Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cryptoprof
Niveau 4

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Cryptoprof Mar 23 Sep 2014 - 21:21
Master 2 en Histoire il y a quelques années, et CAPES de Lettres obtenu cet été cheers
J'avais déjà enseigné le Français dans l'enseignement professionnel... Mais je reconnais que j'ai beaucoup à apprendre. Et j'adore ça ! Mon tuteur est venu m'observer et il a validé ma mise en oeuvre des contenus... Je travaille, je reste vigilante. C'est une super expérience !
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Mila Saint Anne Mar 23 Sep 2014 - 21:22
Master de lettres moderne (spécialité philologie) et CAPES d'histoire géo.
Et oui, c'était pas facile, et oui, j'ai bossé et oui j'ai même été bien classée Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Lefteris Mar 23 Sep 2014 - 21:25
clo74 a écrit:Je viens d'apprendre, avec stupéfaction (et c'est un euphémisme) que ma stagiaire a en fait un master d'Arabe... Or elle enseigne les lettres, qui plus est en lycée (elle a une seconde et une 1ère S).
Je n'aurais jamais cru ce cas de figure possible... Avoir le CAPES de lettres sans avoir suivi des études universitaires de lettres  affraid . Autant dire que lui manquent les savoirs disciplinaires, pédagogiques, et la gestion de classes à 35 élèves....
Est-ce que certain(e)s d'entre vous l'ont fait? Comment ont-ils comblé leurs lacunes?
Je connais  bien au moins deux agrégés de grammaire qui n'ont pas les diplômes de LC. Mais le niveau , oui , largement. Et par relation, pas personnellement je connais un agrégé d'histoire, dont c'était apparemment la passion.  Ca aurait pu m'arriver si je n'avais pas choisi par hasard de  faire des études dans la matière, pour  le plaisir au départ avec un autre boulot, sans songer à être prof, car j'étais autodidacte (grec appris seul, entre autres).

C'est tout l'intérêt d'ailleurs de maintenir les concours , ça permet à des gens ayant le niveau ou plus,  mais pas le diplôme de devenir enseignants.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Anagramme Mer 24 Sep 2014 - 11:44
Lefteris a écrit:
clo74 a écrit:Je viens d'apprendre, avec stupéfaction (et c'est un euphémisme) que ma stagiaire a en fait un master d'Arabe... Or elle enseigne les lettres, qui plus est en lycée (elle a une seconde et une 1ère S).
Je n'aurais jamais cru ce cas de figure possible... Avoir le CAPES de lettres sans avoir suivi des études universitaires de lettres  affraid . Autant dire que lui manquent les savoirs disciplinaires, pédagogiques, et la gestion de classes à 35 élèves....
Est-ce que certain(e)s d'entre vous l'ont fait? Comment ont-ils comblé leurs lacunes?
Je connais  bien au moins deux agrégés de grammaire qui n'ont pas les diplômes de LC. Mais le niveau , oui , largement. Et par relation, pas personnellement je connais un agrégé d'histoire, dont c'était apparemment la passion.  Ca aurait pu m'arriver si je n'avais pas choisi par hasard de  faire des études dans la matière, pour  le plaisir au départ avec un autre boulot, sans songer à être prof, car j'étais autodidacte (grec appris seul, entre autres).

C'est tout l'intérêt d'ailleurs de maintenir les concours , ça permet à des gens ayant le niveau ou plus,  mais pas le diplôme de devenir enseignants.

+1
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Lefteris Mer 24 Sep 2014 - 12:12
Anagramme a écrit:
Lefteris a écrit:
clo74 a écrit:Je viens d'apprendre, avec stupéfaction (et c'est un euphémisme) que ma stagiaire a en fait un master d'Arabe... Or elle enseigne les lettres, qui plus est en lycée (elle a une seconde et une 1ère S).
Je n'aurais jamais cru ce cas de figure possible... Avoir le CAPES de lettres sans avoir suivi des études universitaires de lettres  affraid . Autant dire que lui manquent les savoirs disciplinaires, pédagogiques, et la gestion de classes à 35 élèves....
Est-ce que certain(e)s d'entre vous l'ont fait? Comment ont-ils comblé leurs lacunes?
Je connais  bien au moins deux agrégés de grammaire qui n'ont pas les diplômes de LC. Mais le niveau , oui , largement. Et par relation, pas personnellement je connais un agrégé d'histoire, dont c'était apparemment la passion.  Ca aurait pu m'arriver si je n'avais pas choisi par hasard de  faire des études dans la matière, pour  le plaisir au départ avec un autre boulot, sans songer à être prof, car j'étais autodidacte (grec appris seul, entre autres).

C'est tout l'intérêt d'ailleurs de maintenir les concours , ça permet à des gens ayant le niveau ou plus,  mais pas le diplôme de devenir enseignants.

+1
Ca paraît l'évidence même, puisque régulièrement  des gens sans le diplôme de la discipline  ont un meilleur niveau et réussissent  mieux les concours mieux que des gens ayant les diplômes.

Pourtant , des gens préfèreraient, malgré la pénurie , supprimer les concours  (les pédagogistes pour avoir des gens qui  sont plus soumis à leurs théories qu'à leur discipline, les libéraux pour faire des économies et renforcer les pouvoirs managériaux) . Cela revient ouvertement à dire qu'on se moque du niveau des enseignants, et que l'on vise d'autres objectifs qu"instruire réellement.
C'est en plus contre-productif à une époque où l'on va manquer cruellement d'enseignants, voire peut-être totalement dans certaines matières.  On sera  bien content d'avoir des enseignants  très forts dans un domaine (par exemple les maths) sans avoir suivi de cursus ad hoc, par exemple des gens reconvertis en perte d'emploi, comme on commence à en voir arriver.

Après cette petite digression, j'ai encore un exemple : une ex collègue qui avait fait une maîtrise de  LC puis a passé et obtenu  le concours en allemand.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
arcovm
arcovm
Niveau 5

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par arcovm Mer 24 Sep 2014 - 14:39
J'ai obtenu le capes externe de lettres modernes en 92 après une maîtrise de philosophie ancienne, et longtemps après, en 2012, j'ai eu l'agreg interne de lettres modernes. Ce qui aurait pu me manquer, je l'ai travaillé de façon autonome, c'est tout. En tout cas, cela a pu parfois étonner un inspecteur, mais cela ne m'a jamais porté préjudice pour la note pédagogique.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Mila Saint Anne Mer 24 Sep 2014 - 15:44
Lefteris a écrit:
Anagramme a écrit:
Lefteris a écrit:
Je connais  bien au moins deux agrégés de grammaire qui n'ont pas les diplômes de LC. Mais le niveau , oui , largement. Et par relation, pas personnellement je connais un agrégé d'histoire, dont c'était apparemment la passion.  Ca aurait pu m'arriver si je n'avais pas choisi par hasard de  faire des études dans la matière, pour  le plaisir au départ avec un autre boulot, sans songer à être prof, car j'étais autodidacte (grec appris seul, entre autres).

C'est tout l'intérêt d'ailleurs de maintenir les concours , ça permet à des gens ayant le niveau ou plus,  mais pas le diplôme de devenir enseignants.

+1
Ca paraît l'évidence même, puisque régulièrement  des gens sans le diplôme de la discipline  ont un meilleur niveau et réussissent  mieux les concours mieux que des gens ayant les diplômes.

Pourtant , des gens préfèreraient, malgré la pénurie , supprimer les concours  (les pédagogistes pour avoir des gens qui  sont plus soumis à leurs théories qu'à leur discipline, les libéraux pour faire des économies et renforcer les pouvoirs managériaux) . Cela revient ouvertement à dire qu'on se moque du niveau des enseignants, et que l'on vise d'autres objectifs qu"instruire réellement.
C'est en plus contre-productif à une époque où l'on va manquer cruellement d'enseignants, voire peut-être totalement dans certaines matières.  On sera  bien content d'avoir des enseignants  très forts dans un domaine (par exemple les maths) sans avoir suivi de cursus ad hoc, par exemple des gens reconvertis en perte d'emploi, comme on commence à en voir arriver.

Après cette petite digression, j'ai encore un exemple : une ex collègue qui avait fait une maîtrise de  LC puis a passé et obtenu  le concours en allemand.

Ça par contre, c'est n'importe quoi..... Dommage, ça retire tout crédit au reste du propos.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par qui ne tente rien... Mer 24 Sep 2014 - 15:58
Master histoire passé il y a 5 ans et capes de documentation préparé en candidat libre, sans CNED, sans avoir fait de stage, ni même mis les pieds dans un cdi depuis le lycée. Reçue dans le 2e décile.
On peut passer un concours pour voir le niveau mais le préparer de façon sérieuse quand même ! Et avoir une bonne surprise Razz
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par *Lady of Shalott* Mer 24 Sep 2014 - 16:02
Mila Saint Anne a écrit:
Lefteris a écrit:
Anagramme a écrit:

+1
Ca paraît l'évidence même, puisque régulièrement  des gens sans le diplôme de la discipline  ont un meilleur niveau et réussissent  mieux les concours mieux que des gens ayant les diplômes.

Pourtant , des gens préfèreraient, malgré la pénurie , supprimer les concours  (les pédagogistes pour avoir des gens qui  sont plus soumis à leurs théories qu'à leur discipline, les libéraux pour faire des économies et renforcer les pouvoirs managériaux) . Cela revient ouvertement à dire qu'on se moque du niveau des enseignants, et que l'on vise d'autres objectifs qu"instruire réellement.
C'est en plus contre-productif à une époque où l'on va manquer cruellement d'enseignants, voire peut-être totalement dans certaines matières.  On sera  bien content d'avoir des enseignants  très forts dans un domaine (par exemple les maths) sans avoir suivi de cursus ad hoc, par exemple des gens reconvertis en perte d'emploi, comme on commence à en voir arriver.

Après cette petite digression, j'ai encore un exemple : une ex collègue qui avait fait une maîtrise de  LC puis a passé et obtenu  le concours en allemand.

Ça par contre, c'est n'importe quoi..... Dommage, ça retire tout crédit au reste du propos.

Ah non, désolée, ce n'est pas n'importe quoi. Des gens qui rêvent de supprimer les concours, il y en a. Des gens qui vident les concours de leur substance, il y en a aussi !

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Lefteris Mer 24 Sep 2014 - 16:56
Mila Saint Anne a écrit:
Lefteris a écrit:
Anagramme a écrit:

+1
Ca paraît l'évidence même, puisque régulièrement  des gens sans le diplôme de la discipline  ont un meilleur niveau et réussissent  mieux les concours mieux que des gens ayant les diplômes.

Pourtant , des gens préfèreraient, malgré la pénurie , supprimer les concours  (les pédagogistes pour avoir des gens qui  sont plus soumis à leurs théories qu'à leur discipline, les libéraux pour faire des économies et renforcer les pouvoirs managériaux) . Cela revient ouvertement à dire qu'on se moque du niveau des enseignants, et que l'on vise d'autres objectifs qu"instruire réellement.
C'est en plus contre-productif à une époque où l'on va manquer cruellement d'enseignants, voire peut-être totalement dans certaines matières.  On sera  bien content d'avoir des enseignants  très forts dans un domaine (par exemple les maths) sans avoir suivi de cursus ad hoc, par exemple des gens reconvertis en perte d'emploi, comme on commence à en voir arriver.

Après cette petite digression, j'ai encore un exemple : une ex collègue qui avait fait une maîtrise de  LC puis a passé et obtenu  le concours en allemand.

Ça par contre, c'est n'importe quoi..... Dommage, ça retire tout crédit au reste du propos.
Quelle bonne foi ! Si l'on aligne pas 25 citations, c'est faux ... D'autres ont certainement emmagasiné plus de perles précises que moi, mais rien que de tête, je  me souviens de Grosperrin, Boissinot. L'inénarrable Dubet y va en trois bandes et déplore qu'on ne puisse pas enseigner avec un master pédago .
La  jérémiade tarte-à-la-crème  : "Les savoirs sont déjà vérifiés, le concours est une aberration " (idiotie puisque le concours sélectionne par le haut, ne "vérifie" pas), je dois aussi l'avoir inventée dans un accès de délirium...
Même Darcos avait eu un dérapage (lui, agrégé rappelons-le) en disant qu'un bon recrutement devrait correspondre aux besoins de l'employeur.
Quant à la suppression de l'agreg, là, on ne compte même plus les "propositions".Rolling Eyes

Bon de toute manière, ce qui est certain , c'est que  dans ce système, tous les gens qui témoignent ici ou sont cités ne seraient pas enseignants .

Lady of Shalott a écrit:Des gens qui vident les concours de leur substance, il y en a aussi !
Là, encore plus difficile de nier, il suffit de regarder certaines maquettes. Je crois que les fils ont été suffisamment abondants ici même pour éviter de développer un HS...

EDIT : je viens de me remémorer le rapport Pochard, qui préconise les recrutements locaux par le CDE dans un "vivier" (image pour "panier de crabes" ? )


Dernière édition par Lefteris le Mer 24 Sep 2014 - 17:20, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Yaya09
Yaya09
Niveau 2

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Yaya09 Mer 24 Sep 2014 - 17:03
J'ai fait deux ans de prépa littéraire puis j'ai suivi des études d'histoire jusqu'en maîtrise. Cela ne m'a pas empêché de réussir les deux capes internes de Lettres, avant de choisir les Lettres classiques (avec un bon classement). Smile


Dernière édition par Yaya09 le Mer 24 Sep 2014 - 17:13, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Ronin Mer 24 Sep 2014 - 17:03
Nier ce que vient d'écrire Lefteris ne peut venir que de trois choses :

1 ) une profonde méconnaissance de l'actualité de l'école ( rapports officiels, déclarations nombreuses et variées de ce dix dernières années, que l'on retrouve sur des centaines de fils de neo par exemple ).

2) une mauvaise foi tellement énorme qu'il s'agit d'une forme d'humour noir ( ou anglais ).

3 ) je n'ose l'imaginer, l'appartenance à un courant se disant "réformateur" humm ?
alanne
alanne
Fidèle du forum

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par alanne Mer 24 Sep 2014 - 17:07
Clo74 je te trouve très suspicieuse par rapport à ta stagiaire, si elle a obtenu le concours c'est qu'elle en est capable (en théorie) ! Les savoirs disciplinaires elle les a eus en travaillant le concours et m^me si elle ne l'a pas beaucoup travaillé c'est qu elle a des facilités à transposer ses savoirs d'une discipline à l'autre.

_________________
Wait and see
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Pedro Cordoba Mer 24 Sep 2014 - 18:01
J'ai eu les IPES en lettres classiques, la rue d'Ulm en philo, l'agreg en espagnol et une thèse d'ethno-histoire...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Lefteris Mer 24 Sep 2014 - 18:03
Pedro Cordoba a écrit:J'ai eu les IPES en lettres classiques, la rue d'Ulm en philo, l'agreg en espagnol et une thèse d'ethno-histoire...
Rien en maths ou SVT ? Rolling Eyes araignée

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Pedro Cordoba
Niveau 7

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Pedro Cordoba Mer 24 Sep 2014 - 18:12
Lefteris a écrit:
Pedro Cordoba a écrit:J'ai eu les IPES en lettres classiques, la rue d'Ulm en philo, l'agreg en espagnol et une thèse d'ethno-histoire...
Rien en maths  ou SVT ? Rolling Eyes araignée
Non mais j'ai longtemps hésité entre hypokhâgne et hypotaupe. Après, c'était trop tard pour revenir en arrière... Certains choix sont quand même assez définitifs.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Anagramme Mer 24 Sep 2014 - 18:18
Ronin a écrit:Nier ce que vient d'écrire Lefteris ne peut venir que de trois choses :

1 ) une profonde méconnaissance de l'actualité de l'école ( rapports officiels, déclarations nombreuses et variées de ce dix dernières années, que l'on retrouve sur des centaines de fils de neo par exemple ).

2) une mauvaise foi tellement énorme qu'il s'agit d'une forme d'humour noir ( ou anglais ).

3 ) je n'ose l'imaginer, l'appartenance à un courant se disant "réformateur" humm ?

Suspect :lol!:

(Je suis une fanatique inconditionnelle de ce qu'on appelle souvent "humour anglais")
avatar
cunégonde
Niveau 10

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par cunégonde Mer 24 Sep 2014 - 19:54
clo74 a écrit:
osteoboy a écrit:Je suis surpris du message d'origine... Si elle a réussi le capes c'est qu'elle a quand même un minimum de bases....

Rien ne lui empêchait de travailler en dehors de la fac le programme du concours et de le maitriser.

Si je pose la question, c'est justement parce qu'elle a réussi le capes sans travailler, elle l'a passé "pour voir". Et cet été, elle n'a rien travaillé pour préparer son année de stage. Ses lacunes sont donc criantes, et inquiétantes pour les élèves. D'où mon étonnement : comment peut-on réussir ce concours dans de telles conditions? Elle est sans doute intelligente.

J'adore le "sans doute intelligente", non pas sans doute, sûrement très intelligente.
L'arabe littéraire, 1000 fois plus difficile que le russe ou le grec ancien.
Pourquoi tant de mépris pour quelqu'un qui a une maîtrise d'arabe? Pourquoi, Clo 74? Parce qu'elle aurait des lacunes ?
Des lacunes? Tout le monde en a, je suis LC et je n'ai jamais lu Proust, alors!


sonnenschein
sonnenschein
Niveau 3

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par sonnenschein Mer 24 Sep 2014 - 20:03
Moi j'ai un master en allemand et j'ai réussi mon capes de lettres modernes !
avatar
Bouboule
Doyen

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Bouboule Mer 24 Sep 2014 - 21:18
clo74 a écrit: Ses lacunes sont donc criantes, et inquiétantes pour les élèves.

On ne sait toujours pas quelles sont ces "lacunes criantes, et inquiétantes pour les élèves" !
Caspar
Caspar
Prophète

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Caspar Mer 24 Sep 2014 - 21:22
Une de mes meilleures amies a fait une formation d'ingénieur à l'INSA mais elle a ensuite passé le Capes de lettres, qu'elle a obtenu, et elle a été admissible à l'agrégation interne de lettres modernes, elle devait donc avoir quelques compétences dans ce domaine. Je ne comprends pas bien l'inquiétude exprimée dans le premier post.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Rabelais Mer 24 Sep 2014 - 21:29
alanne a écrit:Clo74 je te trouve très suspicieuse par rapport à ta stagiaire, si elle a obtenu le concours c'est qu'elle en est capable (en théorie) ! Les savoirs disciplinaires elle les a eus en travaillant le concours et m^me si elle ne l'a pas beaucoup travaillé c'est qu elle a des facilités à transposer ses savoirs d'une discipline à l'autre.
 santeverre
Elle a eu le capes, ok!
Et beaucoup de " vrais " étudiants de Lettres ne l'ont pas eu donc d'où te viennent ces craintes quant à ta stagiaire?
D'une mentalité de caste peut-être?professeur
Et oui, il y a des gens intelligents qui savent apprendre et apprendre vite et bien, d'avaler le programme de M2 disciplinaire en quelques mois là où d'autres mettront des années  , c'est difficile à admettre , c'est rageant mais c'est UNE FORCE chez ta stagiaire, pas une faiblesse et tu devrais la féliciter , au contraire, pour son courage. :succes:
Ps: et puis franchement quand je vois le temps qu'il faut à certains M1 lauréats pour comprendre une technique pourtant simple ou pour se mettre au travail, je me demande bien ce qu'il s'est passé ces dix dernières années. pour nous, c'était 1000 en première année, 100 en DEUG, 30 en licence et en maîtrise et 5 en DESS, alors ouî, le capes.....
Caspar
Caspar
Prophète

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Caspar Mer 24 Sep 2014 - 21:37
Oui, c'est bien les parcours atypiques. Il y a peut être une pointe de jalousie inconsciente dans les propos de clo face à une personne qui n'a pas suivi le parcours habituel. J'ai moi-même eu un sentiment similaire le jour où une personne que je connaissais, alors éducatrice spécialisée a décidé de passer le Capes d'anglais (elle avait passé quelques années en Angleterre quand même). Je me suis dit: "Elle ne l'aura jamais, elle n'a pas fait les études adéquates, elle ne se rend pas compte de la difficulté..." Elle a obtenu son Capes du premier coup! Aujourd'hui je me dit que j'ai été vraiment stupide. Elle a eu son Capes, c'est certainement un très bon professeur d'anglais et tant mieux pour elle et ses élèves.

Étudier l'arabe a sans doute donné l'occasion à la stagiaire dont il est question de faire de la grammaire, de la linguistique, de la littérature, de la traduction... toutes choses bien utiles quand on enseigne les lettres tout de même.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Rabelais Mer 24 Sep 2014 - 21:39
Caspar Goodwood a écrit:Oui, c'est bien les parcours atypiques. Il y a peut être une pointe de jalousie inconsciente dans les propos de clo face à une personne qui n'a pas suivi le parcours habituel. J'ai moi-même eu un sentiment similaire le jour où une personne que je connaissais, alors éducatrice spécialisée a décidé de passer le Capes d'anglais (elle avait passé quelques années en Angleterre quand même). Je me suis dit: "Elle ne l'aura jamais, elle n'a pas fait les études adéquates, elle ne se rend pas compte de la difficulté..." Elle a obtenu son Capes du premier coup! Aujourd'hui je me dit que j'ai été vraiment stupide. Elle a eu son Capes, c'est certainement un très bon professeur d'anglais et tant mieux pour elle et ses élèves.

Étudier l'arabe a sans doute donné l'occasion à la stagiaire dont il est question de faire de la grammaire, de la linguistique, de la littérature, de la traduction... toutes choses bien utiles quand on enseigne les lettres tout de même.

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 2252222100
Merci!! Bon allez je vais réviser pour tenter d'être irréprochable dans mes cours demain, parce qu'il y a pas mal de prof assez choqués que je ne sois pas de leur club dans mon lycée et qui sans doute comme Clo émettent des doutes quant à mes capacités ..c'est cela, oui, bouh la vilaine voleuse de place au Capes. fleurs2
clo74
clo74
Niveau 9

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par clo74 Mer 24 Sep 2014 - 22:22
Si vous pouviez arrêter de me juger à tout bout de champ, ce serait sympa!
J'ai lancé ce fil pour faire part de ma surprise, par pour lire ensuite que je défends une "caste"!
Je suis justement heureuse (d'où mes sincères félicitations) que des candidats parviennent à décrocher le capes sans avoir le master de la discipline, et savoir que plusieurs d'entre vous l'ont fait me rassure pour ma stagiaire.
Je voulais être rassurée, car pour l'instant ce que j'ai vu de ses cours m'inquiète. Au vu de vos commentaires désobligeants à mon égard, je laisse tomber ce fil, tchao!
avatar
Bouboule
Doyen

qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ? - Page 2 Empty Re: qui a un master et a passé un capes d'une autre discipline ?

par Bouboule Mer 24 Sep 2014 - 22:28
clo74 a écrit:
Je voulais être rassurée, car pour l'instant ce que j'ai vu de ses cours m'inquiète. Au vu de vos commentaires désobligeants à mon égard, je laisse tomber ce fil, tchao!

Ben non, justement, les réactions viennent du fait que tu n'as pas justifié tes inquiétudes autrement que par le master de ta collègue. Comment peut-on comprendre le problème ? (Surtout moi...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum