nos habitudes, car c'est justement quand on déroge à une habitude qu'ils vont se calmer, en attendant de voir ce qui va leur advenir...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Dwarf Dim 3 Mai - 22:00
Ah... Je pensais que tu parlais de toi! Il ne s'agit pas tant d'être un Mr Hyde tout le temps mais de faire sentir (et savoir d'expérience au moins une fois mais surtout pas gratuitement) que cette face sombre peut s'éveiller si on la cherche.

Il est exact, comme tu le dis, que la routine et la surenchère d'emblée discréditent toute forme d'autorité.

Au fait, bravo pour ton nouveau pseudo... tu as franchi le pas!

Copyright Abraxas?
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Mermoz Dim 3 Mai - 22:57
Dwarf a écrit:
Au fait, bravo pour ton nouveau pseudo... tu as franchi le pas!

Copyright Abraxas?
Merci, je suis si émue par ce diminutif donné si gentiment... Mais euh, j'espère qu'il ne me demandera pas des droits!

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
avatar
Abraxas
Doyen

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Abraxas Lun 4 Mai - 7:04
Small is beautiful !
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

comment dois-je le prendre?? - Page 3 Empty Re: comment dois-je le prendre??

par Mermoz Lun 4 Mai - 8:04
Abraxas a écrit:Small is beautiful !
cheers cheers :succes:

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum