Lecture oralisée - Fluence

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lecture oralisée - Fluence

Message par F.Lemoine le Sam 4 Oct 2014 - 10:25

Tiptop,
Je me suis inscrit l'an dernier au site de Tacit (université de Rennes je crois), mais je n'ai pas encore eu pris le temps d'étudier ça de près. Tu pourrais demander à tes collègues ce qu'ils en pensent ?

F.Lemoine
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Message par F.Lemoine le Sam 17 Jan 2015 - 16:09

Alors Tiptop, pas de retour sur Tacit ?
Je suis un gros nounours et si tu ne me réponds pas je t'avale tout cru.
A propos de Fluence, mon expérience a été positive. Pour avoir des résultats encore meilleurs, il aurait fallu faire ça toute l'année, mais ce n'était pas possible (je vais tout de même y réfléchir pour l'an prochain : je pense qu'on peut, dans mon collège, s'appuyer sur l'équipe de vie scolaire qui fait du très bon boulot). La seule élève qui est restée bien en-deçà des chiffres normaux est la petite qui a appris à lire avec une méthode globale : je voulais continuer à travailler avec elle, mais elle a quitté l'établissement à Noël Crying or Very sad

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Ronin le Sam 17 Jan 2015 - 17:08

C'est très utile Fluence, c'est un outil que j'utilise très fréquemment depuis cinq ans. D'ailleurs le test de départ pour évaluer le niveau des élèves constitue le point de départ de mes bilans pour savoir s'il y a besoin de creuser plus pour les élèves susceptibles d'être dyslexique.

Ronin
Guide spirituel

Message par Madame Mado le Dim 18 Jan 2015 - 10:19

@F.Lemoine a écrit:J'ai fait ma première séance ce matin. Etant donné mes contraintes, j'ai regroupé les 5 élèves lui ai demandé comment elle avait appris à lire au CP. Elle a dit qu'elle devait apprendre certains mots courants par cœur (elle a cité par exemple le mot "avec").
Je ne veux pas polémiquer mais il me semble qu'on voit ici les dégâts de ce genre d'apprentissage, qui renonce au déchiffrage.

C'est pourtant assez courant en CP de faire reconnaître les "mots outils" (un, une, le, la, les, des, dans, avec, pour...) de façon globale car ils sont très fréquents dans tous les types de textes rencontrés.
Pour reprendre l'exemple du mot "avec", (mot qui permet de lire et d'écrire des phrases simples du type "Lola joue avec Nino" assez rapidement), s'il fallait attendre qu'il soit "déchiffrable", il ne le serait qu'assez tard dans l'année car il contient deux graphies complexes : le e qui "chante" [è] et le c qui "chante" [k].
C'est donc pratique d'avoir un bagage limité de mots appris globalement pour pouvoir lire et construire des phrases simples (prépositions, articles, pronoms...).

Madame Mado
Niveau 8

Message par F.Lemoine le Dim 18 Jan 2015 - 12:01

Je ne suis pas professeur de CP, je suppose que tu as raison. Mais la petite dont je parle remplaçait beaucoup d'autres mots dans le texte : elle ne déchiffrait pas tous les mots, mais en devinait beaucoup d'après le contexte. J'ai gardé ses fiches. Voici des exemples précis :
A la place de "le vieil homme et sa femme étaient heureux", elle lisait "le vieil homme et sa femme vivaientheureux".
A la place de "le vieil homme était pêcheur", elle lisait "le vieil homme allait pêcher".
A la place de "partis vers d'autres océans" : "vers un autre océan"
A la place de "en lançant" : "il lança"
A la place de "le filet" : "son filet".
(tout ça dans le même texte : 219 secondes et 12 erreurs pour lire 203 mots)
Et aussi :
A la place de : "l'Ogre de Cornouailles" (mot inconnu) : "l'ogre qui cornouillait" (principe de probabilité ?)

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Volubilys le Dim 18 Jan 2015 - 21:51

@F.Lemoine a écrit:Je ne suis pas professeur de CP, je suppose que tu as raison. Mais la petite dont je parle remplaçait beaucoup d'autres mots dans le texte : elle ne déchiffrait pas tous les mots, mais en devinait beaucoup d'après le contexte. J'ai gardé ses fiches. Voici des exemples précis :
A la place de "le vieil homme et sa femme étaient heureux", elle lisait  "le vieil homme et sa femme vivaientheureux".
A la place de "le vieil homme était pêcheur", elle lisait "le vieil homme allait pêcher".
A la place de "partis vers d'autres océans" : "vers un autre océan"
A la place de "en lançant" : "il lança"
A la place de "le filet" : "son filet".
(tout ça dans le même texte : 219 secondes et 12 erreurs pour lire 203 mots)
Et aussi :
A la place de : "l'Ogre de Cornouailles" (mot inconnu) : "l'ogre qui cornouillait" (principe de probabilité ?)

Bref elle ne lit pas, elle joue aux devinettes.

Volubilys
Esprit éclairé

Message par F.Lemoine le Dim 18 Jan 2015 - 22:06

Elle fait ce qu'elle peut.

F.Lemoine
Esprit éclairé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut