Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sambre
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Sambre Mer 10 Sep 2014 - 11:27
J'oubliais: pour tes élèves non francophones ou qui ont besoin d'AVS, comme cela m'a été conseillé: tu peux leur distribuer la trace écrite en polycopié.
Mayanne
Mayanne
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Mayanne Mer 10 Sep 2014 - 12:09
Merci pour vos messages, je vais essayer de répondre à tout le monde.

Florestan : j'ai assez peu d'interlocuteurs qui comprennent ma situation actuelle, et il y a aussi le fait qu'au lycée, je suis assez réticente à tout dire à ma tutrice, puisque c'est elle qui va devoir m'évaluer. Elle est dans une position que je trouve très inconfortable.

Jenny : oui, j'ai commencé à reprendre la classe en main. Le plus pénible, c'est que je n'ai pas de très bons horaires maintenant que mon EDT a été changé : je les ai le jeudi de midi à 13h, soit leur 5ème heure de cours de la matinée.

Sei : je suis en contact avec d'autres enseignants de cette classe, et on essaye de trouver des choses qui marchent. Ils sont au courant pour mes problèmes et m'aident quand ils le peuvent, ce qui est déjà bien.

Sambre : l'idée du travail à la maison est bonne, mais je n'ai pas de manuel en français, et ils n'ont pas encore acheté celui d'histoire-géo. Je vais voir ce que je peux mettre en place.

Alexis : je ne sais pas si je peux faire une telle mise à distance dans l'immédiat, mais c'est une idée qui me semble pour le moins salutaire !

COCOaine : tu es prof de matière pro, non ? Je trouve ça bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui ne fait pas de matière générale, merci pour tes conseils.

_________________
2014-2015 : stagiaire, 2 2de Pro
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Mer 10 Sep 2014 - 12:26
Oui Mayanne, je suis prof de matière pro et je suis comme toi stagiaire (9h)...

J'ai une seule classe, la PP de cette classe est prof de L/HG et est néotit...

Je connais les difficultés qu'elle peut être amené à rencontrer (j'étais moi même élève en pro il y a 15 ans)... Donc j'ai décidé de faire la pré-rentrée et la réunion parent/prof intégralement avec elle...

Le message est clair, nous sommes une équipe pédagogique et nous travaillons en équipe!!! Si certains foutent la merde dans des cours de général, je leurs tombe dessus en atelier... Smile

Je pense que peu de personnes pensent comme moi mais pour moi c'est important... Après c'est plus facile car je n'ai que des mecs et que j'ai une bonne carrure :lol!:

En tout cas, tu dois maintenant penser que tu ne pourras pas faire réussir tout le monde... Mais que ceux qui s'investissent vraiment ne doivent pas être laisser de coté... Smile
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Mer 10 Sep 2014 - 12:38
Ca y est! J'ai eu le droit à mon premier ''Papa, est-ce qu'on colle la feuille?'' en 6e cheers

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
Steffy85
Niveau 1

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Steffy85 Mer 10 Sep 2014 - 12:41
@Gwenn, pour la formation a l'ESPE dans l'Academie de Versailles concernant les stagiaires en anglais 9h hebdomadaires, la commission a eu lieu ce lundi 8 septembre. Le Rectorat va nous contacter pour nous indiquer les modalites, lieux, horaires etc... mais pas de precisions sur la date de rentree.
Une dame du Rectorat m'a contactee la semaine derniere, en me disant que la formation des certifies ayant deja valide un M2 (pas MEEF) sera identique a celle qui n'ont pas encore de M2. Pas de formation specifique "allegee" comme il avait ete convenu.

Enfin 2 minutes avant, elle m'avait appelee pour me dire qu'une formation allegee sera prodiguee a des personnes ayant mon profil, certifiee titulaire d'un M2 autre que MEEF...
avatar
lyanna
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par lyanna Mer 10 Sep 2014 - 13:11
COCOaine a écrit:J'ai lu mais j'ai pas vu de chiffre ^^

Moi non plus... Quelqu'un ?
avatar
faer
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par faer Mer 10 Sep 2014 - 13:20
lyanna a écrit:
COCOaine a écrit:J'ai lu mais j'ai pas vu de chiffre ^^

Moi non plus... Quelqu'un ?

L'arrêté qui le fixe se trouve ici :
https://www.neoprofs.org/t81454-stagiaires-vous-toucherez-une-indemnite-de-1000-sauf-si-vous-faites-votre-stage-dans-la-ville-de-votre-espe
avatar
lyanna
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par lyanna Mer 10 Sep 2014 - 13:42
Ah merci : ) j'ai pas le réflexe de retourner voir les nouveaux sujets de temps en temps.
Merci
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mer 10 Sep 2014 - 13:53
Mayanne, ne te décourage pas. Ils testent tous les nouveaux c'est normal.
on a tendance en temps que prof à se focaliser sur les élèves qui posent soucis. Essaye à la fin de chaque cours, de penser à tout ce qui a marché. L'autre jour quand j'ai viré une élève, je me suis sentie super nulle, mais dans ce même cours. X a fait 5 phrases en anglais, y (qui fout rien et est un cas reconnu du collège) a pris son cours et son cahier était niquel. Il faut que dans ton esprit tu contrebalances tes difficultés par tes réussites. Petit à petit, tu verras tout ce qui va bien.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Mer 10 Sep 2014 - 14:27
Steffy85 a écrit:@Gwenn, pour la formation a l'ESPE dans l'Academie de Versailles concernant les stagiaires en anglais 9h hebdomadaires, la commission a eu lieu ce lundi 8 septembre. Le Rectorat va nous contacter pour nous indiquer les modalites, lieux, horaires etc... mais pas de precisions sur la date de rentree.
Une dame du Rectorat m'a contactee la semaine derniere, en me disant que la formation des certifies ayant deja valide un M2 (pas MEEF) sera identique a celle qui n'ont pas encore de M2. Pas de formation specifique "allegee" comme il avait ete convenu.

Enfin 2 minutes avant, elle m'avait appelee pour me dire qu'une formation allegee sera prodiguee a des personnes ayant mon profil, certifiee titulaire d'un M2 autre que MEEF...

Ok, Ok, y'a plus qu'à attendre alors! Donc pour ceux qui ont un m2 pas meef = pas de formation allégée mais pour ceux qui ont un m2 meef? On peut encore garder espoir? (pitié pitié pitié^^)

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mer 10 Sep 2014 - 14:39
Dire que pour être en poste on était censé justifier au premier septembre d'une inscription en M2 MEEF Razz
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Mer 10 Sep 2014 - 14:45
Mayanne, tout mon courage t'accompagne ! J'espère sincèrement que tes soucis s'arrangeront, et j'espère que tu n'hésiteras pas à venir te confier ici fleurs2
tifanny
tifanny
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par tifanny Mer 10 Sep 2014 - 17:08
gwennnn a écrit:
Steffy85 a écrit:@Gwenn, pour la formation a l'ESPE dans l'Academie de Versailles concernant les stagiaires en anglais 9h hebdomadaires, la commission a eu lieu ce lundi 8 septembre. Le Rectorat va nous contacter pour nous indiquer les modalites, lieux, horaires etc... mais pas de precisions sur la date de rentree.
Une dame du Rectorat m'a contactee la semaine derniere, en me disant que la formation des certifies ayant deja valide un M2 (pas MEEF) sera identique a celle qui n'ont pas encore de M2. Pas de formation specifique "allegee" comme il avait ete convenu.

Enfin 2 minutes avant, elle m'avait appelee pour me dire qu'une formation allegee sera prodiguee a des personnes ayant mon profil, certifiee titulaire d'un M2 autre que MEEF...

Ok, Ok, y'a plus qu'à attendre alors! Donc pour ceux qui ont un m2 pas meef = pas de formation allégée mais pour ceux qui ont un m2 meef? On peut encore garder espoir? (pitié pitié pitié^^)


Tu as un master MEF? Moi, j'en ai un aussi. Normalement, il est interdit de refaire le même master.
Le M2 mef et M2 meef ont les mêmes enseignements.
avatar
Peterop
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peterop Mer 10 Sep 2014 - 17:32
tifanny a écrit:
gwennnn a écrit:
Steffy85 a écrit:@Gwenn, pour la formation a l'ESPE dans l'Academie de Versailles concernant les stagiaires en anglais 9h hebdomadaires, la commission a eu lieu ce lundi 8 septembre. Le Rectorat va nous contacter pour nous indiquer les modalites, lieux, horaires etc... mais pas de precisions sur la date de rentree.
Une dame du Rectorat m'a contactee la semaine derniere, en me disant que la formation des certifies ayant deja valide un M2 (pas MEEF) sera identique a celle qui n'ont pas encore de M2. Pas de formation specifique "allegee" comme il avait ete convenu.

Enfin 2 minutes avant, elle m'avait appelee pour me dire qu'une formation allegee sera prodiguee a des personnes ayant mon profil, certifiee titulaire d'un M2 autre que MEEF...

Ok, Ok, y'a plus qu'à attendre alors! Donc pour ceux qui ont un m2 pas meef = pas de formation allégée mais pour ceux qui ont un m2 meef? On peut encore garder espoir? (pitié pitié pitié^^)


Tu as un master MEF? Moi, j'en ai un aussi. Normalement, il est interdit de refaire le même master.
Le M2 mef et M2 meef ont les mêmes enseignements.

Faux!
Si le master est passé du MEF au MEEF, tu peux tout à fait le revalider vu que les modules ont du être renouvelés !
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Mer 10 Sep 2014 - 17:33
Peterop a écrit:
tifanny a écrit:
gwennnn a écrit:

Ok, Ok, y'a plus qu'à attendre alors! Donc pour ceux qui ont un m2 pas meef = pas de formation allégée mais pour ceux qui ont un m2 meef? On peut encore garder espoir? (pitié pitié pitié^^)


Tu as un master MEF? Moi, j'en ai un aussi. Normalement, il est interdit de refaire le même master.
Le M2 mef et M2 meef ont les mêmes enseignements.

Faux!
Si le master est passé du MEF au MEEF, tu peux tout à fait le revalider vu que les modules ont du être renouvelés !

En théorie oui, en pratique les profs sont les mêmes alors j'imagine que dans la plupart des ESPE à part la partie suivi du stage le contenu des cours restera le même à peu de choses près.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mer 10 Sep 2014 - 18:03
Mayanne, courage! Accroche toi, t'en as assez bavé l'an dernier pour que ça vaille la peine de se battre cette année.

Tu peux faire un petit tableau perso, une colonne +, une colonne -, tu remplis ça à la fin de ta journée. OK, ça paraît idiot comme ça, mais quand tu vois qu'en fin de compte tu as beaucoup de choses dans les +, et que ce sont les deux ou trois - qui te foutent le moral à zéro...bizarrement, le moral remonte en flèche!

Deuxième chose : pour le coup du tableau/travail supplémentaire, OK, pourquoi pas. Pour pallier tes problèmes de manuel, je te propose de faire un petit dossier étude de cas ; tu le claques avec fracas sur la table au début du cours, et tu annonces la couleur : "voilà, si c'est le bazar, j'ai de quoi vous faire bosser, travail à la maison, je ramasse, je note". Le fait de voir les dossiers, et donc de voir que tu ne bluffes pas, ça les calme ; en tout cas, j'ai conseillé ça à une amie qui est un peu dans le même cas, et ça a pas mal marché.

Enfin, pour ce qui est de parler de la situation et de ce que tu ressens, si tu juges que ta tutrice n'est pas la personne idoine, tu peux toujours organiser une sorte d'équipe de travail avec les gens avec lesquels tu as préparé ton concours l'an dernier, et qui en bavent peut-être autant. Une année de galère, ça se vit à plusieurs, et ce n'est pas valable QUE pour les concours ^^


Bon courage en tout cas. Accroche toi, tu vas prendre le rythme, trouver tes solutions, et ça se tassera!

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Peterop
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peterop Mer 10 Sep 2014 - 18:36
Heste a écrit:
Peterop a écrit:
tifanny a écrit:


Tu as un master MEF? Moi, j'en ai un aussi. Normalement, il est interdit de refaire le même master.
Le M2 mef et M2 meef ont les mêmes enseignements.

Faux!
Si le master est passé du MEF au MEEF, tu peux tout à fait le revalider vu que les modules ont du être renouvelés !

En théorie oui, en pratique les profs sont les mêmes alors j'imagine que dans la plupart des ESPE à part la partie suivi du stage le contenu des cours restera le même à peu de choses près.

Je suis d'accord mais je répond juste sur le fait que administrativement un étudiant ayant un master MEF peut se réinscrire en MEEF sans soucis.
Mayanne
Mayanne
Niveau 2

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Mayanne Mer 10 Sep 2014 - 18:41
Rendash a écrit:Mayanne, courage! Accroche toi, t'en as assez bavé l'an dernier pour que ça vaille la peine de se battre cette année.

Tu peux faire un petit tableau perso, une colonne +, une colonne -, tu remplis ça à la fin de ta journée. OK, ça paraît idiot comme ça, mais quand tu vois qu'en fin de compte tu as beaucoup de choses dans les +, et que ce sont les deux ou trois - qui te foutent le moral à zéro...bizarrement, le moral remonte en flèche!

Deuxième chose : pour le coup du tableau/travail supplémentaire, OK, pourquoi pas. Pour pallier tes problèmes de manuel, je te propose de faire un petit dossier étude de cas ; tu le claques avec fracas sur la table au début du cours, et tu annonces la couleur : "voilà, si c'est le bazar, j'ai de quoi vous faire bosser, travail à la maison, je ramasse, je note". Le fait de voir les dossiers, et donc de voir que tu ne bluffes pas, ça les calme ; en tout cas, j'ai conseillé ça à une amie qui est un peu dans le même cas, et ça a pas mal marché.

Enfin, pour ce qui est de parler de la situation et de ce que tu ressens, si tu juges que ta tutrice n'est pas la personne idoine, tu peux toujours organiser une sorte d'équipe de travail avec les gens avec lesquels tu as préparé ton concours l'an dernier, et qui en bavent peut-être autant. Une année de galère, ça se vit à plusieurs, et ce n'est pas valable QUE pour les concours ^^


Bon courage en tout cas. Accroche toi, tu vas prendre le rythme, trouver tes solutions, et ça se tassera!

Merci beaucoup pour tes astuces, je commence le tableau dès demain, et je testerai l'étude de cas la semaine prochaine.

_________________
2014-2015 : stagiaire, 2 2de Pro
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Jeu 11 Sep 2014 - 10:06
Bonne nouvelle hier soir par email, nous sommes dispensés de UE5 (privé, 44, titulaires de M2)
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par zemacebe Jeu 11 Sep 2014 - 10:13
sallyt44 a écrit:Bonne nouvelle hier soir par email, nous sommes dispensés de UE5 (privé, 44, titulaires de M2)

ça correspond à quoi UE5?
Pour nous la réunion est prévue demain (vendredi) donc je pense qu'on saura seulement lundi quels sont les cours auxquels on devra assister à partir du mercredi ....
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Jeu 11 Sep 2014 - 10:17
UE5 = mémoire. Ils avaient évoqué l'idée de le remplacer par des stages dans des établissements sur ces plages horaires mais visiblement, l'idée a été avortée.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par zemacebe Jeu 11 Sep 2014 - 10:20
OK, merci Smile . ici aussi les titulaires du M2 sont dispensés de mémoire...et de formation aussi finalement.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Jeu 11 Sep 2014 - 10:24
Tu es dans le privé zemacebe?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par zemacebe Jeu 11 Sep 2014 - 10:31
Non dans le public. Je ne suis pas titulaire du M2 MEEF, mais ceux qui l'ont sans les 18 mois d'expérience, sont finalement à 9 heures, avec seulement la formation "de base" des 15/18 h (= 4 jours de formation sur l'année) et pas de mémoire.
Maintenant il faut avoir le capes pour passer en M2 sinon on redouble son M1, même s'il est validé. Le M2 devient la formation des stagiaires uniquement.
Moi je suis dans un cas particulier et je pense que je vais devoir suivre la plupart des cours du M2 mais je suis dispensée de passer l'exam à la fin.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Jeu 11 Sep 2014 - 10:37
Je me demande vraiment pourquoi toutes les académies ne font pas pareil...

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
AlexisP
AlexisP
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 25 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par AlexisP Jeu 11 Sep 2014 - 11:11
Nous (à Versailles en philo) on nous a demandé si :
1) On avait validé le C2I2E et le CLES (je pense que ceux qui les ont pas auront sûrement cet objectif)
2) Si on avait un M2 enseignement
3) Si l'on souhaitait s'inscrire à la totalité du M2 MEEF (et ceux qui le souhaitent auront à valider toutes les UE et produire un mémoire)

J'en conclus que ceux qui ne souhaitent pas s'inscrire à la totalité du M2 MEEF n'auront pas à valider toutes les U et à produire à mémoire). (logiquement parlant la conclusion est biaisée puisqu'il est possible que d'autres cas impliquent la production d'un mémoire, mais en tout cas c'est une conclusion probable).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum