Littérature en français, un débutant!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Littérature en français, un débutant!

Message par Seb83300 le Ven 12 Sep 2014 - 17:11

Salut à tous,

Prof d'anglais, je me retrouve à la tête d'un cours d'accompagnement personnalisé avec des élèves de 5éme. Ma séquence porte sur l'Ecosse ( son histoire, sa géographie, biographie en anglais, recherche documentaire...tout ça je maitrise...). Cependant, je me heurte à la partie ' français' de ma séquence:

Je dois consacrer 1h ou 1h30 en français à de la littérature écossaise ( ou...soyons généreux ....qui parle de fantômes). J'avais pensé au départ à Rob Roy ou Ivanhoe ( Walter Scott), pensant présenter la figure du héros. J'ai envisagé Stevenson ( L'ile aux pirates) pour un cours sur le Pirate...mais je sèche (difficulté de la langue, je n'ai trouvé que des éditions antiques et châtiées).

Là je m'oriente sur ' Le fantôme de Canterville' ( Oscar Wilde) en français. Certains extraits me plaisent ( L'incipit du début ou les scènes avec le fantôme) mais j'ai peur d'être trop ambitieux.

Ma question:

- Que faire et qu'attendre en 1h de mes 5émes? Je voudrais qu'ils fassent une fiche de lecture ( présenter une situation, un héros, répondre à des questions de compréhension simples) mais je ne sais pas ce que sont les attentes en cinquième....et j'ai peur du Mur  (façon ratatouille)

Auriez-vous des pistes? ( notamment la formulation des questions, les besoins ou des idées de travail à proposer...le tout en....1h30 Suspect )

D'avance merci,

un prof d'anglais qui s'essaie au cours de français Very Happy

Seb83300
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature en français, un débutant!

Message par Frisouille le Ven 12 Sep 2014 - 18:35

Va voir dans les manuels scolaires de 5è pour te donner une idée de ce que l'on peu attendre d'élèves de cet âge. Tu trouveras des chapitres consacrés au récit d'aventure, notamment des extraits de L'île au trésor justement, tu dois pouvoir adapter ensuite au récit de Wilde. 

Mais je ne comprends pas bien : tu "dois" 1h/1h30 de cours et on t'impose cette heure d'AP dans une autre discipline que la tienne, et ce jusqu'à la fin de l'année ? 
titanic titanic titanic titanic titanic

Je te souhaite bien du courage...

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature en français, un débutant!

Message par Seb83300 le Ven 12 Sep 2014 - 18:42

Coucou et merci pour la réponse.

Non je ne 'dois' pas 1h de cours. J'ai 1h d'accompagnement pédagogique par semaine dans mon EDT ( sur un trimestre donc 12 semaines ou 12 heures). On doit construire un projet, un parcours pour aider les élèves à travailler en groupe ou en autonomie dans différentes disciplines ( Maths, français, histoire-géo, langues, informatique). Chaque enseignant peut monter le projet qu'il souhaite.

Mon projet porte sur l'écosse. Je butte simplement sur la partie ' Français'. Je voudrais travailler un texte en français en ayant en tête les attentes du programme....

Evidemment, être prof de Lettres ne s'improvise pas. Je voudrais consacrer 1h en étant dans les clous des Instructions officielles.... Je pense que je vais décaler ma séance ' littérature', le temps de trouver des pistes Razz

En attendant, j'essaie de m'enquérir des objectifs à atteindre Smile

Seb83300
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum