Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
retraitée
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par retraitée Lun 27 Oct - 15:21
Cath a écrit:C'est moi où il n'y a plus d'émissions de débats politiques, avec des politiques et pas des journalistes, j'entends ?

Il faut les chercher, mais on en trouve !
https://www.dailymotion.com/video/x28h4z8_jacques-genereux-parti-de-gauche-il-faut-violer-les-traites-europeens_news
manaël
manaël
Niveau 5

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par manaël Lun 27 Oct - 16:06
Juste pour rétablir: malheureusement ce n'est pas la seule différence (bien que le fait que nos heures sups soient bénévoles est de plus en plus insupportable). Nous avons pour la première année eu une prime de 330€ annuelle (les années précédentes les instits de CE1 et de CM2 seuls la percevaient), sinon nous n'avons QUE notre salaire. Ce qui mensuellement peut représenter une grosse différence, même sans être PP. Wink

... Je ne comprends pas... Si l'on n'est pas PP et que l'on n'a pas d'heure sup, qu'avons nous d'autre qui mensuellement représente "une grosse différence"? 90 euros environ d'ISOE je crois, mais je ne vois rien d'autre...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par Luigi_B Lun 27 Oct - 16:28
Voir ce tableau (différence entre certifiés et professeurs des écoles) : la différence se joue essentiellement sur les "primes" (incluant les heures supplémentaires).

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 20140508_salaires_enseignants_DEPP

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Bouboule
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par Bouboule Lun 27 Oct - 16:34
Luigi_B a écrit:Voir ce tableau (différence entre certifiés et professeurs des écoles) : la différence se joue essentiellement sur les "primes" (incluant les heures supplémentaires).

Ils sont quand même gonflés d'appeler "primes" les heures supplémentaires.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par JPhMM Lun 27 Oct - 16:37
Bouboule a écrit:
Luigi_B a écrit:Voir ce tableau (différence entre certifiés et professeurs des écoles) : la différence se joue essentiellement sur les "primes" (incluant les heures supplémentaires).

Ils sont quand même gonflés d'appeler "primes" les heures supplémentaires.
D'autant qu'une heure supplémentaire ne peut pas être prime (heure), par définition, sinon elle serait supplément d'un ensemble vide.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par Daphné Lun 27 Oct - 17:40
Donc comme le dit Manaël, si on ne fait pas d'HS et qu'on n'est pas PP, on a l'ISOE part fixe et c'est tout en sus des PE. Soit 90 euros mensuels.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par JPhMM Lun 27 Oct - 18:18
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/video-najat-vallaud-belkacem-en-difficulte-sur-le-cumul-des-mandats-dans-onpc_1615589.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par Barnafée la Patouille Lun 27 Oct - 18:28
Daphné a écrit:Donc comme le dit Manaël, si on ne fait pas d'HS et qu'on n'est pas PP, on a l'ISOE part fixe et c'est tout en sus des PE. Soit 90 euros mensuels.

Exactement, c'est ce que je voulais dire dans mon message plus haut. La différence ne me paraît pas si importante!
PabloPE
PabloPE
Expert

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par PabloPE Lun 27 Oct - 19:13
Barnafée la Patouille a écrit:
Daphné a écrit:Donc comme le dit Manaël, si on ne fait pas d'HS et qu'on n'est pas PP, on a l'ISOE part fixe et c'est tout en sus des PE. Soit 90 euros mensuels.

Exactement, c'est ce que je voulais dire dans mon message plus haut. La différence ne me paraît pas si importante!
Ben franchement les 90€ de plus par mois moi je les veux bien.. je comprends que dit comme ça ça ne fasse pas énorme mais franchement si rien que ça ça ferait du bien (ne serait ce que pour compenser les hausses de cotisations ou les 36 jours annuels en plus Rolling Eyes ), ça fait plus de 1000 € par an, un bon budget mine de rien.
Maintenant si quelqu'un ici n'en veut pas je peux envoyer un RIB Twisted Evil

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
manaël
manaël
Niveau 5

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par manaël Lun 27 Oct - 19:30
Entre dire que ce n'est rien et dire que c'est une "grosse différence"... Nous subissons aussi les hausses de cotisation et nous sommes nombreux à nous déplacer également 5 jours par semaine... (Au fait, 625 euros et non plus de 1000 puisque vous avez une prime de 330 euros...)
manaël
manaël
Niveau 5

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par manaël Lun 27 Oct - 19:33
Erreur: je voulais dire 62.50 euros par mois soit 750...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par Roumégueur Ier Lun 27 Oct - 19:41
Barnafée la Patouille a écrit:
Daphné a écrit:Donc comme le dit Manaël, si on ne fait pas d'HS et qu'on n'est pas PP, on a l'ISOE part fixe et c'est tout en sus des PE. Soit 90 euros mensuels.

Exactement, c'est ce que je voulais dire dans mon message plus haut. La différence ne me paraît pas si importante!

Bon, on va encore une fois mettre les pieds dans le plat : un PE, de fait, a la fonction de professeur principal de sa classe. Donc, le calcul doit tenir compte, pour être plus proche de la réalité en collège et lycée, de la part fixe ET de la part modulable de l'ISOE. Cela fait grosso modo 2000 euros annuellement. Certes l'Isae a été créée, mais elle est largement en-deçà de la somme précédente.
Et c'est donc là qu'il faut faire un autre petit calcul : toucher 2000 euros par an pendant toute une carrière (disons 42 ans pour être gentil), ça nous fait un petit 84 000 euros !
Bon, c'est peut-être plus parlant que de ne parler que des sommes mensuelles, sans inclure la part modulable.
Oui, l'injustice est flagrante et en plus, ça ne prend pas en compte les HSA et auters HSE que l'on peut rajouter parfois à notre temps de travail dans le secondaire (les PE n'ont guère que les études payées par les mairies et peu d'HS possibles).
Autre grande injustice, même en rattrapant les professeurs du secondaire, par rapport aux tarifs pratiqués en Europe, nous resterons des losers low-cost.
Voilou, voilou...
manaël
manaël
Niveau 5

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par manaël Lun 27 Oct - 20:03
J'en déduis donc qu'un prof qui n'est pas PP en fait moins qu'un PE et qu'il est mieux payé...
Vous avez oublié de faire un calcul comparatif avec les agrégés ... ( et les profs de prépa avec les colles!) Wink
...Je ne veux pas nier "l'injustice flagrante" mais juste faire état de ma surprise devant l'expression " grosse différence"... et devant ce débat...
What else?
kero
kero
Grand sage

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par kero Lun 27 Oct - 20:04
manaël a écrit:J'en déduis donc qu'un prof qui n'est pas PP en fait moins qu'un PE et qu'il est mieux payé...
Vous avez oublié de faire un calcul comparatif avec les agrégés ... ( et les profs de prépa avec les colles!) Wink
...Je ne veux pas nier "l'injustice flagrante" mais juste faire état de ma surprise devant l'expression " grosse différence"... et devant ce débat...
What else?

Bah, la technique est rodée. On lâche les uns contre les autres et comme ça, on a la paix. :|
manaël
manaël
Niveau 5

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par manaël Lun 27 Oct - 20:06
C'est bien ce que je voulais dire...
PabloPE
PabloPE
Expert

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par PabloPE Lun 27 Oct - 20:23
Roumégueur Ier a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:
Daphné a écrit:Donc comme le dit Manaël, si on ne fait pas d'HS et qu'on n'est pas PP, on a l'ISOE part fixe et c'est tout en sus des PE. Soit 90 euros mensuels.

Exactement, c'est ce que je voulais dire dans mon message plus haut. La différence ne me paraît pas si importante!

Bon, on va encore une fois mettre les pieds dans le plat : un PE, de fait, a la fonction de professeur principal de sa classe. Donc, le calcul doit tenir compte, pour être plus proche de la réalité en collège et lycée, de la part fixe ET de la part modulable de l'ISOE. Cela fait grosso modo 2000 euros annuellement. Certes l'Isae a été créée, mais elle est largement en-deçà de la somme précédente.
Et c'est donc là qu'il faut faire un autre petit calcul : toucher 2000 euros par an pendant toute une carrière (disons 42 ans pour être gentil), ça nous fait un petit 84 000 euros !
Bon, c'est peut-être plus parlant que de ne parler que des sommes mensuelles, sans inclure la part modulable.
Oui, l'injustice est flagrante et en plus, ça ne prend pas en compte les HSA et auters HSE que l'on peut rajouter parfois à notre temps de travail dans le secondaire (les PE n'ont guère que les études payées par les mairies et peu d'HS possibles).
Autre grande injustice, même en rattrapant les professeurs du secondaire, par rapport aux tarifs pratiqués en Europe, nous resterons des losers low-cost.
Voilou, voilou...
Je n'osais pas le dire veneration

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par Roumégueur Ier Lun 27 Oct - 20:32
manaël a écrit:J'en déduis donc qu'un prof qui n'est pas PP en fait moins qu'un PE et qu'il est mieux payé...
Vous avez oublié de faire un calcul comparatif avec les agrégés ... ( et les profs de prépa avec les colles!) Wink
...Je ne veux pas nier "l'injustice flagrante" mais juste faire état de ma surprise devant l'expression " grosse différence"... et devant ce débat...
What else?

Bien sûr, cela vous choque d'apprendre cela?
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par Fraser Lun 27 Oct - 20:33
Je ne vois qu'une seule chose: le cumul des mandats et gagner 2000€ pour bosser les WE.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par JPhMM Lun 27 Oct - 20:35
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il me semble bien que le cumul des mandats fait économiser de l'argent à l’État.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
manaël
manaël
Niveau 5

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par manaël Lun 27 Oct - 20:42
manaël a écrit:
J'en déduis donc qu'un prof qui n'est pas PP en fait moins qu'un PE et qu'il est mieux payé...
Vous avez oublié de faire un calcul comparatif avec les agrégés ... ( et les profs de prépa avec les colles!) Wink
...Je ne veux pas nier "l'injustice flagrante" mais juste faire état de ma surprise devant l'expression " grosse différence"... et devant ce débat...
What else?

Bien sûr, cela vous choque d'apprendre cela?


J'ai été instit. ...Je suis prof... Je n'ai pas cette impression mais peu importe... Ce n'est pas cela que je voulais souligner...
manaël
manaël
Niveau 5

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par manaël Lun 27 Oct - 20:43
Désolée, je ne sais pas citer Embarassed ... mais je vais apprendre, promis!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par Daphné Lun 27 Oct - 20:51
PabloPE a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:
Daphné a écrit:Donc comme le dit Manaël, si on ne fait pas d'HS et qu'on n'est pas PP, on a l'ISOE part fixe et c'est tout en sus des PE. Soit 90 euros mensuels.

Exactement, c'est ce que je voulais dire dans mon message plus haut. La différence ne me paraît pas si importante!
Ben franchement les 90€ de plus par mois moi je les veux bien.. je comprends que dit comme ça ça ne fasse pas énorme mais franchement si rien que ça ça ferait du bien (ne serait ce que pour compenser les hausses de cotisations  ou les 36 jours annuels en plus Rolling Eyes ), ça fait plus de 1000 € par an, un bon budget  mine de rien.
Maintenant si quelqu'un ici n'en veut pas je peux envoyer un RIB Twisted Evil

On ne dit pas le contraire.
Mais quand je vois des reportages dire qu'il y a 30% de différence, je me demande où ils les trouvent Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 3795679266
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par Roumégueur Ier Lun 27 Oct - 21:04
manaël a écrit:
manaël a écrit:
J'en déduis donc qu'un prof qui n'est pas PP en fait moins qu'un PE et qu'il est mieux payé...
Vous avez oublié de faire un calcul comparatif avec les agrégés ... ( et les profs de prépa avec les colles!) Wink
...Je ne veux pas nier "l'injustice flagrante" mais juste faire état de ma surprise devant l'expression " grosse différence"... et devant ce débat...
What else?

Bien sûr, cela vous choque d'apprendre cela?


J'ai été instit. ...Je suis prof... Je n'ai pas cette impression mais peu importe... Ce n'est pas cela que je voulais souligner...

J'ai l'impression (fausse peut-être) que je sentirais favorablement de passer 25h à 18h de cours, de ne plus enseigner 10 matières mais une seule, de ne plus avoir à surveiller les récréations, d'avoir un CPE et une direction qui s'occupe de bien des tâches qu'assurent les PE et, en n'étant pas PP, de moins passer de temps à recevoir les familles... Oui, il est plus que temps d'aligner les indemnités du primaire et du secondaire, en même temps qu'elles doivent être revalorisées de manière conséquente, ce qui éviterait de jouer sur le point d'indice qui concerne 5 millions de fonctionnaires.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par arcenciel Lun 27 Oct - 21:08
Barnafée la Patouille a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:Une ministre qui est autant dans l'à-peu-près, qui en sait moins que des journalistes (qui savent déjà peu de choses en matière d'éducation), qui dit qu'il n'y a pas d'argent alors qu'elle s'est félicitée au début d'avoir 1 milliard de budget en plus grâce à Hamon, qui s'apprête à balancer par les fenêtres 800 millions d'euros pour le grand plan numérique (qui a peu de chance de changer quoi que ce soit), qui a fait une sortie minable sur la notation en France et qui rigole quand elle dit qu'on est content de travailler pour des clopinettes alors qu'elle cumule des mandats et donc des sources de revenus, bah non, je ne trouve pas que l'on soit super durs!

+ 1000! Je trouve qu'elle n'est pas du tout à la hauteur de sa fonction! Et en plus elle se montre méprisante envers nous... Evil or Very Mad
+1
Je viens de visionner le replay et je suis atterrée.
PabloPE
PabloPE
Expert

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par PabloPE Lun 27 Oct - 21:10
manaël a écrit:Entre dire que ce n'est rien et dire que c'est une "grosse différence"... Nous subissons aussi les hausses de cotisation et nous sommes nombreux à nous déplacer également 5 jours par semaine... (Au fait, 625 euros et non plus de 1000 puisque vous avez une prime de 330 euros...)
Là franchement là maintenant on est le 27 et oui je rêverais avoir ne serait-ce que 60 € sur mon compte alors oui là maintenant aujourd'hui j'adorerais avoir cette minime différence que tu trouves si négligeable qu'on ne doive pas la ramener pour l'avoir après tout.
Et je suis loin d'être la seule prof (primaire ou secondaire d'ailleurs hein on est TOUS mal payés) dans ce cas.
Tes autres arguments aussi sont assez mesquins, effectivement tous les profs font 8h/17-18h les lundis mardis jeudis et vendredis et ont le mercredi de 8 à 12 h; d'ailleurs personne ne se plaint au collège quand il n'a QUE le mercredi après midi de libéré. Tiens d'ailleurs je connais des profs qui font 6 jours par semaine, si le ministre décidait demain d'imposer ce rythme à TOUS les profs, personne ne râlerait hein après tout certains le font déjà Rolling Eyes
Et puis ça ne fait que 36 jours par an après tout.  Twisted Evil
Ah et juste comme ça pour savoir tu ne touches que l'ISOE part fixe toi personnellement? J'en connais très peu.
Bon et sinon est ce que une fois une seule petite fois on pourrait éviter d'avoir un-deux profs qui nous expliquent doctement que ce n'est pas si grave que ça les différences de salaires (voire pire que c’est justifié)? Certes c'est une position ultra minoritaire mais c'est très très très usant devoir sans cesse se justifier sur nos prétentions salariales. Mes amis non-EN ont beaucoup moins de mal pourtant.
Plus de 15 ans de carrière, BAC+5, 37 h minimum de présence dans l'établissement (dont 25 face aux élèves et 1h30 de présence hors temps de classe obligatoires mais bénévole)+ 2h hebdo de réunions + tout le reste (prépas, corrections, RDV divers et variés) le tout pour 1920 € je fais rêver tout le monde. Razz
Alors oui 60€ c'est peu, très peu, trop peu, mais je les veux bien.


PS Je reste personnellement partisane de la hausse du point d'indice quitte à refonder le système de prime, je ne supporte juste plus qu'on puisse à chaque fois que le salaire des PE est mis en débat se retrouver avec un interlocuteur pour dire que après tout "à quoi bon se battre pour cette prime?"
PS 2 Je trouve en outre très "dangereux" pour un prof du secondaire de dire que cette ISOE est minime, parce que en ces temps de disette budgétaire, cela pourrait être vite perçu comme une invitation à sa suppression :lol:
(et là mine de rien malgré tout je ferais grève pour que vous la conserviez Wink )
PS 3  quitte à reprendre sur les comptes d'apothicaire autant le faire bien 1080-330 = 750€ et non 625€ il me semble professeur

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2

par Roumégueur Ier Lun 27 Oct - 21:12
Daphné a écrit:
PabloPE a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:

Exactement, c'est ce que je voulais dire dans mon message plus haut. La différence ne me paraît pas si importante!
Ben franchement les 90€ de plus par mois moi je les veux bien.. je comprends que dit comme ça ça ne fasse pas énorme mais franchement si rien que ça ça ferait du bien (ne serait ce que pour compenser les hausses de cotisations  ou les 36 jours annuels en plus Rolling Eyes ), ça fait plus de 1000 € par an, un bon budget  mine de rien.
Maintenant si quelqu'un ici n'en veut pas je peux envoyer un RIB Twisted Evil

On ne dit pas le contraire.
Mais quand je vois des reportages dire qu'il y a 30% de différence, je me demande où ils les trouvent Najat Vallaud-Belkacem dans "On n'est pas couché" sur France 2 - Page 9 3795679266

Le tableau repris par Luigi semble plutôt montrer un écart de 15% (disons 3 à 4000 euros par an en prenant des catégories d'âges équivalentes). Dans les reportages, ils ne doivent pas trop se demander ce qu'est un certifié, un agrégé, un hors-classe... ce qui peut donner des comparaisons de situations et donc de chiffres peu pertinents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum