Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Empty Re: Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?

par tiptop77 Sam 20 Sep 2014 - 21:18
Ta démarche progressive me semble très cohérente. D'ailleurs j'agis de manière similaire. En 6ème, ils connaissent le prétérit d'une dizaine de verbes couramment utilisés comme be, have, do, go, sleep, etc. En 5ème, j'ajoute plus de verbes irréguliers au prétérit et sur la dernière partie de l'année on ajoute la colonne du participe passé.
En 4ème, ils apprennent le tableau à 4 colonnes et en 3ème on ajoute encore une trentaine de verbes.
Mes 3èmes de l'année dernière ont quitté le collège en connaissant environ 60-70 verbes irréguliers et ceux de mon autre collègue aussi. En revanche, ceux de ma chèèèèèère collègue ne les avaient pas appris car certains l'ont eue en 5ème, 4ème et 3ème. Je leur souhaite bien du courage en seconde car ils vont devoir tout se taper d'un coup! pale
dandelion
dandelion
Vénérable

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Empty Re: Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?

par dandelion Sam 20 Sep 2014 - 22:02
Lola7 a écrit:
dandelion a écrit:
Simgajul a écrit:Je les fais apprendre bêtement par paquet de 20 chaque mois.
Les élèves râlent puis ils se rendent vite compte que ça reste les devoirs les plus faciles, si on bosse on a 10/10, ça fait toujours du bien au moral.
+1 Les petits contrôles de connaissances pures permettent aussi de valoriser les élèves qui travaillent.
@Ben: il vaudrait mieux qu'ils sachent s'en servir, étant donné que dans le cas contraire ils ne pourraient parler qu'au présent. Comme je l'explique souvent à mes élèves, plus un verbe est irrégulier, plus il est d'usage courant: manger, dormir, boire, courir, venir, aller, être, avoir, etc, ce sont tout de même des verbes qu'on a l'occasion d'utiliser.
Sinon, juste comme ça, l'anglais étant une langue internationale, nos élèves seront aussi en compétition avec d'autres jeunes qui eux auront appris, peut-être bêtement, mais néanmoins efficacement, leurs verbes irréguliers. Et comme dans les tests standardisés, les verbes irréguliers, ça compte, les élèves français s'en prendront plein la figure.
Je me pose une question bête: la séquence en langues, c'est un concept franco-français ou vous connaissez d'autres pays qui la pratiquent?

Pour moi, "séquence" est juste un synonyme de "chapitre", sauf que les élèves sont censés acquérir des savoir-faire plutôt que des savoirs à proprement parler. Le CECRL va plus ou moins dans ce sens-là, et comme c'est un cadre européen, je pense que ça se fait forcément dans d'autres pays.
Je n'applique absolument pas les instructions officielles à la lettre, mais ce concept me parait plus logique que "l'ancienne méthode" (même si un peu plus de grammaire ne ferait pas de mal à nos chers élèves).
Si tu consultes quelques méthodes très vendues dans le monde, et donc réalisées par des éditeurs essentiellement anglais, tu verras que l'unité et la séquence sont deux entités distinctes. Le CECRL combine en fait assez intelligemment connaissances et compétences, en ne prétendant jamais, comme  j'ai entendu le faire certains inspecteurs, qu'on pourrait communiquer sans connaissance de la grammaire. Il faut de toute façon observer que le CECRL a repris les éléments utilisés par les organismes de test, et que les anciens niveaux utilisés par Cambridge notamment correspondent assez fortement aux niveaux du CECRL. Or, les tests de Cambridge exigent des connaissances grammaticales et lexicales, à mettre bien sûr en application, mais à posséder tout de même.
Après, si on considère que l'on peut communiquer efficacement en disant '*goed' et '*eated', je pense que l'on est dans l'erreur (je ne dirais pas la même chose concernant '*fishes', qui est très clairement compréhensible comme notre '*faisez').
@Tiptop: ici il y a un programme lexical et grammatical très strict, et l'un des arguments pertinents pour défendre cette rigidité est que les élèves parfois déménagent. Le gamin qui n'a jamais appris ses VI et qui se retrouve avec des élèves qui ont eu un prof qui le leur a fait apprendre méthodiquement se retrouve de fait avec une liste énorme de verbes qu'il n'a de plus jamais eu l'occasion d'utiliser, puisqu'il ne les connaissait pas. Enseigner ça devrait aussi être un peu prévoir quand même, non?
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Empty Re: Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?

par Nom d'utilisateur Sam 20 Sep 2014 - 22:21
dandelion a écrit:Le CECRL combine en fait assez intelligemment connaissances et compétences, en ne prétendant jamais, comme  j'ai entendu le faire certains inspecteurs, qu'on pourrait communiquer sans connaissance de la grammaire.

Ce qui est rigoureusement exact - et chacun peut en faire l'expérience. Mais pas communiquer en anglais. Or, je pense qu'il s'agit d'inspecteurs d'anglais, non de "communication". On aimerait savoir très exactement ce qu'ils disent, ces gens. Le seul argument de ce fil (sauf erreur de ma part) pour ne pas faire apprendre les verbes irréguliers aux élèves, c'est "on n'en a rien à faire des VI" : juste un caprice, non un argument étayé.

Tout cela est d'autant plus étonnant que nos inspecteurs d'anglais furent très majoritairement formés à Charles V ou par des ex Charles V ; lesquels ont certes, comme nous tous, beaucoup de défauts, mais certainement pas le mépris pour la forme affiché par certaines autres crèmeries.

Autrement dit : avez-vous des textes où l'on dit noir sur blanc : laissez de côté l'apprentissage des VI ? (en anglais ; en allemand).

PS. To tip a donc des formes concurrentes : tip, tipped, tipped, ou tip, top, tip.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Empty Re: Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?

par tiptop77 Sam 20 Sep 2014 - 22:27
dandelion a écrit:
Lola7 a écrit:
dandelion a écrit:
+1 Les petits contrôles de connaissances pures permettent aussi de valoriser les élèves qui travaillent.
@Ben: il vaudrait mieux qu'ils sachent s'en servir, étant donné que dans le cas contraire ils ne pourraient parler qu'au présent. Comme je l'explique souvent à mes élèves, plus un verbe est irrégulier, plus il est d'usage courant: manger, dormir, boire, courir, venir, aller, être, avoir, etc, ce sont tout de même des verbes qu'on a l'occasion d'utiliser.
Sinon, juste comme ça, l'anglais étant une langue internationale, nos élèves seront aussi en compétition avec d'autres jeunes qui eux auront appris, peut-être bêtement, mais néanmoins efficacement, leurs verbes irréguliers. Et comme dans les tests standardisés, les verbes irréguliers, ça compte, les élèves français s'en prendront plein la figure.
Je me pose une question bête: la séquence en langues, c'est un concept franco-français ou vous connaissez d'autres pays qui la pratiquent?

Pour moi, "séquence" est juste un synonyme de "chapitre", sauf que les élèves sont censés acquérir des savoir-faire plutôt que des savoirs à proprement parler. Le CECRL va plus ou moins dans ce sens-là, et comme c'est un cadre européen, je pense que ça se fait forcément dans d'autres pays.
Je n'applique absolument pas les instructions officielles à la lettre, mais ce concept me parait plus logique que "l'ancienne méthode" (même si un peu plus de grammaire ne ferait pas de mal à nos chers élèves).
Si tu consultes quelques méthodes très vendues dans le monde, et donc réalisées par des éditeurs essentiellement anglais, tu verras que l'unité et la séquence sont deux entités distinctes. Le CECRL combine en fait assez intelligemment connaissances et compétences, en ne prétendant jamais, comme  j'ai entendu le faire certains inspecteurs, qu'on pourrait communiquer sans connaissance de la grammaire. Il faut de toute façon observer que le CECRL a repris les éléments utilisés par les organismes de test, et que les anciens niveaux utilisés par Cambridge notamment correspondent assez fortement aux niveaux du CECRL. Or, les tests de Cambridge exigent des connaissances grammaticales et lexicales, à mettre bien sûr en application, mais à posséder tout de même.
Après, si on considère que l'on peut communiquer efficacement en disant '*goed' et '*eated', je pense que l'on est dans l'erreur (je ne dirais pas la même chose concernant '*fishes', qui est très clairement compréhensible comme notre '*faisez').
@Tiptop: ici il y a un programme lexical et grammatical très strict, et l'un des arguments pertinents pour défendre cette rigidité est que les élèves parfois déménagent. Le gamin qui n'a jamais appris ses VI et qui se retrouve avec des élèves qui ont eu un prof qui le leur a fait apprendre méthodiquement se retrouve de fait avec une liste énorme de verbes qu'il n'a de plus jamais eu l'occasion d'utiliser, puisqu'il ne les connaissait pas. Enseigner ça devrait aussi être un peu prévoir quand même, non?

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 2252222100 Je considère qu'on les accompagne pendant une partie de leur apprentissage et qu'on doit essayer de leur apporter des bagages pour suivre au mieux dans les classes suivantes et plus tard savoir se débrouiller " en milieu hostile" :lol: Les parents d'un élève de ma chèèère collègue m'ont dit " vous vous rendez compte, on est obligé de payer des cours particuliers à notre fils car on a peur qu'il ne suive en anglais l'année prochaine", j'ai éludé car je ne voulais pas jeter de l'huile sur le feu mais j'avoue que j'ai pensé entre autres au verbes irréguliers qu'il faudra apprendre d'un coup en seconde pale
tiptop77
tiptop77
Prophète

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Empty Re: Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?

par tiptop77 Sam 20 Sep 2014 - 22:29
Nom d'utilisateur a écrit:
dandelion a écrit:Le CECRL combine en fait assez intelligemment connaissances et compétences, en ne prétendant jamais, comme  j'ai entendu le faire certains inspecteurs, qu'on pourrait communiquer sans connaissance de la grammaire.

Ce qui est rigoureusement exact - et chacun peut en faire l'expérience. Mais pas communiquer en anglais. Or, je pense qu'il s'agit d'inspecteurs d'anglais, non de "communication". On aimerait savoir très exactement ce qu'ils disent, ces gens. Le seul argument de ce fil (sauf erreur de ma part) pour ne pas faire apprendre les verbes irréguliers aux élèves, c'est "on n'en a rien à faire des VI" : juste un caprice, non un argument étayé.

Tout cela est d'autant plus étonnant que nos inspecteurs d'anglais furent très majoritairement formés à Charles V ou par des ex Charles V ; lesquels ont certes, comme nous tous, beaucoup de défauts, mais certainement pas le mépris pour la forme affiché par certaines autres crèmeries.

Autrement dit : avez-vous des textes où l'on dit noir sur blanc : laissez de côté l'apprentissage des VI ? (en anglais ; en allemand).

PS. To tip a donc des formes concurrentes : tip, tipped, tipped, ou tip, top, tip.

:lol: :lol: Je rêve ou tu me traites de verbe irrégulier?

Ma chèèèère collègue dit qu'elle suit les instructions officielles concernant l'apprentissage des VI.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Empty Re: Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?

par Nom d'utilisateur Sam 20 Sep 2014 - 22:38
tiptop77 a écrit:
:lol: :lol: Je rêve ou tu me traites de verbe irrégulier?
Ma chèèèère collègue dit qu'elle suit les instructions officielles concernant l'apprentissage des VI.

J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas comment on peut faire l'économie de l'apophonie dès les débuts. Je les enverrais volontiers à quelques copains, ces instructions-là, histoire de voir leur réaction. Autant dire que l'on peut faire l'économie du genre des noms en commençant le français (il faudrait rédiger et utiliser des textes utilisant exclusivement le masculin, un exercice digne de Perec ; du reste, en espagnol ou en allemand, personne - que je sache - n'impose de telles conventions oulipiennes).
PS. Ah non, tip, top, tip n'est formé sur le modèle d'aucun VI de l'anglais ! :-)
avatar
Boubous
Niveau 6

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Empty Re: Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?

par Boubous Sam 20 Sep 2014 - 22:53
dandelion a écrit:Le CECRL combine en fait assez intelligemment connaissances et compétences, en ne prétendant jamais, comme  j'ai entendu le faire certains inspecteurs, qu'on pourrait communiquer sans connaissance de la grammaire. Il faut de toute façon observer que le CECRL a repris les éléments utilisés par les organismes de test, et que les anciens niveaux utilisés par Cambridge notamment correspondent assez fortement aux niveaux du CECRL. Or, les tests de Cambridge exigent des connaissances grammaticales et lexicales, à mettre bien sûr en application, mais à posséder tout de même.
Vous voulez dire que c’est clairement indiqué dans la documentation de Cambridge ! Smile

The exam “covers all four language skills (Reading, Writing, Listening and Speaking) and knowledge of grammar and vocabulary”.

Cf. page 3
http://www.cambridgeenglish.org/Images/139171-cambridge-english-key-for-schools-dl-leaflet.pdf

Et voici le niveau A1 que les élèves de CM2/6e devraient passer …
http://www.cambridgeenglish.org/Images/165872-yle-sample-papers-movers-vol-1.pdf
tiptop77
tiptop77
Prophète

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Empty Re: Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?

par tiptop77 Sam 20 Sep 2014 - 23:12
Nom d'utilisateur a écrit:
tiptop77 a écrit:
:lol: :lol: Je rêve ou tu me traites de verbe irrégulier?
Ma chèèèère collègue dit qu'elle suit les instructions officielles concernant l'apprentissage des VI.

J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas comment on peut faire l'économie de l'apophonie dès les débuts. Je les enverrais volontiers à quelques copains, ces instructions-là, histoire de voir leur réaction. Autant dire que l'on peut faire l'économie du genre des noms en commençant le français (il faudrait rédiger et utiliser des textes utilisant exclusivement le masculin, un exercice digne de Perec ; du reste, en espagnol ou en allemand, personne - que je sache - n'impose de telles conventions oulipiennes).
PS. Ah non, tip, top, tip n'est formé sur le modèle d'aucun VI de l'anglais ! :-)

:succes: :lol:
tiptop77
tiptop77
Prophète

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Empty Re: Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?

par tiptop77 Lun 22 Sep 2014 - 17:10
Une élève que j'avais en 3ème l'année dernière est venue me rendre visite ce matin. C'était à la fin d'un cours de 6ème. Elle me demande si elle peut leur dire quelque chose Suspect . Je la laisse faire car je lui faisais confiance l'année dernière et là elle leur dit: "écoutez-moi bien! Au collège, il faudra apprendre les verbes irréguliers car vous en aurez besoin au lycée!" :shock: :lol:
Les 6èmes : "hein? C'est quoi les verbes irréguliers?":shock:  Je leur dirai au prochain cours ce qu'il en est. Ca m'a fait rire que cette petite prenne cette initiative et parle aux 6èmes des VI :lol:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Empty Re: Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?

par Marie Laetitia Lun 22 Sep 2014 - 17:50
tiptop77 a écrit:Une élève que j'avais en 3ème l'année dernière est venue me rendre visite ce matin. C'était à la fin d'un cours de 6ème. Elle me demande si elle peut leur dire quelque chose Suspect . Je la laisse faire car je lui faisais confiance l'année dernière et là elle leur dit: "écoutez-moi bien! Au collège, il faudra apprendre les verbes irréguliers car vous en aurez besoin au lycée!" :shock: :lol:
Les 6èmes : "hein? C'est quoi les verbes irréguliers?":shock:  Je leur dirai au prochain cours ce qu'il en est. Ca m'a fait rire que cette petite prenne cette initiative et parle aux 6èmes des VI :lol:

En effet il y a de quoi! :lol:

_________________
 Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
tiptop77
tiptop77
Prophète

Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves? - Page 2 Empty Re: Faites-vous apprendre les verbes irréguliers à vos élèves?

par tiptop77 Lun 22 Sep 2014 - 18:01
J'ai trouvé ça d'autant plus rigolo que c'est une discussion qu'on avait commencée ici après avoir entendu ma chèèèèèèèèèère collègue répéter qu'elle ne faisait pas apprendre les VI.
L'élève qui est en seconde maintenant m'a dit qu'ils ont eu une interro sur les VI sans avoir été prévenus. Je n'ose imaginer ce que ça a donné pour les anciens élèves de ma chèèèère collègue pale

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum