Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Mar 11 Nov 2014 - 14:22
sena a écrit:
Normandyx a écrit:
may68 a écrit:
Dénoncer la généralisation de la réforme dite « des
> rythmes scolaires », réforme bâclée qui nécessite une
> remise à plat totale et l’ouverture immédiate de discussions.
>



On attend d'entendre m Sihr promoteur de la réforme s'exprimer clairement sur le sujet... Twisted Evil


Nous n'avons pas fini d'attendre.....

c'est sûr !

Je faisais juste passer l'info . Je ne suis pas syndiquée chez eux mais je dois reconnaître que si toutes les sections départementales du snu avaient pris des positions plus fermes comme chez moi , on n'en serait peut-être pas là ! Et je pense que notre "activisme" (FO CGT SUD ) n'est pas étranger à ça , on les a en quelque sorte poussés dans leurs retranchements .
On en revient tjs au m^me problème : si la base s'était un peu plus bougé les fesses ailleurs qu'en salle des profs , le majoritaire aurait peut-être été obligé de revoir ses positions .
sena
sena
Niveau 8

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par sena Mar 11 Nov 2014 - 14:25
may68 a écrit:
sena a écrit:
Normandyx a écrit:

On attend d'entendre m Sihr promoteur de la réforme s'exprimer clairement sur le sujet... Twisted Evil


Nous n'avons pas fini d'attendre.....

c'est sûr !

Je faisais juste passer l'info . Je ne suis pas syndiquée chez eux mais je dois reconnaître que si toutes les sections départementales du snu avaient pris des positions plus fermes comme chez moi , on n'en serait peut-être pas là ! Et je pense que notre "activisme" (FO CGT SUD ) n'est pas étranger à ça , on les a en quelque sorte poussés dans leurs retranchements .
On en revient tjs au m^me problème : si la base s'était un peu plus bougé les fesses ailleurs qu'en salle des profs , le majoritaire aurait peut-être été obligé de revoir ses positions .

Entièrement d'accord!
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Spinoza1670 Mer 12 Nov 2014 - 10:51
Petit rappel historique. Je suis tombé dessus par hasard tout à l'heure, ça peut vous intéresser.

L'Académie de médecine condamne le temps scolaire (janvier 2010), réactions du SNUIPP et de la FCPE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

article Café:

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Mer 12 Nov 2014 - 12:28
Spinoza1670 a écrit:Petit rappel historique. Je suis tombé dessus par hasard tout à l'heure, ça peut vous intéresser.

L'Académie de médecine condamne le temps scolaire (janvier 2010), réactions du SNUIPP et de la FCPE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

article Café:

Tiens donc pas d'organisation ecole par ecole alors qu'ils nous ont bassinés pour que ce soit l'avis des CE qui soit pris en compte cette année ... ce qui nous menait droit à une mosaïque d'horaires (comme on le voit actuellement d'ailleurs ) !
ycombe
ycombe
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ycombe Mer 12 Nov 2014 - 12:39
may68 a écrit:
Tiens donc pas d'organisation ecole par ecole alors qu'ils nous ont bassinés pour que ce soit l'avis des CE qui soit pris en compte cette année ... ce qui nous menait droit à une mosaïque d'horaires (comme on le voit actuellement d'ailleurs ) !
Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre le SNUIPP dont je regrette le glissement vers des positions proches de celles de l'UNSA, mais il y a une différence entre demander, après que le ministère ait décidé que les horaires seront fixés par la mairie, que l'avis des CE soit pris en compte, et demander, avant que la réforme ne soit faite, que les écoles aient un horaire national.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Mer 12 Nov 2014 - 12:52
ycombe a écrit:
may68 a écrit:
Tiens donc pas d'organisation ecole par ecole alors qu'ils nous ont bassinés pour que ce soit l'avis des CE qui soit pris en compte cette année ... ce qui nous menait droit à une mosaïque d'horaires (comme on le voit actuellement d'ailleurs ) !
Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre le SNUIPP dont je regrette le glissement vers des positions proches de celles de l'UNSA, mais il y a une différence entre demander, après que le ministère ait décidé que les horaires seront fixés par la mairie, que l'avis des CE soit pris en compte, et demander, avant que la réforme ne soit faite, que les écoles aient un horaire national.

Certes ... mais ils ont continué à marteler ça même après les désastreuses expériences de 2013 . En effet parmi ceux qui s'y sont collés dès septembre 2013 on a vu fleurir les emplois du temps les plus farfelus et visiblement ça n'a pas entraîné le snu vers une demande de retrait de ce décret et de cadrage national ...

Pendant toute l'année ils nous ont balladés sous prétexte que "y'a des endroits où ça s'passe bien " .
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mer 12 Nov 2014 - 12:59
ycombe a écrit:
may68 a écrit:
Tiens donc pas d'organisation ecole par ecole alors qu'ils nous ont bassinés pour que ce soit l'avis des CE qui soit pris en compte cette année ... ce qui nous menait droit à une mosaïque d'horaires (comme on le voit actuellement d'ailleurs ) !
Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre le SNUIPP dont je regrette le glissement vers des positions proches de celles de l'UNSA, mais il y a une différence entre demander, après que le ministère ait décidé que les horaires seront fixés par la mairie, que l'avis des CE soit pris en compte, et demander, avant que la réforme ne soit faite, que les écoles aient un horaire national.
Comment l'état pourrait il imposer des horairesnationaux incluant des activités dont il n'est ni l'organisateur ni le financier?

Comment accepter que ce soit les conseils d'école qui soient souverains dans une commune comportant plusieurs écoles?
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Mer 12 Nov 2014 - 13:04
Normandyx a écrit:
ycombe a écrit:
may68 a écrit:
Tiens donc pas d'organisation ecole par ecole alors qu'ils nous ont bassinés pour que ce soit l'avis des CE qui soit pris en compte cette année ... ce qui nous menait droit à une mosaïque d'horaires (comme on le voit actuellement d'ailleurs ) !
Je ne voudrais pas avoir l'air de défendre le SNUIPP dont je regrette le glissement vers des positions proches de celles de l'UNSA, mais il y a une différence entre demander, après que le ministère ait décidé que les horaires seront fixés par la mairie, que l'avis des CE soit pris en compte, et demander, avant que la réforme ne soit faite, que les écoles aient un horaire national.
Comment l'état pourrait il imposer des horairesnationaux incluant des activités dont il n'est ni l'organisateur ni le financier?

Comment accepter que ce soit les conseils d'école qui soient souverains dans une commune comportant plusieurs écoles?

Le premier décret (Peillon) imposait des horaires , ce n'est qu'à la suite des revendications des mairies que des dérogations ont été accordées ( à Paris 2 jours à 6h , 2 jours à 4h30 par exemple ) . Donc l'état peut imposer comme il impose les 5 matinées .

Normalement tous les CE devaient voter des horaires puis une majorité se dégageait . A Lyon il y a eu des soucis avec ces votes . Dans d'autres communes , malgré les votes les mairies n'ont pas tenu compte des desiderata des CE (dans la commune où j'habite par exemple et dans celle où j'enseigne )
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mer 12 Nov 2014 - 13:17
C'est tout à fait logique puisque ce sont les mairies qui ont à gérer ces temps et qu'il leur a été imposé de faire au moins une garderie.
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Mer 12 Nov 2014 - 13:20
Normandyx a écrit:C'est tout à fait logique puisque ce sont les mairies qui ont à gérer ces temps et qu'il leur a été imposé de faire au moins une garderie.
oui donc le snu demandait quelque chose d'infaisable , il était évident que chaque mairie allait faire comme bon lui semblait en fonction de ses moyens et de ses ambitions pour le périsco .
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mer 12 Nov 2014 - 18:24
Et j'ai bien peur que l'an prochain, beaucoup d'horaires soient révisés pour terminer à 16h30 (voire + tard) pour limiter les frais...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 12 Nov 2014 - 19:47
Rythmes scolaires : résultats du sondage et réunion de concertation

En ce qui concerne la mise en place de la réforme à Nogent-sur-Marne, 96,34 % des parents sont mécontents de l’organisation des rythmes scolaires le mercredi matin. 45 % souhaiteraient l’abrogation de cette réforme, 25 % des parents préféreraient que cette organisation soit reconsidérée en proposant un mercredi matin avec 3 heures de cours plutôt que 2 heures et moins de 10 % opteraient pour le samedi matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mer 12 Nov 2014 - 19:53
forrester1 a écrit:Et j'ai bien peur que l'an prochain, beaucoup d'horaires soient révisés pour terminer à 16h30 (voire + tard) pour limiter les frais...
C'est dans les tuyaux pour pas mal de mairies, et ce sera validé par les DASEN, résultat pour les mômes une pause méridienne interminable, plus de break du mercredi pour se reposer et avoir des activités sportives et/ou culturelles, pour les instits, 3 heures de présence en plus. Et je suis prêt à parier que certains seront volontaires pour animer un truc le midi de temps en temps pour quelques indemnités... pour les autres, ils récupèreront les mômes à 14h15 excités comme pas permis et auront bien du mal à utiliser ces heures de l'après midi, quoi qu'aient pu raconter les chronobiologistes sur la disponibilité des élèves entre 15 et 17h...
Je pense même que certaines municipalités UMP se feront un plaisir de mettre en place ce genre d'emploi du temps qu'ils n'auraient jamais osé imposer.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Mer 12 Nov 2014 - 19:55
Un qui n'a rien compris au film et qui est très mal aimable en plus :

Alain Bentolila a écrit:Or du temps, nos responsables politiques ne connaissent que celui de leur mandat, de plus en plus court d'ailleurs; quant aux grognements corporatistes, ils les terrorisent. Tout changement profond dans les programmes, les méthodes ou... les rythmes; toutes exigences de résultats, toutes obligations de formation continue seront huées au non de la sacro-sainte "liberté pédagogique". Du professeur des universités au professeur des écoles, l'absence d'obligations, de contraintes et d'évaluation compense petitement la médiocrité acceptée du salaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Aliceinwonderland Mer 12 Nov 2014 - 19:57
Effectivement. Cela me déçoit de sa part. Je le croyais plus intelligent.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
valeriek84
valeriek84
Niveau 6

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par valeriek84 Mer 12 Nov 2014 - 20:03
Luigi_B a écrit:Un qui n'a rien compris au film et qui est très mal aimable en plus :

Alain Bentolila a écrit:Or du temps, nos responsables politiques ne connaissent que celui de leur mandat, de plus en plus court d'ailleurs; quant aux grognements corporatistes, ils les terrorisent. Tout changement profond dans les programmes, les méthodes ou... les rythmes; toutes exigences de résultats, toutes obligations de formation continue seront huées au non de la sacro-sainte "liberté pédagogique". Du professeur des universités au professeur des écoles, l'absence d'obligations, de contraintes et d'évaluation compense petitement la médiocrité acceptée du salaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'aime beaucoup la réponse que tu lui as apporté en bas de l'article.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Mer 12 Nov 2014 - 20:05
Si on lit bien le rapport de l'académie de médecine, il n'est pas question de 5 jours d'affilée. Au contraire, c'est le week-end de 2 jours qui est jugé néfaste.

L'académie de médecine demandait donc bien un retour au samedi matin travaillé.

Résultat, maintenant, certains ont le vendredi après-midi libéré ! C'est encore mieux...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 13 Nov 2014 - 7:04
Rythmes scolaires : le Conseil d'Etat évite de se prononcer sur le financement de l'accompagnement des élèves handicapés

Revient-il à l'Etat ou à la commune de financer l'accompagnement d'un enfant handicapé pendant les activités périscolaires générées par la réforme des rythmes scolaires ? Le Conseil d'État rejette un recours de la ministre de l'Education nationale, mais sans se prononcer sur le fond.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette réforme c'est vraiment passe à ton voisin.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 13 Nov 2014 - 7:06
Les Verts organisent un débat sur les rythmes scolaires

« Des enfants se retrouvent en parcours libres, faute de places dans les ateliers qui les intéresseraient. Ces parcours libres sont en fait des garderies que l'on facture aux parents au même prix que la participation aux ateliers. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parce que les encadrants sont payés au même prix ...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Jeu 13 Nov 2014 - 7:20
The Goon a écrit:Les Verts organisent un débat sur les rythmes scolaires

« Des enfants se retrouvent en parcours libres, faute de places dans les ateliers qui les intéresseraient. Ces parcours libres sont en fait des garderies que l'on facture aux parents au même prix que la participation aux ateliers. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Parce que les encadrants sont payés au même prix ...
et sans aucune perspective d'évolution ou presque.
EELV organise un débat pour faire oublier qu'ils ont bêlé avec les autres sur la semaine de 4,5 jours qui résoudrait tous les problèmes...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 13 Nov 2014 - 19:21
rappelons que Meirieu est candidat EELV dans le Rhône ... Rolling Eyes
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 13 Nov 2014 - 19:23
Rythmes scolaires : plus 6.000 communes n'auraient pas encore demandé d'aide au fonds d'amorçage

Avis aux retardataires. Les communes qui n'ont pas transmis leur formulaire de demande d'aide aux délégations régionales de l'Agence de services et de paiement (ASP) pour bénéficier du fonds d'amorçage pour les rythmes scolaires au titre de l'année scolaire 2014-2015 ont jusqu'au 30 novembre pour le faire, d'après le décret du 20 octobre 2014 (voir notre article ci-contre du 21 octobre). Plus de 6.300 communes étaient dans ce cas au début du mois de novembre, selon le ministère de l'Education nationale.
"Les dossiers qui parviendront à l'ASP postérieurement à cette date ne pourront pas être mis en paiement", a alerté le cabinet de la ministre
auprès des associations d'élus qu'il recevait le 6 novembre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Zenxya Jeu 13 Nov 2014 - 23:03
The Goon a écrit:rappelons que Meirieu est candidat EELV dans le Rhône ... Rolling Eyes

Vu le nombre de fois qu'il a retourné sa veste sur la pédagogie, il semblerait logique qu'il fasse de même avec la politique.
ycombe
ycombe
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ycombe Jeu 13 Nov 2014 - 23:06
Zenxya a écrit:
The Goon a écrit:rappelons que Meirieu est candidat EELV dans le Rhône ... Rolling Eyes

Vu le nombre de fois qu'il a retourné sa veste sur la pédagogie, il semblerait logique qu'il fasse de même avec la politique.
Il n'a pas tant retourné sa veste que mangé son chapeau.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 14 Nov 2014 - 6:49
Trois questions à - Grury « Les nouveaux rythmes scolaires fatiguent les enfants »

Le point négatif ? Les nouveaux rythmes scolaires fatiguent énormément les enfants et impliquent des difficultés supplémentaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 25 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Ven 14 Nov 2014 - 9:48
Notre ministre a écrit:Aujourd’hui, pour votre information, 7 000 communes se sont engagées dans un PEDT", a annoncé N Vallaud Belkacem le 13 novembre à l'Assemblée. "Nous avons plusieurs mois devant nous pour que chaque commune s’engage dans un PEDT. Je me suis engagée à adresser une circulaire aux services de l’État pour qu’ils accompagnent les communes qui en ont besoin, notamment celles à qui cette démarche de contractualisation n’est pas familière... J’ai créé un groupe de travail le 6 novembre dernier, qui rassemble des associations d’élus locaux, les services de l’État – administration centrale et services déconcentrés – les associations partenaires et la Caisse nationale des allocations familiales"
Allez plus que 31 000 communes ! cheers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum