Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par *Fifi* Lun 18 Aoû 2014 - 11:09
Isis39 a écrit:
Pseudo a écrit:
Isis39 a écrit:

Cela dépend : dans un petit collège, ça ne prend pas tant de temps que ça.

Ca doit dépendre où. On a 450 élèves, et quand je rejoins une classe pour un travail en salle info par exemple, je suis stupéfaite du temps nécessaire à l'arrivée de tout le monde et l'installation. Rien qu"asseoir tout le monde prend un temps fou.

Moins de 300 élèves pour le mien !  Very Happy 
Je pense pas que ce soit tant une question de nombre d'élèves que de configuration de l'espace. Mon collège est partagé en deux bâtiments assez éloignés. Quand les élèves arrivent depuis une salle proche, du même bâtiment, ils sont là en 1 min, sans énervement. Quand ils arrivent de la salle de français qui est au strict opposé au mien, ils arrivent largement après la deuxième sonnerie, donc en plus de 6 min, et au compte goutte.
S'il fallait que je change de salle pour aller voir mes classes, je perdrais facilement 10/15 min en changeant de bâtiment le temps d'éteindre l'ordi, ranger mes affaires, reprendre les autres, mettre mon manteau, rejoindre l'autre salle, poser mes affaires, rallumer l'ordi ... Et quelle fatigue supplémentaire, sans compter la question de la surveillance ... Il faudrait un surveillant toutes les heures par classe ! Ca me paraît impossible.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Isis39 Lun 18 Aoû 2014 - 11:18
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
Pseudo a écrit:

Ca doit dépendre où. On a 450 élèves, et quand je rejoins une classe pour un travail en salle info par exemple, je suis stupéfaite du temps nécessaire à l'arrivée de tout le monde et l'installation. Rien qu"asseoir tout le monde prend un temps fou.

Moins de 300 élèves pour le mien !  Very Happy 
Je pense pas que ce soit tant une question de nombre d'élèves que de configuration de l'espace. Mon collège est partagé en deux bâtiments assez éloignés. Quand les élèves arrivent depuis une salle proche, du même bâtiment, ils sont là en 1 min, sans énervement. Quand ils arrivent de la salle de français qui est au strict opposé au mien, ils arrivent largement après la deuxième sonnerie, donc en plus de 6 min, et au compte goutte.
S'il fallait que je change de salle pour aller voir mes classes, je perdrais facilement 10/15 min en changeant de bâtiment le temps d'éteindre l'ordi, ranger mes affaires, reprendre les autres, mettre mon manteau, rejoindre l'autre salle, poser mes affaires, rallumer l'ordi ... Et quelle fatigue supplémentaire, sans compter la question de la surveillance ... Il faudrait un surveillant toutes les heures par classe ! Ca me paraît impossible.

Tu as raison. Un seul bâtiment pour mon collège. La seule perte de temps, c'est quand les élèves viennent d'EPS.
avatar
Invité
Invité

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 11:20
*Fifi* a écrit:Et quelle fatigue supplémentaire, sans compter la question de la surveillance ... Il faudrait un surveillant toutes les heures par classe ! Ca me paraît impossible.

Ce qui est marrant, c'est que l'idée de laisser 2 minutes une trentaine d'élèves seuls dans une classe pose problème là où laisser 150/200 élèves en même temps mobiles dans un couloir non surveillé ou à la rigueur par un seul surveillant n'en pose aucun.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Isis39 Lun 18 Aoû 2014 - 11:21
Lornet a écrit:
*Fifi* a écrit:Et quelle fatigue supplémentaire, sans compter la question de la surveillance ... Il faudrait un surveillant toutes les heures par classe ! Ca me paraît impossible.

Ce qui est marrant, c'est que l'idée de laisser 2 minutes une trentaine d'élèves seuls dans une classe pose problème là où laisser 150/200 élèves en même temps mobiles dans un couloir non surveillé ou à la rigueur par un seul surveillant n'en pose aucun.

Dans les couloirs, il n'y a pas de matériel (informatique notamment). Et il ne s'agit pas de 2 minutes sans surveillance.
avatar
Invité
Invité

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 11:27
Dans mes 7 salles non plus...
Sauf un ordinateur une fois sur deux.

Mais l'ordinateur dans la salle n'est pas la propriété de l'enseignant et ça deviendrait encore plus vrai avec une salle par classe. Si le matériel informatique de la salle de 4e2 est abîmé, ce sera l'intendance qui sera concernée et l'administration obligée d'intervenir...alors qu'avec un enseignant par salle, si le matériel informatique est dégradé, finalement, ça retombe fatalement sur l'enseignant qui occupait la salle à l'heure de l'incident.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Isis39 Lun 18 Aoû 2014 - 11:30
Lornet a écrit:Dans mes 7 salles non plus...
Sauf un ordinateur une fois sur deux.

Mais l'ordinateur dans la salle n'est pas la propriété de l'enseignant et ça deviendrait encore plus vrai avec une salle par classe. Si le matériel informatique de la salle de 4e2 est abîmé, ce sera l'intendance qui sera concernée et l'administration obligée d'intervenir...alors qu'avec un enseignant par salle, si le matériel informatique est dégradé, finalement, ça retombe fatalement sur l'enseignant qui occupait la salle à l'heure de l'incident.

Dans mon collège il y a des ordis et des vidéoprojecteurs voire des TBI dans toutes les salles.
Je ne comprends pas ton raisonnement : si le matériel est dégradé et qu'il n'y a pas d'argent pour remplacer, on est bien avancé !
avatar
Invité
Invité

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 11:52
Dégradation de biens publics.
Si actuellement le matériel informatique est démoli dans la salle de Mme X, on dira "Ah oui mais Mme X, elle n'a pas d'autorité..." ou alors on vérifiera l'emploi du temps, on verra que M. B, stagiaire occupait la salle à cette heure-là et aurait donc dû surveiller le matériel informatique qui s'y trouvait.
Bref, que ce soit Mme X ou M. B, il y aura toujours un coupable, entendu que pour l'administration, un enseignant est là pour surveiller.

Si la salle n'est plus la salle de Mme X mais la salle de la 4e2 et que le matériel informatique y est dégradé, ce qui remontera, c'est que la 4e2, vraiment, ne respecte rien, bousille le matériel, et qu'il faut convoquer les parents car c'est un scandale qui revient cher à l'Etat.
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Isis39 Lun 18 Aoû 2014 - 11:57
Lornet a écrit:Dégradation de biens publics.
Si actuellement le matériel informatique est démoli dans la salle de Mme X, on dira "Ah oui mais Mme X, elle n'a pas d'autorité..." ou alors on vérifiera l'emploi du temps, on verra que M. B, stagiaire occupait la salle à cette heure-là et aurait donc dû surveiller le matériel informatique qui s'y trouvait.
Bref, que ce soit Mme X ou M. B, il y aura toujours un coupable, entendu que pour l'administration, un enseignant est là pour surveiller.

Si la salle n'est plus la salle de Mme X mais la salle de la 4e2 et que le matériel informatique y est dégradé, ce qui remontera, c'est que la 4e2, vraiment, ne respecte rien, bousille le matériel, et qu'il faut convoquer les parents car c'est un scandale qui revient cher à l'Etat.

Je ne vois pas en quoi cela est un argument pour laisser des élèves sans surveillance dans une salle.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par ProvençalLeGaulois Lun 18 Aoû 2014 - 12:33
*Fifi* a écrit:
Je pense pas que ce soit tant une question de nombre d'élèves que de configuration de l'espace. Mon collège est partagé en deux bâtiments assez éloignés. Quand les élèves arrivent depuis une salle proche, du même bâtiment, ils sont là en 1 min, sans énervement. Quand ils arrivent de la salle de français qui est au strict opposé au mien, ils arrivent largement après la deuxième sonnerie, donc en plus de 6 min, et au compte goutte.
S'il fallait que je change de salle pour aller voir mes classes, je perdrais facilement 10/15 min en changeant de bâtiment le temps d'éteindre l'ordi, ranger mes affaires, reprendre les autres, mettre mon manteau, rejoindre l'autre salle, poser mes affaires, rallumer l'ordi ... Et quelle fatigue supplémentaire, sans compter la question de la surveillance ... Il faudrait un surveillant toutes les heures par classe ! Ca me paraît impossible.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question une salle/une classe mais pourquoi cela vous prendrait 15 minutes de faire ce que les gamins font selon vous en 6 ? Eux aussi doivent ranger leurs affaires à la fin de chaque heure, remettre leur manteau etc, pour les ressortir dans la salle suivante.
Et les ordinateurs, ils sont allumés par le premier occupant de la salle, après il suffit de changer de session, c'est quand même moins long.
avatar
mgb35
Érudit

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par mgb35 Lun 18 Aoû 2014 - 12:34
Les élèves ne sont pas des monstres ni nos ennemis !
J'hallucine en lisant ce topic... C est plus confortable d avoir sa salle mais on gagne un temps fou si les élèves ne bougent pas ! Les photocopies ? On les laisse dans la salle de la classe. Les déplacements ? Rapides vu qu'on a pas besoin de attendre que le dernier quitte la salle. Le défaut de surveillance ? Mais c bien pire quand il y a 2 surveillants pour surveiller 2 bâtiments une cour et 6 couloirs. Les dégradations ? Ils sont tous responsables de leur salle et on trouve du coup facilement les responsables.
avatar
Invité
Invité

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 12:37
Isis39 a écrit:
Lornet a écrit:Dégradation de biens publics.
Si actuellement le matériel informatique est démoli dans la salle de Mme X, on dira "Ah oui mais Mme X, elle n'a pas d'autorité..." ou alors on vérifiera l'emploi du temps, on verra que M. B, stagiaire occupait la salle à cette heure-là et aurait donc dû surveiller le matériel informatique qui s'y trouvait.
Bref, que ce soit Mme X ou M. B, il y aura toujours un coupable, entendu que pour l'administration, un enseignant est là pour surveiller.

Si la salle n'est plus la salle de Mme X mais la salle de la 4e2 et que le matériel informatique y est dégradé, ce qui remontera, c'est que la 4e2, vraiment, ne respecte rien, bousille le matériel, et qu'il faut convoquer les parents car c'est un scandale qui revient cher à l'Etat.

Je ne vois pas en quoi cela est un argument pour laisser des élèves sans surveillance dans une salle.

Mais les laisser sans surveillance dans un couloir ne gêne personne.
On en revient au même.
Ils ne peuvent certes pas dégrader le matériel mais ils peuvent se dégrader entre eux.
On montre donc plus d'intérêt à la sécurité des biens qu'à celles de personnes mineures.  heu 
avatar
Invité
Invité

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 12:40
mgb35 a écrit:Le défaut de surveillance ? Mais c bien pire quand il y a 2 surveillants pour surveiller 2 bâtiments une cour et 6 couloirs. Les dégradations ? Ils sont tous responsables de leur salle et on trouve du coup facilement les responsables.

 classe - Une salle par classe - Page 4 2252222100 

J'ai même vu un lycée en zone violence, 1300 élèves, et une seule surveillante de 8 h à 11 h le mercredi matin qui recevait les appels téléphoniques à la vie scolaire mais refusait d'en bouger quand je lui disais que mon train avait du retard parce qu'elle était seule ! Aucun CPE (un des deux arrivait à 11 h et l'autre ne travaillait pas le mercredi), aucun surveillant, sauf elle.  affraid 

Et bien ça ne faisait réagir personne.



Oui, s'il y a une armoire avec une clef qu'ont tous les enseignants. Chacun son étage dans l'armoire.
Pour moi qui suis dans 7 salles sans armoire du tout (celles des 7 collègues sont souvent fermées à clef) et qui me trimballent mes photocopies à longueur d'année, ça présenterait même une nette amélioration.  Smile Pour les TZR et les BMP sur plusieurs établissements aussi parce que le plus souvent, en plus d'être dans plusieurs établissements, ils n'ont pas de salle non plus. Alors un étage d'armoire où mettre les photocopies, ça ne serait pas du luxe.  professeur


Dernière édition par Lornet le Lun 18 Aoû 2014 - 12:44, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par *Fifi* Lun 18 Aoû 2014 - 12:43
ProvençalLeGaulois a écrit:
*Fifi* a écrit:
Je pense pas que ce soit tant une question de nombre d'élèves que de configuration de l'espace. Mon collège est partagé en deux bâtiments assez éloignés. Quand les élèves arrivent depuis une salle proche, du même bâtiment, ils sont là en 1 min, sans énervement. Quand ils arrivent de la salle de français qui est au strict opposé au mien, ils arrivent largement après la deuxième sonnerie, donc en plus de 6 min, et au compte goutte.
S'il fallait que je change de salle pour aller voir mes classes, je perdrais facilement 10/15 min en changeant de bâtiment le temps d'éteindre l'ordi, ranger mes affaires, reprendre les autres, mettre mon manteau, rejoindre l'autre salle, poser mes affaires, rallumer l'ordi ... Et quelle fatigue supplémentaire, sans compter la question de la surveillance ... Il faudrait un surveillant toutes les heures par classe ! Ca me paraît impossible.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question une salle/une classe mais pourquoi cela vous prendrait 15 minutes de faire ce que les gamins font selon vous en 6 ? Eux aussi doivent ranger leurs affaires à la fin de chaque heure, remettre leur manteau etc, pour les ressortir dans la salle suivante.
Et les ordinateurs, ils sont allumés par le premier occupant de la salle, après il suffit de changer de session, c'est quand même moins long.
C'est évidemment une estimation, mais j'ai pas l'intention de courir dans la cour contrairement à eux  :lol: . Et ils ont quand même moins d'affaires que moi, surtout si je dois trimballer ma tablette, les affaires d'hg, les photocop, manuels et cie.
Je pense que c'est peut-être faisable dans une configuration avec un seul bâtiment, mais lorsqu'il y en a plusieurs, je vois mal comment cela peut s'organiser. Les élèves seraient seuls dans tout un bâtiment, sans aucun adulte (ou un surveillant au mieux pour 3 étages) ... et s'il y a un problème médical ?  pale
Et puis je trouve que les élèves, du moins les petits, sont contents de pouvoir bouger, courir, se dégourdir les jambes, courir dans les escaliers plutôt que de rester assis dans la même salle.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité
Invité

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 12:46
C'est déjà le cas : ils sont dans les couloirs quand les enseignants qui ont leur salle sont dans les salles.
Les élèves seraient dans les salles quand les enseignants seraient dans les couloirs.

S'il y a un problème médical, que ce soit dans une salle ou dans le couloir, je ne vois pas trop la différence.
avatar
mgb35
Érudit

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par mgb35 Lun 18 Aoû 2014 - 12:48
J'ai ma propre salle et je ne ai pas envie de changer.... Il ne empêche que tous vos arguments sont fallacieux ! Il ne y aurait pas plus de problème de surveillance. De plus tout ton matériel à transporter serait[ allégé par ce système. Le manuel tu le laisse dans la salle avec les photocopies.
avatar
mgb35
Érudit

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par mgb35 Lun 18 Aoû 2014 - 12:52
La mauvaise foi est insupportable chez les élèves mais chez les profs aussi.
Il s agit la d un problème de confort personnel et non de sécurité ou de territoire.  Je trouve cette revendication légitime à condition de ne pas se mentir.


Dernière édition par mgb35 le Lun 18 Aoû 2014 - 12:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 12:55
Sur la longueur de l'année scolaire, c'est quand même rare de ne pas avoir des élèves avec des béquilles. Ils prennent l'ascenseur avec un ou deux camarade(s). Ils arrivent en retard et on les excuse parce qu'il y a deux étages ou la cour à traverser.
Mais c'est quand même rare de voir un collègue avec des béquilles.
Faire bouger 30 élèves de 6e dont un ou deux avec des béquilles est donc plus facile et moins contraignant que de faire bouger un seul adulte ?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Ingeborg B. Lun 18 Aoû 2014 - 13:07
Lornet a écrit:Sur la longueur de l'année scolaire, c'est quand même rare de ne pas avoir des élèves avec des béquilles. Ils prennent l'ascenseur avec un ou deux camarade(s). Ils arrivent en retard et on les excuse parce qu'il y a deux étages ou la cour à traverser.
Mais c'est quand même rare de voir un collègue avec des béquilles.
Faire bouger 30 élèves de 6e dont un ou deux avec des béquilles est donc plus facile et moins contraignant que de faire bouger un seul adulte ?
Et tu fais comment pour les profs, comme moi, qui ne peuvent pas porter de charges lourdes ? Là, il ne s'agit pas de confort....
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par ProvençalLeGaulois Lun 18 Aoû 2014 - 13:08
*Fifi* a écrit:
C'est évidemment une estimation, mais j'ai pas l'intention de courir dans la cour contrairement à eux  :lol: . Et ils ont quand même moins d'affaires que moi, surtout si je dois trimballer ma tablette, les affaires d'hg, les photocop, manuels et cie.
Je pense que c'est peut-être faisable dans une configuration avec un seul bâtiment, mais lorsqu'il y en a plusieurs, je vois mal comment cela peut s'organiser. Les élèves seraient seuls dans tout un bâtiment, sans aucun adulte (ou un surveillant au mieux pour 3 étages) ... et s'il y a un problème médical ?  pale
Et puis je trouve que les élèves, du moins les petits, sont contents de pouvoir bouger, courir, se dégourdir les jambes, courir dans les escaliers plutôt que de rester assis dans la même salle.

Certes, les élèves peuvent être contents de bouger mais il y a les récréations pour ça, ils resteraient rarement dans leur salle plus de deux heures d'affilée sans se dégourdir les jambes.
Dans mon établissement, ils couraient rarement pour se rendre dans la salle suivante, même quand elle était dans le bâtiment opposé et la plupart arrivaient avant la deuxième sonnerie.

Quant à avoir un seul surveillant pour surveiller 3 étages, il faudrait que l'établissement contiennent de nombreux bâtiments et très peu de surveillants, ce n'est quand même pas la norme ou ça ne devrait pas être la norme (avec 1000 élèves et 2 bâtiments, on était toujours au moins 4 ou 5 présents le matin et l'aprem et encore plus sur le temps de midi ; il s'agit de savoir manier les emplois du temps des divers aed pour que ce soit possible) donc ça fait plutôt un par étage et les professeurs qui changent de salle ne changent pas forcément tous de bâtiment donc il ne peut pas y avoir aucun adulte dans un bâtiment.

Les gamins, a fortiori les demi-pensionnaires, trimbalent toutes les matières de la journée dans leur sac, ça en fait aussi du matos, bref, à ce niveau, je crois que c'est kif kif.
avatar
Invité
Invité

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 13:08
Parce qu'actuellement, avec le système un prof = une salle, je constate que dans mon établissement :
- en H/G, il y a trois salles pour 4 enseignants. Qui n'a pas sa salle ? Le TZR à cheval sur deux établissements.
- en anglais, 4 salles pour 5 enseignants. Qui n'a pas sa salle ? Le TZR à cheval...
etc.
En lettres, c'est différent : on a 4 salles pour 7 enseignants, mais la TZR à cheval a eu la mini salle sans sortie de secours, une salle d'anglais en U, une salle de maths. C'est toujours le BMP ou le TZR qui se récolte la pire configuration.

Si c'était une salle par classe, le TZR ou le BMP, qui parfois en plus de traverser la cour doit prendre sa voiture à midi pour carrément traverser d'une ville à l'autre en voiture, aurait un endroit où mettre ses photocopies dans les salles où il irait.

Depuis 4 ans que je n'ai pas ma salle, je me suis habituée à entendre la question de la part des élèves "Vous n'avez pas votre salle ?"
J'imagine qu'il la pose à tout enseignant nouveau, jeune, TZR, stagiaire, BMP...c'est super pour asseoir une réputation : il y a les enseignants avec une salle, d'autres sans salle.

Si on met une salle par classe, on règle le problème : tous les enseignants à la même enseigne.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par ProvençalLeGaulois Lun 18 Aoû 2014 - 13:12
Ingeborg B. a écrit:
Lornet a écrit:Sur la longueur de l'année scolaire, c'est quand même rare de ne pas avoir des élèves avec des béquilles. Ils prennent l'ascenseur avec un ou deux camarade(s). Ils arrivent en retard et on les excuse parce qu'il y a deux étages ou la cour à traverser.
Mais c'est quand même rare de voir un collègue avec des béquilles.
Faire bouger 30 élèves de 6e dont un ou deux avec des béquilles est donc plus facile et moins contraignant que de faire bouger un seul adulte ?
Et tu fais comment pour les profs, comme moi, qui ne peuvent pas porter de charges lourdes ? Là, il ne s'agit pas de confort....

Notre établissement n'est pas encore aux normes et il n'y a pas d'ascenseur (c'est prévu pour bientôt normalement), la principale adjoint s'arrangeait donc dès qu'il y avait un élève avec béquilles pour arranger les emplois du temps de la classe et les mettre le plus possible au rez-de-chaussée ; il me semble tout à fait possible de faire la même chose pour un professeur : M. X ne peut pas porter de charges lourdes, toutes ses classes devront donc être au même étage pour lui éviter au maximum les déplacements pénibles.
avatar
Cath
Enchanteur

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Cath Lun 18 Aoû 2014 - 13:13
"Mauvaise foi", carrément... :shock: 

Mon armoire est pleine de photocopies, manuels et autres. Hors de question que j'éparpille ça dans plusieurs salles où ça trainerait sur une table avant d'être dépouillé/que je trimballe tout d'une salle à l'autre.
Sans compter que les dégradations seraient inévitables, et espérer que les élèves se dénoncent... Rolling Eyes 
Quant au poids des sacs...En LP, ce n'est vraiment pas un problème.
Et enfin, je ne vois pas l'intérêt.
avatar
Invité
Invité

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 13:13
Ingeborg B. a écrit:
Et tu fais comment pour les profs, comme moi, qui ne peuvent pas porter de charges lourdes ? Là, il ne s'agit pas de confort....

Là, ils restent dans la même salle,au rez-de-chaussée, pour raisons médicales et ça concerne deux enseignants dans mon collège.
C'est un peu comme la bonification de 1000 points pour raison médicale.
Mais il est vrai que ça compliquerait les choses, surtout au niveau du nombre de salles devant être disponibles dans l'établissement.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Ingeborg B. Lun 18 Aoû 2014 - 13:14
J'ajoute qu'en histoire-géo, on a de plus en plus de matériel spécifique. De toute façon, en lycée, cela ne ppurrait pas fonctionner car dans la majorité des matières, il faut des salles particulières : labo de langues, salle info,. De plus, comme nous sommes un gros établissement, on manque de salles et il y a des salles spécifiques pour les demi-groupes.
Nous avons donc une répartition des matiéres par étage (c'est notamment plus simple ppur aller chercher le matériel dans le labo)
Les élèves ne sont pas traumatisés.
avatar
Invité
Invité

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 13:18
Ingeborg B. a écrit:J'ajoute qu'en histoire-géo, on a de plus en plus de matériel spécifique.

J'ajoute que dans mon collège, en histoire-géo, il y en a toujours un(e), celui qui ne reste qu'une année comme TZR ou BMP, qui a eu le CAPES comme les autres, qui a peut-être besoin de matériel spécifique...mais qui fait cours dans une salle de mathématiques avec une armoire fermée à clef avec cadenas.

Aux yeux des élèves, c'est le sous-prof.
C'est un signal fort : les trois autres enseignants ont leur salle avec des cartes, des frises, des salles d'H-G...et lui ou elle, la salle de maths ou de LV, ce qui reste vacant aux heures où il / elle est là.

Cette année, elle n'a pas tenu l'année. Nouvelle, dans des salles différentes, de maths, de LV, à se trimballer son matériel spécifique, y compris d'un établissement à l'autre...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

classe - Une salle par classe - Page 4 Empty Re: Une salle par classe

par *Fifi* Lun 18 Aoû 2014 - 13:21
Voilà, en fait je n'en vois pas l'intérêt...
Évidemment qu'il s'agit de confort : entre deux classes je remplis le cahier de texte par ex. Là faudrait que je le fasse en plus après les cours.
Si ce n'est éventuellement l'égalité avec les TZR : certes les élèves ne poseraient pas la question de la salle mais demanderaient pourquoi la personne n'a qu'une classe/deux ici et n'était pas là l'an dernier, ou que sais je. Chez nous le TZR est dans une salle de la matière, il ne va pas ailleurs, donc pas vraiment de différence entre les profs.

(Sinon le provençal, je suis dans un petit bâtiment de 3 étages mais avec 2 salles par étage. Impossible de mettre un surveillant à chaque étage. )

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum