Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pitchounette
Expert

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Déroulement d'un entretien de recrutement

par pitchounette Mer 10 Sep 2014 - 18:44
une amie a contacté le diocèse pour faire des remplacements. Elle a passé un entretien (je ne connais plus le nom). Il ne s'est pas bien passé. Elle a eu plusieurs phrases lui reprochant de ne pas être catholique. Elle a dû démontrer comment concilier sa foi avec la volonté d'enseigner. Je suis :shock: . Elle s'est retrouvée destabiliser car elle ne s'attendait pas du tout à ce genre de question. Elle avait plutot préparer des questions liées à la pédagogie, les programmes , les programmes...Est ce que ce sont des pratiques habituelles de recrutement?
Merci pour les explications que je transmettrai à mon amie
Jenny
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par Jenny Mer 10 Sep 2014 - 18:46
Pourquoi ne pas essayer de remplacer dans le public ? (Les questions ne donnent pas très envie de travailler dans le privé affraid )
Bon courage à elle.

(Je ne peux pas te renseigner, je n'ai jamais enseigné dans le privé.)
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par FiatLux Mer 10 Sep 2014 - 18:50
Oui, ce sont des pratiques tout à fait courantes. J'ai passé plusieurs entretiens durant lesquels on m'a clairement questionnée sur ma foi.
avatar
pitchounette
Expert

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par pitchounette Mer 10 Sep 2014 - 18:52
Elle n'a pas été rappelé dans le public (dialogue de sourd entre elle et le rectorat)

La question m'a intrigué à croire que la religion est plus importante que la pédagogie

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par pitchounette Mer 10 Sep 2014 - 18:54
FiatLux a écrit:Oui, ce sont des pratiques tout à fait courantes. J'ai passé plusieurs entretiens durant lesquels on m'a clairement questionnée sur ma foi.
je ne savais pas que c'était courant. Je vais le dire à ma copine. Elle est tombée de haut car elle n'a pas coché "religion" sur leur formulaire d'inscription. elle ne pensait pas que ça ne lui permettrait pas d'enseigner...Au moins elle sera prévenue, je te remercie
yogi
yogi
Sage

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par yogi Mer 10 Sep 2014 - 19:16
J'ai fait des remplacements dans le privé,il y avait peu de personnel donc ils ne pouvaient se permettre de questionner notre foi!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
pitchounette
Expert

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par pitchounette Mer 10 Sep 2014 - 19:21
yogi a écrit:J'ai fait des remplacements dans le privé,il y avait peu de personnel donc ils ne pouvaient se permettre de questionner notre foi!

c'était un petit peu cette idée que j'avais...peut être qu'ils ont cherché à la déstabiliser...Je ne sais pas. Je vais lui dire d'attendre la lettre avant de 😢
alanne
alanne
Fidèle du forum

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par alanne Mer 10 Sep 2014 - 19:40
Elle a passé le pré accord qui est justement un entretien sur le coté catholique de l'enseignement et sur ces valeurs.Je trouve tout a fait normal d’interroger quel qu un sur sa religion ou ses croyances quand cette personne veut enseigner dans un établissement de d'une certaine religion.

_________________
Wait and see
avatar
cyrielle44
Niveau 2

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par cyrielle44 Mer 10 Sep 2014 - 20:17
Ces questions sont tout à fait courantes lors du pré-accord.
Elle ne pourra enseigner dans le privé sans ce précieux sésame!
LiliB
LiliB
Niveau 5

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par LiliB Jeu 11 Sep 2014 - 16:09
Pour ma part, j'avais eu peu de questions religieuses. J'avais dit que j'étais croyante mais pas forcément pratiquante. Je suis un peu étonnée.

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
avatar
Invité
Invité

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par Invité Lun 22 Sep 2014 - 14:41
Il faut juste dire que l'on partage les valeurs de la religion. C'est tout.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par Lilypims Lun 22 Sep 2014 - 14:45
Jenny a écrit:Pourquoi ne pas essayer de remplacer dans le public ? (Les questions ne donnent pas très envie de travailler dans le privé  affraid )
Bon courage à elle.

(Je ne peux pas te renseigner, je n'ai jamais enseigné dans le privé.)

S'il s'agit de l'enseignement privé catholique (ou musulman d'ailleurs - bref, d'une école financée par une église), ça peut se comprendre.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par pmuller Lun 22 Sep 2014 - 15:04
Si c'est un établissement hors contrat, oui, s'il est sous contrat avec l'Etat, je pense que ce serait inacceptable.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par alanne Lun 22 Sep 2014 - 18:01
et en quoi demander à une personne qui va travailler dans un établissement d'une certaine religion , d'être en accord avec cette religion est inacceptable ?

_________________
Wait and see
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par pmuller Lun 22 Sep 2014 - 18:10
Parce que les établissements sous contrat sont subventionnés par l'Etat, et que l'Etat est laïc. Ces établissements prennent tous les élèves, y compris les élèves d'autres confessions religieuses (par exemple, dans le lycée catho de la ville où j'habite, il y a aussi des élèves musulmans, des protestants et sans doute des sans religion). La laïcité s'y applique, sinon ils choisissent d'être hors contrat, et ils se débrouillent pour les financements. Pareil pour les profs, d'ailleurs : tous ne sont pas catho, il y a des protestants, des athées, des musulmans...
avatar
chartoine
Niveau 6

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par chartoine Lun 22 Sep 2014 - 18:17
pmuller a écrit:Parce que les établissements sous contrat sont subventionnés par l'Etat, et que l'Etat est laïc. Ces établissements prennent tous les élèves, y compris les élèves d'autres confessions religieuses (par exemple, dans le lycée catho de la ville où j'habite, il y a aussi des élèves musulmans, des protestants et sans doute des sans religion). La laïcité s'y applique, sinon ils choisissent d'être hors contrat, et ils se débrouillent pour les financements. Pareil pour les profs, d'ailleurs : tous ne sont pas catho, il y a des protestants, des athées, des musulmans...

eh bien il est difficile d'appliquer la laïcité dans les établissements catho: chez moi il y a des cérémonies obligatoires, des sorties à connotation religieuse (visite d'église par exemple) obligatoire... OK ils sont sous contrat mais les parents, en inscrivant leurs enfants dans ce genre d'école savent très bien où ils mettent les pieds, et pour moi respecter et être en accord avec la religion catholique quand on y est élève ET qu'on y travaille est la moindre des choses, sinon on va dans le public ou le privé non confessionnel. Donc que ce genre de questions soit posée ne m'étonne pas et je trouve cela normal.
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par Méréthide Mar 23 Sep 2014 - 7:53
S'il s'agit du pré-accord, ton amie peut faire appel si elle est refusée.
Un méa-culpa sur la non compréhension de l'entretient de prime abord doublé par le stress et ça roulera.

On m'y a bien dit que comme Enstein s'était fait baptisé sur la fin de sa vie, je n'y couperai pas moi non plus *toussote*

Suivant le jury on peut tomber sur des fanatiques Oo
(personnellement, le déroulé de mon entretient m'a choqué, malgré que je m'y étais préparée, ils ont pris 3 semaines avant de me le donner ce fichu pré-accord, contrairement à 2 jours pour les autres admis)
Jenny
Jenny
Médiateur

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par Jenny Mar 23 Sep 2014 - 8:03
pmuller a écrit:Parce que les établissements sous contrat sont subventionnés par l'Etat, et que l'Etat est laïc.

Déroulement d'un entretien de recrutement 2252222100
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par Valivalou Mar 23 Sep 2014 - 8:15
chartoine a écrit:
pmuller a écrit:Parce que les établissements sous contrat sont subventionnés par l'Etat, et que l'Etat est laïc. Ces établissements prennent tous les élèves, y compris les élèves d'autres confessions religieuses (par exemple, dans le lycée catho de la ville où j'habite, il y a aussi des élèves musulmans, des protestants et sans doute des sans religion). La laïcité s'y applique, sinon ils choisissent d'être hors contrat, et ils se débrouillent pour les financements. Pareil pour les profs, d'ailleurs : tous ne sont pas catho, il y a des protestants, des athées, des musulmans...

eh bien il est difficile d'appliquer la laïcité dans les établissements catho: chez moi il y a des cérémonies obligatoires, des sorties à connotation religieuse (visite d'église par exemple) obligatoire... OK ils sont sous contrat mais les parents, en inscrivant leurs enfants dans ce genre d'école savent très bien où ils mettent les pieds, et pour moi respecter et être en accord avec la religion catholique quand on y est élève ET qu'on y travaille est la moindre des choses, sinon on va dans le public ou le privé non confessionnel. Donc que ce genre de questions soit posée ne m'étonne pas et je trouve cela normal.

J'ai obtenu le pré-accord et enseigné dans le privé dans le passé et j'ai eu droit à des questions sur mon engagement religieux et moi aussi je trouve cela normal au vu de ce qu'il est attendu de la part de l'équipe éducative au sein des écoles privées. Une majorité des parents inscrivant leurs enfants dans un établissement catholique attendent des enseignants qu'ils participent à la vie religieuse de l'église du village / de la ville. Les directeurs des DDEC, qui gèrent les enseignants, travaillent d'ailleurs main dans la main avec les évêques!
Donc c'est normal qu'au moment du recrutement, ils vont chercher à savoir où se situe le candidat par rapport à la religion catholique: sera t-il prêt à s'engager à aller à la messe de Noël, de Pâques (les élèves des écoles privées sont amenés à participer à une messe spécialement organisée pour eux dans la semaine; si l'enseignant refuse d'y aller, vous imaginez l'esclandre?), sera t-il capable d'expliquer aux élèves l'origine chrétienne des fêtes de nos calendriers?
Il me semble que d'une académie à une autre, il y a des degrés divers par rapport à cette attente, mais les chefs d'établissement, qui constituent les jurys qui décernent ou non le pré-accord ont des directives et vont forcément privilégier les candidats qui diront vouloir s'investir à leurs côtés autant dans la pédagogie que dans les activités à connotation religieuse.
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par Vincent35 Mar 23 Sep 2014 - 10:24
Je ne vois pas en quoi il serait indispensable d'avoir des convictions religieuses catholiques pour s'intéresser et être capable d'expliquer l'histoire du christianisme ou pour accompagner une sortie scolaire.

La discrimination sur la base des convictions religieuses est interdite, à fortiori puisqu'il s'agit d'emplois payés par des deniers publics. Si ce qui est rapporté plus haut (et ailleurs...) est vrai, certains diocèses sont clairement dans l'illégalité sur ce plan.

Il s'agit d'un recrutement d'enseignants, payés par l'état. Pas d’évêques.
avatar
pitchounette
Expert

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par pitchounette Mar 23 Sep 2014 - 10:30
mon amie n'a pas eu l'emploi...Mais c'est pas grave elle a rebondi. Elle a repris des cours à la fac. Elle prépare le CAPES en anglais. Elle se régale Smile (et c'est le plus important)

Après pour terminer sur le sujet : je trouve cela dommage qu'on préfère s'attacher à la foi plutôt qu'aux compétences d'enseignante

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
chartoine
Niveau 6

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par chartoine Mar 23 Sep 2014 - 11:03
Vincent35 a écrit:Je ne vois pas en quoi il serait indispensable d'avoir des convictions religieuses catholiques pour s'intéresser et être capable d'expliquer l'histoire du christianisme ou pour accompagner une sortie scolaire.

La discrimination sur la base des convictions religieuses est interdite, à fortiori puisqu'il s'agit d'emplois payés par des deniers publics. Si ce qui est rapporté plus haut (et ailleurs...) est vrai, certains diocèses sont clairement dans l'illégalité sur ce plan.

Il s'agit d'un recrutement d'enseignants, payés par l'état. Pas d’évêques.

il ne s'agit pas d'avoir des convictions religieuses je pense mais d'être en accord avec la religion catholique, la respecter. Moi même je ne suis pas pratiquante. Ces établissements ne font pas de prosélytisme (comparé au hors contrat), ils veulent juste s'assurer que l'enseignant n'ira pas à l'encontre du projet de l'établissement (souvent orienté religieux).
Valivalou
Valivalou
Niveau 6

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par Valivalou Mar 23 Sep 2014 - 16:14
Vincent35 a écrit:Je ne vois pas en quoi il serait indispensable d'avoir des convictions religieuses catholiques pour s'intéresser et être capable d'expliquer l'histoire du christianisme ou pour accompagner une sortie scolaire.

La discrimination sur la base des convictions religieuses est interdite, à fortiori puisqu'il s'agit d'emplois payés par des deniers publics. Si ce qui est rapporté plus haut (et ailleurs...) est vrai, certains diocèses sont clairement dans l'illégalité sur ce plan.

Il s'agit d'un recrutement d'enseignants, payés par l'état. Pas d’évêques.

Es-tu déjà allé sur un site d'une D.D.E.C. (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique ? Visiblement non!!!!
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par pmuller Mar 23 Sep 2014 - 16:37
chartoine a écrit:
pmuller a écrit:Parce que les établissements sous contrat sont subventionnés par l'Etat, et que l'Etat est laïc. Ces établissements prennent tous les élèves, y compris les élèves d'autres confessions religieuses (par exemple, dans le lycée catho de la ville où j'habite, il y a aussi des élèves musulmans, des protestants et sans doute des sans religion). La laïcité s'y applique, sinon ils choisissent d'être hors contrat, et ils se débrouillent pour les financements. Pareil pour les profs, d'ailleurs : tous ne sont pas catho, il y a des protestants, des athées, des musulmans...

eh bien il est difficile d'appliquer la laïcité dans les établissements catho: chez moi il y a des cérémonies obligatoires, des sorties à connotation religieuse (visite d'église par exemple) obligatoire... OK ils sont sous contrat mais les parents, en inscrivant leurs enfants dans ce genre d'école savent très bien où ils mettent les pieds, et pour moi respecter et être en accord avec la religion catholique quand on y est élève ET qu'on y travaille est la moindre des choses, sinon on va dans le public ou le privé non confessionnel. Donc que ce genre de questions soit posée ne m'étonne pas et je trouve cela normal.

"Respecter" et "être en accord", ce n'est pas la même chose : que l'on y respecte le catholicisme me semble normal, mais je ne vois pas pourquoi être en accord avec avec la religion catholique serait une obligation. Du moment justement qu'on la respecte et qu'on respecte ses principes.

Par exemple, je ne suis pas catholique, mais il m'est arrivé de passer du temps dans une maison religieuse / un monastère, parce que j'en apprécie l'atmosphère, le calme, une forme de recueillement. Je trouve normal de respecter les règles de la maison : si on prie avant de manger, je ne me jette pas sur la nourriture pendant que les autres se recueillent, par exemple. Mais respecter les règles ne fait pas de moi un moine pour autant et ne signifie pas que je suis, profondément, en accord avec ce qui se dit ou se fait. J'ai aussi passé du temps dans un monastère bouddhiste, d'ailleurs, pour un séminaire sur l'histoire de cette religion. J'ai enlevé mes sandales avant d'entrer dans le temple. Ce n'est pas pour autant que j'ai commencé à marcher partout pieds nus, y compris chez moi. Donc l'accord est plus que relatif.
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Déroulement d'un entretien de recrutement Empty Re: Déroulement d'un entretien de recrutement

par Vincent35 Mar 23 Sep 2014 - 16:42
Et bien si. Par exemple la lecture de http://caacweb.ecbretagne.org/Textes%20r%C3%A9glementaires.pdf mentionne :

La partie de l'entretien destinée à vérifier les aptitudes du candidat à enseigner dans un établissement catholique d'enseignement et l'adéquation entre le projet personnel du candidat et le projet de l'Enseignement catholique comporte les thèmes suivants :
-La présentation personnelle du candidat : études, diplômes, engagements divers, loisirs,
-Le projet professionnel : motivation pour le métier d'enseignant, représentations du métier...
-Le projet de l'Enseignement catholique : connaissance de ce projet par le candidat, motivation vis-à-vis de ce projet.

Ils mentionnent même les textes relatifs à l'interdiction de la discrimination en raison des convictions religieuses.

Certains diocèses semblent d'après les récits plus haut franchir cette ligne jaune en confondant "connaissance du projet de l'Enseignement catholique et motivation vis-à-vis de ce projet" avec "convictions religieuses" et "questionnement sur la foi du candidat".

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum