Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Comment étudier un texte en BTS ? - Page 2 Empty Re: Comment étudier un texte en BTS ?

par Kilmeny Dim 31 Aoû - 15:21
Merci, Cath !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Comment étudier un texte en BTS ? - Page 2 Empty Re: Comment étudier un texte en BTS ?

par Iphigénie Dim 31 Aoû - 15:22
Ah d'accord, je comprends mieux: c'est au fond un "mixage" du corpus et de l'expression perso alors.
Merci de ces précisions!
avatar
Cath
Enchanteur

Comment étudier un texte en BTS ? - Page 2 Empty Re: Comment étudier un texte en BTS ?

par Cath Dim 31 Aoû - 15:31
Il est clair que cette épreuve a été prévue dans le but de préparer les élèves de bac pro à poursuivre (à défaut de "suivre" Wink ) en BTS.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment étudier un texte en BTS ? - Page 2 Empty Re: Comment étudier un texte en BTS ?

par User5899 Lun 1 Sep - 0:33
Cath a écrit:
Cripure a écrit:
Kilmeny a écrit:Quel est le déroulé d'un cours sur un texte littéraire en BTS ? (Etudies-tu quand même les effets littéraires? On me l'a fortement déconseillé et on m'a dit ne ne travailler que sur le littéral)
Je ne comprends pas. Qu'est-ce que ça veut dire, "travailler sur du littéral" ? Argumentatif ou non, un texte, ce sont des mots et des tournures choisis, ces choix doivent être identifiés et expliqués en tant qu'ils font le(s) sens ! Je ne comprends même pas comment un professeur de lettres peut distinguer un sens littéral d'un sens littéraire !

Mal dormi, Cripure ? Wink


Kilmeny, je pense que tes collègues disent justement de ne pas s'attarder sur les effets de style (et tout ce qui fait plaisir aux littéraires humhum ) et de simplement vérifier que les élèves comprennent le texte sans faire de contre-sens.
Une partie viendra de bac pro...
Ah d'accord. Donc se demander comment un professeur de lettres peut distinguer un sens littéral d'un sens littéraire, c'est le signe qu'on a mal dormi. Et donc, Cath, il y a un sens littéral, et par-dessus, il y a des "effets de style", qu'on peut oublier sans faire de contresens.
Ben on a raison de lire les sujets "pro", et même on a de plus en plus raison. Je prends des notes avec soin.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment étudier un texte en BTS ? - Page 2 Empty Re: Comment étudier un texte en BTS ?

par Cath Lun 1 Sep - 8:42
Non, être de mauvais poil et mal répondre à une collègue qui demande un renseignement, c'est ça, parfois, le signe qu'on a mal dormi. Wink
A part ça, inutile de caricaturer ma réponse, hein ?
Bonne rentrée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum