Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Dim 18 Juil - 11:02
valle a écrit:
en 1990, la réforme n'a pas été vraiment envisagée comme applicable dans l'enseignement, et personne ne s'en est donc vraiment pas occupé (je simplifie et je fais des hypothèses, je n'étais même pas là) : l'opinion publique n'en a donc reçu qu'une vague idée générale comme quoi le français était "simplifié". Quoi qu'il en soit, j'ai entendu (je ne cite que des profs) dire, dans les derniers 24 mois :
-qu'il n'y a plus d'accents circonflexes,
-que le h aspiré n'empêche plus la liaison ni l'élision (c'était "la réforme du "h" aspiré"),
-que "si" conditionnel + "il" peut donner "si il" ("c'est accepté"),
le tout plus ou moins clairement attribué à "la réforme" ou à "la nouvelle orthographe".
Avec les moyens d'information des années 1990, on pouvait effectivement ne pas tout savoir de ces modifications orthographiques, ou du moins cela pouvait-il prendre plus de temps. En revanche, que des professeurs véhiculent aujourd'hui ce genre de fausses informations, j'avoue que ça m'effraie. La liste complète des modifications telle qu'entérinée par le Conseil supérieur de la langue française est disponible en PDF et d'autres formats depuis des lustres, elle a été amplement résumée depuis dans divers journaux, livres et manuels, il suffit plus ou moins de taper quelques mots-clés dans un moteur de recherche ; on ne peut pas faire semblant de ne pas savoir ce qu'est cette réforme, tout de même. Ce n'est pas comme si c'était une mystérieuse table des lois révélée dans le plus grand secret à Michel Rocard un matin de 1990 sur le mont Beuvray, mince. À part l'accent circonflexe pour lequel il y a une part de vérité (mais ce n'étaient pas tous les circonflexes qui disparaissaient évidemment), les points que tu listes n'ont rien à voir avec 1990. Qu'on ait des doutes, qu'on doive vérifier de temps en temps un point qui nous échappe, c'est parfaitement normal et personne n'a la science infuse, mais diffuser ce genre de bêtises en SDP, c'est quand même problématique (j'ai bien compris que tu ne faisais que citer des collègues Wink ).
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par X.Y.U. Dim 18 Juil - 15:18
winton a écrit:Entendu maintes et maintes fois aux infos (et dans mon entourage)  : "la situation n'est pas prête de s'améliorer "
ou  "unetelle n'est pas prête d'y arriver"...
Je ne supporte pas, tout le monde fait la faute autour de moi, je ne vois personne écrire ça correctement ! Evil or Very Mad (à l'écrit ou à l'oral, même combat...). Et les rares à qui j'ai pu expliquer (gentiment) pourquoi il y avait une différence entre l'emploi du "prêt à" et le "près de", je vois bien que ça percute pas et que c'est peine perdue... rhaaaa...
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Dhattura Dim 18 Juil - 16:27
"Reconnaissons humblement que ce qui nous indigne aujourd’hui n’aurait pas fait froncer le sourcil à nos classiques, et que Victor Hugo lui-même n’hésitait pas à nous parler d’une Cosette « prête à défaillir », là où la logique aurait bien plutôt voulu qu’elle fût « près de défaillir » : n’était-elle pas en effet « sur le point de » le faire, bien plus qu’elle n’y était « disposée » ?", dixit Bruno Dewaele," champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes" sur www.projetvoltaire.fr
Very Happy
avatar
User12486
Niveau 5

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par User12486 Dim 18 Juil - 21:09
Dhattura a écrit:"Reconnaissons humblement que ce qui nous indigne aujourd’hui n’aurait pas fait froncer le sourcil à nos classiques, et que Victor Hugo lui-même n’hésitait pas à nous parler d’une Cosette « prête à défaillir », là où la logique aurait bien plutôt voulu qu’elle fût « près de défaillir » : n’était-elle pas en effet « sur le point de » le faire, bien plus qu’elle n’y était « disposée » ?", dixit Bruno Dewaele," champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes" sur www.projetvoltaire.fr
Very Happy
Oui mais Victor Hugo n'aurait pas osé le "prête DE défaillir", n'est-ce pas ? ! abi
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Iphigénie Dim 18 Juil - 22:35
winton a écrit:
Dhattura a écrit:"Reconnaissons humblement que ce qui nous indigne aujourd’hui n’aurait pas fait froncer le sourcil à nos classiques, et que Victor Hugo lui-même n’hésitait pas à nous parler d’une Cosette « prête à défaillir », là où la logique aurait bien plutôt voulu qu’elle fût « près de défaillir » : n’était-elle pas en effet « sur le point de » le faire, bien plus qu’elle n’y était « disposée » ?", dixit Bruno Dewaele," champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes" sur www.projetvoltaire.fr
Very Happy
Oui mais Victor Hugo n'aurait pas osé le "prête DE défaillir", n'est-ce pas ? ! abi
Littré:
Prêt de, disposé à, préparé à.
Psyché était honteuse de son peu d'amour, toute prête de réparer cette faute, si son mari le souhaitait, et quand même il ne le souhaiterait pas, La Fontaine, Psyché, I, p. 85.
Que si cette feinte, madame, a quelque chose qui vous offense, je suis tout prêt de mourir pour vous en venger, Molière, Princ. d'Él. V, 2.
Le voilà prêt de faire en tout vos volontés, Molière, le Dép. III, 8.
Et je dois moins encore vous dire Que je suis prêt pour vous d'abandonner l'empire, Racine, Bérén. v, 6.
Qu'on rappelle mon fils, qu'il vienne se défendre ; Qu'il vienne me parler, je suis prêt de l'entendre, Racine, Phèd. v, 5.
Il se dit aussi des choses.
Ajoute que ma mort Est prête d'expier l'erreur de ce transport, Molière, le Dép. I, 2.

Aujourd'hui les grammairiens ont décidé qu'il fallait dire en ce sens prêt à ; cette décision est arbitraire, car l'usage admettait, comme on voit, la préposition de ; et il n'y a rien dans prêt qui exclue cette préposition.
bénou
bénou
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par bénou Mer 18 Aoû - 13:47
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/var-pourquoi-l-incendie-est-si-difficile-%C3%A0-fixer/ar-AANs3pe?ocid=entnewsntp

"Fixer un incendie"... Grrr...
Siegfried
Siegfried
Niveau 3

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Siegfried Mer 18 Aoû - 14:28
Je veux étrangler mon interlocuteur à chaque fois qu'il remplace un "vaut" par un "faut". "Il faut mieux que...", j'en ai assez d'entendre cette phrase fautive dans la bouche du monde entier.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par NLM76 Mer 18 Aoû - 14:37
LadyOlenna a écrit:Ah oui, la barre haute ou je me suis permise : le pire, c'est que c'est tellement courant que quand tu ne fais pas l'erreur, il y a souvent quelqu'un pour te signaler que tu fais une erreur affraid
Sans doute est-ce parce que l'erreur est logique : redonner à l'adjectif son statut d'adjectif d'une part, toujours accorder le participe passé quand l'auxiliaire est "être" d'autre part avec tous les pronominaux, comme on le faisait au XVIIe siècle, d'autre part. Ce n'est pas complètement idiot.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hervé Hervé Mer 18 Aoû - 16:24
bénou a écrit:https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/var-pourquoi-l-incendie-est-si-difficile-%C3%A0-fixer/ar-AANs3pe?ocid=entnewsntp

"Fixer un incendie"... Grrr...

Pourtant c'est un terme technique qu'on utilise depuis longtemps.
A priori rien à voir avec in anglicisme (to fox).

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/incendies-qu-est-ce-qu-un-feu-fixe-maitrise-circonscrit-ou-noye_3604501.html
bénou
bénou
Niveau 10

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par bénou Mer 18 Aoû - 18:27
@Hervé Hervé : ah merci pour l'info, au temps pour moi, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un anglicisme en effet ! Je me coucherai moins bête ce soir Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Reine Margot Ven 20 Aoû - 9:54
Il voYent, ils croYent...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Iphigénie Ven 20 Aoû - 10:01
Les jeunes y croivent qu’ils savent le français mais c’est pas vrai( sic parents) Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Reine Margot Ven 20 Aoû - 10:37
Il y a mieux: ils croiVent...

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Les-in10
comme dans "Louiscroivébâton"

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Tangleding Ven 20 Aoû - 10:41
Je connaissais : la conjugaison c'est comme la religion, il y a ceux qui y croient, et ceux qui n'y croivent pas.

_________________
"Never complain, just fight." Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Ven 20 Aoû - 10:46
Il faut tout de même reconnaître que ces verbes irréguliers du “troisième groupe”, qui font n'importe quoi pour se faire remarquer, embêtent beaucoup de gens… C'est tout de même plus simple de conjuguer le verbe “croiver” que d'admettre que “nous croyons” sans que je "croye”. On appelait ça, jadis “la faute intelligente”, je croive croye crois.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Demonfox
Demonfox
Niveau 6

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Demonfox Ven 20 Aoû - 10:55
et le monter en haut ou descendre en bas ça ne vous agace pas ?

_________________
"L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie."
André Frossard Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 1212985298
Honchamp
Honchamp
Doyen

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Honchamp Ven 20 Aoû - 11:16
Impacter. au lieu de toucher, concerner.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Lun 30 Aoû - 9:24
La manie de mettre des s à la fin des sigles (les CDs, les IPRs), venue de l'anglais mais inutile en français puique l'article permet de distinguer le singulier du pluriel, à l'oral comme à l'écrit.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par jonjon71 Lun 30 Aoû - 10:16
epekeina.tes.ousias a écrit:Il faut tout de même reconnaître que ces verbes irréguliers du “troisième groupe”, qui font n'importe quoi pour se faire remarquer, embêtent beaucoup de gens… C'est tout de même plus simple de conjuguer le verbe “croiver” que d'admettre que “nous croyons” sans que je "croye”. On appelait ça, jadis “la faute intelligente”, je croive croye crois.

Cela me fait penser une chose. J'ai des amis qui ont des enfants qui commencent à parler. Il disent naturellement "vous faisez" ou "vous disez" au lieu de "vous faîtes" et " vous dîtes". Comme quoi la langue française n'est pas naturelle dans la conjugaison de certains verbes. Alors pourquoi ces exceptions ?
Hocam
Hocam
Sage

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hocam Lun 30 Aoû - 10:35
jonjon71 a écrit:J'ai des amis qui ont des enfants qui commencent à parler. Il disent naturellement "vous faisez" ou "vous disez" au lieu de "vous faîtes" et " vous dîtes". Comme quoi la langue française n'est pas naturelle dans la conjugaison de certains verbes. Alors pourquoi ces exceptions ?
Au lieu de faites et dites. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par jonjon71 Lun 30 Aoû - 10:53
Hocam a écrit:
jonjon71 a écrit:J'ai des amis qui ont des enfants qui commencent à parler. Il disent naturellement "vous faisez" ou "vous disez" au lieu de "vous faîtes" et " vous dîtes". Comme quoi la langue française n'est pas naturelle dans la conjugaison de certains verbes. Alors pourquoi ces exceptions ?
Au lieu de faites et dites. Wink

Ah désolé c'est le correcteur automatique de mon téléphone qui m'a fait écrire ces verbes comme cela. Je lui faisais confiance… humhum
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Lun 30 Aoû - 12:22
jonjon71 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Il faut tout de même reconnaître que ces verbes irréguliers du “troisième groupe”, qui font n'importe quoi pour se faire remarquer, embêtent beaucoup de gens… C'est tout de même plus simple de conjuguer le verbe “croiver” que d'admettre que “nous croyons” sans que je "croye”. On appelait ça, jadis “la faute intelligente”, je croive croye crois.

Cela me fait penser une chose. J'ai des amis qui ont des enfants qui commencent à parler. Il disent naturellement "vous faisez" ou "vous disez" au lieu de "vous faîtes" et " vous dîtes". Comme quoi la langue française n'est pas naturelle dans la conjugaison de certains verbes. Alors pourquoi ces exceptions ?

Parce que la langue n'est pas un système parfait comme les mathématiques Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 437980826 Toutes les langues à flexions ont des irrégularités et des exceptions, et les autres doivent en comporter aussi.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Lun 30 Aoû - 12:26
Oh, il doit bien y avoir une explication de linguistique diachronique: Hagège, je crois, estimait que tout peut s'expliquer.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Caspar Lun 30 Aoû - 12:30
epekeina.tes.ousias a écrit:Oh, il doit bien y avoir une explication de linguistique diachronique: Hagège, je crois, estimait que tout peut s'expliquer.

C'est en effet probable. Je voulais juste dire que les exceptions, bizarreries et imperfections sont un reflet de notre condition d'êtres humais eux-mêmes imparfaits.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par epekeina.tes.ousias Lun 30 Aoû - 12:34
Je ne sais s'il s'agit, à proprement parler, d'imperfections, ou seulement de contingence: “il se trouve” que les langues sont des pratiques collectives historiquement en devenir. Cela fait plutôt partie de la condition humaine, me semble-t-il (que celle-ci ne soit pas “parfaite”, c'est une autre question, dont il n'est pas évident, pour le dire en passant, qu'elle ait réellement un sens).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent ! - Page 38 Empty Re: Les fautes ou erreurs de langage qui vous exaspèrent !

par Hermione0908 Lun 30 Aoû - 18:51
Demonfox a écrit:et le monter en haut ou descendre en bas ça ne vous agace pas ?
Je suis lorraine, c'est idiomatique chez nous ! Very Happy

Et pour les allergiques à croiver et voyer, je conseille ce visionnage : Wink


_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum