Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
Sage

passer un autre capes - Page 2 Empty Re: passer un autre capes

par supersoso Sam 13 Sep 2014 - 13:22
Mobo, ça me semble plus que possible de réussir les lettres tout en essayant malgré tout ceux de philo.
Pour ma part, j'ai eu ma maîtrise au moment où le nombre de poste diminuait drastiquement (fin des années 90 début 2000) et de ce fait, comme beaucoup à l'époque je suis passée à autre chose. Pour ma part, j'ai bossé dans le privé puis après quelques années, j'ai passé le CRPE (sans grande difficulté : je crois que ce qu'on a appris en philo est un vrai bagage pour la plupart des concours). Je sais que d'autres ont passé le CAPES de lettres avec succès.
Ça te laisse malgré tout la possibilité de l'interne, de bénéficier des formations du PAF pour le capes et l'agreg interne si besoin est, de demander un congé formation à terme ou un détachement, ce qui est loin d'être négligeable.
Pour ma part, je ne regrette pas même si j'envisage toujours les concours de philo. Là où tes collègues ont raison c'est que ça te laissera assez peu de temps pour travailler la philo alors qu'ayant été admissible tu as toutes tes chances. Mais d'un autre côté ça te permet de sortir de la précarité et tu trouveras aussi certainement beaucoup d'intérêt à ton nouveau job.
Je ne sais pas si tout ça te sera utile. J'aurais tendance à te dire que si tu ressens le besoin de te poser, effectivement préparer un autre concours pour te permettre d'assurer le quotidien est plus que judicieux et loin d'être impossible.
mobo
mobo
Niveau 10

passer un autre capes - Page 2 Empty Re: passer un autre capes

par mobo Sam 13 Sep 2014 - 13:31
Merci pour ton message Supersoso. En effet, ce qui compte, c'est que dans tous les cas, les portes ne sont pas fermées.
supersoso
supersoso
Sage

passer un autre capes - Page 2 Empty Re: passer un autre capes

par supersoso Sam 13 Sep 2014 - 14:18
Oui même avec le CRPE. Nous sommes deux PE cette année à être inscrite à la formation agreg interne de philosophie de mon académie. Par ailleurs, un des certifiés rencontré là-bas était avant PE et a passé le concours interne il y a une dizaine d'année. Du coup, j'aurais tendance à te dire qu'il vaut mieux assurer ses arrières et si le cœur t'en dit, il sera toujours temps de revenir à tes premières amours (mais peut-être n'en auras-tu plus du tout l'envie, qui sait  Very Happy ).


Dernière édition par supersoso le Sam 13 Sep 2014 - 14:29, édité 1 fois
mobo
mobo
Niveau 10

passer un autre capes - Page 2 Empty Re: passer un autre capes

par mobo Sam 13 Sep 2014 - 14:25
Oui, c'est exactement ce que je me dis. Et puis, encore une fois, ce n'est pas un choix par défaut.
avatar
DerMax
Habitué du forum

passer un autre capes - Page 2 Empty Re: passer un autre capes

par DerMax Dim 14 Sep 2014 - 10:03
Perso je te dirai de tenter le concours de LM (plus abordable en terme de %). Après rien n'empêche de retenter également celui de philo. Après dans certains bahuts (les profs de philo font aussi LM, j'en connaissais un qui avait même le concours d'hg).
Le toute c'est de jouer la sécurité de l'emploi, après il reste les concours internes et tu pourras toujours tenter plus tard.
mobo
mobo
Niveau 10

passer un autre capes - Page 2 Empty Re: passer un autre capes

par mobo Dim 14 Sep 2014 - 11:04
Exactement. Merci DerMax.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum