Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Toscana
Niveau 3

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par Toscana Sam 27 Sep 2014 - 14:07
Je suis dans un complet désarroi. Je n'ai pu terminer mon mémoire de Master 2 et le soutenir en septembre.
Le directeur pédagogique m'accorde une dérogation pour recommencer mon année, puis qu'il me reste juste le mémoire à faire.  Seulement, malgré de nombreux messages et rappels, la directrice de mémoire reste silencieuse. Je demande alors au directeur pédagogique d'intervenir, afin que cette directrice  me dise "oui" ou "non". Depuis, je suis sans nouvelles. Et je puis vous assurer qu'il y a plusieurs échanges.

Que faire ? Me retrouver sans M2 ?  Or, J'ai validé tous mes UV, le mémoire est très avancé.  
Me rendre à Paris ? Exiger qu'un autre professeur s'occupe de moi,  on est bientôt au mois d'octobre ?
Réclamer mes 500 euros d'inscription ou bien une VAE et qu'on me valide mon M2 ?

Tribunal administratif ? J'espère ne pas en arriver là.

Je précise que le directeur pédagogique a été bien aimable. Je ne sais pas pourquoi, il ne répond pas.  

Merci pour vos suggestions.
John
John
Médiateur

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par John Sam 27 Sep 2014 - 14:10
Ca fait combien de temps que ta directrice ne répond pas ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Toscana
Niveau 3

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par Toscana Sam 27 Sep 2014 - 14:32
Tout d'abord merci pour ta bonté John.
En fait, quand j'ai envoyé une partie des travaux en cours d'année 2014, elle n'a pas répondu. Mais, comme c'est dans ses habitudes je n'ai pas été surprise.  La dernier contact, c'est celui de l'accord et date de  fin juin 2013 je crois.
C'est ma 3ème année en M2. Le Directeur qui a pris connaissance avait accepté une dérogation exceptionnelle. Il fallait cependant l'accord de la directrice de mémoire.

Tant que je n'ai pas le "oui", je ne peux procéder à l'inscription administrative.
Je crois qu'il  va me falloir me déplacer.
John
John
Médiateur

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par John Sam 27 Sep 2014 - 14:33
La dernier contact, c'est celui de l'accord et date de fin juin 2013 je crois.
De fin juin 2013 ??? :shock:

Oui effectivement, il faut que tu te déplaces et que tu la rencontres.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Toscana
Niveau 3

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par Toscana Sam 27 Sep 2014 - 15:28
Je suis étudiante à distance.
Je ne pourrais donc rencontrer ma directrice de mémoire.
C'est plutôt le directeur pédagogique que je vais rencontrer. Car il est sensé être à l'université à ce moment -là.

Et ceux que se sont trouvé dans cette situation, qu'en pensent - ils ?
Avant d'exprimer  mon mécontement,  j'aurais besoin de quelques avis.
Et surtout que va -t-il se passer ?
John
John
Médiateur

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par John Sam 27 Sep 2014 - 16:19
Mais ce n'est pas normal que vous n'ayez pas eu de contact durant ta première année.
Tu l'as relancée fréquemment ?
Si elle ne peut pas te suivre, il faut que tu choisisses quelqu'un d'autre pour te suivre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Toscana
Niveau 3

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par Toscana Sam 27 Sep 2014 - 17:39
J'ai déjà fait deux ans, elle m'a toujours donné son  accord en début d'année universitaire. Généralement, elle ne répond pas. Pour mon M1, j'ai travaillé seule elle m'a donné quelques consignes de travail au début. Pendant l'année 2013-2014, elle ne m'a pas répondu quand j'ai envoyé mon plan détaillé notamment.
C'est ma 3ème année en Master.
John
John
Médiateur

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par John Sam 27 Sep 2014 - 17:43
Tu es censée avoir des contacts plus régulièrement avec ton directeur : je te conseillerais de changer de directeur si tu le peux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Mr_Z
Niveau 5

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par Mr_Z Sam 27 Sep 2014 - 19:25
Tu peux aussi tenter de demander à l'université de trouver une solution (te trouver un autre professeur sans doute), via le directeur du département dans un premier temps, et en urgence.
avatar
Toscana
Niveau 3

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par Toscana Sam 27 Sep 2014 - 21:05
Merci beaucoup pour vos interventions John, Mr Z .
  J'ai demandé au directeur pédagogique d'intervenir et de trouver une solution. Mais, je n'ai pas eu de réponse même après une relance.

Du coup, je vais me rendre dans "cette "université. J'espère seulement qu'on me recevra et qu'on ne me dira pas qu'"un tel "est en réunion.
avatar
Toscana
Niveau 3

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par Toscana Dim 28 Sep 2014 - 9:46
Bonjour,

Est-ce que les directeurs de mémoire sont payés au nombre d'étudiants encadrés ?
Marmont
Marmont
Niveau 9

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par Marmont Dim 28 Sep 2014 - 10:27
Oui, il s'agit d'une bonification en terme horaire.

Pour en revenir au sujet, cette histoire de 2 ans est très inquiétante. Si tu n'as jamais eu de réponses, c'est que tu as été considérée comme défaillante et que cette personne n'a jamais eu l'intention de te suivre.
Tu vas sans doute devoir t'inscrire ailleurs...


_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  3795679266 
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par Philomèle Mar 30 Sep 2014 - 20:22
Toscana a écrit:Bonjour,

Est-ce que les directeurs de mémoire  sont payés au nombre d'étudiants encadrés ?

Non, c'est inexact. En tout cas, dans mon UFR, le directeur n'est pas rémunéré par étudiant encadré.

La rémunération est prévue par mémoire soutenu (c'est-à-dire travail mené à terme).

Par ailleurs, le défraiement est de 2 UC (60 euros bruts) au total, correspondant à 2 h de travail (2 h TD) par mémoire.

Il reste possible qu'ailleurs la rétribution se fasse par étudiant, mais j'en doute. Il est aussi possible que le défraiement soit également plus élevé, mais, comment dire, je suis tout aussi sceptique.
Marmont
Marmont
Niveau 9

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par Marmont Mar 30 Sep 2014 - 20:49
Philomèle a écrit:
Par ailleurs, le défraiement est de 2 UC (60 euros bruts) au total, correspondant à 2 h de travail (2 h TD) par mémoire.
Oui, qui est, le plus souvent, intégré à son état de service annuel.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  3795679266 
Shajar
Shajar
Vénérable

Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.  Empty Re: Mémoire master 2 : ma directrice ne répond pas.

par Shajar Mar 30 Sep 2014 - 23:39
Je crois que le mieux que tu aies à faire est de contacter ton université en demandant à changer de directeur. Voire peut-être de trouver un autre directeur en lui expliquant la situation, et de le proposer ensuite en remplacement à l'université ? Un directeur avec lequel tu n'as aucun contact est inimaginable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum