Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les grandes écoles haussent le ton contre Geneviève Fioraso. Empty Les grandes écoles haussent le ton contre Geneviève Fioraso.

par John Mer 27 Aoû 2014 - 16:15
Fioraso met de l’huile sur le feu

Atmosphère délétère. Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, devait présider l’Assemblée générale de la CGE pour fêter ses 40 ans. Elle se décommande au dernier moment. Quand cette association organise à Grenoble, ville dont elle est l’élue, un colloque sur l’innovation, elle fait encore défaut. Plus piquant, lorsque les dirigeants de la CGE vont la rencontrer, rue Descartes, en son ministère, on les fait attendre dans l’antre du gardien près de la grille d’entrée, d’où ils voient passer le président de l’Unef qui va la retrouver. Ils ne seront reçus, plus tard, que par un membre du cabinet. Ambiance. Elle avait déjà bien été réfrigérée à l’annonce de l’intention de placer les fameuses classes préparatoires dans le giron des universités, leur faisant quitter les meilleurs lycées. Ce qui n’était pas une idée absurde. Mais le manque de concertation fut révélateur de préjugés, de partis pris quasi idéologiques et autres ressentiments. Ils seront largement amplifiés lors du dernier acte de cet ample conflit il y a quelques semaines.

Après les PRES, les COMUE…

Incontournables : ne pas en être vous condamne à devenir invisible. En être – mais sur un strapontin – n’est pas vraiment satisfaisant. Comue est donc le nom (pour Communauté d’universités et établissements) de ces futures structures fédératrices ayant succédé aux PRES. D’emblée, la position hégémonique des universités, soutenue par leur tutelle, a provoqué quelques ratés au dispositif. Manque de concertation, défaut de transparence, complexité excessive… Plus de la moitié des Grandes écoles estiment ne pas avoir été consultées alors que le président de l’organisme qui les réunit s’insurge contre “un projet de règlement stipulant que seuls des établissements publics peuvent être membres de la Comue, excluant ainsi les établissements associatifs, consulaires ou privés”. Disposition jugée contraire “au droit européen”.
http://www.lenouveleconomiste.fr/discorde-les-grandes-ecoles-les-universites-prend-lampleur-23747/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum