Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
retraitée
Doyen

réflexion sur la laïcité Empty réflexion sur la laïcité

par retraitée Ven 24 Oct 2014, 14:07
http://www.humanite.fr/ce-que-la-laicite-assure-dabord-cest-la-liberte-de-conscience-552879

Dans Penser la laïcité (Minerve), la philosophe Catherine Kintzler se propose de penser le concept de la laïcité « de fond en comble ». Une démarche concrètement appliquée aux problèmes contemporains. Dans un détour théorique cependant : celui d’une interprétation critique de la tradition des Lumières représentée par John Locke et Nicolas de Condorcet, le philosophe législateur.
Dans la pièce de Sophocle, Antigone s’oppose à l’interdiction faite par le tyran Créon d’enterrer son frère conformément aux lois divines. Cette opposition peut-elle résumer l’opposition entre la laïcité, jouant en l’occurrence le mauvais rôle, et la religion ?
CATHERINE KINTZLER: Je ne m’attendais pas à cette comparaison avec l’Antigone de Sophocle mais je la trouve très intéressante. En un sens, on fait d’Antigone l’héroïne de la résistance à l’oppression. Mais, en un autre sens, Antigone représente l’autorité de la tradition contre celle de l’institution politique. De ce point de vue, je ne suis pas trop du côté d’Antigone. Mais c’est quand même un peu plus compliqué. Le point sur lequel Antigone résiste, c’est ce qu’on pourrait appeler une constante anthropologique, c’est-à-dire qu’elle veut une sépulture pour son frère et, de ce point de vue, on ne peut que la soutenir – abolir les rites funéraires, c’est abolir l’humanité. Si on reprend les choses à l’époque moderne, la laïcité ne s’oppose pas aux religions. Elle s’oppose à la partie politique des religions.
Elle leur demande de ne pas faire la loi mais elle ne touche pas à la foi proprement dite, à ce qu’on appelle leur dogmatique de croyance ou à leur spiritualité. Une fois qu’on a enlevé la partie politique des religions, il reste ce qui est de l’ordre de ce qu’on pourrait appeler les grandes pensées, la morale, etc. En revanche, il y a une forme de religion à laquelle la laïcité est opposée, c’est la religion civile. Celle qui fait de la loi un dogme, un culte intangible devant quoi on devrait s’incliner.

- See more at: http://www.humanite.fr/ce-que-la-laicite-assure-dabord-cest-la-liberte-de-conscience-552879#sthash.LmRojQG8.dpuf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum