Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mar 3 Mar 2015 - 21:01
menerve a écrit:Liliedoc, ne soit pas dégoûtée....ma deuxième tentative il me manquait 0, 2 points. Mais cela m'a encouragée à persévérer....

Courage, surtout ne renonce pas...on progresse et on engrange des connaissances d'année en année.

Merci, menerve, c'est gentil. Malheureusement, c'était la dernière fois que je pouvais le passer au niveau licence...
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Mar 3 Mar 2015 - 22:10
Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais il semble qu'on pourra toujours passer l'interne avec une licence.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mar 3 Mar 2015 - 22:14
Ah bon ? Pourtant j'ai lu les conditions requises pour s'inscrire sur le site du ministère,et ils parlent bien du master comme condition spécifique... CAPES interne documentation - Page 8 3795679266
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Mar 3 Mar 2015 - 22:23
cf : http://www.education.gouv.fr/cid51271/conditions-inscription-concours-interne-capes.html


Condition de titre ou de diplôme

Vous devez justifier, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité :

d'une licence,
ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mar 3 Mar 2015 - 22:25
Je crois que ça dépend de votre statut antérieur. Si vous êtes certifiés d'une autre discipline ok, si vous êtes Ma peut être, mais si vous êtes aed, non.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mer 4 Mar 2015 - 11:33
docadict a écrit:cf : http://www.education.gouv.fr/cid51271/conditions-inscription-concours-interne-capes.html


Condition de titre ou de diplôme

Vous devez justifier, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité :

   d'une licence,
   ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
   ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau II du répertoire national des certifications professionnelles.

Ah d'accord ! Merci docadict ! Autant pour moi, j'avais mal lu.:Oups: Le niveau master est exigé seulement pour le CAPES externe. Ouf ! Me voilà rassurée alors !
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mer 4 Mar 2015 - 11:34
Par contre, je me demandais, si on veut consulter sa copie pour voir où ça n'a pas été, on fait comment ?
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mer 4 Mar 2015 - 11:36
Je crois qu'il faut écrire au président du jury mais je crains que cela ne t'aprenne pas grand chose. Une copine l.avait fait il y a quelques années et la copie ne comportait que la note.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par qui ne tente rien... Mer 4 Mar 2015 - 11:43
LilieDoc fleurs
Aussi pénible que soit le concours, tu as l'air de vraiment te plaire dans ce métier de prof doc, d'avoir pleins d'idées. Si tu changes,  ça sera peut être plus stable mais si c'est pour compter les minutes...
Pour ta copie,  tu peux éventuellement la faire relire par des collègues sympas (ou ici sur le forum), pour avoir un avis extérieur.
Encore des fleurs pour le moral : fleurs2
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Mer 4 Mar 2015 - 11:48
Merci, menerve ! Ca confirme bien ce que j'avais entendu dire... Donc, en fait, il n'y a aucun moyen de comprendre où on s'est planté, histoire de ne pas refaire la même erreur... Pfff... comment veux-tu, alors ?! Suspect

Merci, qui ne tente rien... ça me touche beaucoup ! :devil: En effet, je me plais énormément dans ce métier que j'exerce depuis longtemps, surtout maintenant que j'officie en collège. Je suis dans mon élément et mon travail est apprécié aussi bien par les élèves que mes collègues et la direction. De plus, j'ai eu une visite conseil dans le cadre d'une inspection il y a quelques semaines et il n'en est ressorti que du positif. Voilà qui m'a rassurée et motivée, du coup ! Sans compter mon nouvel échelon tout neuf !
En effet, comme je le disais sur un autre topic, pour avoir quitté l'EN pendant 4 mois l'année dernière et y être bien vite revenue (...), je peux dire que cette expérience m'aura confortée dans mes choix.
Merci encore !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Mer 4 Mar 2015 - 12:03
Ne perds pas courage. Pour savoir ce qui est attendu, lire les rapports de jury.
Et le fait de déjà être en poste en doc paye forcément un jour.
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Ven 6 Mar 2015 - 12:51
Pour info,

Il y a une formation organisée pour la prépa de l'oral du CAPES interne (dans le prive). Inscriptions sur formiris !
avatar
docadict
Niveau 2

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par docadict Ven 6 Mar 2015 - 14:53
Je fais de la pub, parce que nous ne sommes pas encore assez nombreux pour qu'elle ait lieu !
avatar
klervidoc
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par klervidoc Ven 6 Mar 2015 - 16:47
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, j'aimerai savoir comment vous avez obtenu vos notes d'écrit ??!
Merci
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par LilieDoc Ven 6 Mar 2015 - 17:57
klervidoc a écrit:Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum, j'aimerai savoir comment vous avez obtenu vos notes d'écrit ??!
Merci

Bienvenue, klervidoc !  fleurs  

Pour répondre à ta question, les résultats sont publiés sur le site Publinet : http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=DERN_RES&_type=ADMISSIBILITE Tu peux avoir tes notes personnelles en rentrant ton numéro d'inscription et ta date de naissance, dans l'encadré à droite.
avatar
klervidoc
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par klervidoc Ven 6 Mar 2015 - 18:18
Merci Liliedoc pour ton message

Mais... Je fréquente Publinet depuis très longtemps et NON pas de note pour le privé ! Uniquement "admissible".
Un concours unique... mais un traitement à deux niveaux...
Et c'est pareil dans les autres matières, pour en avoir discuté avec des collègues stagiaires (Caer)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par ProvençalLeGaulois Ven 6 Mar 2015 - 18:22
Seules les notes des non admissibles sont disponibles.
Les admissibles auront leurs notes après les oraux.
avatar
klervidoc
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par klervidoc Ven 6 Mar 2015 - 18:25
Merci pour l'info ProvencalLeGaulois !
avatar
romilie
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Ven 6 Mar 2015 - 20:45
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici et je vous lis depuis un moment, j'attendais que mon inscription soit validée sur le groupe pour pouvoir poster Very Happy
Alors pour ma part j'ai réussi l'écrit mais je panique pour l'oral car j'ai passé le concours en interne étant déjà dans la fonction publique mais je ne suis pas enseignante et le dossier me semble plutôt compliqué à faire quand on est pas dans l'enseignement... Je suis un peu perdue heu et j'aimerai avoir quelques petits conseils si quelqu'un veut bien.
Par contre je peux peut-être me rendre utile pour certaines interrogations sur les questions bibliothéconomiques puisque je suis bibliothécaire.
Merciii beaucoup !


menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 6 Mar 2015 - 21:07
Romilie, je te conseille de trouver de toute urgence un documentaliste qui accepterait de te parler de ses projets et séquences. Le dossier doit comporter une description d'activités pédagogiques et une analyse de celles ci.
Il faut également que tu sois très au point sur les programmes, les textes officiels de l'éducation, les instances des établissements scolaires, le cdi, le fonctionnement de bcdi etc...
avatar
romilie
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Ven 6 Mar 2015 - 21:37
Merci pour ta réponse Menerve et pour les conseils.
A l'université on forme les étudiants à la méthodologie documentaire (comment on fait une recherche ? quels outils on utilise ? quelles bases pour quelles disciplines ? comment on rédige une bibliographie ? etc...), je me demandais si je ne pouvais pas prendre un exemple de cours que je donne aux étudiants de 1ère année et qui serait transposable dans le secondaire ?
Car décrire une activité pédagogique que j'ai observé mais pas faite moi-même n'est-ce pas compliqué pour assurer sur les questions du jury qui en découleront ?
Oui pour les révisions, j'ai un gros travail à faire, c'est clair... Là j'essaie de me concentrer sur le dossier pour pouvoir réviser sereinement ensuite, car je me doute que je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour le faire...
J'ai travaillé 1 an en CDI avant mes 8 ans en bibliothèques et j'utilisai BCDI mais tout ça est un peu loin !
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 6 Mar 2015 - 21:45
Ben le problème est qu'un doc enseigne en collège lycée. Il faudrait au moins que tu aies une idée de séquence ou séance en lycée pour pouvoir bâtir une problématique du genre....comment préparer des lycéens à l'université ou comment bâtir une progression de la primaire à l'université.

Le jury ne m'a pas posé de question sur le dossier proprement dit mais le sujet général qui t'est donné est issu du dossier....enfin plus ou moins. Par contre on te pose des questions sur ce que tu as dit lors de ton exposé puis d'une façon général sur le collège, le lycée, les missions du doc, les sites de doc, bcdi, l'éducation nationale.

Attends toi également à avoir une question sur tes motivations à changer de branche.
avatar
romilie
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Ven 6 Mar 2015 - 21:54
Une chose est sûre j'ai du boulot affraid
Je vais en discuter lundi avec une collègue bibliothécaire qui est ancienne documentaliste et chercher un(e) documentaliste qui veuille bien me recevoir.
Pour moi mon métier et celui de documentaliste ne sont pas si éloignés, c'est juste qu'ils ne se font pas au même niveau de la scolarité.
La question sur mes motivations est la seule pour laquelle j'ai déjà la réponse, je ne suis pas là par hasard Wink
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Ven 6 Mar 2015 - 22:17
Oui mais justement il faut que tu prouves que tu peux t'adapter aussi bien à des petits 6e qu.à des cap ou des segpa.

Et le jury vérifiera tes connaissances sur chacun des niveaux. Une copine qui est prof de maths en collège et n'a travaillé qu'en collëge, a eu un sujet sur le lycée par exemple.

On peut aussi te poser des questions sur l'accueil des élèves eau cdi...en bu, les élèves sont sensés être volontaires et venir pour bosser. En collège comment réagis tu si les surveillants t'envoient 25 élèves sous prétexte qu'ils n'ont plus de devoirs à faire en permanence?
avatar
romilie
Niveau 1

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par romilie Ven 6 Mar 2015 - 23:19
Oui je me doute... Je ne vais pas m'ennuyer ces prochaines semaines !
C'est sûr qu'en BU les étudiants viennent par eux-mêmes, pas en formation par contre (c'est plus ou moins obligatoire).
Donc pour résumer et être sûre que j'ai bien compris : je dois rendre un dossier de 10 pages (2 pages présentation + 8 pages avec une séquence pédagogique qui répond à une problématique), et le jury se base sur ce dossier pour me donner un sujet général que je dois présenter suite à une préparation de 1h. Et ensuite en découle la série de questions.
menerve
menerve
Oracle

CAPES interne documentation - Page 8 Empty Re: CAPES interne documentation

par menerve Sam 7 Mar 2015 - 9:47
romilie a écrit:Oui je me doute... Je ne vais pas m'ennuyer ces prochaines semaines !
C'est sûr qu'en BU les étudiants viennent par eux-mêmes, pas en formation par contre (c'est plus ou moins obligatoire).
Donc pour résumer et être sûre que j'ai bien compris : je dois rendre un dossier de 10 pages (2 pages présentation + 8 pages avec une séquence pédagogique qui répond à une problématique), et le jury se base sur ce dossier pour me donner un sujet général que je dois présenter suite à une préparation de 1h. Et ensuite en découle la série de questions.

Oui c'est tout à fait ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum