Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 2 Nov 2014 - 19:34
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Mp MP pour le détail Razz
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Lun 3 Nov 2014 - 5:02
Bon bah bonne rentré à tous Smile
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Lun 3 Nov 2014 - 14:50
Ça y est, j'ai fait mes 3h de cours ce matin. Alors, bilan un peu mitigé.
Ma tutrice est venue à ma première heure de cours avec mes 5e terribles, ils ont été plutôt calmes, ont bossé mais lorsqu'elle est partie à 9h30 ils sont redevenus terribles pendant une heure. Pas "terribles" dans le sens "insolents, horribles" mais juste: hyper bavards. Je n'ai fait que les reprendre, en plus je n'avais pas envie de crier donc j'essayais d'avoir leur attention... et même quand je l'ai ils sont incapables de se taire. Ils peuvent aimer ce qu'on fait mais ils râlent dès que je demande le moindre effort et bavardent quand même ^^.

A la récré, ma tutrice m'a fait un rapide bilan qui m'a plutôt surprise: elle ne m'avait pas vue depuis longtemps, m'a dit qu'elle voyait une énorme évolution depuis la dernière fois, que j'étais devenue totalement à l'aise, que je bougeais bien dans la salle, que j'étais vraiment dans l'attitude "prof" et tout I love you. Elle m'a également recommandé de travailler sur ma patience, parce que lorsque les élèves ne trouvent pas j'ai tendance à "donner la becquée" trop facilement ^^ même si je me suis améliorée depuis la dernière fois apparemment. Bref, bilan qui m'a fait très plaisir !
En plus on parlait d'un stage sur la gestion de classe qu'il va y avoir pour les stagiaires, elle me disait que c'était une bonne idée, que ça ne pouvait être que bénéfique et elle a ajouté que c'était quand même prioritairement pour les stagiaires en difficulté "dont tu ne fais pas partie, rassure-toi !".
Bref, ça m'a remontée le moral après la deuxième heure un peu moisie avec les 5e et j'étais gonflée à bloque pour ma 3e heure de cours avec les 6e. Résultat, ça s'est super bien passé cheers ils sont trop mignons quand ils veulent ! J'ai essayé de ne pas "leur donner la becquée" donc ils ont trouvé plein de choses sur le texte, je suis super contente Smile. A la fin de l'heure, plein de "déjà ?!" ont retenti dans la salle, aww I love you §Bon évidemment, je ne respecte pas le credo de l'ESPE "1 séance= 1 heure" en faisant ça Rolling Eyes.
On a avancé comme des escargots et on n'a pas pu mettre à l'écrit tout ce qu'ils avaient dit ! J'espère qu'ils n'auront rien oublié jeudi... bounce

Bref, j'ai la pêche aujourd'hui !
Même si ma clé USB a décidé de se suicider et que mon ordi vient de me lâcher Sad (je suis en mode sans échec là, ça craint pour l'ESPE :/).

Bon j'arrête, je suis trop bavarde >_<.

J'espère que votre rentrée s'est bien passée !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par cocktail Lun 3 Nov 2014 - 16:47
C'est super Blackmail !! Ça, c'est une bonne petite journée de rentrée Very Happy
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Lun 3 Nov 2014 - 16:53
trop bien blackmail !!!!

Moi j’ai enfin eu ma fiche de paye, et j'ai donc eu confirmation que je n'avais pas le supplément familial. La secrétaire a appelé, et ils avaient oublié de cocher une case, donc maintenant ce sera payer en décembre ! (l'administratif c'est vraiment le plus naze dans ce job).


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
User20401
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User20401 Lun 3 Nov 2014 - 17:20
C'est super, Blackmail ! Ca, c'est une chouette rentrée ! Very Happy
tifanny
tifanny
Niveau 3

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par tifanny Lun 3 Nov 2014 - 18:06
Bonjour à tous,

Où pouvons-nous avoir des infos sur le stage concernant la gestion de classe? J'aurais aimé y aller!
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Lun 3 Nov 2014 - 20:16
Tiffany: Je crois que c'est un stage spécifique à mon académie. A la réunion des tuteurs, qui n'a eu lieu qu'il y a deux semaines, l'inspecteur de ma discipline a signalé qu'un stage avait été mis en place et que les tuteurs devaient lui envoyer un mail pour inscrire son stagiaire.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par micaschiste Lun 3 Nov 2014 - 20:27
MrCailloux a écrit:j'arrive pas à m'y mettre aujourd'hui non plus... vu que le TP de demain avec mes classes en difficultés s'annonce d'un flou... je me dis que ça va être la course pour ne rien obtenir... malgré le travail pré-maché vu que la notion est un peu complexe pour eux.

Et les TP qui suivent, je ne sais pas comment m'y prendre pour être efficace et ne pas perdre trop de temps bien que je sache ce que je veux faire. C'est juste une question de mise en forme...

Du coup j'ai ouvert 2 fichiers sur mon PC j'ai bossé à peine 30 micro minutes... et puis pfiouuuute pu' rien fait après!!
Alors qu'est-ce que ça a donné cette séance de TP ?
Tu parles de la dérive génétique, sélection... ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Lun 3 Nov 2014 - 20:48
Aujourd'hui j'ai eu l'impression de tenir mes classes sans aucun problème.
C'est assez étrange comme sensation.

Bon, je sais que ça ne durera pas et qu'ils devaient être en mode dépression suite à la rentrée. Very Happy

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Lun 3 Nov 2014 - 20:50
Moi je me suis rendue compte que je ne sais toujours pas quand/comment donner des heures de colle/punitions.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par MrCailloux Lun 3 Nov 2014 - 21:13
micaschiste a écrit:
MrCailloux a écrit:j'arrive pas à m'y mettre aujourd'hui non plus... vu que le TP de demain avec mes classes en difficultés s'annonce d'un flou... je me dis que ça va être la course pour ne rien obtenir... malgré le travail pré-maché vu que la notion est un peu complexe pour eux.

Et les TP qui suivent, je ne sais pas comment m'y prendre pour être efficace et ne pas perdre trop de temps bien que je sache ce que je veux faire. C'est juste une question de mise en forme...

Du coup j'ai ouvert 2 fichiers sur mon PC j'ai bossé à peine 30 micro minutes... et puis pfiouuuute pu' rien fait après!!
Alors qu'est-ce que ça a donné cette séance de TP ?
Tu parles de la dérive génétique, sélection... ?

non métabolisme cellulaire... le flou total pour eux malgré l'analogie à la pâte à crêpe Razz
Un groupe sur les 4 à été super réceptif et efficace... que je croyais que la sonnerie avait sauté comme avant les vacances je les ai arrêté 5 min avant la sonnerie Very Happy

Et l'analyse d'une courbe simple c'est pas gagné... du coup j'ai abandonné l'idée du DM... ils le feront en classe la semaine prochaine... analyse de plusieurs docs et mise en relation pour les achever avec le métabolisme...

Dérive génétique et sélection... gros fail l'an dernier, ça sera une vidéo pour la notion et étude de doc d'application... à l'ancienne Very Happy

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Lun 3 Nov 2014 - 22:21
Après un dernier répit aujourd'hui, je reprends demain la boule au ventre pale
Finalement, je n'ai pas été très productive pendant ces vacances, mes cours pour demain sont prêts mais je n'ai rien pour la fin de semaines, enfin j'ai les grandes lignes des séquences, mais au moins je me suis reposée.
Demain rendez-vous avec ma tutrice, et après préparations des cours. Je vais essayer de ne pas renouveler mes erreurs de la première période.

C'est parti pour 7 semaines Razz
avatar
damezeve
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par damezeve Mar 4 Nov 2014 - 15:05
la cata...ma tutrice venait dans mon cours ce matin, sachant que j'avais de 10 à 11h mon 1er groupe, plutôt "branleur, bavardeur" et de 11 à 12h je faisais le même cours à mon groupe "gentil, sérieux"
ma tutrice m'a dit à 10h qu'elle viendrait à 11h , que comme ça, j'aurai le temps de tester ma séance avec le 1er groupe
je me suis dit que c'était plutôt une bonne chose comme ça, je pourrais parfaire mon cours si besoin quand elle serait là en observation
de 10 à 11h, j'ai tenu ma séance comme j'avais prévu , avec un léger décalage sur le dernier exercice, mais bon, les élèves ont été plutôt volontaires
à 11h, ma tutrice est arrivée, s’est installée, mes élèves sont rentrés, surpris de la voir, un s'est installé pile à coté d'elle. j'avais 3 absents, dont un moteur, zut !
je commence et là, "madame, on a pas notre livre, c'est pas celui-là qu'il faut emmener le mardi" pale j'avais 7 élèves qui n'avaient pas leur livre, sur les 10 !!!!! titanic alors que le cours d'avant; tous l'avaient sans exception !!!!!!!!!!!!
je leur remonte les bretelles, mais pas brutalement, en leur disant qu'ils suivent par 2, je prête mon livre et une élève va trouver un autre livre, retard donc pour attaquer...bref, on se lance, certaines participent, on dirait qu’elles me soutiennent veneration , mais j'ai un silence de cathédrale quand je leur donne les exercices à faire... ça les coupe et je ne les reconnais pas...
ma tutrice note sur sa feuille...
et moi, je continue en ayant l'impression de Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 964035751
l'élève à coté d'elle est passif, elle lui demande s'il a entendu ce que je viens de dire pour qu'il commence à travailler...
la cloche sonne et fiouuuuu je me dis mais c'ets une caméra cachée ou quoi ? :Descartes:

on doit faire le point sur cette séance jeudi car pas de créneau dispo avant, mais ma tutrice m'a seulement dit que j'étais TROP gentille, que quand se élèves lui font ça ( oubli du livre) elle leur colle un zéro coef 1 !

moi je mets une croix et au bout de 3, je colle 2h avec un TD à rendre, mais sérieusement, j'en suis jamais arrivée là car ça ne s'était pas produit avant !!!!
et j'ai pas su comment réagir devant elle, à part garder mon calme et leur faire remarquer qu'on se gêne à 2 à travailler sur le même livre et qu'on perd du temps à devoir faire des tableaux qui sont dans le livre...
avatar
mgb35
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mgb35 Mar 4 Nov 2014 - 15:20
Ca ne va pas forcément t'aider dans ta relation avec ta tutrice mais c'est toi qui a raison.

Elle n'a pas le droit de leur mettre 0 pour un oubli. Un 0 doit refléter soit un travail d'une qualité nulle soit un refus de se faire évaluer (par exemple, ne pas rendre un devoir).

Ne t'en fais pas une montagne.
avatar
evatencoléUne
Niveau 4

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par evatencoléUne Mar 4 Nov 2014 - 16:40
Bonjour à tous,

Je suis déjà complètement démoralisée... Ce matin, j'avais mon demi-groupe avec mes élèves de seconde plutôt dissipés, bavards et peu travailleurs. Certains d'entre eux ne sont venus que deux fois et ne rendent jamais un devoir.
Bref, à chaque consigne, ils n'arrêtent pas de discutailler, parlementer, se lèvent à tout bout de champs, et même me répondent.
J'ai l'impression de ne pas avancer et de passer mon temps à faire la police. Souvent j'ai envie de les coller mais si je le fais, je devrais en coller 3 sur 15 à chaque cours...

Bref, je suis souvent débordée et à part 2-3 élèves moteurs, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas du tout attentif...

Malheureusement, c'est le seul moment où ma tutrice ne peut pas venir me voir car elle a cours au même moment.

Enfin de finir la journée en beauté, je viens d'apprendre que je serais inspectée sur ce cours ... Heureusement que mes deux autres cours se passent très bien, ça me rassure sur mes capacités, mais l'inspectrice ne le verra pas ...  pale
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mar 4 Nov 2014 - 17:24
Eh bien moi, c'était le bordel (joyeux bordel, plein de participation, mais aussi très dissipé), alors que ma tutrice venait observer. Mais je suis contente, parce qu'au moins ça reflète la réalité de ce que je fais, pas comme la dernière visite où j'étais ULTRA stressée et mes élèves ULTRA silencieux. Là, ils ont été égaux à eux-mêmes, j'ai même collé une heure de colle et tout, mais au moins c'est un vrai exemple de cours "habituel", et ma tutrice m'a donné plein de conseils intéressants. Je me sens nettement moins nulle qu'avant les vacances/pendant la première visite en tout cas.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Mar 4 Nov 2014 - 17:33
Envie de râler, pester, grogner et bien d'autres encore.
J'étais "tranquillement" en train de bosser, j'avançais doucement mais j'avançais, vous savez le moment où on se dit qu'on commence à voir comment la séquence peut se tenir, avoir des idées d'enchaînements, d'entrainement, de tâche finale... bref, cool quoi, quand je reçois un texto de l'assistante "il faut que je prépare un truc pour demain?"
Ben disons que oui vu que je te file la moitié de mes 2de choupis!!!! Et c'est pas comme si, je lui avais fait 3 mails pendant les vacances pour lui dire ce que je faisais, ce que j'avais prévu ensuite et en lui donnant des idées pour lancer les 1res séances et même lui avoir proposé de prendre un moment ensemble pour en parler...
Bref, je suis furax et je sens que ça va être un joyeux bordel demain pour la reprise, déjà que les gamins voulaient pas trop aller avec elle...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Mar 4 Nov 2014 - 17:56
Bon, journée à l'espe, ça craint, clairement. On a des trucs à rendre dans le cadre du master, encore et toujours, tout ça s'empile, séminaires, cours d'anglais, didactique de la langue et de la littérature, mémoire, portfolio de 15 pages à rendre pour l'inspecteur.

Quand est-ce qu'on aura du temps libre pour préparer des cours ?

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par cannelle21 Mar 4 Nov 2014 - 18:04
Seifer a écrit:Bon, journée à l'espe, ça craint, clairement. On a des trucs à rendre dans le cadre du master, encore et toujours, tout ça s'empile, séminaires, cours d'anglais, didactique de la langue et de la littérature, mémoire, portfolio de 15 pages à rendre pour l'inspecteur.

Quand est-ce qu'on aura du temps libre pour préparer des cours ?

Par curiosité, votre mémoire doit porter sur quoi ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Seifer
Seifer
Érudit

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Seifer Mar 4 Nov 2014 - 18:09
mémoire professionnalisant en rapport avec un point de notre pratique.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par cannelle21 Mar 4 Nov 2014 - 18:11
Seifer a écrit:mémoire professionnalisant en rapport avec un point de notre pratique.

D'accord. C'est ce que j'avais eu à faire il y a neuf ans maintenant. J'avais choisi : "Comment enseigner la tragédie classique en passant par la représentation ?"... enfin quelque chose de ce genre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Mar 4 Nov 2014 - 18:30
Hahaha, c'est très loin des sujets auxquels on a le "droit" Rolling Eyes .

Personnellement je dois travailler sur "l'attention" et il faut que je trouve un thème en rapport avec ma matière. Mouais.
J'aurais adoré faire un mémoire disciplinaire Sad.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Mar 4 Nov 2014 - 18:37
BlackMail a écrit:Hahaha, c'est très loin des sujets auxquels on a le "droit" Rolling Eyes .

Personnellement je dois travailler sur "l'attention" et il faut que je trouve un thème en rapport avec ma matière. Mouais.
J'aurais adoré faire un mémoire disciplinaire Sad.

n'hésite pas à me faire un MP, je crois qu'on est dans la même académie, et j'avais aussi "choisi" le groupe sur l'attention pour mon mémoire de M2... des souvenirs ineffaçables... après coup j'en ai ri mais sur le moment j'ai failli envoyer le tout valser plus d'une fois, vu les recommandations de la "prof" de feu IUFM, et heureusement mon tuteur avait été d'une patience d'ange sur ce coup là.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mar 4 Nov 2014 - 18:38
Visite de ma tutrice, super ! Elle m'a même dit qu'elle allait me piquer une idée. yesyes

Sinon j'ai 2 fois des classes en sortie là où j'ai un groupement de classes... C'est un peu pénible. Je me retrouve avec la moitié du groupe, c'est naze, on va bien avancer.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 3 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Mar 4 Nov 2014 - 18:58
gnnn. entre des séances qui sautent pour du cinéma et un retour de vacances où les 1ere sont amorphes, j'ai l'impression d'avoir fait du surplace depuis hier ... je n'avais pas de retard sur ma progression mais .. ca y est ... grrr

_________________
Makenaï Zettaï
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum