Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Enzo17 Sam 25 Oct 2014, 07:48
Avant les vacances, dans la salle des professeurs, de nombreux collègues abordaient le sujet des mails, des appels téléphoniques ou des textos professionnels durant les vacances. La majorité de mes collègues que je côtoie détestaient être dérangés durant "leur repos".
D'ailleurs, j'ai envoyé un mail à une de mes collègues depuis plusieurs jours, je n'ai reçu aucune réponse de sa part...au moins le message est clair.

Et vous, cela vous dérangerait si un de vos collègues vous contactaient pour parler du boulot? des soucis? des points à retravailler?

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Isidoria
Isidoria
Doyen

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Isidoria Sam 25 Oct 2014, 07:51
Personne n'est obligé de lire ses mails, ni de répondre. Pourquoi râler? Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son temps libre...
J'ai consulté ma boîte pro hier, j'avais 6 mails... je les ai lus, je n'ai pas répondu. Que je travaille ça me regarde, que les gens sachent que je le fais je ne veux pas ils seraient susceptibles de me demander d'en faire plus encore Razz
leyade
leyade
Esprit sacré

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par leyade Sam 25 Oct 2014, 07:59
Si des collègues m'envoient des mails pendant les vacances : j'ai toujours la liberté de ne pas ouvrir la boîte pro, ou de l'ouvrir et de n'avoir aucune envie de répondre.
Appels ou textos, non : c'est le numéro perso donc...c'est à titre amical, et donc pas pour parler boulot.
Le plus simple, c'est de s'en tenir à la messagerie académique : tu envoies ce que tu as à dire, si de son côté il n'ouvre pas sa boîte, il en a bien le droit, s'il l'ouvre, te lit mais qu'il ne répond pas pour le moment, il en a toujours bien le droit, et s'il l'ouvre, te lit et te répond, tu pourras échanger sur ce qui te travaille.
Au pire, quand bien même la personne ne te répondra qu'à la rentrée, la terre ne s'écroulera pas à cause de ça.


_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
nuages
nuages
Grand sage

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par nuages Sam 25 Oct 2014, 09:35
Mes mails professionnels sont toujours redirigés sur ma boite personnelle car je déteste avoir plusieurs adresses à consulter. Pendant les vacances, cela ne me gêne pas plus d'avoir un mail professionnel qu'un mail personnel ou publicitaire . Je le lis si je veux,  quand j'ai le temps  et j'y donne suite ou non . Il m'arrive d'envoyer des informations professionnelles en tant que PP à des collègues en-dehors des heures et jours de travail car j'habite loin de mon établissement , je me dis qu'ils sont libres de les lire ou non et je n'attends pas nécessairement de réponse. En revanche les appels téléphoniques qui interviennent directement dans la vie personnelle , c'est exclu d'en recevoir ou d'en faire pendant les vacances!
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par RequiemForADream Sam 25 Oct 2014, 09:43
J'aurais pu écrire le message de nuages mot pour mot et donc comme elle l'a déjà fait j'en profite  Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! 2252222100 Smile
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par YoKonoké Sam 25 Oct 2014, 09:47
Ibidem Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! 2252222100 !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Hélips
Hélips
Prophète

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Hélips Sam 25 Oct 2014, 09:51
Pareil ! J'en envoie, mais je n'attends pas une réponse immédiate, comme pendant le we.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Cath
Enchanteur

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Cath Sam 25 Oct 2014, 10:28
Et puis l'état d'esprit n'est le même selon qu'il s'agit d'un collègue ou du chef...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Normandyx Sam 25 Oct 2014, 10:37
j'ai créé il y a longtemps une adresse mail pour gérer le pro, je ne l'ouvre que quand j'en ai envie et il est très rare que je réponde pendant les vacances.
La messagerie académique je lui fais envoyer tout sur cette adresse car la messagerie académique est vite saturée et ne supporte pas les PJ, et souvent j'ai des photos ou autres à échanger dans le cadre pro.

Téléphone ?
j'ai celui de mon directeur et il a le mien, nous ne l'utilisons pas pendant les vacances sauf quand je l'invite à des concerts ou qu'il a besoin d'un équipier sur son voilier.
zeprof
zeprof
Sage

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par zeprof Sam 25 Oct 2014, 10:42
j'aurais pu écrire le message de nuages mot pour mot alors je le reprends Smile

pour le téléphone c'est exclu sauf si c'est un coup de fil à titre amical (sorties, nouvelles etc)

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Rabelais Sam 25 Oct 2014, 10:43
Tout dépend du degré de contact: je n'aime pas vraiment être obligée de fournir un travail ou autre pour une collègue lambda, si sympa soit-elle, pendant les vacances mais en revanche, je bosse en collaboration avec une bonne copine-collègue qui peut abuser des sms, mail, appels... Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ergo
Ergo
Devin

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Ergo Sam 25 Oct 2014, 10:51
Je reçois des mails de collègues depuis le début des vacances parce qu'on bosse ensemble sur les niveaux 4e, 3e. Ils savent probablement que je n'y répondrai pas (ou quand j'aurai le temps de bosser le collège), je ne les lis pas tous d'ailleurs.
J'ai mis en place des filtres "collèges", "collègues" etc. donc ça ne se voit pas directement dans ma boîte mais dans une liste sur le côté.

Pour les sms, j'en échange avec une des collègues mais on parle de tout et de rien (dont perles de copies), ça nous va à l'une et à l'autre.

Quand il m'arrive d'envoyer hors temps de travail, je n'attends pas de réponse (liste du CA, par ex, "projet" précis etc.).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Peinard
Niveau 10

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Peinard Sam 25 Oct 2014, 10:57
Je n'envoie pas de mails aux collègues pendant les vacances scolaires pour le travail et, sauf exceptions, je réponds rarement aux mails que je reçois sur ce thème.
Enfin, jamais de sms ou de messages téléphoniques aux collègues pour le boulot.
avatar
pitchounette
Expert

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par pitchounette Sam 25 Oct 2014, 11:29
j'ai envoyé un mail à mon collègue en précisant en objet "pense bête pour la rentrée"
Il m'a répondu vite

Sinon les vacances ce sont les vacances ! sauf avec une collègue que j'apprécie beaucoup mais on parle de tout

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par MrCailloux Sam 25 Oct 2014, 12:53
Je consulte ma boite par moment... j'envoie un mail si urgent, sans m'attendre forcément à une réponse.

Je dois envoyer un mail à ma collègue de SPC pour le DS des 1ES, ça attendra la semaine prochaine.

Personnellement ça ne me dérange pas d'en recevoir, j'utilise mes vacances pour m'avancer dans le travail tout en bossant à mon rythme.

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
guerguel
guerguel
Niveau 5

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par guerguel Sam 25 Oct 2014, 13:07
tout pareil ... je n'y échappe pas .. comme Mrcailloux .. j'en profite pour travailler à mon rythme et préparer certaines séances qui nécessiteraient plus de temps que d'autres ... cafe :lecteur:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Thalia de G Sam 25 Oct 2014, 13:30
Faut que j'envoie un mail à l'ensemble de l'équipe péda pour qu'il fassent noter en urgence une info FSE dont n'a pas souhaité se charger le cde avant les congés.
Quoi fais-je ?

Je vais l'envoyer, on verra bien. Comme c'est exceptionnel,( la 1re, et dernière fois sans doute) je pense que mes collègues ne m'en voudront pas.

Sinon, les communications de nos instances hiérarchiques pendant les congés, ça me gave !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Iphigénie Sam 25 Oct 2014, 13:37
Je vais l'envoyer, on verra bien. Comme c'est exceptionnel,( la 1re, et dernière fois sans doute) je pense que mes collègues ne m'en voudront pas.
professeur ça va bien pour une fois et parce que c'est toi :lol:
parce que sinon, c'est simple: on n'ouvre pas Razz
Spoiler:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Thalia de G Sam 25 Oct 2014, 13:50
Iphigénie a écrit:
Je vais l'envoyer, on verra bien. Comme c'est exceptionnel,( la 1re, et dernière fois sans doute) je pense que mes collègues ne m'en voudront pas.
professeur ça va bien pour une fois et parce que c'est toi :lol:
parce que sinon, c'est simple: on n'ouvre pas Razz
Spoiler:
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par géohistoire Sam 25 Oct 2014, 14:25
Quand le collège m'envoie l'avenant de mon contrat pour me dire que je retourne là-bas la semaine après les vacances, ça passe.
nath65
nath65
Niveau 9

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par nath65 Sam 25 Oct 2014, 15:48
Pour moi, c'est hors de question : je n'ouvre pas ma messagerie pro pendant les vacances et je ne rediride pas mes mails pro vers une boîte perso : besoin de décrocher pendant les vacances et c'est valable aussi bien pour les collègues que pour le CDE. Le bahut a bien sûr mes numéros de téléphone mais, comme je vois les numéros qui m'appellent, je suis libre de répondre ...ou pas ! Après tout, je ne suis pas censée être scotchée à mon téléphone ...
Je suis en contact avec les collègues que j'apprécie, qui sont des copains ou des amis : d'ailleurs, on s'est fait un super moment au resto mercredi mais les questions de boulot sont exclus de nos petites réunions amicales Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! 2252222100 alatienne santeverre
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON ! Empty Re: Les contacts professionnels pendant les vacances ...OUI ou NON !

par Enzo17 Dim 26 Oct 2014, 14:35
Je viens de recevoir un mail d'une de mes collègues puisqu'on travaille ensemble sur un projet. On se voit ce mercredi pour finaliser nos différentes démarches.

Du coup, j'ai répondu tout de suite à son mail, ça ne me dérange absolument pas de parler boulot durant les vacances, et visiblement elle non plus.

En revanche, je comprends tout à fait que certains ont besoin de se déconnecter du travail...

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum