Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par AsarteLilith Sam 20 Mai - 11:12
Moonrise Kingdom ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Lonie Sam 20 Mai - 16:47
Camille B a écrit:

Tu passes les films en entier ?? Comment fais-tu pour les droits de projection ?

Nous achetons les DVD auprès de l'ADAV : nous avons monté un projet PI2C (en lien avec "Collège au cinéma").


_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Lonie Sam 20 Mai - 16:48
AsarteLilith a écrit:Moonrise Kingdom ?

Déjà vu avec les élèves : il faisait parti de notre premier cycle "regard d'enfants" Smile

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Camille B
Camille B
Niveau 9

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Camille B Sam 20 Mai - 18:14
Lonie a écrit:
Camille B a écrit:

Tu passes les films en entier ?? Comment fais-tu pour les droits de projection ?

Nous achetons les DVD auprès de l'ADAV : nous avons monté un projet PI2C (en lien avec "Collège au cinéma").


ok, je retiens l'idée Smile
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Lonie Lun 4 Sep - 8:41
La rentrée est là, et je réitère le ciné-club.
Que pensez-vous de la planète des singes ? Il y a bien sûr la version de Franklin J. Schaffner. Je ne l'ai pas vu depuis longtemps : est-elle encore lisible poiur nos élèves ?
Sinon, celle de Tim Burton ? ou encore la trilogie de Rupert Wyatt ? Je ne les ai pas vus. Qu'en pensez-vous ?

Comme c'est dans le cadre du ciné-club, je souhaite choisir des films qui motivent les élèves mais qui ont aussi de l'épaisseur...

Sinon, voici ma pré-liste. N'hésitez pas à compléter si vous pensez à des titres sympas et/ou me dire vos préférences dans ma liste.
Merci et bonne rentrée à tous !

1) Parvana, Une enfance en Afghanistan, Nora Twomey | 2017
2) Les Quatre Cent Coups, François Truffaut | 1959
3) Invictus
4) Les Enfants loups, Ame et Yuki, M. Hosoda | 2012
5) Le majordome, Lee Daniels | 2013
6) Où est Anne Franck ?Ari Folman | 2021
7) L’appel de la forêt, Chris Sanders | 2021
8) La Vague, Dennis Gansel | 2008
9) La rafle, Roselyne Bosch | 2010
10) Ma vie de courgette, Claude Barras | 2016
11) Panic sur Florida Beach, Joe Dante | 1993
12) Douze Hommes en colère, Sidney Lumet | 1957
13) Les Figures de l’ombre, Theodore Melfi |
14) E.T.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Camille B
Camille B
Niveau 9

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Camille B Lun 4 Sep - 12:14
Quels sont tes critères de choix ? Et pour quels niveaux est-ce ?

Quand j'avais monté un club de cinéma dans mon établissement les miens étaient d'éliminer tous les films de moins de deux heures pour ne pas perdre trop de cours et d'avoir 3 films de 3 pays différents et de 3 époques différentes dont au moins un film français. J'avais donc proposé des triplettes de film en conseil peda. Pour le cycle 4 par exemple le choix retenu fut : The Full Monty, Fenêtre sur Cour et Tomboy. Tout les élèves de cycle 4 allaient au cinéma dans l'auditorium une fois par trimestre, sur des jours et créneaux différents pour ne pas pénaliser toujours les même disciplines.

La rafle ultra larmoyant et aucun intérêt cinématographique pfff il vaut mieux passer le Pianiste sur le même sujet, les enfants loups j'adore mais c'est long, ET super, plutôt pour du cycle 3, les 400 coups classique indémodable, Les figures de l'ombre super, 12 hommes en colère peut être un peu compliqué en cycle 4 mais pourquoi pas.

Pour d'autres idées : Le gamin au vélo des Frères Dardenne... un western comme la chevauchée fantastique, Edward aux mains d'argent, Un Myazaki, le voleur de bicyclette, Le dictateur ou les temps modernes de Chaplin, le Caméraman de Buster Keaton..... Dans les listes de collège au cinéma tu trouveras plein d'idées.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Lonie Mer 6 Sep - 19:41
Désolée, je n'ai pas eu le temps de répondre avant.
Merci déjà pour les titres et les commentaires sur le choix de certains films (je ne les ai pas tous vus, c'est donc, super d'avoir un avis critique).
Sinon, le club est ouvert entre midi et deux à tous les élèves. A la base, on voulait toucher les plus grands : 4e et 3e. Puis, finalement, ce sont surtout les 6e qui sont venus l'année dernière. On verra pour cette année : je prépare donc des titres qui pourraient toucher soit le niveau 6e/5e, soit 4e/3e. On verra suite aux premières séances quel niveau sera le plus présent.

Je vais affiner ma liste (et il ne me reste que peu de temps pour passer commande auprès de ma gestionnaire). Je réitère donc ma question pour le film de La planète des singes : quelle version serait plaisante et riche pour les élèves ?
Je vais emprunter les dvd pour les visionner, mais si certains d'entre vous les ont déjà vus, je suis preneuse de vos avis.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Mélu
Mélu
Empereur

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Mélu Jeu 7 Sep - 5:03
Oublé la version ratée Tim Burton !
Le vieux film est toujours très bien, la trilogie récente aussi.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Lonie Sam 21 Oct - 18:36
Encore une petite remontée de topic.

Bonsoir à tous,

Reprise du ciné-club en octobre avec le film Soyez sympas rembobinez de M. Gondry. J'ai finalement beaucoup de 6e volontaires, et quelques élèves de 4e et 3e.
Je suis contente, mais cela rend plus compliqué le choix des films à proposer : je suis partie sur l'idée d'un cycle autour de "Ensemble on va plus loin" et je cherche donc des films et films d'animations autour de cette idée de collectif, de liens entre les individus.
Au départ, je pensais leur proposer Invictus mais il n'est plus proposé dans la base d'ADAV. De plus, j'ai peur qu'il soit un peu complexe pour les 6e.
Bref, si vous aviez des idées : un film abordable pour les 6e, mais pas trop enfantin pour que mes 4e/3e restent aussi au ciné-club.

Merci d'avance pour vos idées. Je continue de chercher.
Profitez bien de vos vacances également.


_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par lisontine Sam 21 Oct - 19:43
Chicken run.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par zigmag17 Sam 21 Oct - 19:47
"Intouchables" ça correspondrait à ce que tu cherches? ( Fédérateur et humaniste).
Dans un autre genre, "Le grand bain", drôlissime.
"Le sens de la fête ", idem.
Ou '"The full monty"
Mélu
Mélu
Empereur

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Mélu Lun 23 Oct - 6:46
Little Miss Sunshine,
Ma vie de Courgette...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Lonie Lun 23 Oct - 11:51
Merci pour les idées !
Little Miss Sunshine, nous l'avons vu l'année dernière.

J'ai commandé Ma vie de courgette. Il clôtura mon cycle en décembre.

Sinon, jai pensé à Le Plus beau des combats,de B. Yakin avec D. Washington mais je ne l'ai pas encore vu. Je vais l'emprunter.
J'aimerai vraiment bien un film autour d'un groupe qui va apprendre à se connaître, à construire ensemble.
Merci encore....

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
leyade
leyade
Esprit sacré

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par leyade Lun 23 Oct - 11:57
Là-haut

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Lonie Lun 23 Oct - 12:06
leyade a écrit:Là-haut

J'ai beaucoup aimé ce film d'animation mais je pense que mes élèves ont dû le voir plus jeune. De plus, ne pensez-vous pas que cela soit trop "jeunes publics", surtout pour mes 3e ?

En tout cas, je vous remercie d'enrichir ma réflexion. Club cinema - Page 2 1482308650

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par denis_neoprofs Lun 23 Oct - 12:23
la grande évasion, 1001 pattes, champions
Mélu
Mélu
Empereur

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Mélu Lun 23 Oct - 12:35
On n'est jamais trop vieux pour un Pixar !!!

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Froz
Froz
Niveau 7

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Froz Lun 23 Oct - 13:52
Comme cités précédemment il y a Le Grand Bain et Le Sens de la Fête, on passe un bon moment avec ces 2 films !
Sinon en dehors d’Invictus qui aurait été parfait, je pense à Remember the Titans, Rasta Rocket, Apollo 13, Saint Jacques La Mecque, Captain Fantastic, Un Triomphe
Illiane
Illiane
Expert

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Illiane Lun 23 Oct - 14:11
Je ne les ai jamais vus, mais est-ce que Breakfast club ou Stand by me ne pourraient pas convenir ?
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par Lonie Lun 23 Oct - 14:32
Stand by me, Captain Fantastic, déjà proposés !
Gros succès du dernier...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
leyade
leyade
Esprit sacré

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par leyade Lun 23 Oct - 15:00
gros succès auprès des 4èmes / 3èmes :
Titanic. Carton plein.

Ils n'ont pas du tout aimé Amélie Poulain, mais ont apprécié La Folie des grandeurs.
Ah je rajoute Billy Elliot, il a toujours plu. Truman Show aussi.


Dernière édition par leyade le Lun 23 Oct - 15:15, édité 6 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Club cinema - Page 2 Empty Re: Club cinema

par leyade Lun 23 Oct - 15:01
Lonie a écrit:
leyade a écrit:Là-haut

J'ai beaucoup aimé ce film d'animation mais je pense que mes élèves ont dû le voir plus jeune. De plus, ne pensez-vous pas que cela soit trop "jeunes publics", surtout pour mes 3e ?

En tout cas, je vous remercie d'enrichir ma réflexion. Club cinema - Page 2 1482308650

Ah ou j'avais lu trop vite, je croyais pour des 6èmes.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum