Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Sam 26 Mar 2016 - 14:29
je me suis arrêtée à sa sortie de l'église, et ils ont pas été choqués. on voit assez mal si ce sont des corps ou des vêtements, on devine plus qu'autre chose
les habitués des zombies ont compris de quoi il s'agissait, les autres ont évoqué épidémie, catastrophe naturelle ou cauchemar... A toi de voir si ça te semble trop !
et bien entendu, ils n'ont jamais eu le titre du film puisque interdit aux -16 Smile

Le sujet donné :
Spoiler:
En 1h. Quand j'ai corrigé mes copies (en formation avec des collègues), ils ont cru que j'étais en lycée !!!

pour l'extrait de hunger games :
Spoiler:

et j'avais fait avec un autre pour introduire le contexte pour ceux qui ne connaissaient pas forcément avec cet extrait
Spoiler:
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Sam 26 Mar 2016 - 15:04
Thanks ;-)

J'aime beaucoup l'approche!

J'ai regardé plusieurs extraits de Hunger Games à l'instant, ça m'a donné envie de les revoir Smile

C'est ça quand on fait une séquence sur quelque chose que l'on aime... On cherche, on clique et re clique jusqu'à oublier qu'on devait créer des cours avec tout ça!

A quoi ressemblait ta 1ère séance sur le sujet? (dernière question, promis Razz )

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Sam 26 Mar 2016 - 15:05
LaVosgienne a écrit:

En 1h. Quand j'ai corrigé mes copies (en formation avec des collègues), ils ont cru que j'étais en lycée !!!

La classe Razz

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par cocktail Sam 26 Mar 2016 - 15:33
Merci LaVosgienne de partager ces extraits avec nous.
Puis-je te demander l'intitulé de ta tache finale pour cette séquence stp ?
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Sam 26 Mar 2016 - 18:24
Cyboubou a écrit:J'aime beaucoup l'approche!
Embarassed Embarassed

Cyboubou a écrit:A quoi ressemblait ta 1ère séance sur le sujet? (dernière question, promis Razz )
Alors, leurs devoirs en prévision du démarrage :
Je choisis un document de science fiction (jeu vidéo, film, série, livre) :
1. En quoi ce monde est-il différent du nôtre?
2. Qu'est que ça change pour les humains?

Puis 1ère séance, poster de Hunger games et une image Katniss, références biblio (The Hunger Games by Suzanne Collins (2008) -- Movie by Gary Ross (2012)) : Use these elements to introduce this book in a short paragraph.

cocktail a écrit:Puis-je te demander l'intitulé de ta tache finale pour cette séquence stp ?
Embarassed ben à vrai dire.... connaitre Gattaca pour l'histoire des arts, ça compte???
sinon, on peut imaginer plein de choses mais je n'en faisais pas vraiment l'an dernier !

et en doc sympa en CO, issus de E for English : 'if you could have any superpower, what would it be?"
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Sam 26 Mar 2016 - 18:37
LaVosgienne a écrit:
Cyboubou a écrit:J'aime beaucoup l'approche!
Embarassed  Embarassed

Cyboubou a écrit:A quoi ressemblait ta 1ère séance sur le sujet? (dernière question, promis Razz )
Alors, leurs devoirs en prévision du démarrage :
Je choisis un document de science fiction (jeu vidéo, film, série, livre) :
1. En quoi ce monde est-il différent du nôtre?
2. Qu'est que ça change pour les humains?

Puis 1ère séance, poster de Hunger games et une image Katniss, références biblio (The Hunger Games by Suzanne Collins (2008) -- Movie by Gary Ross (2012)) : Use these elements to introduce this book in a short paragraph.

cocktail a écrit:Puis-je te demander l'intitulé de ta tache finale pour cette séquence stp ?
Embarassed ben à vrai dire.... connaitre Gattaca pour l'histoire des arts, ça compte???
sinon, on peut imaginer plein de choses mais je n'en faisais pas vraiment l'an dernier !

et en doc sympa en CO, issus de E for English : 'if you could have any superpower, what would it be?"

Bon, j'ai regardé Catching Fire tout à l'heure au lieu de bosser... Embarassed Mais bon, l'avantage quand tu es prof d'anglais, c'est que même en regardant des films, tu bosses car tu imagines les séances que tu peux faire avec! yesyes

Je guiderai davantage mes 3èmes qui sont quand même faibles pour la plupart, mais je pense que ça peut bien marcher tout ça!

Thank you veneration


_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Sam 26 Mar 2016 - 18:44
c'était plutôt guidé comme séances : j'avais bien illustré le texte sur le tirage au sort et c'était des CE avec questions ciblées. Et même si mes 3ièmes étaient plutôt bons, ils n'étaient pas non + tous au top ! D'autant que j'avais fait ça en décembre

Cyboubou a écrit:
Bon, j'ai regardé Catching Fire tout à l'heure au lieu de bosser... Embarassed  Mais bon, l'avantage quand tu es prof d'anglais, c'est que même en regardant des films, tu bosses car tu imagines les séances que tu peux faire avec! yesyes
c'est comme ça que je me suis fait une aprèm cold case l'autre jour pour trouver un épisode à faire avec mes 4° !
et la VO est ma bonne conscience pour regarder certaines séries (chez moi, tu annonces que tu regardes grey's anatomy, c'est comme si je regardais les feux de l'amour) Rolling Eyes
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Sam 26 Mar 2016 - 18:50
Je pense que j'ai toujours trop tendance à guider...

Je comprends l'aprm Cold Case, j'ai fait la même avec How I met your mother et Friends :lol:

Tu as trouvé au final ?? Smile

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Sam 26 Mar 2016 - 18:51
yess
et leur tête quand je leur ai dit : vous allez regarder un épisode entier d'une série en vo sans sous titres
mais cold case, c'est très visuel
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Sam 26 Mar 2016 - 18:55
Wow, je suis impressionnée par ce que tu proposes à tes élèves!

Ils ont aimé??! (I guess so!)

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Sam 26 Mar 2016 - 18:59
ben en fait on démarre à peine donc on verra dans 1 bon mois...
pas garanti que ça marche, mais je teste toujours des nouveaux trucs, ya pas d'autre moyen pour voir si ça marche ! mes essais en tant que stagiaire l'an dernier n'ont pas été des catas, plutôt réussis même pour certains !
et au moins je ne m'ennuierai pas pendant le cours !
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Sam 26 Mar 2016 - 19:54
Oui, c'est sur, il faut essayer.

On est souvent surpris d'ailleurs! Et dans le bon sens!

J'aime faire des 'pauses' entre 2 séquences et faire des activités basées seulement sur la prononciation/intonation et le ''machouillage'' de l'anglais, histoire de dédramatiser la chose.

Poème, chansons, tongue twisters à fond...

Pas d'objectif lexical, grammatical ou autre. Pas de trace écrite ni de devoirs. Juste parler, chanter, s'éclater avec la langue de Shakespeare.

Et ça fonctionne super bien. Ils n'ont aucune pression, et à force, les plus timides se lancent de plus en plus.

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Sam 26 Mar 2016 - 20:11
ça c'est des choses que j'arrive pas vraiment à faire encore, les faire bien travailler la prononciation...
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Sam 26 Mar 2016 - 20:21
Ils aiment qu'on leur lance des défis ...

Là, ils ont l'habitude maintenant, et je vais leur proposer des extraits de chansons où le rythme est plus soutenu.

Je meurs d'envie de les faire bosser sur Uptown Funk, le début de la chanson est juste énorme et je les imagine bien essayer de se dépatouiller avec ça (avec mon aide bien sûr...)

Je travaille en îlots bonifiés, donc c'est un travail par groupe et des 'exercices' de prononciation par groupe, ça aide pas mal, ils s'entre aident et ont moins peur de passer à l'oral quand ils sont plusieurs.

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Sam 26 Mar 2016 - 21:48
tu pourrais m'expliquer comment tu t'y prends de façon plus précise?
(uptown funk : la première fois que j'ai entendu cette chanson je me suis dit qu'il fallait vraiment en faire qqch, jamais trouvé quoi !)
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Sam 26 Mar 2016 - 22:44
Je prends l'exemple de Uptown Funk.

Après avoir écouté le début de la chanson...

Powerpoint :

Spoiler:

Des volontaires lisent.

Travail de prononciation sans la musique, puis avec la musique.

On répète BEAUCOUP (je dis une ligne, toute la classe dit l'autre, je dis la ligne d'après, puis eux, etc etc OU une ligne filles, une ligne garçons...)
Ça les fait rire et comme ça, on répète, encore et encore, mais en variant la façon de répéter.

Ensuite je les lance dans l'activité qui va leur rapporter des points verts (méthode îlots bonifiés, je ne sais pas si tu connais)

Le but est de parler bien fort, d'avoir une prononciation à peu près correct et d'être motivés!

Il y a 4 élèves dans chaque îlot. Un élève fera ce qui est en rouge, un autre ce qui est en orange, un autre ce qui est en vert, le groupe (tous en même temps) ce qui est en violet, et le dernier membre du groupe fera les 2 dernières phrases.

Ils s'entrainent pendant environ 10minutes (je tourne dans les groupes, j'aide, refais écouter la musique éventuellement etc)

Ensuite, chaque groupe passe, debout. Et généralement, je suis toujours agréablement surprise.

Là avec Uptown Funk, on verra, c'est plus rapide et pointu que d'habitude...


Dernière édition par Cyboubou le Jeu 21 Avr 2016 - 15:43, édité 2 fois

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Mer 30 Mar 2016 - 14:30
ça me semble intéressant. Faut que j'y réfléchisse pendant les vacances !
Merci pour toutes tes explications en tout cas
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Mer 30 Mar 2016 - 16:52
LaVosgienne a écrit:ça me semble intéressant. Faut que j'y réfléchisse pendant les vacances !
Merci pour toutes tes explications en tout cas

You're welcome!

Ils ont adoré et ont demandé 1h de plus pour bien voir toute la chanson. Ils ont chanté, au taquet! :lol:

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Mer 6 Avr 2016 - 14:22
et dis voir, uptown funk, on est d'accord c'est difficile. Donc tu leur as fait quoi comme chansons pour commencer?
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Mer 6 Avr 2016 - 15:28
Hello!

Oui, c'est difficile, mais sincèrement, ils ont super adhéré et ils se sont très bien débrouillés! A la fin de l'heure, il y avait plusieurs élèves capables de faire tout le début de la chanson sans regarder (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 2252222100

On a beaucoup bossé sur des poèmes de Shel Silverstein avant les chansons. (en inventant un rythme pour le poème, c'est plus simple à retenir.)

Puis hop on a attaqué : ''We are the world''

Et là Uptown Funk. (mais pas en entier! Jusqu'à ''Don't believe me just watch'')

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Mer 6 Avr 2016 - 15:32
ok mercii fleurs
Je vais étudier la question pour voir si, quand et comment je me lance. Je te donnerai des nouvelles !
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Mer 6 Avr 2016 - 15:36
Et on a travaillé sur '' All I want is you'' de Barry Louis Polisar, pour If + prétérit et surtout parce que j'adore cette chanson et que dès les premières notes, elle est surprenante! ( et le film Juno  coeurs )


Dernière édition par Cyboubou le Ven 22 Juil 2016 - 23:54, édité 1 fois

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Mer 6 Avr 2016 - 15:38
LaVosgienne a écrit:ok mercii  fleurs
Je vais étudier la question pour voir si, quand et comment je me lance. Je te donnerai des nouvelles !

You're welcome (Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 2252222100

By the way, j'ai pris ta séquence à l'envers et leur ai montré la vidéo de 28 days later en séance 1 lundi, ils l'ont décrite et ont imaginé ce qui s'était passé, puis on a imaginé que Jim trouvait une radio et appelait à l'aide. Ils devaient mettre le ton etc, c'était plutôt pas mal! Merci encore Razz

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Jeu 14 Avr 2016 - 15:44
contente qu'ils aient adhéré au doc !

Je suis en train de voir pour utiliser ton système, mais dans une mini séquence (j'ai toujours du mal avec les mini taches intermédiaires, et je finis par les oublier....). A priori, je vais partir sur : the homework machine de Shiel Silverstein, DISCO de Ottawan (ça fait longtemps que je voulais leur faire faire, mais j'avais pas encore trouvé comment) et Uptown Funk.
Le truc étant de trouver quelque chose pour l'éval... mais j'ai le temps, on vient à peine de démarrer la dernière séquence et j'ai d'autres trucs en parallèle !
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par Cyboubou Jeu 14 Avr 2016 - 22:32
I just love Shel Silverstein I love you

Évaluation bête et méchante de prononciation/intonation?

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
LaVosgienne
LaVosgienne
Niveau 6

(Anglais) Idées de séquences 3ème! - Page 3 Empty Re: (Anglais) Idées de séquences 3ème!

par LaVosgienne Jeu 14 Avr 2016 - 22:55
en fait, je ne connaissais pas, tu m'as fait découvrir cet auteur, et c'est bien sympa en effet !

Bête et méchante l'éval oui, peut être... sur un des docs étudiés au choix, bêtement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum