Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ? Empty Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ?

par Invité Mar 2 Fév 2021 - 19:27
Bonsoir à tous,

je m'en remets à vous car j'ai vraiment beaucoup de mal à organiser une séance ou deux d'enquête policière avec mes 4ème. Nous sommes en fin de séquence et nous avons vu quels types de questions poser lors d'une enquête. J'aimerais maintenant bien sûr créer un jeu d'enquête avec les élèves mais je ne sais pas du tout comment mettre ça en place (et de manière claire et simple). Il y aurait bien sûr des élèves jouant les enquêteurs et d'autres qui joueraient les suspects mais à part ça je n'ai aucune idée. Avez-vous déjà fait ça en classe ? Si oui, comment ?
henriette
henriette
Médiateur

Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ? Empty Re: Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ?

par henriette Mar 2 Fév 2021 - 20:09
Sous forme d'un escape game ? Je suis sûre d'avoir vu quelque part sur Internet des escape games en anglais clef en main sur cette thématique.

EDIT : Regarde par exemple là :
https://www.cquesne-escapegame.com/anglais
Ou là :
https://scape.enepe.fr/-les-tresors-.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Calandria
Calandria
Grand sage

Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ? Empty Re: Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ?

par Calandria Mar 2 Fév 2021 - 20:26
Alors j'ai une activité que je fais depuis 2 ans qui marche du tonnerre avec mes élèves. Je la recommande car la mise en place d'un jeu d'enquête n'est pas simple.

En gros, il faut deux suspects (voire 3). Le reste de la classe joue le rôle d'enquêteur. Tu expliques qu'un meurtre a eu lieu (The Queen was poisoned yesterday at 5 p.m.). Et tu envoies les deux suspects dans le couloir avec un alibi à préparer (tu leur donnes l'alibi et ils doivent imaginer les détails) tel que "We were at the restaurant".

Pendant qu'ils sont dans le couloir, tu aides les autres élèves à trouver les questions à poser. Je fais un tableau WH- + Aux + S + V +C ? pour qu'ils n'oublient pas l'auxiliaire. Ca donne : what time did you go go the restaurant ? Did you drive to the restaurant ? What did you eat ? How much did you pay ? ...

Ensuite tu interroges les suspects individuellement (donc le 2è suspect reste encore un peu dans le couloir). Ils doivent répondre les mêmes choses et/ou être convaincants. (we drove to the restaurant, I ate lasagna, I didn't pay the bill so I can't remember the price...). S'ils ont été convaincants, ils sont libres. Sinon, ils sont déclarés coupables.

Mes élèves ont adoré. Je l'ai fait plusieurs séances de suite, ça leur a permis d'affiner les questions et de trouver les questions pièges (what did Manon drink ? What was Manon wearing ?...).

J'espère avoir été claire. Si tes élèves sont assez autonomes, tu peux les mettre par groupe avec chacun un suspect à interroger afin d'éviter que les élèves ne soient trop longtemps dans le couloir. En tout cas, c'est très simple à organiser, bien plus simple que ce que j'ai pu tenter par ailleurs.
avatar
Invité
Invité

Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ? Empty Re: Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ?

par Invité Mer 3 Fév 2021 - 8:31
Henriette, merci pour ta réponse, je dois avouer que j'ai jamais beaucoup aimé les Escape Games, ce ne serait donc malheureusement pas sous cette forme là ! Mais d'autres professeurs qui passeront par là seront peut-être preneurs !

Calandria, c'est ce que je faisais aussi jusqu'à présent mais je rencontrais certains soucis lors de la mise en place. Par exemple, comment fais-tu lorsque les élèves posent des questions : doivent-ils les écrire en même temps ? Dans l'idéal c'est ce que j'aimerais faire car je voudrais qu'ils gardent une trace des questions, surtout que c'est important pour faire le bilan à la fin mais s'ils écrivent pendant l'activité ça la coupe totalement, et les plus faibles n'y arriveraient pas sans modèle visuel. S'ils doivent les préparer à l'avance, cela devient de la lecture de phrase et ce n'est plus spontané. Je suis un peu bloquée par rapport à ça, car sinon je suis d'accord, ça marche du tonnerre !
Calandria
Calandria
Grand sage

Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ? Empty Re: Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ?

par Calandria Mer 3 Fév 2021 - 8:38
Alors je copie les questions au tableau (enfin à l'ordi et je vidéoprojette) pour que les plus faibles puissent lire. Les plus à l'aise peuvent ensuite poser d'autres questions qui ne sont pas notées (et que je note éventuellement). Aa la fin de l'activité, ils recopient ce qui est au tableau.
kai002
kai002
Niveau 9

Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ? Empty Re: Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ?

par kai002 Mer 3 Fév 2021 - 10:55
Je suis le sujet. quel manuel d'anglais utilisez-vous pour la séquence de l'enquête policière ?
Pouvez-vous me dire comment se déroule la séquence? (quel est le lexique, les points de grammaire à étudier pour arriver jusqu'à cette tâche finale?)

Je cherche des idées, merci!
Ma'am
Ma'am
Érudit

Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ? Empty Re: Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ?

par Ma'am Mer 3 Fév 2021 - 12:29
Bonjour,

Moi j'utilise la séquence de Piece of Cake 4e, qui est très bien faite, je trouve.
Le lexique : les enquêtes policières
La grammaire : La voix passive et le prétérit en B + V-ing.

Succès garanti auprès des élèves, ça marche toujours très bien !
Je vais suivre attentivement vos idées de TF, je ne suis pas très satisfaite de ce que je fais.
Calandria
Calandria
Grand sage

Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ? Empty Re: Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ?

par Calandria Mer 3 Fév 2021 - 20:43
Pour la tâche finale, je leur fais écrire une histoire policière. C'est très balisé. Je leur fais bosser la voix passive (was killed / was stabbed...), le prétérit simple, prétérit en be+ing, le génitif (Jacob was Tom's brother) et le discours indirect avec les pronoms (he claimed he was doing his homework).

avatar
Invité
Invité

Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ? Empty Re: Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ?

par Invité Ven 5 Fév 2021 - 23:40
Sorry pour le petit retard dans ma réponse.
J'utilise toujours plein de docs de manuels différents (j'aime beaucoup lelivrescolaire) et je créé aussi mes propres docs. Les objectifs principaux sont le prétérit, le prétérit continu, la voix passive et les questions au prétérit. La TF est une vidéo mettant en scène un interrogatoire entre un détective et un suspect. La séquence marche très bien en général.

Pour revenir sur le thème principal du topic, j'ai fait l'activité cet aprem, un énorme succès, tout comme l'an dernier, un régal !
Calandria, merci de m'avoir rappelé comment tu fonctionnais. J'ai repris mon idée de l'année dernière en suivant tes conseils. J'ai donc
1. Exposé la situation (tel objet a été volé à telle heure dans tel musée de telle ville)
2. Nommé les deux suspects, les ai envoyés dans le couloir se mettre d'accord sur leur alibi
3. Au bout de 5mn, l'un des deux est entré dans la salle et les élèves ont posé beaucoup de questions (même les élèves en difficulté Smile)
4. Le premier suspect est retourné dans le couloir afin de laisser place au deuxième suspect, qui a répondu aux questions (plus ou moins les mêmes du coup, afin de vérifier la version de chacun)
5. Il est retourné dans le couloir. J'ai demandé si les deux versions coïncidaient. On a trouvé une erreur.
6. Les deux élèves sont revenu, et on a annoncé le verdict.
C'était très drôle. Les deux élèves, copains, se disaient "nooon on avait dit que c'était moi qui faisait ça !" ;-)
J'ai hâte de le refaire. Ah et du coup après cette activité on a repris ensemble les questions, ils avaient une fiche recap où ils devaient écrire à gauche les questions posées et à droite la réponse de chaque suspect (car dans l'excitation j'ai eu beaucoup d'erreurs affreuses Very Happy).
Lola6
Lola6
Niveau 1

Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ? Empty Re: Jeu d'enquête en classe : comment le mettre en place ?

par Lola6 Ven 12 Fév 2021 - 10:06
Vous pouvez aussi aller voir dans le numéro de TétrasLire intitulé "Indices". Il est téléchargeable gratuitement: https://www.tetraslire.fr/indice-gratuit/
C'est un très beau magazine, avec des textes d'auteurs (ici, un Arsène Lupin), de magnifiques illustrations et beaucoup de jeux et activités qui plaisent aux élèves. Le niveau est parfois un peu élevé, selon la classe que l'on a...

_________________
Mon site sur la graphopédagogie: www.folies-scolaires.fr
Mon manuel de grammaire française: https://grammatica-fs.blog4ever.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum