Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mar 21 Oct 2014 - 10:15
The Goon a écrit:Périscolaire à Lyon : Anne Brugnera relativise les couacs

"Une enquête préliminaire est en cours qui permettra d'établir les responsabilités", répond l'adjointe à l'éducation, Anne Brugnera qui tente de temporiser : "Il s'agit d'un cas, sur 22 000 enfants inscrits. Je reçois tous les jours des mails de directeurs de centre d'accueil ou de parents qui me disent que tout se passe très bien. Il est vrai que des incidents parfois graves se sont passés, mais nous travaillons à en tirer les leçons".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Visiblement le périscolaire c'est comme l'armée, ils ont droit à un pourcentage de perte.  No
Si ça c'était passé pendant le temps scolaire, l'équipe enseignante, ou mieux, l'enseignant ou le directeur, aurait été cloué au pilori pour satisfaire la vindicte populaire. pale

Non, pas forcément, cela se produit assez régulièrement, j'ai en tête un exemple cette année et un l'an dernier pas loin de chez moi et cela n'a pas fait grand bruit, cela n'en fait que lorsque les parents portent l'affaire à la presse, et c'est souvent quand ils ont eu l'impression d'être pris pour des billes par ceux qui étaient responsables de leurs gamins.

Les écoles maternelles doivent être fermées à clé de l'intérieur et accessible aux secours de l'extérieur, d'où la pose de carrés sur les barrières par exemple.
Catsoune
Catsoune
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Catsoune Mar 21 Oct 2014 - 10:17
républicain a écrit:
Adèled a écrit:Je suis d'accord avec Zoupinette et coindeparadis. Les parents ne veulent pas du samedi matin pour leur confort, pas pour leurs enfants. Mes enfants ont école le samedi matin depuis l'année dernière et ne sont pas exténués ... J'apprécie de pouvoir les emmener à l'école. Le repas du samedi midi est un réel moment d'échange sur l'école.

Eh oui... C'était ainsi avant 2008 pour la plupart des enfants... Sans aucun problème particulier!
Pour rappel: la FCPE réclame le Mercredi travaillé depuis longtemps. Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 964035751


Avant 2008, les écoles qui le souhaitaient, pouvaient être aux quatre jours, sans souci particulier non plus. Pourquoi ne pas en revenir à ces formules-là?
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mar 21 Oct 2014 - 10:22
républicain a écrit:
Adèled a écrit:Je suis d'accord avec Zoupinette et coindeparadis. Les parents ne veulent pas du samedi matin pour leur confort, pas pour leurs enfants. Mes enfants ont école le samedi matin depuis l'année dernière et ne sont pas exténués ... J'apprécie de pouvoir les emmener à l'école. Le repas du samedi midi est un réel moment d'échange sur l'école.

Eh oui... C'était ainsi avant 2008 pour la plupart des enfants... Sans aucun problème particulier!
Pour rappel: la FCPE réclame le Mercredi travaillé depuis longtemps. Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 964035751

Les instits aussi aiment bien conduire leurs enfants à l'école, et pour eux c'est jamais, ils apprécient aussi la coupure du week end et surtout de ne pas se cogner tous les samedis midis un parent qui n'a rien prévu pour son week end et qui a envie de parler de son "loulou"...

Je n'ai plus d'enfant d'âge scolaire, je n'ai jamais profité des samedis matins sans école, et je le regrette, parce que quand on quitte l'école vers midi et qu'on a bossé le matin, on fait surface à 14 heures au mieux et qu'en hiver, le samedi est déjà bien entamé. Mes enfants ne sont jamais allés à l'école le samedi matin tant qu'ils étaient à la maternelle, faute de nourrice qui accepte de les conduire et de les récupérer, jour sans garderie, du coup c'était du vendredi soir au samedi midi ou samedi soir chez les grands parents, et ma foi, nous en sommes ravis, eux comme moi, cela leur a permis de tisser des liens forts.

En primaire, nous avons du payer une voisine pour nous les conduire et les récupérer car nous n'étions pas dans la même école, alors, je comprends très bien les enseignants/parents qui n'ont pas envie de travailler le samedi matin, j'en fais partie.

La semaine de 4 jours et les heures de soutiens sur le midi était plutôt bien pour les écoles n'ayant jamais accès au RASED et qui ne sont pas non plus exemptes d'enfants en difficultés. J'ai toujours été obligé de limiter le nombre d'élèves qui restaient au "soutien", les longues récréations à se geler après la cantine n'étant pas du gout de tout le monde, certains préféraient la bibliothèque, les ordinateurs dans la classe, les séances d'enregistrement de poésies ou de lecture etc...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 22 Oct 2014 - 8:21
Application des rythmes scolaires à Bouchain: le maire change son fusil d’épaule

Voici ce qui sera appliqué à la rentrée, après les vacances de la Toussaint :

« 1. Gratuité maintenue pour les NAP (nouvelles activités périscolaires) jusqu’à la fin de l’année scolaire, sous réserve du paiement de la Caisse d’allocations familiales (0,50 € par séance et par enfant y assistant) et de l’État (50 € par enfant et par an) ; 2. Maintien de la pause méridienne de 11 h 30 à 13 h 45, sans activité (repas-repos) […] ; 3. Mise en place des NAP gratuites, le soir de 16 h à 16 h 45, lundi, mardi, jeudi et vendredi (les enfants doivent être inscrits au préalable) ; 4. Maintien du périscolaire du soir, de 16 h 45 à 18 h 30 aux tarifs actuels ; 5. La municipalité continuera d’informer directement TOUS les parents de l’évolution du dossier et des charges financières des NAP. Ensuite, maintien de la gratuité si les conditions financières […] restent pérennes et de même niveau (CAF et État) et si les clauses ci-dessus sont respectées et appliquées ; 6. Si les aides allouées venaient à disparaître, les NAP seront payantes, selon la grille tarifaire votée lors du conseil du 3 septembre et disponible au service jeunesse. »
« Mais que s’est-il passé pour que l’expert du rétropédalage (après avoir organisé et entretenu des tensions inutiles) revienne sur SA décision ? », s’interroge L. Zientek. Il répond illico : « À part la demande du rapporteur du Conseil d’État du mercredi 8 octobre d’annuler l’élection municipale à Bouchain, je ne vois pas quelle autre information a pu motiver ce choix. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2h15 de pause méridienne pour caser 45 minutes d'activité en fin de journée, idéal pour alléger la journée et découvrir des choses intéressantes.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 22 Oct 2014 - 8:26
Le maire ne digère pas la réforme des rythmes scolaires

« Il est malheureux de constater que pour satisfaire l'ego d'un ministre de l'Éducation nationale, cette réforme a été mise en place en dépit du bon sens et de l'intérêt de l'enfant. »

Pour lui, la réforme « ne fait qu'accentuer les disparités territoriales et des animations de TAP (temps d'activités périscolaires) à plusieurs vitesses, selon les moyens que l'on peut mettre à la disposition des animateurs. Est-ce que l'on peut parler dans ces cas de figure d'égalité des chances et d'égalité de traitement ? »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

professeur
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 22 Oct 2014 - 8:28
Chez Wauquiez : Rythmes scolaires : dialogue ouvert au Puy mais des parents vigilants

Après une série de rassemblements depuis plusieurs mois pour pointer du doigt une application "a minima" de la réforme sur les établissements de la ville, les parents ont pu faire remonter les "dysfonctionnements constatés depuis la rentrée". "Nous avons exposé des exemples concrets de problèmes rencontrés dans des écoles depuis la rentrée", explique Olivier Belhomme, co-président du collectif. Notamment en ce qui concerne les taux d'encadrement. Par exemple, à Guitard, lors d'une activité, il y avait un animateur pour 40 enfants. Le directeur de l'école a été obligé de rester pour que l'atelier puisse se dérouler correctement.»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Cleroli Mer 22 Oct 2014 - 10:31
Normandyx a écrit:
coindeparadis a écrit:Et dans certains milieux le samedi c'est parking/télé/console/terrain vague....
c'est la même chose le mercredi dans ces milieux, et pareil le soir après la classe quand ils ne participent pas aux activités pour retourner à la maison, pour éviter ça il faudrait les prendre en charge 24/24
Tu exagères même si c'est ce qu'il peut m'arriver de dire aussi  :lol:
Ceci dit, pour avoir pas mal de PE dans mon entourage familial, si ces derniers apprécient le confort du samedi non travaillé (et je le comprends bien), ils reconnaissent en même temps que l'école, le samedi, était satisfaisante à plusieurs points de vue (calme des enfants, rencontres possibles avec les parents, notamment). Deux de mes BS souhaitent d'ailleurs y revenir plutôt que les rythmes qu'elles connaissent dans leurs écoles respectives, les deux autres préfèreraient des vacances écourtées et un maintien des 4 jours.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mer 22 Oct 2014 - 10:40
Cléroli a écrit:
Normandyx a écrit:
coindeparadis a écrit:Et dans certains milieux le samedi c'est parking/télé/console/terrain vague....
c'est la même chose le mercredi dans ces milieux, et pareil le soir après la classe quand ils ne participent pas aux activités pour retourner à la maison, pour éviter ça il faudrait les prendre en charge 24/24
Tu exagères même si c'est ce qu'il peut m'arriver de dire aussi  :lol:
Ceci dit, pour avoir pas mal de PE dans mon entourage familial, ces derniers apprécient le confort du samedi non travaillé (et je le comprends bien) mais reconnaissent en même temps que l'école, le samedi, était satisfaisante à plusieurs points de vue (calme des enfants, rencontres possibles avec les parents, notamment). Deux de mes BS souhaitent d'ailleurs y revenir plutôt que les rythmes qu'elles connaissent dans leurs écoles respectives.

non, j'exagère juste pour la prise en charge, mais ceux qui sont le nez devant la télé le samedi le sont aussi le soir et le mercredi, et pour regarder quoi...

Le rythme des 4 jours était correctement accordé aux rythmes sociaux, c'est toujours une affaire de compromis. Pour le calme, c'est la même chose le mercredi, parce que les gamins savent qu'ils n'ont que 3 heures.
Et en tant que salarié je défends mes conditions de travail, et se faire pourrir les samedis matin pour avoir chaque semaine les quelques absents, non merci, moi aussi j'aime partir en vacances en profitant de semaines pleines et avoir des week end que je peux choisir sans chercher si c'est un week end sur trois choisi par l'inspection et qui ne concorde pas avec les samedis des autres circonscription comme c'était le cas avant.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mer 22 Oct 2014 - 11:50
La ville vient d'augmenter le prix du centre de loisirs sans prévenir (pour moi c'est devenu un produit de luxe). De son côté la CAF a augmenté les Quotients Familiaux sans que les ressources n'aient, elles, bougé. Chacun cherche l'argent dans le portefeuille des familles...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mer 22 Oct 2014 - 12:06
Les coûts des centres aérés sont à rapprocher du coût d'une assistante maternelle, j'ai l'impression que dans l'ensemble c'est quand même moins cher...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mer 22 Oct 2014 - 12:09
Oui mais l'assistante maternelle peut-être soustraite des impôts ou faire bénéficier d'un crédit d'impôts à hauteur de 50%. Le centre de loisirs non. Et dans mon quartier c'est le vide sidéral, elles sont souvent implantées dans les quartiers HLM voire dans certaines zones pavillonnaires périphériques.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mer 22 Oct 2014 - 12:27
coindeparadis a écrit:Oui mais l'assistante maternelle peut-être soustraite des impôts ou faire bénéficier d'un crédit d'impôts à hauteur de 50%. Le centre de loisirs non. Et dans mon quartier c'est le vide sidéral, elles sont souvent implantées dans les quartiers HLM voire dans certaines zones pavillonnaires périphériques.
J'avais remarqué, d'où pas de centre aéré pour mes gnomes... pour l'implantation, outre les HLM dans mon coin, on en trouve d'excellentes qui font payer un peu plus cher à proximité des "bonnes écoles" et dans les secteurs des "bons collèges"...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 22 Oct 2014 - 22:47
Rythmes scolaires, formation des maîtres : Jack Lang ouvre la boîte à gifles

Il a également critiqué la réforme des rythmes scolaires : "On aurait pu s'assurer qu'il y ait une égalité territoriale." Il a aussi jugé que les activités périscolaires, dévolues aux collectivités locales, "ont leur place dans le temps de l'école".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel dommage de dire ça maintenant que c'est en place ! Ca s'est joué à quelques mois ...


Dernière édition par The Goon le Mer 22 Oct 2014 - 23:00, édité 1 fois
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 22 Oct 2014 - 22:49
Rythmes scolaires : j'ai animé des ateliers. Pas facile avec 18 enfants dans 15m2

J’ai cru sincèrement que nous allions faire de grandes choses ensemble. Avec cette énergie débordante qui est la vôtre, nous n’aurions pas besoin du trimestre complet pour monter notre version scénique des "Aventures d’Alice au pays des merveilles". Il faut bien se rendre à l’évidence : après 17 séances, nous en étions encore à descendre le terrier du lapin, au chapitre premier, avec son puits sans fond.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par JPhMM Mer 22 Oct 2014 - 22:51
Il a aussi jugé que les activités périscolaires, dévolues aux collectivités locales, "ont leur place dans le temps de l'école".
D'où l'adjectif "périscolaire".

*Smiley qui se pend*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 22 Oct 2014 - 22:54
le revoilà, il nous manquait. Il est un peu comme le professeur Rollin, toujours quelque chose à dire :

Rythmes scolaires. « Bien mais... », juge le chronobiologiste F. Testu

« Les rythmes de l'enfant sont mieux respectés et l'efficacité des enseignements est renforcée. Seules des évaluations objectives confirmeront (ou infirmeront) cette hypothèse », ajoute-t-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon ben voilà c'est dit, on ne sait pas du tout si 4.5 jours c'est mieux pour les apprentissages. On va donc passer 1 milliard d'euros par an pour valider une hypothèse au lieu de faire des essais préalables.
On peut donc douter que des tests, des évaluations standardisées, à grande échelle soient menées, d'une part parce que ça coute cher et d'autre part si c'est pour montrer qu'on a fait un caprice contre-productif pour les élèves ...
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mer 22 Oct 2014 - 22:56
The Goon a écrit:Rythmes scolaires, formation des maîtres : Jack Lang ouvre la boîte à gifles

Il a également critiqué la réforme des rythmes scolaires : "On aurait pu s'assurer qu'il y ait une égalité territoriale." Il a aussi jugé que les activités périscolaires, dévolues aux collectivités locales, "ont leur place dans le temps de l'école".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel dommage de dire ça maintenant que c'est en place ! Ca c'est joué à quelques mois ...

Je me souviens d'une émission sur France Inter où il était invité avec V.Precresse et durant laquelle ils ne tarissaient pas d'éloges sur cette belle réforme...
Quel naufrage....


Dernière édition par forrester1 le Dim 26 Oct 2014 - 18:12, édité 1 fois
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 22 Oct 2014 - 23:01
forrester1 a écrit:
The Goon a écrit:Rythmes scolaires, formation des maîtres : Jack Lang ouvre la boîte à gifles

Il a également critiqué la réforme des rythmes scolaires : "On aurait pu s'assurer qu'il y ait une égalité territoriale." Il a aussi jugé que les activités périscolaires, dévolues aux collectivités locales, "ont leur place dans le temps de l'école".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel dommage de dire ça maintenant que c'est en place ! Ca c'est joué à quelques mois ...

Je me souviens d'une émission sur Europe1 où il était invité avec V.Precresse et durant laquelle ils ne tarissaient pas d'éloges sur cette belle réforme...
Quel naufrage....

le problème c'est que c'est nous qui sommes dans le bateau !
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Jeu 23 Oct 2014 - 0:02
The Goon a écrit:le revoilà, il nous manquait. Il est un peu comme le professeur Rollin, toujours quelque chose à dire :

Rythmes scolaires. « Bien mais... », juge le chronobiologiste F. Testu

« Les rythmes de l'enfant sont mieux respectés et l'efficacité des enseignements est renforcée. Seules des évaluations objectives confirmeront (ou infirmeront) cette hypothèse », ajoute-t-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon ben voilà c'est dit, on ne sait pas du tout si 4.5 jours c'est mieux pour les apprentissages. On va donc passer 1 milliard d'euros par an pour valider une hypothèse au lieu de faire des essais préalables.
On peut donc douter que des tests, des évaluations standardisées, à grande échelle soient menées, d'une part parce que ça coute cher et d'autre part si c'est pour montrer qu'on a fait un caprice contre-productif pour les élèves ...

Ce type est un guignol, depuis des années, des rythmes de ce style étaient appliqués dans la région de Toulouse, entre 2008 et 2012 on n'a pas vu de différence aux évaluations, près de chez moi en campagne, depuis des années des écoliers étaient en semaine de 4 jours avec grignotage des vacances de printemps de février et reprise une semaine avant les autres, les élèves n'avaient pas de moins bons résultats aux évaluations, et ça datait d'aménagements rendus possibles par contrat du temps de Guy Drut je crois bien...

La vérité c'est que ces chronobiologistes sont des rigolos, que leurs études sur un enfant de laboratoire n'ont rien à voir avec les réalités d'un citadin prisonnier de sa tour et sans moyens, d'un petit campagnard qui est toujours occupé dehors ou d'un enfant d'une famille qui lui propose des activités sportives et culturelles...  Si après on ajoute la faillite évident des dérives pédagogistes que ne voulaient pas reconnaître les autorités, on comprend qu'ils ont cherché un bouc émissaire qui donnait une explication plus confortable pour tous à la baisse du niveau.

Les résultats, on ne les connaîtra pas, il n'y a plus d'évaluations nationales, quant aux évaluations PISA, je serai mort de rire que nous remontions, ça prouverait le contraire, pour l'instant toutes celles dont les résultats ont servi de base à ces élucubrations ont été passées par des élèves qui avaient 4,5jours de classe par semaine pendant toute leur scolarité primaire.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 23 Oct 2014 - 6:20
Rythmes scolaires : les centres équestres agacés

Ainsi, dans l'ensemble des structures du Loir-et-Cher, le cours pour enfants du mercredi matin est beaucoup moins fréquenté, voire carrément supprimé. Celui du mardi soir est aussi clairsemé. « On reçoit beaucoup moins d'enfants sur ce créneau-là parce qu'ils ont école le lendemain », constate Frédéric Jousselin, directeur du centre équestre du Gué Péan à Monthou-sur-Cher. La rentrée scolaire a eu lieu il y a un mois, et ce planning à trous se fait ressentir dans l'ensemble des clubs. « C'est une vraie pénalité », estime Sébastien Grillon, directeur du centre équestre Les Marcons, à Contres. « Ces enfants qui ne viennent plus mardi ou mercredi matin ne se retrouvent pas forcément sur d'autres créneaux, parce que leurs parents ne peuvent plus les conduire. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Jeu 23 Oct 2014 - 10:26
Mêmes échos par chez moi, le mercredi matin était apprécié pour la plage horaire, certains enfants ont donc troqué des activités structurées et formatrice pour de l'occupationnel, ce n'est pas valable que pour l'équitation mais comme le cavalier moyen est une fille entre 10 et 12 ans et montant un poney, on risque de devoir manger des lasagnes dans les cantines... :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par JPhMM Jeu 23 Oct 2014 - 10:29
The Goon a écrit:Rythmes scolaires : les centres équestres agacés
Ils ne sont pas les seuls.
Tous les centres d'activités pour les enfants qui fonctionnaient à plein les mercredis matins ont pris cher.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Jeu 23 Oct 2014 - 11:00
Conservatoire, clubs de sport et j'ai appris que les cinés se remplissaient plus les salles le mardi soir...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par auléric Jeu 23 Oct 2014 - 11:45
tiens tiens ... un amendement pour faciliter l'embauche de nounous à domicile pour les enfants de 6 à 14 ans ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme çà les enfants de ceux qui ont les moyens pourront échapper à la garderie à outrance (tant mieux pour eux) ... et les autres continueront les ateliers pompoms .
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Jeu 23 Oct 2014 - 11:49
auléric a écrit:tiens tiens ... un amendement pour faciliter l'embauche de nounous à domicile pour les enfants de 6 à 14 ans ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme çà les enfants de ceux qui ont les moyens pourront échapper à la garderie à outrance (tant mieux pour eux) ... et les autres continueront les ateliers pompoms .

et les ministres de l'EN les déclarations "pompons!"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 16 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 23 Oct 2014 - 12:40
prise de conscience émouvante, Jack toujours :

"Introduire ces acti­vi­tés péri­sco­laires" mène à "des inéga­li­tés entre ter­ri­toires qui ne sont pas accep­tables dans un pays comme la France. Notre éduca­tion [...] est une Education natio­nale", a rap­pelé Jack Lang, qui a avoué ne pas savoir aujourd'hui "com­ment on peut faire pour reve­nir vers une solu­tion plus har­mo­nieuse".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum