Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 1 Mar 2015 - 10:40
Super Jaenelle et Chmick. Vous allez pouvoir préparer ensemble....et vous envoyer mutuellement une liste de sujets et de questions.

De mon côté, je vais essayer de vous préparer une liste de questions tout azimuts qu'on pourrait vous poser et je la posterais ici, ok? Et vous z avez interet à les bosser sinon coup de pied dans le cul.... Very Happy
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Dim 1 Mar 2015 - 11:23
Super, merci Menerve !!!
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 1 Mar 2015 - 12:59
Allez zou c'est parti..... au boulot et que ça saute!!!!!
Questions en vrac capes doc



quelle différence entre indexation et catalogage ? Entre mots clés et descripteurs ?
Qu'est ce qu'un thésaurus ?
Connaissez vous des listes d'autorité ?
Qu'est ce que motbis ?
Comment faire pour indexer les périodiques sur bcdi ?
Qu'est ce que le récolement ? Comment fait-on sur BCDI ?
Qu'est ce que le désherbage ? Comment procède t-on sur bcdi ?
Qu'est ce que la politique documentaire ? Comment peut-on la mettre en place ?
Sur quels critères élaborer une politique d'acquisitions ?
Quelles sont les missions du professeur documentaliste ?
Quels sont les textes officiels sur lesquels s'appuyer pour élaborer la formation des élèves ?
Qu'est ce que le pacifi ?
Qu'est-ce que le cami ?
Connaissez vous des référentiels de compétences ?
Hormis les élèves qui peut être formé par le documentaliste ? Citez un exemple.
A quelles instances le documentaliste peut il appartenir ?
Le documentaliste est-il membre de droit du ca ? Citez les membres de droit.
Qu'est ce que la lolf ?
Quels changements récents ont eu lieu concernant la lolf ?
Vous avez un très faible budget, comment faites vous pour acquérir des documents ?
Qui peut vous aider à vous procurer des documents quand vous n'avez qu'un très faible budget ?
Que comporte votre règlement intérieur du CDI ? Comment le rendre « officiel » ?
Si un nouveau collège était construit et qu'on vous laissait carte blanche,où situereriez vous le CDI ? Pourquoi ?
Qu'est ce qu'un ENT ? Comment le professeur documentaliste peut-il l'utiliser ?
Qu'est ce qu'esidoc ? Quel est son intérêt par rapport à BCDI ?
Vous désirez faire écrire des textes à vos élèves ou publier leur travaux ou leurs photos ? Que devez vous faire concernant la loi ?
Qu'est ce qu'un wiki ?
Outre les wikis, comment peut on amener les élèves à fournir un travail collaboratif en étant sûr que chacun des membres du groupe travaille et que ce ne soit pas un seul élèves qui fasse tout le boulot ?
Citez des réseaux sociaux et leurs spécificités ?
Facebook au CDI ? Oui non ? Pour quoi faire ? Quels sont les dangers ? Comment y échapper ?
Qu'est ce que la veille documentaire ? Comment la mettre en place ? Avec quels outils ?
Que ce qu'un flux rss ? Comment concrètement peut on s'abonner à un flux rss ?
Qu'est ce que la syndication ?
Qu'est ce qu'un portail netwibes ? Quel est l'intérêt d'en faire créer un aux élèves ?
Qu'est ce qu'un médias ?
Quel événement peut être l'occasion de travailler sur les médias avec les élèves ?
Quel est l'organisme qui s'en occupe ?
Comment faire un journal en ligne ?
Si un journal scolaire est créé dans votre établissement qui en est le directeur de publication ?
Les élèves ont ils un droit de publications ?
Par qui les élèves sont-ils représentés au sein de l'établissement scolaire ? En collège et en lycée ?
Quelles actions mettez vous en place pour l'éducation à la citoyenneté ? Avec qui ?
Et pour le développement durable ?
Qu'est ce que le cesc ? Pouvez vous en faire partie ?
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 1 Mar 2015 - 13:07
Connaissez vous d'autres logiciel documentaire que BCDI? quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?
Vous voulez organiser une sortie scolaire, comment vous y prenez vous?
Vous rencontrez un problème avec BCDI mais ce n'est pas une panne, mais c'est vous qui ne savez pas vous en servir, à qui faites vous appel?
Qui est votre supérieur hiérarchique?
Connaissez vous des sites qui peuvent être utilisés pour former les élèves au droit de l'internet?
Quelle est la différence entre internet et web?
Comment sont référencés les sites sur Google? quels autres moteurs de recherche connaissez vous? définissez les spécificités de chacun d'eux.
Quelles sont les obligations de service du professeur documentaliste? en quoi le nouveau décret sur le statut des profs, change t-il pour les documentalistes?
Quels outils de communication utilisez vous?
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Dim 1 Mar 2015 - 14:28
Euh, pour l'instant je me concentre sur le dossier pour l'oral ; je travaille et je suis la formation à Villeneuve d'Ascq + quelques stages Canopé, ce qui m'occupe déjà beaucoup. Et je travaille déjà avec deux camarades de formation. Ah oui, et puis accessoirement, j'essaye d'obtenir le permis : je conduis donc tous les jours pendant les vacances.
Bref, m'imposer de travailler avec quelqu'un sans demander mon avis m'agace particulièrement.

Cependant, merci pour ces listes et ton aide régulière, Ménerve.
(point positif : il n'y a qu'une dizaine de questions auxquelles j'aurais du mal à répondre)
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 1 Mar 2015 - 19:04
Mais je n'ai rien imposé du tout.... Il va de soi que chacun fait comme il le sent. Ma phrase ...vous allez pouvoir travailler ensemble ...sous entendu si vous le souhaitez.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Dim 1 Mar 2015 - 19:16
Quelle liste de questions Menerve veneration
Ça me fait penser que j'ai des questions sur les conséquences du nouveau décret et je suis curieuse de voir s'il sera appliqué (question : un prof stagiaire doit faire 15h00 + 3h00 en établissement. On lui impose tous les 6e chaque semaine par demi-groupe (imaginons 5 classes donc 5h00). Si on en croit le décret, ça compte pour 10h00 et il reste 5h00 de présence à faire au CDI ?).
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 1 Mar 2015 - 19:25
Ben justement le nouveau décret semble impraticable sauf la solution suivante: on reste comme on est . 30 h + 6 et on paye en heures sup pour les heures qui sont des cours.
J'ai posé la question â mon chef...il m'a répondu que cela s'entendait hors cours de doc....donc pour les heures d'ap ou d'acoompagnement éducatif ou encore si on complète son service par des heures d'autres matières. Bref c'est très flou et dans les faits, je doute du "changement c.est maintenant"
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Dim 1 Mar 2015 - 20:19
Ça me semble en effet impraticable.  Par contre, l'interprétation de ton CDE est un peu fantaisiste ! Genre, je lis ce qui m'arrange Rolling Eyes
Bon, je n'ai pas encore commencé à travailler,  je ne vais pas déjà me plaindre Razz
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Dim 1 Mar 2015 - 20:48
Il paraît que c'est l'interprétation du recteur.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Lun 2 Mar 2015 - 12:16
Voici le document que tu peux lui opposer, Ménerve : http://www.creteil.snes.edu/IMG/pdf/Projet_de_circulaire_d_application_des_decrets_ORS_2014_OS_09-02-15.pdf
Avec notamment : "L’ensemble de ces enseignants, à l’exception des documentalistes et des enseignants du premier degré exerçant en enseignement adapté, peuvent être tenus d'effectuer, sauf empêchement pour raison de santé, une heure supplémentaire (art.4 du décret n°2014-940)."
 "Situation particulière des enseignants documentalistes
Concernant les documentalistes, le décret n’opère pas de distinction entre les enseignants des différents corps qui peuvent être chargés, avec leur accord, de fonctions de documentation et ceux ayant été recrutés par la voie du CAPES de documentation. Ils doivent assurer un service hebdomadaire de 36 heures dans les conditions présentées ci-dessus. Les 30 heures peuvent comprendre, avec leur accord, des heures d’enseignement telles que définies au 1 du B du II de la présente circulaire. Chacune d’elle est alors décomptée pour la valeur de 2 heures. En conséquence, les intéressés ne peuvent bénéficier d’heures supplémentaires
."
Et le 1B. "Il n’est plus, désormais, opéré de distinction selon la nature des enseignements (littéraire, scientifique ou technique), leur caractère (enseignement théorique, travaux pratiques ou travaux dirigés) ou la dénomination du groupe d’élève y assistant (classes, groupes, divisions).
Dans ce cadre sont décomptées pour une heure de service d’enseignement :
- une heure d’accompagnement personnalisé en lycée ou en classe de 6ème au collège
- une heure de travaux personnels encadrés en lycée
"
+ "Par ailleurs, les heures consacrées à l’accompagnement éducatif et les heures consacrées aux activités péri-éducatives, telles que définies par le décret n° 90-807 du 11 septembre 1990, ne sont pas encadrées par les décrets du 20 août 2014 et continuent à faire l’objet d’une rémunération horaire spécifique."

J'édite pour préciser, si ce n'est pas clair pour vous, que par conséquent, si nous, professeurs documentalistes, intervenons sur l'AP = 2 heures dans notre service hebdomadaire par heure effectuée, et non payée sous forme d'HSA. En revanche, si nous intervenons sur l'accompagnement éducatif, nous avons droit à l'HSE spécifique, comme tout professeur.
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Lun 2 Mar 2015 - 12:22
Merci Jaenelle.
Donc si je comprends bien. Cette année j'ai deux heures de formation 6e et une heure d'ap français dans mes trente heures. Donc ces trois heures comptent pour 6 et je ne dois faire que 27h?


Et qu'en est il des séances menées avec les autres profs?
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Lun 2 Mar 2015 - 12:57
menerve a écrit:Merci Jaenelle.
Donc si je comprends bien. Cette année j'ai deux heures de formation 6e et une heure d'ap français dans mes trente heures. Donc ces trois heures comptent pour 6 et je ne dois faire que 27h?

Et qu'en est il des séances menées avec les autres profs?

Pour la question en gras, je ne suis pas sûre de tout : l'heure d'ap compte pour deux heures, le texte est clair là-dessus ; ensuite, d'après ce que je comprends, à partir du moment où le professeur documentaliste est inscrit à l'emploi du temps hebdomadaire des élèves (et pour le niveau 6e, c'est courant), une heure devrait compter pour deux. Mais comme le texte ne parle que des appellations ap et tpe, j'ai bien peur que certains cde s'y tiennent stricto-sensu.
En revanche, les séances avec les autres professeurs entrent dans notre service (1 heure = 1 heure).
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Lun 2 Mar 2015 - 19:16
Ils précisent "Les heures d’enseignement correspondent aux heures d’intervention pédagogique devant élèves liées aux enseignements figurant dans les grilles horaires de chacun des cycles d’enseignement".
Les cours d'info-doc sont clairement des interventions pédagogiques (ou alors nous ne sommes pas professeurs documentaliste mais documentalistes tout court) ?
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Lun 2 Mar 2015 - 19:39
Oui mais quand tu interviens dans le cours d'un collègue, ce sont aussi des heures d'interventions pédagogiques qui demandent des préparations, en revanche elles ne sont pas estampillées comme heures de formation en doc dans l'emploi du temps des élèves...
avatar
Chmick
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 7 Empty coucou

par Chmick Lun 2 Mar 2015 - 20:25
merci pr tes questions menerve
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Lun 2 Mar 2015 - 20:55
De rien. Je sais combien le concours est dur et stressant alors si je peux aider, je le fais volontiers.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par Jaenelle Lun 2 Mar 2015 - 21:05
Te rappelles-tu du délai moyen entre la publication des résultats d'admissibilité et l'envoi du dossier, Ménerve ? Nous n'avons pas d'infos pour le moment.
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Lun 2 Mar 2015 - 21:12
Il me semble qu'on avait un mois, peut être même plus. Vous allez très bientôt recevoir la convocation pour l'oral avec toutes les précisions.
avatar
Chmick
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 7 Empty dossier pour l'oral

par Chmick Lun 2 Mar 2015 - 21:29
cc, j'ai une question à vous poser: dans le dossier présenté faut il mettre une séquence entière déclinées en séances ou des activités différentes sans forcément de liens entre elles? merci
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Lun 2 Mar 2015 - 21:48
Que ce soit des activités différentes, ou une séquence, il faut les rattacher à UNE problématique.

Bon courage !
avatar
Chmick
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par Chmick Lun 2 Mar 2015 - 21:49
n'oublies pas les questions docadict, j'y suis Smile Smile
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 3 Mar 2015 - 9:00
Moi j'avais mis deux séquences, sans entrer dans le détail des séances. Et ma problématique....comment le prof doc peut il favoriser l'ouverture culturelle en milieu rural? ( on est éloigné de tout et on n'a pas beaucoup de budget pour payer le transport).
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mar 3 Mar 2015 - 19:36
Ben moi je suis bien dégoûtée car, non seulement j'ai été recalée, mais en plus, il me manquait juste 1,5 points !! pale J'avais jamais été aussi près d'y arriver en 4 essais ! Se planter si près de l'arrivée, c'est pire que tout ! Sad furieux :Oups: :injuste:
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 3 Mar 2015 - 20:50
Liliedoc, ne soit pas dégoûtée....ma deuxième tentative il me manquait 0, 2 points. Mais cela m'a encouragée à persévérer....

Courage, surtout ne renonce pas...on progresse et on engrange des connaissances d'année en année.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 7 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mar 3 Mar 2015 - 21:01
menerve a écrit:Liliedoc, ne soit pas dégoûtée....ma deuxième tentative il me manquait 0, 2 points. Mais cela m'a encouragée à persévérer....

Courage, surtout ne renonce pas...on progresse et on engrange des connaissances d'année en année.

Merci, menerve, c'est gentil. Malheureusement, c'était la dernière fois que je pouvais le passer au niveau licence...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum