Séances de grammaire en 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séances de grammaire en 4ème

Message par lolv0736 le Dim 17 Aoû - 12:38

Bonjour à tous,

L'année prochaine je me retrouve avec deux 4èmes, niveau que je n'ai jamais eu jusqu'à présent. Dans mon bahut, c'est 4h par semaine de français pour ce niveau... Autant dire, peu! Ma première question concerne le temps accordé à la gram pure. Pensez-vous que 1h30 par semaine pourrait suffire? Plus, je ne vois pas comment boucler le prog, moins, ça me parait criminel...

D'autre part, il me semble toujours faire la même chose en grammaire, pour chaque niveau... La 3ème on récapitule, mais finalement, les trois premières années, on reprend systématiquement nature et fonction gram, les temps de l'indicatif, ect. C'est le cauchemar de toujours faire les mêmes cours!!! Qu'est-ce que vous introduisez de nouveau en 4ème? Les subordonnées? Les paroles rapportées? Le subjonctif?

Merci de votre aide.





lolv0736
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séances de grammaire en 4ème

Message par InvitéBX le Dim 17 Aoû - 13:12

Bonjour Lolv,  Smile 

D'accord avec toi, chaque année , quel que soit le niveau, on reprend toujours un peu les mêmes notions...
Par exemple, les règles d'accord des participes passés, au point que j'en rêve (cauchemarde ?) la nuit...

Cela fait quelques années que j'ai des 4èmes et j'évite d'épiloguer et de reprendre trop souvent - et inutilement, hélas- les natures et fonctions gram -  sauf nécessité, et souvent en soutien- ; j'introduis le discours indirect, les relatives , les conjonctives - il m'arrive de faire un cours récapitulatif et simple autour de "que" , relatif, conjonctif, et élément de subordonnant, pour clarifier- et , en fin d'année , j'essaie d'aller  un peu plus avant avec les subordonnées en limitant toutefois aux plus simples ( temps, cause, conséquence, but , comparaison), pour ne pas trop empiéter sur le programme de troisième.

Côté conjugaison, j'introduis le subjonctif, et je lance une leçon sur les verbes pronominaux ( que je révise moi-même pour l'occasion !)

Il m'arrive de reprendre une phrase énoncée par un élève à l'entrée en cours, -que j'ai trouvée drôle-, pour susciter la sympathie, et d'en faire l'analyse cas/ fonction, assez rapidement, pour rappeler l'essentiel.

je reste assez souple, et parfois j'impose une heure non-stop de grammaire , pour marquer le coup , bien que ce soit assez déconseillé. Je préfère procéder par demi-heure, et donne des exos pour le cours suivant.

Quand je remets des dictées, j'ai l'habitude de donner aux élèves une fiche de correction avec trois ou quatre règles ayant dû être utilisées dans la dictée , ce qui fait que , peu à peu, j'avance et que c'est une économie de temps, car je la leur donne à retenir pour la semaine suivante sans en parler forcément en cours, puisque c'est assez bref.

Malgré cela, j'ai souvent le sentiment de répéter indéfiniment les mêmes choses d'une année sur l'autre, mais cela fait partie du métier, le prof. est toujours un peu un répétiteur. La répétition fait partie des techniques d'apprentissage, et il faut bien passer par là.

Reste à trouver des moyens de se vider la tête , chez soi, mais c'est une autre histoire...

Je reste sur le fil pour voir les idées des collègues , c'est toujours bon à prendre ! Bonne journée, Lolv !  Very Happy

InvitéBX
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séances de grammaire en 4ème

Message par V.Marchais le Dim 17 Aoû - 13:32

Oui, 1h30, ça me paraît bien.
Pour ma part, c'est 1h30 langue, 1h30 textes, et 1h écriture, laquelle permet de traiter aussi un certain nombre de points de langue, finalement, sur lesquels il n'y a pas à revenir ensuite. C'est autant de gagné.
Bien sûr qu'on répète, d'un niveau à l'autre. Mais on va plus vite sur la partie révisions, et on complexifie.
Par exemple, pour les natures, en 6e, j'y passe tout le premier trimestre (en alternance avec les conjugaisons), et je ne commence le travail sur les fonctions qu'après Noël. La phrase complexe, c'est juste une initiation en fin d'année.
En 5e, ces mêmes natures, je les revois en un mois seulement. Aussitôt après, j'introduis la notion de propositions, et dès lors, pour chaque fonction que nous révisons, nous voyons aussi des propositions occupant ces fonctions. Cela permet de faire une synthèse en fin d'année, vers mai-juin, et de commencer l'analyse logique proprement dite.
À partir de la 4e, les natures, c'est révisé en deux séances, soit deux semaines, mots variables, puis mots invariables, et on attaque très vite l'analyse logique, quitte à anticiper sur les révisions des fonctions.
La répétition est une des clés de l'apprentissage, mais cette accélération est nécessaire pour laisser la place aux approfondissements et aux nouveaux points du programme.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séances de grammaire en 4ème

Message par marjolie.june le Dim 17 Aoû - 13:47

Tu as peut-être vu que des collègues t'ont répondu sur le fil "primaire" (où tu as d'abord posté ton message).
J'ai moi-même élaboré une progression grammaticale pour le niveau 4e, et je la poste ici. Elle n'est pas terminée (il y a quelques points que je ne vois pas où/comment caser et pour lesquels je sollicite de l'aide).
Pour la conjugaison, hormis les points difficiles et/ou inscrits au programme, je ne ferai pas de leçon à proprement parler, car j'ai déjà expérimenté et je trouve que c'est inutile : elles sont chronophages et n'apportent rien aux élèves qui conjuguent déjà correctement, et rien non plus à ceux qui ne les maitrisent pas bien qu'ils les aient vues 36 fois depuis le primaire ! Je compte faire une petite interro de conjugaison tous les 15 jours (après avoir donné un programme de révisions), en alternance avec une phrase qui sera dictée pour travailler sur l'orthographe et/ou la révision de ce qui aura été vu en grammaire. J'ai pu constater que ça marchait assez bien, car la répétition permet à certains élèves d'imprimer enfin quelque chose. La conjugaison sera revue ainsi de façon régulière.

Leçon 1 : Les classes de mots (variables et invariables)
Leçon 2 : Le verbe (modes/temps, temps simples/temps composés)
→ Interrogation 1
Leçon 3 : Les déterminants
Leçon 4 : Les pronoms
→ Interrogation 2
Leçon 5 : La construction du verbe (verbes transitifs, intransitifs, attributifs + compléments essentiels : COD, COS, COI, attribut)
→ Interrogation 3
Leçon 6 : Les compléments circonstanciels
Leçon 7 : Les adverbes
→ Interrogation 4
Leçon 8 : L'accord du participe passé
Leçon 9 : Voix active/voix passive
→ Interrogation 5
Leçon 10 : Les expansions du nom
Leçon 11 : L'apposition
→ Interrogation 6
Leçon 12 : Le verbe : la forme pronominale
Leçon 13 : Le verbe : la forme impersonnelle
→ Interrogation 7
Leçon 14 : Phrase simple, phrase complexe
Leçon 15 : Les différents types de propositions subordonnées
Leçon 16 : Les subordonnées circonstancielles de temps
Leçon 17 : Les subordonnées circonstancielles de cause, but, conséquence (+ comparaison)

Points à caser : la valeur des temps, les emplois du subjonctif, les connecteurs, les mots exclamatif/interjections/onomatopées

Points à traiter ponctuellement, pendant le temps hebdomadaire de conjugaison/orthographe :
les accords complexes sujet/verbe
les verbes difficiles du 3e groupe (verbe en -dre/-tre + aller, devoir, faire, pouvoir, valoir, voir, vouloir...)
le pluriel des noms composés
nul, tel, quel
les homonymes et homophones distingués par l'accent

marjolie.june
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séances de grammaire en 4ème

Message par lolv0736 le Dim 17 Aoû - 14:28

Je te remercie infiniment. Je n'avais pas pensé à ne pas faire de conjugaison en bonne et due forme, mais je crois que tu as raison. L'interro de conjugaison alterne donc avec la phrase de dictée: une par semaine? Tu notes sur combien? Sur 5? Sur 10?
Je trouve ça vraiment intéressant, parce que j'ai bcp de mal à causer les dictées: je commence bien en début d'année, puis j'abandonne et n'en fais plus qu'une par séquence (soit une toutes les 6 semaines), ce qui fait peu.
Tu fais une progression grammaticale en parallèle, sans réel rapport avec les oeuvres étudiées, ou tu fais les choses un peu dans le désordre, au fil des textes?

lolv0736
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séances de grammaire en 4ème

Message par marjolie.june le Dim 17 Aoû - 14:39

@lolv0736 a écrit:Je te remercie infiniment. Je n'avais pas pensé à ne pas faire de conjugaison en bonne et due forme, mais je crois que tu as raison.

C'est à toi de voir. Certains te diront qu'ils font autrement. Moi je n'y vois aucun intérêt, si ce n'est une pure perte de temps par rapport aux "effets positifs". Je ferai peut-être une leçon en bonne et due forme sur le passé simple et le subjonctif, mais c'est tout.

@lolv0736 a écrit:L'interro de conjugaison alterne donc avec la phrase de dictée: une par semaine? Tu notes sur combien? Sur 5? Sur 10? Je trouve ça vraiment intéressant, parce que j'ai bcp de mal à causer les dictées: je commence bien en début d'année, puis j'abandonne et n'en fais plus qu'une par séquence (soit une toutes les 6 semaines), ce qui fait peu.  

C'est une semaine interro de conjugaison, une semaine "réflexion sur une phrase de dictée". Je n'ai pas encore réfléchi à l'évaluation, mais je me dis que ça pourrait être pas mal de noter toutes les semaines. L'année dernière, j'avais uniquement le rituel "contrôle de conjugaison" : je notais sur 10, et je faisais une moyenne sur 20 de toutes les notes sur 10 obtenues pendant le trimestre. J'ai eu cette idée de la phrase de dictée justement pour en faire régulièrement parce que sinon, j'en fait 4 par an, quand j'y pense. Et puis peut-être que noter seulement une ou deux phrases braquera moins les élèves. C'est à réfléchir (et à tester surtout).

@lolv0736 a écrit:Tu fais une progression grammaticale en parallèle, sans réel rapport avec les oeuvres étudiées, ou tu fais les choses un peu dans le désordre, au fil des textes?

Je fais une progression grammaticale séparée sinon je trouve que ça part dans tous les sens (comment ça, ça ne se voit pas que ma progression est "progressive", justement  Very Happy )

marjolie.june
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séances de grammaire en 4ème

Message par lolv0736 le Dim 17 Aoû - 14:40

C'est exactement ainsi que je procède en 6ème (je n'ai pas de 5ème pour le moment): pour bien poser les choses et remettre tout le monde à niveau. Mais comment vais-je retrouver les petits élèves que j'ai eu il y a deux ans? Peut-être auront-ils TOUT oublié?
Vous parlez d'1h d'écriture, mais c'est 1h pleine ou 1h de-ci de-là, au gré des textes étudiés?
NB: je prépare mon année 4ème avec le TDL et je pense notamment utiliser les encadrés "expression écrite" souvent proposés à la suite des textes.

Mais pour résumer, la 4ème est l'année des révisions savamment saupoudrées et des approfondissement précurseurs pour la 3ème?


lolv0736
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séances de grammaire en 4ème

Message par V.Marchais le Dim 17 Aoû - 14:44

Je parle d'une heure pendant laquelle nous travaillons l'expression écrite de façon méthodique, avec des apprentissages explicites. C'est nécessaire avec mes élèves (ZEP1) qui écrivent aussi mal qu'ils parlent.
Cette heure s'ajoute aux exercices courts faits au fil des textes et aux rédactions de fin de chapitre.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séances de grammaire en 4ème

Message par lolv0736 le Dim 17 Aoû - 14:56

Bien que peu cultivés, les élèves de mon collège ne sont pas si démunis sans doute que les vôtres en ce qui concerne la langue. C'est davantage l'orthographe qui leur fait défaut, et pour certains aussi, le manque de ponctuation, qui rend parfois la phrase incompréhensible. Je multiplie les travaux d'écriture corrigés en deux temps: je souligne la faute, ils corrigent à la maison, et je revois la note à la hausse si leur correction est de qualité. Ça les motive et ça les fait progresser en général.

lolv0736
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Séances de grammaire en 4ème

Message par adrasi le Sam 23 Aoû - 22:04

J'adore ton idée de phrase dictée. Je te la prends , ceci permettra peut-être aux élèves e prendre confiance et de se sentir valoriser. Par contre le planning de révisions , tu le prévois par trimestre?

adrasi
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum