Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mina_Harker
Mina_Harker
Niveau 1

Varier les modes de travail  Empty Varier les modes de travail

par Mina_Harker Mar 23 Sep 2014 - 19:49
Stagiaire en lycée (classes de 2nde et 1ERE) je cherche à varier les modes de travail en classe.
J'ai déjà demandé aux élèves d'effectuer des travaux de groupe lors de la dernière séance avec compte-rendu à la fin en PPC.
Nous avons aussi fait déjà pas mal de Pairwork. Pour le coup, j'ai déjà l'impression d'avoir épuisé les options pour éviter le schéma prof/élève et les redondances.
Comment varier les modes de travail en classe ? Pour des activités type description/analyse d'un document visuel / compréhension écrite comment organisez-vous le travail ?

Merci d'avance pour vos conseils qui me seront bien utiles pour ne pas passer une année totalement binaire ! ^^'
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Varier les modes de travail  Empty Re: Varier les modes de travail

par YoKonoké Mar 23 Sep 2014 - 20:18
Je ne comprends pas ce que tu mets sous le terme de "modes de travail". C'est quoi d'ailleurs du Pairwork ? Le triangle didactique permet de dépasser un schéma binaire prof/élèves, non ? Et les savoirs, tu les mets où ?

Sinon on peut varier :
- Les modes de groupement quand on travaille en groupes ( affinitaires, de besoins, de niveaux,etc...)
- Les formes de pratique proposées : tutorat,apprentissage coopératif, les jeux, simulations, débats, exposé magistral...

Après l'organisation du travail, en Anglais je ne vois pas...

Bon, varier c'est bien mais c'est important aussi de mettre en place des routines, des rituels ...

Je ne sais pas si j'ai répondu, même en partie, à ta question.

Bon courage pour cette année de stage !
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Varier les modes de travail  Empty Re: Varier les modes de travail

par Alex.B Mar 23 Sep 2014 - 20:21
Pour la description de document visuel, j'ai travaillé l'autre jour sur "the problem we all live with", et j'ai demandé aux élèves de travailler par deux : l'un voit, l'autre non, l'un décrit, l'autre réagit. Certains ont dessiné aussi ce que leur camarade décrivait.

Pour les documents écrits, si c'est un texte littéraire, je donne des thématiques, et par groupe ils travaillent puis présentent à la classe leur trouvaille. Ce matin j'ai également travailler sur un article qui montrer que les gap years sont dangereuses dans un premier temps, puis dans un second temps, que c'est pas si dangereux que ça. Du coup, article coupé en deux, travail à deux, et ils se racontent leur morceau d'article pour essayer de faire sens de tout ça.

Pour les documents visuels, tu peux aussi (pas encore testé), faire apparaître les éléments les uns après les autres si tu disposes d'un vidéoprojo (avec un peu de manip sur la photo), ou bien distribuer une moitié à un élève, l'autre moitié à l'autre, et ils doivent dessiner la moitié qu'ils leur manquent. Ou si tu as un texte descriptif, tu peux les faire dessiner aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum