Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
JEMS
Grand Maître

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par JEMS Ven 26 Sep 2014 - 7:58
Régulièrement, je découvre ici ou là des parcours personnels d'enseignants, d'enseignants chercheurs variés et surprenants. Voici un exemple de réussite éducative, certes difficile, mais qui démontre que l'on peut encore réussir à partir d'un bac pro Smile

http://www.unistra.fr/index.php?id=19769&tx_ttnews%5BbackPid%5D=19429&tx_ttnews%5Btt_news%5D=9453&cHash=2fbd275a38383d2af39cb2c2b5d308e0

La force de caractère, la motivation et l'envie de ce collègue sont rares mais méritent d'être soulignés.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par Pierre-Henri Ven 26 Sep 2014 - 8:42
Exact, c'est une belle histoire. Il faut une belle volonté et beaucoup de dynamisme pour réussir un parcours aussi atypique.

Le Canada profitera grandement des qualités de ce chercheur hors norme.
stench
stench
Monarque

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par stench Ven 26 Sep 2014 - 8:48
Je suis parti d'un CAP pour finir à bac+5, j'ai aussi le droit à un article? :lol:

Heureusement que ça fonctionne aussi dans ce sens ! :lol:

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par *Lady of Shalott* Ven 26 Sep 2014 - 9:18
Chouette parcours veneration

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par JEMS Ven 26 Sep 2014 - 10:35
stench a écrit:Je suis parti d'un CAP pour finir à bac+5, j'ai aussi le droit à un article? :lol:

Heureusement que ça fonctionne aussi dans ce sens ! :lol:

Ce sont des parcours comme le tien et celui de ce collègue qui doivent être mis en avant en LP. Bien souvent, nos jeunes n'arrivent pas à percevoir une suite à leur parcours et se voient trop "parqués" dans des voies de garage.
John
John
Médiateur

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par John Ven 26 Sep 2014 - 11:01
Moi aussi j'ai un ancien élève de bac pro qui a eu bac +5 !

Et un autre ancien élève de bac pro qui a un métier tout à fait intéressant.

Et je connais d'autres anciens élèves de bac pro boulangers ou pâtissiers.

Il faudrait faire une galerie de portraits, effectivement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
victor44
victor44
Habitué du forum

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par victor44 Ven 26 Sep 2014 - 17:48
JEMS a écrit:Ce sont des parcours comme le tien et celui de ce collègue qui doivent être mis en avant en LP. Bien souvent, nos jeunes n'arrivent pas à percevoir une suite à leur parcours et se voient trop "parqués" dans des voies de garage.

Ben non justement, faut arreter de dire qu'un parcours réussi c'est quand on a bac+5.

Il y a des bac+5 qui trouvent pas de boulot et qui sont aigris.

Il y a des bacpros qui bossent avec et qui obtiennent des responsabilités et des gros postes (chefs de chantier, gérant de magasin etc...)

Une société ne peut pas tourner qu'avec des doctorants, la suite du LP ce n'est pas les études longues. Ces parcours atypiques démontrent surtout que ces jeunes ont été mal orientés en 3ème, que des profs ont considéré qu'ils n'avaient pas le niveau pour le lycée général alors qu'en fait...
stench
stench
Monarque

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par stench Ven 26 Sep 2014 - 17:49
victor44 a écrit:
JEMS a écrit:Ce sont des parcours comme le tien et celui de ce collègue qui doivent être mis en avant en LP. Bien souvent, nos jeunes n'arrivent pas à percevoir une suite à leur parcours et se voient trop "parqués" dans des voies de garage.

BCes parcours atypiques démontrent surtout que ces jeunes ont été mal orientés en 3ème, que des profs ont considéré qu'ils n'avaient pas le niveau pour le lycée général alors qu'en fait...

Ou peut-être aussi qu'un élève de 3ème n'a pas encore toutes les cartes en main pour choisir...
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par Ben93 Ven 26 Sep 2014 - 17:58
3è Techno > BEP > Bac Pro > BTS > Licence Pro. J'ai Bac+3 !

Je salue Stench et son Bac+5 avec comme point de départ un CAP.
roxanne
roxanne
Oracle

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par roxanne Ven 26 Sep 2014 - 18:14
J'ai plusieurs exemples dans mon entourage, mais ce sont des gens qui ont entre 35 et45 ans. Al'"époque" on orientait plus vite vers une filière professionnelle, tout le monde n'allait pas en "général". Cependant, il existait de vraies passerelles pour revenir au parcours général, ou réussir après un BTS. Il me semble qu'aujourd'hui, paradoxalement, où il y a moins d'orientations en pro, il me semble plus difficile de faire ce genre de parcours.
avatar
Cath
Enchanteur

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par Cath Ven 26 Sep 2014 - 18:15
Tout arrive, je suis en partie d'accord avec victor44.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par Thalia de G Ven 26 Sep 2014 - 18:26
Cath a écrit:Tout arrive, je suis en partie d'accord avec victor44.
Moi aussi.

Cela dit, je salue la performance et le parcours.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 26 Sep 2014 - 18:34, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par Ben93 Ven 26 Sep 2014 - 18:33
victor44 a écrit:Ben non justement, faut arreter de dire qu'un parcours réussi c'est quand on a bac+5.

Il y a des bac+5 qui trouvent pas de boulot et qui sont aigris.

Il y a des bacpros qui bossent avec et qui obtiennent des responsabilités et des gros postes (chefs de chantier, gérant de magasin etc...)

Une société ne peut pas tourner qu'avec des doctorants, la suite du LP ce n'est pas les études longues. Ces parcours atypiques démontrent surtout que ces jeunes ont été mal orientés en 3ème, que des profs ont considéré qu'ils n'avaient pas le niveau pour le lycée général alors qu'en fait...
Certes, la suite logique d'un Bac Pro ou même un BEP/CAP, est le monde du travail. Le fait d'avoir un Bac Pro +3 ou +5 n'est peut-être pas dû à cause d'une mauvaise orientation. Certains se réveillent en filières pros et n'auraient pas pu suivre en 2de générale. On réapprend à apprendre en filière pro. Pour d'autres la filière pro est un choix. Ce n'est pas parce qu'en 3è on a 15 de moyenne qu'on doit aller en général, le pro est une possibilité, nous acceptons aussi les très bons élèves.
stench
stench
Monarque

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par stench Ven 26 Sep 2014 - 18:35
Ben93 a écrit:
victor44 a écrit:Ben non justement, faut arreter de dire qu'un parcours réussi c'est quand on a bac+5.

Il y a des bac+5 qui trouvent pas de boulot et qui sont aigris.

Il y a des bacpros qui bossent avec et qui obtiennent des responsabilités et des gros postes (chefs de chantier, gérant de magasin etc...)

Une société ne peut pas tourner qu'avec des doctorants, la suite du LP ce n'est pas les études longues. Ces parcours atypiques démontrent surtout que ces jeunes ont été mal orientés en 3ème, que des profs ont considéré qu'ils n'avaient pas le niveau pour le lycée général alors qu'en fait...
Certes, la suite logique d'un Bac Pro ou même un BEP/CAP, est le monde du travail.

Franchement, j'ai l'impression que c'est loin d'être le cas dans de nombreuses sections, d'autant plus depuis que le bac pro est passé à trois ans.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par Dhaiphi Ven 26 Sep 2014 - 18:47
victor44 a écrit:Il y a des bac+5 qui trouvent pas de boulot
et qui suivent une formation en chaudronnerie avec CDI à la clef, mais bon... humhum

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
ysabel
ysabel
Enchanteur

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par ysabel Ven 26 Sep 2014 - 19:30
victor44 a écrit:
JEMS a écrit:Ce sont des parcours comme le tien et celui de ce collègue qui doivent être mis en avant en LP. Bien souvent, nos jeunes n'arrivent pas à percevoir une suite à leur parcours et se voient trop "parqués" dans des voies de garage.

Ben non justement, faut arreter de dire qu'un parcours réussi c'est quand on a bac+5.

Il y a des bac+5 qui trouvent pas de boulot et qui sont aigris.

Il y a des bacpros qui bossent avec et qui obtiennent des responsabilités et des gros postes (chefs de chantier, gérant de magasin etc...)

Une société ne peut pas tourner qu'avec des doctorants, la suite du LP ce n'est pas les études longues. Ces parcours atypiques démontrent surtout que ces jeunes ont été mal orientés en 3ème, que des profs ont considéré qu'ils n'avaient pas le niveau pour le lycée général alors qu'en fait...
Bien d'accord.
Un parcours est réussi quand on en est satisfait.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par Luigi_B Ven 26 Sep 2014 - 22:21
Bien d'accord.

Mais c'est le système qui désormais pousse à la "démocratisation du supérieur", comme si seul l'accès aux diplômes du supérieur était démocratique. Désormais un tiers de bacheliers professionnels s'inscrivent dans le supérieur.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par Gryphe Ven 26 Sep 2014 - 22:24
Stench, c'était un CAP dans quelle branche ? Very Happy
stench
stench
Monarque

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par stench Ven 26 Sep 2014 - 22:44
Gryphe a écrit:Stench, c'était un CAP dans quelle branche ? Very Happy

Electrotech. Je suis donc électricien à la base (et j'ai d'ailleurs gagné un peu ma vie comme ça il y a longtemps, je posais des climatiseurs - ironique quand on pense qu'aujourd'hui je ne chauffe pas ma maison, hein? Razz )
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par Ben93 Sam 27 Sep 2014 - 0:01
stench a écrit:
Gryphe a écrit:Stench, c'était un CAP dans quelle branche ? Very Happy

Electrotech. Je suis donc électricien à la base (et j'ai d'ailleurs gagné un peu ma vie comme ça il y a longtemps, je posais des climatiseurs - ironique quand on pense qu'aujourd'hui je ne chauffe pas ma maison, hein? Razz )
Et aujourd'hui, c'est Bibi qui forme les Cap Elec.  araignée
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par Mcready1 Sam 27 Sep 2014 - 6:09
roxanne a écrit:J'ai plusieurs exemples dans mon entourage, mais ce sont des gens qui ont entre 35 et45 ans. Al'"époque" on orientait plus vite vers une filière professionnelle, tout le monde n'allait pas en "général". Cependant, il existait de vraies passerelles pour revenir au parcours général, ou réussir après un BTS. Il me semble qu'aujourd'hui, paradoxalement, où il y a moins d'orientations en pro, il me semble plus difficile de faire ce genre de parcours.

C'est le cas d'un de mes amis qui avait commencé par un apprentissage (peinture, je crois) et qui est maintenant professeur d'histoire géo.
avatar
Cath
Enchanteur

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par Cath Sam 27 Sep 2014 - 9:35
Ben93 a écrit:
stench a écrit:
Gryphe a écrit:Stench, c'était un CAP dans quelle branche ? Very Happy

Electrotech. Je suis donc électricien à la base (et j'ai d'ailleurs gagné un peu ma vie comme ça il y a longtemps, je posais des climatiseurs - ironique quand on pense qu'aujourd'hui je ne chauffe pas ma maison, hein? Razz )
Et aujourd'hui, c'est Bibi qui forme les Cap Elec.  araignée

Et moi les frigoristes.
Enfin en français...
pasteque
pasteque
Niveau 9

Du bac pro au doctorat, c'est possible ! Empty Re: Du bac pro au doctorat, c'est possible !

par pasteque Sam 27 Sep 2014 - 9:51
Mon homme: Brevet des collèges, école abandonnée, 10 ans d'intérim/saisonnier dans les champs, etc, DAEU en cours du soir, puis Bac +5
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum