Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Ven 14 Nov 2014 - 9:48
Notre ministre a écrit:Aujourd’hui, pour votre information, 7 000 communes se sont engagées dans un PEDT", a annoncé N Vallaud Belkacem le 13 novembre à l'Assemblée. "Nous avons plusieurs mois devant nous pour que chaque commune s’engage dans un PEDT. Je me suis engagée à adresser une circulaire aux services de l’État pour qu’ils accompagnent les communes qui en ont besoin, notamment celles à qui cette démarche de contractualisation n’est pas familière... J’ai créé un groupe de travail le 6 novembre dernier, qui rassemble des associations d’élus locaux, les services de l’État – administration centrale et services déconcentrés – les associations partenaires et la Caisse nationale des allocations familiales"
Allez plus que 31 000 communes ! cheers
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Ven 14 Nov 2014 - 18:10
The Goon a écrit:Trois questions à - Grury « Les nouveaux rythmes scolaires fatiguent les enfants »

Le point négatif ? Les nouveaux rythmes scolaires fatiguent énormément les enfants et impliquent des difficultés supplémentaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca c'est ballot, je pensais que ça allait résoudre l'échec scolaire moi ! Rolling Eyes Evil or Very Mad
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Ven 14 Nov 2014 - 18:14
coindeparadis a écrit:
Notre ministre a écrit:Aujourd’hui, pour votre information, 7 000 communes se sont engagées dans un PEDT", a annoncé N Vallaud Belkacem le 13 novembre à l'Assemblée. "Nous avons plusieurs mois devant nous pour que chaque commune s’engage dans un PEDT. Je me suis engagée à adresser une circulaire aux services de l’État pour qu’ils accompagnent les communes qui en ont besoin, notamment celles à qui cette démarche de contractualisation n’est pas familière... J’ai créé un groupe de travail le 6 novembre dernier, qui rassemble des associations d’élus locaux, les services de l’État – administration centrale et services déconcentrés – les associations partenaires et la Caisse nationale des allocations familiales"
Allez plus que 31 000 communes ! cheers

Elles y viendront, et savez-vous pourquoi?

c'est la condition au versement des aides l'an prochain, pas de PEDT pas de financement partiel des TAP...
Dans ma commune qui n'a pas de collège, ils l'ont fait tout seuls comme des grands et c'est passé...
avatar
retraitée
Doyen

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par retraitée Ven 14 Nov 2014 - 18:23
The Goon a écrit:rappelons que Meirieu est candidat EELV dans le Rhône ... Rolling Eyes

Au fait, la grand messe pour son départ en retraite a-t-elle eu lieu?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par doublecasquette Ven 14 Nov 2014 - 18:29
retraitée a écrit:
The Goon a écrit:rappelons que Meirieu est candidat EELV dans le Rhône ... Rolling Eyes

Au fait, la grand messe pour son départ en retraite a-t-elle eu lieu?

Non, c'est en janvier, je crois.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 15 Nov 2014 - 13:18
Rythmes scolaires: à Marseille, les parents d'élèves montent au créneau

La réforme des rythmes scolaires prévoit normalement des garderies et des activités périscolaires le vendredi après-midi dans toutes les écoles. \tMais deux mois après la rentrée des classes, à Marseille, seules 217 écoles sur 444 respectent ces consignes. Les parents d'élèves montent au créneau. La justice a donné à la mairie jusqu'au 21 novembre pour mettre en place la réforme sous peine d'amende. Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, affirme que tout sera prêt à la rentrée des vacances de Noël, faute de temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Sam 15 Nov 2014 - 14:08
C'est bien fait


pour les électeurs qui ont reconduit ce vieux machin à la mairie, qu'ils paient la nourrice et ferment leur clapet
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Sam 15 Nov 2014 - 17:27
Normandyx a écrit:C'est bien fait


pour les électeurs qui ont reconduit ce vieux machin à la mairie, qu'ils paient la nourrice et ferment leur clapet


Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 2252222100

J'aurais juste rajouté (méchante que je suis ): et qui n'étaient pas présents dans les manifs contre la réforme à Marseille ! :diable:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Sam 15 Nov 2014 - 18:02
Et l'amende est-elle vraiment rédhibitoire ?
Vendredi, dans ma commune (qui n'est pas une petite ville...) les TAP maternelle c'était lecture d'un livre qu'une gamine avait dans son cartable (de la haute littérature puisqu'il s'agissait d'un Caroline) suivi de dessin libre au feutre sur papier machine. Et la commune pondra un PEDT, et le MEN sera content et on continuera à se f.... de nous !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 17 Nov 2014 - 18:37
Périscolaire : l’initiative de Perrin-Gilbert ne passe pas

L'élue, qui avait annoncé son intention de procéder elle-même à cette évaluation lors du dernier conseil municipal, a invité, il y a un peu plus d'une semaine, les directeurs, enseignants, parents d'élèves élus, animateurs et directeurs des centres d'activités périscolaires à participer à cette grande réflexion. L'occasion de remplir un cahier d'observations et de doléances.
Participation “fortement déconseillée”

Mais voilà, cette initiative ne passe pas vraiment du côté de l'Education nationale. Selon une information révélée par Le Progrès, l'inspectrice de circonscription a pris la plume vendredi pour inciter les fonctionnaires à ne pas se rendre à cette fameuse réunion. Un directeur d'établissement contacté par Lyon Capitale confirme cette information. "Il ne s'agit pas d'interdire – ils ne le peuvent pas –, mais il nous est fortement recommandé de ne pas participer à cette “réunion d'évaluation”", explique-t-il.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gros coup de stress à la direction d'académie ! :lol:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Lun 17 Nov 2014 - 19:35
De quoi ont-ils peur ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 18 Nov 2014 - 11:02
Châteaudun dresse un premier bilan des nouveaux rythmes scolaires

L'élu est formel : tous les conseils d'écoles qu'il a suivis depuis les vacances de Toussaint, approuvent le choix des horaires voulus par la municipalité : de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 45, les lundis, mardi, jeudi et vendredi, et de 8 h 30 à 11 h 30, le mercredi.
Les activités proposées durant ce temps périscolaire ne sont sans doute pas encore assez diversifiées, mais selon l'adjoint, tout se passe très bien. « Nous avons fait au mieux pour septembre et octobre, et, après un premier bilan, nous avons réajusté les agents sur leurs qualifications. Pour les TAP, il n'y a plus désormais que du personnel qualifié. Les adultes sont aussi nombreux, mais on utilise d'autres animateurs. Il y avait des manques à Jean-Macé et Pasteur, et nous les avons comblés également. »

Seul point négatif : l'aide aux leçons. « Les parents dans l'ensemble n'en sont pas satisfaits. Ils s'attendent à ce que les devoirs soient terminés, alors qu'il s'agit d'un soutien. Les rythmes scolaires ont été imaginés pour que les enfants puissent souffler. Ils ont d'ailleurs du mal à se concentrer alors qu'ils viennent de voir leurs camarades partir avec leurs parents. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est l'adjoint au maire qui dit que ce qu'il a mis en place est parfait, alors ... Rolling Eyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 18 Nov 2014 - 11:04
Ils ne font pas leurs devoirs mais c'est pas grave, les rythmes scolaires sont faits pour améliorer les compétences des enfants ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Celadon Mar 18 Nov 2014 - 11:06
A quand les inspections péda réalisées en classe par les adjoints des maires ? On a hâte !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 18 Nov 2014 - 11:07
Celdon, tu n'as pas compris ? Notre ministre a bien expliqué que les enseignants avaient beaucoup à apprendre des acteurs municipaux et de loisirs !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 18 Nov 2014 - 11:10
coindeparadis a écrit:De quoi ont-ils peur ?

tout simplement que le WE de 2.5 jours avec le vendredi aprem soit critiqué, que tout le monde dise que c'est exactement le contraire de ce qu’il fallait faire. La maire du 1er arrondissement de Lyon est écolo, elle veut soit raccourcir la journée, soit augmenter la pause méridienne. Collomb (maire de Lyon PS) a dit "c'est pour tout le monde pareil, vendredi libéré".:lol:

Donc Collomb, comme le DASEN, comme la Rectrice (qui est responsable nationale de la mise en place de la réforme des rythmes), comme la Ministre, ne souhaite pas qu'un document "officiel" conclut que la dérogation Hamon est une ânerie du point de vu chronobiologique et qu'elle amplifie les méfaits de la semaine à 4 jours dénoncés par l'Académie de médecine. professeur
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 18 Nov 2014 - 11:14
Et dans des communes pauvres comme la mienne, on voit des gamins avec les grands frères et soeurs improvisés baby sitter (qui ne sont pas en classe de ce fait) qui zonent tout l'après-midi du vendredi.
Quelqu'un sait-il où en est la réflexion de l'enseignement privé pour la prochaine rentrée ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mar 18 Nov 2014 - 13:53
Je viens de voir sur ce site à la gloire des rythmes scolaires une ... erreur.
L'emploi du temps affiché a été amputé de 10 minutes (au regard de la réalité). Sans doute parce que 3h10 de classe le matin et 3h l'après-midi ne cadraient pas avec un allègement de la journée de classe...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Rythmes scolaires : 2 millions de surcoût par grande ville

par The Goon Mar 18 Nov 2014 - 19:20
A une semaine du Congrès des maires, les grandes villes montent au créneau une nouvelle fois. Selon une enquête que se sont procurée « Les Echos » (voir document ci-dessous) et qui porte sur 22 grandes villes adhérentes à l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), la moyenne du surcoût de la réforme se monte à 2 millions d’euros par an. Une somme qui, selon l’association, reste à charge des villes, après versement des aides de l’Etat, prestations de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et participation des parents dans certains cas.

Si l’aide de l’Etat n’est pas pérennisée, toutes les activités périscolaires deviendront payantes, prévient l’AMGVF.

amusant, c'est déjà payant, et pas qu'un peu, dans de nombreuses villes, notamment PS. Rolling Eyes

Les facteurs de mécontentement ne sont pas que budgétaires, ajoute-t-il. Les procédures de gestion des aides font, selon l’enquête, 52 % de non-satisfaits. « Les maires sont contraints de mettre en œuvre un nouvel outil informatique dans les écoles, et donc d’y former des agents. Ce qui crée complications et dépenses supplémentaires », déplore Jean-Luc Moudenc. Quant à la mise en place des taux d’encadrement assouplis, censés être moins coûteux, elle fait débat. Certains élus voudraient que la mesure ne soit pas transitoire, tandis que d’autres mettent en avant le risque « d’une moindre qualité des animations et la question de la sécurité des enfants ». Le recrutement d’animateurs diplômés en nombre suffisant, « le manque de locaux » ou « le mécontentement de familles confrontées aux modifications de leur quotidien » sont, selon l’enquête, d’autres difficultés avancées.

Des propos à mille lieues de ceux de la ministre de l’Education nationale. Sans nier la « contrainte forte » de la réforme pour les communes, Najat Vallaud-Belkacem affirmait le mois dernier : « Toutes les communes qui sont passées aux nouveaux rythmes dès 2013 (...) nous disent la satisfaction des enfants, des parents, des personnels, et même des collectivités locales ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HOuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, ça pique ! Seraient-ils en train de nous expliquer que La Ministre nous bourre le mou ? :lol:


Dernière édition par The Goon le Mar 18 Nov 2014 - 19:41, édité 1 fois
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mar 18 Nov 2014 - 19:30
A l'heure où les dotations de l'état aux collectivités locales vont baisser, c'est une très bonne idée que de créer des charges nouvelles...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 18 Nov 2014 - 19:32
Rythmes scolaires : le 1er comité de suivi dissident (suite de l'affaire lyonnaise)

Seule une directrice d’école est venue à la réunion ce mardi midi – “Mais pas en tant que directrice, vu le contexte, explique-t-elle. Si je viens en tant que directrice ça passe pour un acte militant. Or, je ne veux pas être militante, je viens dans une démarche professionnelle. Je viens parce que nous avons besoin d’une démarche de concertation. Cette consigne de ne pas venir nous a tous interloqués. Nous n’avons jamais attendu d’avoir une autorisation pour participer à une réunion avec la mairie du 1er arrondissement, qui est notre interlocuteur au quotidien”.
“C’est joli de vendre des escargots en chocolat, de vendre des bulbes et de coller des enveloppes, mais on veut participer à construire un projet ensemble”, annonce direct l’une d’entre eux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 18 Nov 2014 - 19:40
Rythmes scolaires: non à la garderie payante (Jean-Luc Laurent)

J'irai plus loin: il est indispensable de demander aux villes, en contrepartie de l'aide permanente de l'État, de mettre en place des activités gratuites. Ces nouvelles heures ne peuvent laisser de côté les familles qui ne pourraient pas payer. Les communes doivent aussi résister à la tentation de faire payer l'usager en profitant des difficultés de mise en place de la réforme. Accueillir tout le monde autour d'un projet éducatif ambitieux, voilà l'esprit de la réforme.

Je suis très attaché à la mission essentielle de l'École de la République, quitte à utiliser des mots d'arrière-garde comme "instruction" ou "élève". Je connais la crainte d'une municipalisation de l'école, d'une fuite en avant dans le tout éducatif et même de privatisation du service public. Ces analyses, parfois justes mais souvent excessives, condamnent par principe l'intervention des communes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que c'est émouvant ! Que de beaux discours ! Quel dommage que les faits soient têtus ...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mar 18 Nov 2014 - 23:41
The Goon a écrit:Rythmes scolaires : le 1er comité de suivi dissident (suite de l'affaire lyonnaise)

Seule une directrice d’école est venue à la réunion ce mardi midi – “Mais pas en tant que directrice, vu le contexte, explique-t-elle. Si je viens en tant que directrice ça passe pour un acte militant. Or, je ne veux pas être militante, je viens dans une démarche professionnelle. Je viens parce que nous avons besoin d’une démarche de concertation. Cette consigne de ne pas venir nous a tous interloqués. Nous n’avons jamais attendu d’avoir une autorisation pour participer à une réunion avec la mairie du 1er arrondissement, qui est notre interlocuteur au quotidien”.
“C’est joli de vendre des escargots en chocolat, de vendre des bulbes et de coller des enveloppes, mais on veut participer à construire un projet ensemble”, annonce direct l’une d’entre eux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà une directrice qui doit adorer les paperasses à remplir et les projets fumeux, car pas besoin de dire que comme souvent, la seule personne astreinte à faire quelque chose de concret dans ces machins, ce sont les directeurs d'école, et c'est encore eux qui auront les retours sur les activités et leur encadrement sans avoir la possibilité de se décharger sur la mairie puisqu'ils seront co orgnisateurs... Il y en a qui donnent des bâtons pour se faire battre et qui viendront pleurer après qu'ils n'ont pas assez de temps de décharge, encore que c'est peut être le but caché de certains, être des directeurs coordonnateurs et diminuer ou supprimer leur temps de présence devant les élèves...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 19 Nov 2014 - 7:37
Dans la Nièvre, "il n’y a pas une commune qui a les mêmes rythmes?scolaires !"

« Il s’avère que selon les parents, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires génère des inégalités sur les territoires. Il n’y a pas une commune qui a les mêmes rythmes?scolaires ! Par ailleurs, la fatigabilité des enfants est mise en avant. Plus de 50 % des parents n’ont pas ressenti allègement de la journée de leur enfant. Au contraire, une fatigue plus importante se fait souvent sentir. Les parents notent qu’il est difficile de faire des activités sportives ou culturelles extérieures à cause de cette fatigue ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bref c'est un succès pour la FCPE.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Normandyx Mer 19 Nov 2014 - 8:05
On ne les entend plus la FCPE, en tout cas pas sur les rythmes, je crois qu'ils ont trouvé de nouveaux sujets à pourrir, la notation, les programmes, le redoublement etc... ils ont du boulot, d'autant que je me suis laissé dire que le nombre de votes était en baisse, mais il semblerait que tout le monde soit d'accord pour ne pas en parler...
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 26 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Mer 19 Nov 2014 - 13:16
Normandyx a écrit:On ne les entend plus la FCPE, en tout cas pas sur les rythmes, je crois qu'ils ont trouvé de nouveaux sujets à pourrir, la notation, les programmes, le redoublement etc... ils ont du boulot, d'autant que je me suis laissé dire que le nombre de votes était en baisse, mais il semblerait que tout le monde soit d'accord pour ne pas en parler...

Vite une ALERTE ENLEVEMENT ! pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum