Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Ven 5 Sep 2014 - 16:34
ainah a écrit:Naoo tu es session exceptionnelle ou pas?
Normalement c'est échelon 3 pour les 2014E, 1 pour les autres... je ne sais donc pas trop...
Moi il faut que je boucle ce dossier de reclassement ce week end... mais normalement, c'est en décembre que les reclassements seront effectifs (d'après la déléguée syndicale de mon lycée)
Non, session rénovée normale, à 9h. J'ai raté l'exceptionnel Embarassed

En tout cas je suis bien d'accord avec toi, la préparation ça change tout! J'essaye de m'astreindre à faire la fiche de préparation minutée et avec tous les détails (place dans la séquence, pré requis, notions à voir/annexes/matériel/organisation etc etc)... Ca aide vraiment de se projeter dans le détail de ce qu'on va faire, et je me sens plus à l'aise en classe.
Par contre là il faut que je m'avance, pour avoir plus de préavis.

C'est une fiche que tu fais toi, ou c'est un truc qui se trouve sur le net ? Je connais pas tout ça...

Dans l'immédiat, je vais m'acheter un chronomètre, parce que j'arrive vraiment pas à gérer les horaires des sonneries, ça se décale dans tous les sens, arrivée à la 3e heure je savais même plus à quelle heure c'était censé finir, ni à quelle heure on avait commencé. Ils ont vu que j'avais fini, du coup bordel, les gosses qui se lèvent et tout, j'ai gueulé de s'asseoir, et que s'ils faisaient pas silence, on n'entendrait pas la sonnerie et je les garderais XD Ça les a calmé fissa.

Par contre on meurt de chaud dans les salles c'est infernal...
Et quand le groupe suivant entre en disant "aaaah madaaaaame on peut ouvrir les fenêtres ça puuuue" :lol:
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Ven 5 Sep 2014 - 16:38
Alors je ne peux pas t'aider pour l'indice, je ne sais pas...
Ah la fameuse sonnerie de fin, faut gérer..tu vas t'habituer aux horaires hein! Moi je commence à gérer, j'étais contractuelle dans mon lycée l'an dernier. Par contre je fais gaffe à regarder souvent ma montre, sinon je me fais avoir.
Pour la fiche, boh j'ai juste fait un format de fiche que je remplis... je peux le mettre ici si ça intéresse quelqu'un, une vierge ou une remplie, dites moi si ça vous intéresse. C'est notre formatrice ESPE qui nous a conseillé de faire ça...
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Ven 5 Sep 2014 - 16:38
Et pour les fenêtres, nous c'est tout ouvert, et porte ouverte pour faire courant d'air... il fait 33° ici... avec des salles exposées plein sud, c'est affreux
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Ven 5 Sep 2014 - 16:40
Ça m'intéresse. Après j'ose espérer qu'ils nous donneront ça à l'ESPE jeudi prochain. Mais même pas sûr...
Pour le moment j'avais fait à la louche. Premier cours nickel, aucun temps mort, trace écrite, devoirs, etc. Deuxième, grooooosse merde. Et le dernier un peu short. De toute manière le 2e cours sera forcément plus sympa et mieux réglé, pas de présentations de l'année à faire, direct au boulot.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Ven 5 Sep 2014 - 16:46
Toujours au sujet de iprof : Vous n'avez pas de référence bancaire. dans "perso", ça veut dire qu'ils ont pas mon rib ?
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Ven 5 Sep 2014 - 16:53
alors je vous met ça en pdf :
bon c'est évidemment perfectible, on peut rajouter des trucs, et faire à sa sauce.
document

J'écris à gauche ce que font les élèves, à droite ce que je fais.
J'ai en plus à coté une feuille où j'écris ce que je vais écrire au tableau, cette feuille me sert juste à décrire l'organisation de ma séance (et à vraiment cibler ce que je veux faire travailler aux élèves, mes objectifs et ce qui est annexe)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Ven 5 Sep 2014 - 17:13
Pas mal. J'avais un peu la même chose mais en vrac dans un cahier. Prochaine étape : faire un truc ultra aéré pour l'avoir facilement sous les yeux.
Et puis le "souci" avec les langues c'est que la trace écrite découle de ce qu'ils ont dit pendant le cours. Du coup je vais plus préparer mes "questions pour faire avancer/aiguiller" que la trace à proprement parler, je pense.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Ven 5 Sep 2014 - 18:04
Naoo a écrit:Pas mal. J'avais un peu la même chose mais en vrac dans un cahier. Prochaine étape : faire un truc ultra aéré pour l'avoir facilement sous les yeux.
Et puis le "souci" avec les langues c'est que la trace écrite découle de ce qu'ils ont dit pendant le cours. Du coup je vais plus préparer mes "questions pour faire avancer/aiguiller" que la trace à proprement parler, je pense.

J'ai discuté avec des collègues qui m'ont dit qu'ils préparaient leur trace écrite avant, pour gagner du temps, et j'ai soumis la question à mon tuteur qui m'a dit que oui partir de ce que disent les élèves, c'est ce qu'on doit faire, et c'est tout aussi bien. Je pense qu'il faut quand même avoir un minimum une idée de ce qu'on veut écrire, parce que sinon on se retrouve à chercher nos mots au tableau, ce qui n'est pas forcément l'idéal...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Ven 5 Sep 2014 - 18:24
Je suis d'accord avec alex.B en fait c'est bien de préparer sa trace écrite pour être sur de là où on va, pour ensuite bien guider les élèves vers une belle production. Et puis comme ça si t'as besoin de certaines phrases pour la PRL, tu leur donnes.

Moi, je suis toute contente de ma journée, clairement je suis dans un bien meilleur collège que l'année derniere et je n'ai qu'une classe pénible, mais je les ai revu aujourd'hui: j'ai fait bouger les places, j'ai pris 4 carnets et coller une punition... Je pense que je vais vite les calmer. Mais ils ont l'air faibles, du coup je crois qu'il va falloir ramer pour les motiver.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Weirdan Ven 5 Sep 2014 - 18:43
J'ai eu mon premier cours aujourd'hui et deux qui ont suivi.
Je suis moyennement satisfait de moi.
Au niveau de la gestion de classe, ça a été, même si je resonge à bien des choses que j'aurais dû faire ou ne pas faire. Je veillerai à avoir davantage de traces écrites au prochain cours pour moi & pour les élèves, et à utiliser le tableau.
Sambre
Sambre
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sambre Ven 5 Sep 2014 - 19:06
Alors effectivement, il s'agit bien de l'horaire, les pénibles d'hier étaient tout mignons ce matin, et les gentils d'hier sont devenus pénibles en dernière heure....

Pour reprendre les commandes, plan de classe dès ce matin (j'ai passé la nuit à le faire pour séparer les pénibles). Plus ferme, et je note plus de choses au tableau, ils sont moins perdu comme ça et suivent.
Je leur ai fait faire des petits travaux individuels ou par deux, ça s'est super bien passé.

e suis rassurée, ils peuvent être mignons veneration

_________________
2016-2017: TZR, 3 classes de 4e, 1 classe de 3e
2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 
2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)
2008-2014: l'Age d'Or
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Ven 5 Sep 2014 - 19:10
Très bonne journée pour ma part!! Par contre je suis crevée!!
Compliment de la part de l'AVS qui était dans une de mes classes: 'si tu ne me l'avais pas dit, je n'aurais pas deviner que tu débute'. Ca fait plaisir!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Ven 5 Sep 2014 - 19:19
veneration congrats Gwenn !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Ven 5 Sep 2014 - 19:36
Woot woot yesyes C'est le métier qui rentre rapidement !
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Ven 5 Sep 2014 - 19:40
Nickel ici. Je n'ai pas encore eu à faire la police (je suis en lycée). C'était top. Je suis contente à la fois de ce que j'ai pu dire et à la fois de ce que eux ont produit !
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Ven 5 Sep 2014 - 20:23
Merci Very Happy

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Ven 5 Sep 2014 - 20:37
Merci ainah, pour l'exemple de fiche de prep! Pour mes premières séquences, j'avais minuté à l'aide du PPT que j'avais préparé...

...sauf que comme de bien entendu, j'ai un poste sur lequel il n'y a pas PPT, juste un opensource...qui ne fonctionnait pas.
Donc premiers cours en rade, à l'ancienne, tableau vert + craie + maggle Very Happy Un peu difficile à minuter, donc. Mais bon, ça c'est malgré tout plutôt bien passé.

Mais pour éviter de me retrouver dans le même genre de situation galère, je vais faire ça sur feuille, en suivant grosso merdo ton exemple, c'est clair et efficace!

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Madame Zaga Ven 5 Sep 2014 - 21:23
Et bien ça y est je me suis jetée dans le bain.

Concernant mes 5ème que j'ai eu 3h aujourd'hui, je me suis montrée ferme dès le début et ça a fonctionné. Même s'ils sont nombreux, on parvient à faire des activités et j'ai de vrais poètes dans la classe. cheers
Pour les 4ème, c'est une classe d'affreux. J'ai beaucoup de filles (heureusement) mais les garçons sont vraiment bavards et manquent de maturité (sauf deux ou trois). Je les avais laissés se mettre où ils voulaient mais ce fut une erreur. Je vais donc préparer mon plan de classe diabolique pour eux lundi. Twisted Evil  Ils sont lents, désintéressés et pour eux ce n'est pas normal d'avoir déjà des devoirs et de devoir travailler. Au moins ils ne peuvent que progresser cette année, il faut voir le côté positif !

Je ne regrette pas d'avoir choisi d'exercer ce métier, c'était excitant et passionnant. J'avoue que je suis fatiguée ce soir et il faut absolument que je n'oublie pas de m'hydrater.
Ma tutrice m'a prévenue qu'elle viendrait me voir lundi avec mes classes. J'ai hâte de pouvoir échanger avec elle sur ce sujet !


Dernière édition par Madame Zaga le Ven 5 Sep 2014 - 21:31, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Ven 5 Sep 2014 - 21:29
Madame Zaga a écrit:Je les avais laissés se mettre où ils voulaient mais ce fut une erreur. Je vais donc préparer mon plan de classe diabolique pour eux lundi.

La même en couleurs pour moi...Sauf que mes 4e ont été des anges, même en dernière heure, alors que mes 5e du matin ont été un petit peu plus agité. Je les ai menacés de faire un plan de classe par ordre alphabétique, ça les a calmé dix minutes, à voir par la suite. En attendant le plan éventuel est déjà prêt Razz


Madame Zaga a écrit:il faut absolument que je n'oublie pas de m'hydrater.

Je me propose de créer un tuto d'autoperfusion de caféine, à bon entendeur Razz
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Ven 5 Sep 2014 - 22:02
sallyt44 a écrit:Nickel ici. Je n'ai pas encore eu à faire la police (je suis en lycée). C'était top. Je suis contente à la fois de ce que j'ai pu dire et à la fois de ce que eux ont produit  !

Ca n'est pas forcement antinomique :lol:
ainah
ainah
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par ainah Ven 5 Sep 2014 - 22:08
Rendash a écrit:


Madame Zaga a écrit:il faut absolument que je n'oublie pas de m'hydrater.

Je me propose de créer un tuto d'autoperfusion de caféine, à bon entendeur Razz

je suis volontaire pour tester la chose cafe
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Ven 5 Sep 2014 - 22:47
Gare aux effets indésirables, cela dit. La direction se dégage de toute responsabilité, etc, etc.

=>


Je me demandais à ce sujet si j'avais le droit d'installer une cafetière dans ma salle ô_0
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Sam 6 Sep 2014 - 6:14
ainah a écrit:
sallyt44 a écrit:Nickel ici. Je n'ai pas encore eu à faire la police (je suis en lycée). C'était top. Je suis contente à la fois de ce que j'ai pu dire et à la fois de ce que eux ont produit  !

Ca n'est pas forcement antinomique :lol:

Non en effet. Mais ce lycée est calme (d'après mes collègues). Mon tuteur m'avait prévenue qu'il ejectait 0 à 1 élève de toute l'année en moyenne... Et j'ai écopé de classes qui s'intéressent aux sciences au sens large vues leurs options. Enfin bref, ils ont bien participé, j'ai déjà repéré des matheux en 2nde, ceux qui tueraient pour passer au tableau. Je pense avoir repéré un précoce en 1ere S (répond à côté pour les questions de base mais a direct la réponse pour la compliquée du jour sans pouvoir expliquer pourquoi). À confirmer par la suite...
Madame de
Madame de
Niveau 1

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Madame de Sam 6 Sep 2014 - 8:08
Bonne première semaine pour moi également même si l'équation stage 18h + 3h de route dans la journée + bébé qui se réveille à 4h du matin pour manger, est un peu difficile. Les élèves sont plutôt tranquilles mais je les ai quand même installés par ordre alphabétique (on ne sait jamais) et on a débuté directement par un sujet de réflexion type dissertation. Ça les a un peu déstabilisés mais c'était le but ! Bon courage à tous pour la deuxième semaine !
LiliB
LiliB
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par LiliB Sam 6 Sep 2014 - 10:38
Mes élèves sont très mignons! Il faut répéter très souvent les consignes et rassurer les 6e mais ils sont adorables, en sortant de cours certains me disent même "merci"! :shock:

Par contre, j'ai du mal avec mes collègues. J'espère que ça va vite s'arranger parce qu'étant tributaire des transports en commun, je passe pas mal de temps dans l'établissement!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 18 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jeanne-Florentine Sam 6 Sep 2014 - 10:54
Après trois jours et avoir vu toutes mes classes, j'ai eu quelques bavardages plus en 6e qu'en 4e mais dans l'ensemble, tout s'est bien passé. Pour le moment, je ne lâche rien, je tourne beaucoup dans la classe et j'essaie au max d'être derrière eux.
On verra lors de la seconde semaine. Ma tutrice vient à partir du 15/09 dans mes classes.
Bon courage à tous et profitons du weekend!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum