Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lilicheng
Esprit éclairé

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par lilicheng Mar 2 Déc - 10:25
merci ! c'est vrai que c'est ce que je crains aussi humhum .
Le souci c'est le proviseur demande aux délégués en début de conseil une synthèse des remarques des élèves sur l'ambiance de classe, travail etc...Mais je ne sais trop comment éviter en heure de préparation le défouloir...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par Celeborn Mar 2 Déc - 10:31
lilicheng a écrit:merci ! c'est vrai que c'est ce que je crains aussi humhum .
Le souci c'est le proviseur demande aux délégués en début de conseil une synthèse des remarques des élèves sur l'ambiance de classe, travail etc...Mais je ne sais trop comment éviter en heure de préparation le défouloir...

Déjà, ne pas faire durer la chose 1 heure : en 15 minutes chrono, c'est réglé, et parfois moins. Je faisais perso 5 minutes à la fin d'un cours, et ça suffisait.
Ensuite, contrôler ce qui va être raconter au conseil de classe pour, le cas échéant, indiquer aux élèves que ça, ça ne relève pas du conseil du classse.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par Foulquart Mer 10 Déc - 16:25
Je relance le topic.

Sur la fameuse fiche d'auto-évaluation, que posez-vous comme question hormis :
- points forts/faibles
- appréciation
- autocritique
- solutions envisagées

et l'aspect humain et collectif que j'intègre systématiquement
- comment vs sentez-vous à l'école
- comment vivez-vous l'ambiance de classe/vous sentez-vous dans la classe
- autocritique encore (comment être mieux à l'école et mieux faire vivre la classe)

?

Je trouve intéressant l'idée de la fiche d'autoéval, mais elle repose toujours sur l'espoir d'une prise de conscience salutaire. Certes il faut toujours revenir sur ce qu'on fait, élève ou prof d'ailleurs, mais j'avoue que l'exploitation de ces fiches est limité, car je les garde pour moi.

La mise en commun du ressenti est effectivement toujours une usine à gaz. Comment faites-vous donc pour apporter quelque chose (après tout, c'est dans ces heures qu'on construit - ou qu'on cherche à construire - le groupe classe) pour permettre l'expression sans que cela tourne au carnage ?
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par pailleauquebec Mer 10 Déc - 17:21
Le mieux que j'ai trouvé pour occuper ces heures (en dehors de faire cours) est de faire de la formation sur la méthode de travail :
https://www.neoprofs.org/t73365p60-question-de-methodologie-apprendre-a-apprendre

Sinon, les remarques c'est par écrit en 15 min. et c'est nominatif.

Ensuite je prends les délégués entre 4 yeux et on prépare ce que l'on va dire au conseil (ou plutôt je les prépare à ne rien dire).

Ensuite je leur passe un savon pour tout ce qu'ils ont avoué qui se passait mal (sans parler d'une matière en particulier).

Et j'envoie les délégués voir discrètement les professeurs concernés par d'éventuelles remarques d'ordre pratique (sous leur propre responsabilité et en leur nom).

Depuis que je ne fais plus vie de classe il y a beaucoup moins de problèmes. Car ils adorent se monter le bourrichon et une fois que c'est parti c'est dur de les arrêter. Après ils se croient permis de contester, ils font bloc contre les profs incriminés, bref c'est sans fin.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

classe -  Heure de vie de classe avant conseil de classe? - Page 2 Empty Re: Heure de vie de classe avant conseil de classe?

par pailleauquebec Mer 10 Déc - 17:30
trompettemarine a écrit:Les attaques sur les profs, il les laissent aux délégués de parents d'élèves.

Ce qui est d'ailleurs fort désagréable.
Ça m'est déjà arrivé par le passé, et l'autre soir un collègue s'en est pris plein la figure, le parent d'élève bien insistant, et j'ai franchement trouvé cela déplacé.
Si un délégué des parents veut dire quelque chose de déplaisant il n'est pas obligé de le faire en public, un peu de savoir vivre ne nuit pas aux bonnes relations profs/parents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum