Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Lun 25 Aoû 2014 - 9:18
incitatus a écrit:Pour les outils, je suis d'accord : les manuels récents sont souvent assez bizarrement conçus (surtout en 5e je trouve).

Pour ma part, j'ai fait ma première année sans manuel (il y avait trop d'élèves et pas assez de manuels, ce dont j'étais loin de me plaindre !). Du coup maintenant j'utilise une méthode perso, où je monte mes leçons et assemble les exercices de différents manuels (et je dois dire que la série des Invitation au latin est assez bonne pour ça.

(Après mes études en traitement automatique des langues, mon rêve était d'inventer des outils pour l'enseignement du latin... cette langue est tellement logique, tellement carrée, qu'elle se prête tout particulièrement aux traitements informatiques  Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 248604097 )

Qu'est-ce qui caractérise la série Invitation au latin ? J'ai entendu parlé d'un manuel plus ancien dans lequel le texte 1 proposait des phrases simples avec des mots de vocabulaire donnés... le texte 2 reprenait les mêmes mots de vocabulaire et en ajoutait d'autres... Ce qui permettait un enrichissement successif du vocabulaire tout en révisant le précédant et il en allait de même pour les faits de langue bien entendu. Est-ce que quelqu'un voit de quel manuel il s'agit ?

Merci,
Provence
Provence
Enchanteur

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Provence Lun 25 Aoû 2014 - 11:04
C'est Invitation au latin (4e-3e), ancienne mouture.

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 001747671
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Lun 25 Aoû 2014 - 11:13
Bonjour Provence, merci,
Est-ce que ce manuel existait également pour les 5èmes ?
Si vous précisez ancienne mouture, je suppose que les éditions plus récentes ont adopté un autre fonctionnement.

Merci
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Iphigénie Lun 25 Aoû 2014 - 11:18
oui il est très bien aussi!
Le problème c'est que tous ces manuels sont bien  conçus pour être suivis, chapitre après chapitre...(et pas séquences par séquences... Rolling Eyes )
Provence
Provence
Enchanteur

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Provence Lun 25 Aoû 2014 - 11:21
avelira a écrit:Bonjour Provence, merci,
Est-ce que ce manuel existait également pour les 5èmes ?
Non, puisqu'on débutait le latin en 4e. Il suffit de faire travailler les 5e sur le manuel des 4e.

Si vous précisez ancienne mouture, je suppose que les éditions plus récentes ont adopté un autre fonctionnement.
Elles ont forcément dû s'adapter aux absurdités et incohérences des Instructions Officielles plus récentes.
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Lun 25 Aoû 2014 - 11:26
D'accord je vois... Est-ce que quelqu'un connaîtrait l'année d'édition de ce manuel ? Le but ne serait pas nécessairement de travailler en totalité avec ce manuel mais pour le moins de travailler sur certains textes...
Provence
Provence
Enchanteur

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Provence Lun 25 Aoû 2014 - 11:27
Années 90, je pense.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Iphigénie Lun 25 Aoû 2014 - 11:28
avelira a écrit:D'accord je vois... Est-ce que quelqu'un connaîtrait l'année d'édition de ce manuel ? Le but ne serait pas nécessairement de travailler en totalité avec ce manuel mais pour le moins de travailler sur certains textes...
C'est bien le problème dont je parlais...
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Lun 25 Aoû 2014 - 11:30
Je vais essayer de varier les supports pour utiliser ce qui est "le mieux" pour les élèves... Reste à voir si l'éditeur propose toujours le manuel... Il sera, je suppose, disponible d'occasion pour le moins sur Amazon. Merci à tous.
Provence
Provence
Enchanteur

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Provence Lun 25 Aoû 2014 - 11:58
Iphigénie a écrit:
avelira a écrit:D'accord je vois... Est-ce que quelqu'un connaîtrait l'année d'édition de ce manuel ? Le but ne serait pas nécessairement de travailler en totalité avec ce manuel mais pour le moins de travailler sur certains textes...
C'est bien le problème dont je parlais...

+1
Provence
Provence
Enchanteur

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Provence Lun 25 Aoû 2014 - 11:59
avelira a écrit:Je vais essayer de varier les supports pour utiliser ce qui est "le mieux" pour les élèves...
La variété entraîne souvent la confusion. L'intérêt d'une méthode structurée, c'est sa structure précisément.
Reste à voir si l'éditeur propose toujours le manuel...
Bien sûr que non.
Il sera, je suppose, disponible d'occasion pour le moins sur Amazon.
Oui, il faut l'acheter d'occasion.
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Lun 25 Aoû 2014 - 13:09
Mon édition pour Invitation au latin est celle-ci (je l'avais trouvé d'occasion chez Gibert à Paris, et il est disponible sur Amazon ou autre):
Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 51JZJ4M1K9L._SY445_

Je ne l'utilise pas pour les textes, mais pour la façon dont les leçons de grammaire sont faites, et surtout, pour ses exercices et ses thèmes et versions simplifiés (nous en faisions beaucoup quand j'étais au collège, et j'adorais ça). Disons que ces versions ont l'avantage d'être faisables et de donner aux élèves l'impression d'arriver à un résultat satisfaisant tout seuls. Ce qui est à la fois gratifiant et encourageant !
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Lun 25 Aoû 2014 - 13:12
Et pour les 5e, voici (même si je ne l'ai que pour les 4e et les 3e) :
Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 51DW5FMDQML._SY445_
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Presse-purée Lun 25 Aoû 2014 - 13:27
Ce sont des éditions adaptées aux calamiteux programmes de 1997.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Lun 25 Aoû 2014 - 13:50
Malheureusement pour moi, je suis de la génération "programme de 1997".
Mais bon, ça ne m'a pas empêchée d'apprendre et d'aimer le latin Smile

Le pire manuel que j'aie eu l'heur de voir était le Hatier avant-dernière édition (même si je trouve que le lexique de la dernière édition tout aussi mauvais, au moins a-t-il le mérite de présenter des dossier HDA sympas).

Depuis longtemps, j'ai un faible pour Magnard...
Provence
Provence
Enchanteur

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Provence Lun 25 Aoû 2014 - 13:53
Presse-purée a écrit:Ce sont des éditions adaptées aux calamiteux programmes de 1997.

Tout à fait. Je ne les conseillerais pas.
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Lun 25 Aoû 2014 - 14:02
Dans le même état d'esprit, j'ai vu qu'il existe des cahiers d'exercices en latin comme on peut en trouver en français. Les conseillez-vous ? Ou auraient-ils les mêmes défauts dans leur approche que les manuels post 1997 ?

Merci.
vendredi
vendredi
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par vendredi Lun 1 Sep 2014 - 18:41
Incitatus, je suis impressionnée par ta progression! La mienne n'est pas aussi ambitieuse. J'ai pour objectif (difficile!) de leur faire intégrer les 3 déclinaisons en fin de 5ème + présent, parfait, imparfait, futur actifs, parfait passif et après...
Pourrais-tu développer: tu vois plusieurs points de grammaire dans chaque séquence? Tu détailles chaque cas après avoir vu la 1ère déclinaison?
Merci.
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Lun 1 Sep 2014 - 20:27
Ma progression a été légèrement modifiée, mais l'idée était effectivement de leur faire apprendre la première déclinaison (parce qu'il y a des choses que l'on apprend avant de comprendre), puis de revenir sur chaque cas avec des exercices en français puis intégrant peu à peu le latin sur les notions grammaticales (et en insistant alors sur les éléments qu'ils reverront dans les autres déclinaisons, comme le -m de l'accusatif singulier). En effet, bien souvent, en 4e, mes élèves ne maîtrisaient pas les notions en français, alors pour l'appliquer en latin, c'était difficile. Je suis partie du principe que c'était la même chose en 5e.

Pour l'organisation annuelle, je fais grosso modo une leçon par semaine, même si certaines prendront plus de temps. En général, je ne fais pas mes dernières leçons, mais du coup je laisse pour la fin des notions sur lesquelles on revient généralement en 4e. Et ces leçons sont complètement indépendantes de la civilisation / littérature, organisée en séquences, chapitres et parties, ce qui permet d'avancer en civilisation (où ils sont souvent motivés et comprennent vite) et de s'attarder sur les notions grammaticales qui posent problème sans risque d’incohérences.

Comme entre temps j'ai eu la référence de mon manuel, j'ai revu complètement l'ordre de la progression. Le manuel c'est Quid novi? et voici ma dernière progression en date :

Spoiler:


Dernière édition par incitatus le Lun 1 Sep 2014 - 22:02, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Presse-purée Lun 1 Sep 2014 - 20:47
avelira a écrit:Dans le même état d'esprit, j'ai vu qu'il existe des cahiers d'exercices en latin comme on peut en trouver en français. Les conseillez-vous ? Ou auraient-ils les mêmes défauts dans leur approche que les manuels post 1997 ?

Merci.

Je les ai regardés de loin, aussi je ne porterai pas de jugement. En fait, tu as deux possibilités:
* en acheter un exemplaire pour toi, qui peut te servir d'inspiration,
* le faire acheter par les élèves, pour avoir une progression toute faite en plus du manuel.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Mar 2 Sep 2014 - 9:21
Bonjour Incitatus, serais-tu d'accord pour partager ta progression, cela pourrait être intéressant pour une jeune enseignante comme moi de voir comment tu structures ton année en séquences ?
incitatus
incitatus
Niveau 2

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par incitatus Mer 3 Sep 2014 - 0:28
Pour l'instant, ma progression est très vague en 5e, et je n'ai pas encore sélectionné tous les textes. Mais dès que j'ai avancé un peu plus, je partagerai ici ma progression, pas de souci ! Je pense faire ça demain après-midi.
avatar
avelira
Niveau 3

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par avelira Mer 3 Sep 2014 - 6:45
Merci Incitatus !
linotte
linotte
Fidèle du forum

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par linotte Mer 3 Sep 2014 - 7:23
Incitatus ...je viens de voir ta progession 5e ... Et je crois que ...tu rêves :lol:
20 points de grammaire en 36 semaines, ce n'est pas envisageable selon moi si tu veux installer les choses.
En 5e il faut déjà réviser les fonctions françaises, et tu enchaines sur la 1ere declinaison.
Les verbes viennent beaucoup plus tard chez moi ( déc/janvier).

Enfin, tu nous diras Wink
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Derborence Mer 3 Sep 2014 - 7:44
linotte a écrit:Incitatus ...je viens de voir ta progression 5e ... Et je crois que ...tu rêves :lol:
20 points de grammaire en 36 semaines, ce n'est pas envisageable selon moi si tu veux installer les choses.
En 5e il faut déjà réviser les fonctions françaises, et tu enchaines sur la 1ere déclinaison.
Les verbes viennent beaucoup plus tard chez moi ( déc/janvier).

Enfin, tu nous diras Wink
+1
En 5e, je ne fais que :
Les cas et les fonctions
La 1e déclinaison
Le présent de l'indicatif de sum et possum
La 2e déclinaison
Les adjectifs de la 1e classe
Les temps primitifs et les cinq conjugaisons
Le présent de l'indicatif
Le parfait de l'indicatif
L'imparfait de l'indicatif.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ? - Page 2 Empty Re: Comment structurer l'année pour des 5emes en latin ?

par Oudemia Mer 3 Sep 2014 - 8:13
Je suis revenue sur un préjugé que j'avais : je vois désormais les trois premières déclinaisons ensemble, cas par cas ; j'introduis très vite les adjectifs de la 1ère classe (et on repère par-ci par-là ceux de la 2ème).
Je commence avant tout par la conjugaison de sum (adsum/absum aussi, très utilisés à l'appel) avant l'étude des cas/fonctions, et par les désinences personnelles actives, ce qui permet d'injecter la conjugaison peu à peu.
Je passe vraiment à la conjugaison (les cinq groupes, les temps primitifs) quand les déclinaisons sont vues en entier (après une fiche bilan "j'apprends le latin : 1. je sais décliner"), en introduisant les désinences passives (y compris pour l'infinitif), si bien que l'imparfait est vu assez rapidement aussi, et à la questions "à quoi ça sert le supin" je réponds avec les participes passés passifs, qu'ils savent déjà décliner !
Le parfait actif ça va assez vite.
L'important, pour la conjugaison, est qu'ils comprennent le système différent du français pour actif/passif, je reste mystérieuse pour le parfait passif.
Le futur passe parfois à la trappe, pas l'impératif.
Tout ça pour dire que la progression d'Incitatus est faisable (j'oubliais les pronoms, personnels d'abord, et type is, ea id, ensuite avec ces fameux génitif et datif si pratiques pour, "mais oui, tous les pronoms, vous voyez comme il y a peu à apprendre!").

Détail : je zappe le vocatif dans les tableaux de déclinaison, je le vois à part (finalement c'est limité à domine et fili Very Happy ), avec allusion à un autre cas tout aussi limité.


Dernière édition par Oudemia le Mer 3 Sep 2014 - 12:45, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum