Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alma_mater
Niveau 5

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par alma_mater Lun 1 Sep 2014 - 21:50
Moi, à la fin de chaque cours, je mets mon cours en format pdf (plan, explications, devoirs à faire etc.) sur pronote. Aucun souci, sauf, parfois un ou deux élèves me réclament de ne pas avoir d'accès ou d'internet chez eux... :shock: Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 3795679266
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par virgere Lun 1 Sep 2014 - 21:53
Je l'ai fait l'an passé en 6e et 5e (enfin moi c'était un classeur témoin). Généralement je copiais le cours, parfois un élève.
Utile pour l'inspection, pour la dys qui l'emportait tous les mercredis et le ramenait le vendredi (je ne travaillais pas le jeudi), pour les absents, pour moi quand je ne me rappelais plus, pour tous dès qu'ils voulaient vérifier le rangement de leur classeur.
Je pense refaire pareil cette année.
avatar
prof93
Niveau 5

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par prof93 Lun 1 Sep 2014 - 21:59
Et du coup... C'est vous qui achetez le cahier? Un par classe? J'en ai 9 et ça commence à faire un budget...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par virgere Lun 1 Sep 2014 - 22:01
En ce qui me concerne, j'ai recyclé un classeur (enfin, deux) qui ne servait pas Smile
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par Marounette Lun 1 Sep 2014 - 22:16
prof93 a écrit:Et du coup... Un par classe? J'en ai 9 et ça commence à faire un budget...

Je me suis posée la même question.
Le plus logique serait un par classe, surtout si la trace écrite varie en fonction de l'analyse des élèves.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Hélips
Hélips
Prophète

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par Hélips Lun 1 Sep 2014 - 22:49
prof93 a écrit:Et du coup... C'est vous qui achetez le cahier? Un par classe? J'en ai 9 et ça commence à faire un budget...

Il y a moyen de négocier avec le gestionnaire. L'an dernier, j'ai pu faire acheter des clés usb, alors 9 cahiers, ça peut se tenter. Attention toutefois : ça peut être pris sur les crédits de la matière concernée et crisper les collègues.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
prof93
Niveau 5

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par prof93 Lun 1 Sep 2014 - 22:57
Je ne pense pas que la trace écrite varie beaucoup pour un même niveau... Mais alors il n'y aurait pas trop d'exemplaires disponibles!

L'idée m’intéresse, mais je considère que c'est un peu compliqué de la mettre en place pour tout ce que les collègues ont exposé.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par Lizdarcy Mar 2 Sep 2014 - 0:04
La trace écrite peut changer "à la marge" , je pourrai gérer un par niveau, avec deux trois Nota Bene...
Sinon, pour les frais, je m'étais posé la question, mais à 0.79 euros le TopBudget, ça me paraît un peu mesquin de réclamer. Dans l'idée, il faudrait.
Pour mes collégiens paresseux et par commodité, le support écrit me semble plus intéressant, plus immédiat. Il est plus difficile de feinter.
Nita
Nita
Empereur

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par Nita Mar 2 Sep 2014 - 1:01
Comme j'improvise la trace écrite (en reprenant les idées des élèves, si elles sont exploitables) à chaque heure, je la tape quand je la vidéoprojette, et je la garde sur une clef USB, les absents sont censés revenir avec une clef, et j'y enregistre le fichier, ou doivent recopier le cahier d'un copain.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par Hermione0908 Mar 2 Sep 2014 - 1:22
Caspar Goodwood a écrit:Bonne idée, mais j'ai peur que al gestion au quotidien ne soit trop lourde.

Un de mes formateurs nous avait conseillé le cahier facturier avec papier carbone (oui je sais ça fait très XXe siècle): un élève copie la leçon avec papier carbone donc pas besoin de copier deux fois mais j'avoue que je ne me souviens pas des détails.

J'ai utilisé cette technique pour une élève qui avait je ne sais plus quel problème. Je crois que j'avais deux élèves volontaires qui copiaient la leçon sur le cahier carbone, elles gardaient l'original (donc une seule copie du cours) et l'élève qui avait les besoins spécifiques avait le cahier carbone qu'elle était chargée de rapporter à chaque cours pour les élèves scribes.
avatar
prof93
Niveau 5

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par prof93 Mar 2 Sep 2014 - 8:42
Lizdarcy a écrit:La trace écrite peut changer "à la marge" , je pourrai gérer un par niveau, avec deux trois Nota Bene...
Sinon, pour les frais, je m'étais posé la question, mais à 0.79 euros le TopBudget, ça me paraît un peu mesquin de réclamer. Dans l'idée, il faudrait.
Pour mes collégiens paresseux et par commodité, le support écrit me semble plus intéressant, plus immédiat. Il est plus difficile de feinter.

Tu achètes où les cahiers? :shock:
Calandria
Calandria
Grand sage

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par Calandria Mar 2 Sep 2014 - 9:38
Caspar Goodwood a écrit:En fait je me dis que ce cahier de classe me servirait surtout...à moi. Embarassed J'improvise souvent la trace écrite et j'oublie parfois certains détails après quelques jours ou semaines.

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 2252222100
Je tape ma trace écrite que je projette au tableau. Je n'ai plus qu'à enregistrer ma trace écrite et je peux y accéder par la suite si besoin.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par Hermiony Mar 2 Sep 2014 - 9:59
virgere a écrit:Je l'ai fait l'an passé en 6e et 5e (enfin moi c'était un classeur témoin). Généralement je copiais le cours, parfois un élève.
Utile pour l'inspection, pour la dys qui l'emportait tous les mercredis et le ramenait le vendredi (je ne travaillais pas le jeudi), pour les absents, pour moi quand je ne me rappelais plus, pour tous dès qu'ils voulaient vérifier le rangement de leur classeur.
Je pense refaire pareil cette année.

Je pense faire la même chose cette année. Je n'ai que deux niveaux, ça ira donc vite...Je modifie parfois les synthèses de séance de littérature, mais je ferai copier les quelques lignes par un élève rapide de chaque classe. Je m'occuperai de la partie grammaire (la plus longue).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
jul'
jul'
Érudit

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par jul' Mar 2 Sep 2014 - 10:09
je crois que je vais tenter de le mettre en place, finalement Embarassed
je ne suis pas la fille la plus rigoureuse du monde mais justement ça me forcera à l'être un peu plus (on y croit! trefle )

et puis vu le profil de mes classes, je crois que ce ne sera pas du luxe (non je ne dis pas pas que je suis dégoutée d'avoir les footeux, je ne dis pas ça, pas de préjugés, pas de préjugés...)

par contre je vais fournir moi-même les classeurs, le gestionnaire a bien fait comprendre hier que si on pouvait faire cours à la bougie, ce serait mieux Rolling Eyes


merci de m'avoir aidée à nourrir ma réflexion fleurs

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par Lizdarcy Mar 2 Sep 2014 - 10:34
Prof93, chez les Mousquetaires sans vouloir faire de pub! Bon, le cahier n'a aucune déco,...
avatar
prof93
Niveau 5

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par prof93 Ven 5 Sep 2014 - 23:11
Lizdarcy a écrit:Prof93, chez les Mousquetaires sans vouloir faire de pub! Bon, le cahier n'a aucune déco,...

Merci Very Happy

Tu pourrais me dire l'adresse ou le site web? Je n'arrive pas à le cerner...
avatar
User9397
Niveau 9

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par User9397 Mer 6 Sep 2017 - 15:58
Je remette un sujet surement ancien pour avoir des retours d'expériences : avez-vous tenté la mise en place de ce cahier ? Un par classe ou un par niveau ?

Vos avis m'intéressent car j'ai envie de mettre cette idée en place pour les élèves les plus en difficultés et les absences.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par Elyas Mer 6 Sep 2017 - 16:03
J'ai essayé et lâché l'an dernier.

Je vais tenter à nouveau cette année. Je vais surtout photocopier le cahier d'un élève qui écrit bien quand j'oublie de le faire en direct. Peut-être que je tiendrai la distance comme ça.
avatar
User9397
Niveau 9

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par User9397 Mer 6 Sep 2017 - 16:07
Elyas a écrit:J'ai essayé et lâché l'an dernier.

Je vais tenter à nouveau cette année. Je vais surtout photocopier le cahier d'un élève qui écrit bien quand j'oublie de le faire en direct. Peut-être que je tiendrai la distance comme ça.

Tu faisais un cahier par niveau ou un cahier par classe ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Mettre en place un "cahier de classe" - Page 2 Empty Re: Mettre en place un "cahier de classe"

par Elyas Mer 6 Sep 2017 - 16:09
Par niveau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum